Bonjour,
D'abord un grand merci à tous les contributeurs au forum qui permettent de soulever et solutionner bien des questions passionnantes.
Voici ma 1ère contribution/question à propos d'isolation.
Notre projet : aménager les combles, donc isoler la toiture.
Notre maison achetée récemment : maison 1900 actuellement sans aucune isolation sous toit en brisis dont la partie plate -80m2- est en zinc -récent moins de 10ans-
Après avoir étudié longuement les matériaux écologiques (R, densité, perméabilité, prix...), je penche pour la laine de bois du fait de ses propriétés de déphasage (utile sous le zinc en été...).
D'après le site VM Zinc, et différents posts, il faut garder sous le zinc une lame d'air conséquente pour éviter la condensation, donc j'envisage de poser l'isolant sous les chevrons et non entre.
Mon problème : actuellement, il n'y a pas de pare-pluie (zinc sur voliges sur chevrons de 9,5cm) et dans différents posts et forums, je lis :" pare-pluie inutile ou incongru dans pour ce genre de couverture"
Mais personnellement, je ne me vois pas isoler sans pare-pluie, notamment pour anticiper sur d'éventuelles fuites. Comment font-ils, ceux qui aménagent des "chanmbres de bonnes" sous les toits en zinc à Paris ?
Existe-t-il quand même des solutions avec pare-pluie (ou qui remplacent le pare-pluie) ? solution par l'intérieur (car je n'envisage pas de déposer la couverture) ? du genre panneau de bois bitumés (mais est-ce utilisable sous les chevrons) ? ou dois-je me satisfaire d'une isolation sans pare-pluie ?
Beaucoup de solutions présentées (site VM zinc, ou autres) n'abordent que les solutions en rénovation de couverture. Bref, je ne vois pas trop comment faire. Merci pour vos éclairages.
-----