Redémarrage fosse septique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Redémarrage fosse septique



  1. #1
    bijop

    Redémarrage fosse septique


    ------

    bonjour à toutes et tous,

    on m'a dit que pour redémarrer une fosse septique endormie depuis une année environ, il fallait la remplir d'eau.

    Qu'en pensez vous ?

    Ce lien vers un autre file de discussion parle de faire intervenir un professionnel pour nettoyer et vérifier les différents éléments. A qui vous adresseriez-vous pour ça ? Quel professionnel ? Le SPANC ?

    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Redémarrage fosse septique

    Une fosse est toujours remplie, sinon c'est qu'elle n'est plus bonne car fuyarde.

    La SPANC ne fournira que des conseils, l'entretien courant d'une fosse est à la portée d'un particulier à l'exception de la vidange. Compter plusieurs centaines d'euro si vous faites intervenir un professionnel, rubrique vidangeur ou assainissement de l'annuaire.

    Pour le redémarrage il existe des produits spécifiques, mais j'ignore s'il y a réellement une plus-valu. (je fais un test sur le produit d'entretien sur 2 ans pour voir).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    caillou

    Re : Redémarrage fosse septique

    Une vieille fosse a un microbisme totalement différent. Mais ça se modifie tout seul, rien à faire. Au fur et à mesure de l'usage, ça se recolonise tout seul.
    Il faut juste vérifier qu'elle n'est pas trop pleine en boue en dessous...Sinon, il vaut mieux vidanger et partir d'une fosse vide.
    Le spanc peut être utile pour l'usage et l'après fosse...le réseau d'épandage.

  4. #4
    palus06

    Re : Redémarrage fosse septique

    on m'a dit que pour redémarrer une fosse septique endormie depuis une année environ, il fallait la remplir d'eau.
    il n'y a strictement rien à faire, si ce n'est de l'utiliser!
    sauf si c'est rempli de boues (mais ça n'est pas le fait de l'avoir laissé dormir un an)
    ou si ça s'est encroûté(séché) -auquel cas, elle ne fonctionne plus;
    tu verras à l'usage - sinon,rien à faire!!
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Redémarrage fosse septique

    Le problème de ne rien faire, c'est que si on l'utilise massivement à la remise en route on va polluer sérieusement car le redémarrage "naturel" prend un certain temps. Avec une fosse surdimensionnée, cela peut passer, avec une fosse juste ou trop petite c'est mal.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    clmm2012

    Re : Redémarrage fosse septique

    Bonsoir,

    La vidange, j'ai vécu et le prix dépend de la contenance: forfait de 300 à 350 € jusqu'à 3 m3 et... hors de prix au delà, chiffré au m3 supplémentaire. Ça, c'est parce que je n'ai pas "remis en marche" la fosse au départ avec le produit qui va bien. Sinon, je n'aurais pas eu à le faire.

    Petit conseil: il faut utiliser un produit genre Tarax traitement pour six mois et tout ira bien... si l'installation est en état. Une seule fois suffit, après plus besoin de rien d'autre. Attention, si tu redémarre sans ce type de produit, un petit "sac à PQ" sera nécessaire si tu ne veux pas risquer de boucher les conduites. Le sac est à placer à coté de la cuvette et le PQ dedans, pas dans la cuvette. Si tu vois ce que je veux dire...

    A+

Discussions similaires

  1. fosse septique
    Par invite1b14bf83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 00h11
  2. fosse septique
    Par invite41c15cb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 14h08
  3. fosse septique
    Par invitee09f0c55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 20h54
  4. Fosse septique
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2008, 16h42
  5. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...