Bonjour,
Je souhaite isolation et habiller de lambris la toiture sur une partie de ma maison, dont la couverture sera vraisemblablement à refaire d'ici 2 ou 3 ans. Je cherche donc une solution d'isolation qui me donne déjà un premier niveau de confort thermique, sans chercher la perfection dans la mesure où je compte compléter l'isolation par dessus les chevrons lors de la réfection de la toiture.
J'envisage donc la configuration suivante (de l'intérieur vers l'extérieur) :
1) Lambris peuplier
2) Frein-vapeur?
3) Contre-chevrons fixés aux pannes, servant de support au lambris. L'idée étant d'éviter de clouer le lambris directement aux chevrons, dont quelques-uns risquent de devoir être remplacés.
3) Isolant en vrac (probablement paille dans un premier temps)
4) Lattes
5) Ardoises
Mon but est surtout d'obtenir une bonne étanchéité à l'air, une finition jolie, et de ne pas avoir à toucher à mon lambris lorsque je remplacerai les ardoises d'ici quelques années. A cette occasion, je pense que je remplacerai la paille par quelque chose de plus isolant et de moins sensible au pourrissement, mais je me demande si ce ne serait pas une solution intéressante dans un premier temps, pour apporter déjà un début d'isolation. Avec environ 15 à 20cm de paille, si je tasse bien, ça devrait déjà être un bon début.
Ce qui me pose question, c'est l'étanchéité à l'air. Le frein-vapeur est-il utile dans cette configuration? A vrai dire, je ne cherche pas à freiner la vapeur, mais seulement à rendre le tout étanche aux courants d'air. Y a-t-il mieux ou plus simple qu'un frein-vapeur pour remplir ce rôle?
Merci,
Jonathan.
-----