Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etanchéité à l'air : frein-vapeur, pare-pluie, quoi?



  1. #1
    jonneve

    Etanchéité à l'air : frein-vapeur, pare-pluie, quoi?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite isolation et habiller de lambris la toiture sur une partie de ma maison, dont la couverture sera vraisemblablement à refaire d'ici 2 ou 3 ans. Je cherche donc une solution d'isolation qui me donne déjà un premier niveau de confort thermique, sans chercher la perfection dans la mesure où je compte compléter l'isolation par dessus les chevrons lors de la réfection de la toiture.

    J'envisage donc la configuration suivante (de l'intérieur vers l'extérieur) :

    1) Lambris peuplier
    2) Frein-vapeur?
    3) Contre-chevrons fixés aux pannes, servant de support au lambris. L'idée étant d'éviter de clouer le lambris directement aux chevrons, dont quelques-uns risquent de devoir être remplacés.
    3) Isolant en vrac (probablement paille dans un premier temps)
    4) Lattes
    5) Ardoises

    Mon but est surtout d'obtenir une bonne étanchéité à l'air, une finition jolie, et de ne pas avoir à toucher à mon lambris lorsque je remplacerai les ardoises d'ici quelques années. A cette occasion, je pense que je remplacerai la paille par quelque chose de plus isolant et de moins sensible au pourrissement, mais je me demande si ce ne serait pas une solution intéressante dans un premier temps, pour apporter déjà un début d'isolation. Avec environ 15 à 20cm de paille, si je tasse bien, ça devrait déjà être un bon début.

    Ce qui me pose question, c'est l'étanchéité à l'air. Le frein-vapeur est-il utile dans cette configuration? A vrai dire, je ne cherche pas à freiner la vapeur, mais seulement à rendre le tout étanche aux courants d'air. Y a-t-il mieux ou plus simple qu'un frein-vapeur pour remplir ce rôle?

    Merci,
    Jonathan.

    -----

  2. #2
    Insa

    Re : Etanchéité à l'air : frein-vapeur, pare-pluie, quoi?

    Bonjour Jonneve,

    Je vois une contre indication à la paille en vrac dans ta configuration :

    - Le lattage des ardoises est certainement ajouré, et s'il s'agit de liteaux c'est pire, l'eau risque de s'infiltrer rapidement dans la paille, avec ses risques de pourrissement.

    Je ne connais pas assez le frein vapeur, mais j'assimile cela à une bâche, l'étanchéité ne sera présente qu'avec une pose parfaite, et encore...

    Si ta charpente le permet pourquoi ne pas couler un mélange paille terre léger sous tes lambris, de quelques centimètres voire plus. Tu pourras ensuite ajouter de l'isolant par le dessus en changeant la couverture. Le mélange terre paille résiste bien à quelques gouttes de pluie infiltrée mais pas aux grandes eaux.

    Pour ma toiture dans l'ordre (intérieur - extérieur)
    - Lambris
    - plaque de plâtre (pas très ecolo mais assez quand même, mais surtout, rôle coupe-feu pour protéger l'isolant, résistance au feu de 15 minutes pour une BA9, idem pour le lambris, ca me fait un résistance au feu de 1/2h)
    - Paille en vrac (30cm, je ne l'avais pas prévu lors de la conception de cette toiture, mais pour la prochaine j'utiliserai la botte complète, 37cm d'isolation.)
    - panneaux pare-pluie, super pour l'étanchéité à l'air, et forcément, à la pluie... (testé deux types, Celid4D, très très fragile, je n'en mettrai plus. DWD 16mm, très satisfait.)
    - Liteaunage
    - Tuiles béton de récup (2 ou 3 €/m²)

Discussions similaires

  1. Pare vapeur/frein vapeur ? VMC ?
    Par baizi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2011, 19h14
  2. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  3. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par nelinho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  4. Isolation avec frein vapeur et pare pluie intégrés dans les couches
    Par benji71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 15h02
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par ceyrat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...