ITE Fibre de bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ITE Fibre de bois.



  1. #1
    maylis1609

    ITE Fibre de bois.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis sur le point de commander mon ITE que je poserais moi même, mais voila que je suis repris par de terribles questionnements et que je ne sais plus que choisir :
    En effet j'etais parti sur une soltion en panneau plein de chez ST**O en 16 cm d'épaisseur prêt à enduire pour un R de 3.80 environ, mais mon fournissuer de materiaux écologique préferé me propose une solution ossature bois rapportée+ souflage fibre de bois sur 120mm + panneau fibre de bois en 40mm pret à enduire pour un R de 3.25 pour un prix de 40 à 60% moins cher que la premiere solution.
    E
    n dehors du prix quels seraient d'aprés vous les avantages et inconvenients de chaque solutions ?

    Comment puis-je chiffrer en € les pertes dues à la différence de R ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : ITE Fibre de bois.

    Bonjour,
    avec une ossature rapportée : beaucoup plus de travail et il faut savoir insuffler la fibre de bois pour ne pas qu'elle se tasse.

  3. #3
    maylis1609

    Re : ITE Fibre de bois.

    Merci pour la rapidité de ta réponse.
    Beaucoup plus de travail : faux un artisan qui vient de faire 2 chantiers affirme passer presque autant de temps, mais surtout que le gros avantage de pose c'est la légèreté des matériaux à mettre en place.
    Savoir insuffler : Certain poseurs me disent qu'il suffit d'avoir la bonne machine, puis qu'il faut mettre la bonne quantité dans un volume connu.

    En inconvénient, je vois l'invasion de petites bébêtes dans la structure ?

  4. #4
    KATDEN

    Re : ITE Fibre de bois.

    ossature rapportée : découpe des montants, chevillage des montants, vissage des panneaux, insufflation de fibre de bois
    panneaux prêts à enduire : chevillage des panneaux
    Faudra m'expliquer comment on peut aller aussi vite pour l'une ou l'autre solution, surtout avec le temps d'insufflation de la fibre de bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maylis1609

    Re : ITE Fibre de bois.

    Simplement par la manutention plus rapide et le nombre de chevilles réduit dans la deuxième solution. Après ca reste à vérifier !

    Pour ma part le temps n'est pas vraiment une contrainte puisque je vais le faire moi même, par contre la manutention plus légère est un réel avantage !

  7. #6
    KATDEN

    Re : ITE Fibre de bois.

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Simplement par la manutention plus rapide et le nombre de chevilles réduit dans la deuxième solution. Après ca reste à vérifier !

    Pour ma part le temps n'est pas vraiment une contrainte puisque je vais le faire moi même, par contre la manutention plus légère est un réel avantage !
    Oui, donc c'est bien la solution panneau prêt à enduire le plus rapide, concernant la manutention, le panneau doit peser 15 kgs maxi et mesurer 1,25m x 0,60.

  8. #7
    SK69202

    Re : ITE Fibre de bois.

    Bonjour.

    J'ai posé de la LDR à enduire (140mm), une fois que l'on a mis le profilé de départ bien horizontal, ça va tout seul, il reste à soigner la planéité des panneaux entre eux, avec l'ossature, il va falloir contrôler toute les verticales et autres angles droits, d'où une consommation de temps et des difficultés supplémentaires, vu qu'il va falloir aussi gérer les panneaux à enduire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    maylis1609

    Re : ITE Fibre de bois.

    Merci pour ce petit retour d'expérience.
    J'ai isolé mes soubassements et mon garage avec des panneaux de liège de 100x50cm ca va effectivement tout seul à condition qu'ils soient relativement légers à partir d'une certaine hauteur de travail.

    Comme je l'ai dit plus haut le temps n'est pas vraiment une contrainte, c'est pour le moment le gros écart de prix qui fait pencher la balance, mais quand est il des ponts thermiques de l'ossature et comment puis je chiffrer ces pertes en € ?

  10. #9
    maylis1609

    Re : ITE Fibre de bois.

    J'ai eu des précisions sur la comparaison des temps de mise en œuvre, les artisans comparaient la méthode ossature rapportée à la méthode panneaux collé chevillé !
    Dans ce cas les temps de mise en œuvre sont équivalents !

    Que pensez-vous de la méthode suivante pour une épaisseur totale de 16cm:
    - Chevron de 8cm + 4cm d’isolant en fibre de bois souple collé derrière le chevron (entre le mur et le chevron.) (R= ?)
    - Chevrons fixés par équerres métalliques et chevillages.
    - Devant les chevrons fixation de panneaux en fibre de bois rigide à languette prêt à enduire. (R=0.80)
    - Entre les chevrons : soufflage de fibre de bois 12cm. (R=3)

    Quel serait le R moyen de cette méthode ?

    Avantage :
    - Cout
    - Réglage de la façade parfait

    Inconvénients :
    - Bébêtes dans l’ossature
    - Technique de soufflage et tassement du produit

    Quand pensez vous ?

  11. #10
    dolf7

    Re : ITE Fibre de bois.

    Bonjour a toi Remi
    "merci encore pour toutes les infos sur la fixation de panneaux de lieges ..."
    -Sinon pour ton sujet d'ite tant qu'a faire un soufflage pourquoi ne pas prendre de la ouate ? (le prix doit etre bien meilleur que celui de la fibre ? )
    -Pourquoi tu veux mettre un isolant entre chevron et mur? passe avec des chevrons plus gros ....
    -Sinon comme le dit souvent le maitre pourquoi ne pas faire aussi un devis avec des poutre en I et nergalto
    voili voilou
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #11
    maylis1609

    Re : ITE Fibre de bois.

    Salut,
    Ouate et fibre de bois = même prix mais meilleure tenue en paroi verticale à priori....
    L'isolan c'est pour réduire le pont thermique au niveau des chevrons
    Poutre en I + nergalto, as tu connaissance d'un fil sur notre magnifique forum?

    Si non, ou en es tu, quand passes tu voir le chantier ?

  13. #12
    maylis1609

    Re : ITE Fibre de bois.

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Bonjour à tous,
    En effet j'etais parti sur une soltion en panneau plein de chez ST**O en 16 cm d'épaisseur prêt à enduire pour un R de 3.80 environ, mais mon fournissuer de materiaux écologique préferé me propose une solution ossature bois rapportée+ souflage fibre de bois sur 120mm + panneau fibre de bois en 40mm pret à enduire pour un R de 3.25 pour un prix de 40 à 60% moins cher que la premiere solution.

    Comment puis-je chiffrer en € les pertes dues à la différence de R ?
    Il n'y a t'il vraiment personne qui puisse m'indiquer la methode pour chiffrer les pertes de KW ????

  14. #13
    SK69202

    Re : ITE Fibre de bois.

    Bonjour.

    Il faut avoir l'échantillonnage (surface relative des chevrons, ponts thermiques des équerres, épaisseurs d'isolant, etc ) par m2 de la solution ossature rapportée, pour calculer le "R" moyen et le comparer au R constant de la solution LDB enduit.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    maylis1609

    Re : ITE Fibre de bois.

    Bonjour, et merci.
    En fait le R = 3.25 est le Rmoyen tenant compte de tous cela, maintenant comment puis je calculer les pertes en kwh sur l'ensemble de mon projet entre le R=3.80 et R=3.25 ?

  16. #15
    SK69202

    Re : ITE Fibre de bois.

    Bonjour.


    3.8/3.25=1.169

    Les pertes augmentent de 17% avec la version ossature.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    maylis1609

    Re : ITE Fibre de bois.

    Merci, parfois les solutions les plus simples sont celles que nous avons sous le nez !

  18. #17
    maylis1609

    Re : ITE Fibre de bois.

    Après réflexion 17% de pertes en plus dans les murs n’est pas égal à 17% de chauffage en plus !

    J'ai alors fait une étude thermique précise avec le logiciel comme un thermicien sur le site Cité maison et je trouve très précisément :
    087kwh/an de chauffage électrique (mis en appoint) et 189kwh/an de chauffage principal poêle à bois, soit 4% de chauffage en plus par rapport à l'autre solution.

    Cela vous semble t'il correct ?

    Si oui l'économie de cette solution serait d'environ 6000€ a minorer avec environ 25€/an de chauffage en plus soit 240ans de chauffage...

  19. #18
    dolf7

    Re : ITE Fibre de bois.

    Salut a toi
    Non j'ai pas de retour sur ce type de montage ...
    il y a bien un fil sur la mise ne oeuvre d'une ite en fibre de bois et chevrons, mais il n'est plus a jour depuis un moment !
    C'est bien dommage car le debut etait plutot pas mal (photos explications etc) manque la fin et un retour du produit ..et elle n'est pas loin de Toulouse ..(il faudrait peut etre lui faire un petit message privé..)
    voila le lien du fil http://forums.futura-sciences.com/ha...ure-cours.html

    Pour le calcul je laisse ma place a un pro des chiffres et autres
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    amzerzo

    Re : ITE Fibre de bois.

    je viens de mettre en oeuvre au mois de mars dernier une ITE sur laine de bois avec un enduit .

    Description :

    Structure bois (montants de 140 x 45) avec contreventement extérieur en OSB 10mm
    Fixation de la laine de bois (DHD Homatherm) par vissage sur l'OSB et les montants, en suivant les recos techniques du fabricant.Vis spéciales de Pavates de 100mm de longueur
    Mise en place enduit sur LDB:
    • Mortier colle Fema dans lequel je noie la trame polyester à la spatule crantée 6 x 6
    • Une fois sec , j'ai mis une couche d'accroche au rouleau du même fournisseur
    • Puis enduit final à la taloche inox


    Tout çà me donne un enduit d'une épaisseur de quelques mm, très résistant. Avant de commencer j'avais fait un essai sur des chutes de LDB et je peux dire que çà tient vraiment et que l'enduit est très dur. De plus cet enduit est perméable à la vapeur d'eau.

    Globalement j'ai trouvé çà assez facile à mettre en oeuvre, faut dire que la hauteur maxi était à peine de 4m et que les produits sont faciles à appliquer

    Coût de revient des matériaux: environ 60 Euros/TTC du M2

    Cet ITE ne fait que 50mm d'épaisseur car elle isole légèrement un garage, situé au NORD et qui me sert aussi de prise d'air pour la VMCDF (sorte de tampon qui atténue les différences de temperature extérieures)
    Je mets 2 petites photos

    HPIM4304_resize.JPGHPIM4305_resize.JPG

Discussions similaires

  1. Densité Fibre de bois en ITE
    Par SamyS3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2010, 19h42
  2. ITE + bardage bois: liège ou LDV conseillé ?
    Par invitecfdd72b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 18h34
  3. Difference Laine de bois et fibre de bois ?
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 17h15
  4. Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 134
    Dernier message: 31/08/2009, 11h47
  5. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...