Calcul section chevrons pour plafond placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul section chevrons pour plafond placo



  1. #1
    invitef3efea86

    Calcul section chevrons pour plafond placo


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai déposé un ancien plafond canisse/plâtre au dernier étage sous combles perdus, en attendant un neuf en placo. Pour cela je dois d'abord poser des chevrons sur lesquels je fixerai suspentes + rails et ensuite mes plaques de BA 13.
    Pour une portée de 4m, pensez vous que des chevrons de 63mm x 75mm soient appropriés à mon utilisation ?
    Merci de me lire,
    Jugain

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    Bonjour jugain et bienvenu sur le forum bricolage

    Cet ancien plafond n'était il pas déja fixé sur des chevrons ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invitef3efea86

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    Merci de l'accueil TDR125,
    Effectivement ce plafond était fixé sur des solivettes que j'ai également enlevé. Elles n'étaient plus droites et surtout le bois était très sec, il n'aurait pas supporté que j'y fixe les suspentes à mon avis. L'immeuble a été construit avant 1900, elles étaient d'époque. Je préfère donc repartir de zéro avec des chevrons que je fixerai d'une part sur une poutre transversale (je ne sais pas comment s'appelle cette pièce, elle traverse la ferme en son milieu) et d'autre part sur le mur en pierre qui est également la façade.
    Merci

  4. #4
    TDR125

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    Bonsoir

    Je laisse le soin aux copains plus pros que moi dans le domaine pour vous donner des conseils , sinon votre plafond risquerai de servir de sous couche pour un parquet flottant parce qu'il est tombé

    Une petite photo pour les aider :http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3efea86

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    éh éh, ça m'ennuierait aussi de faire de mon plafond une sous couche pour parquet flottant !
    Merci du conseil TDR125 effectivement une bonne photo (ou moins bonne) vaut mieux que de longs discours.
    Sur celles-ci on aperçoit les solivettes de l'ancien plafond que j'ai enlevé et à leur place je vais fixé des chevrons dont je cherche à déterminer la section.
    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    TDR125

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    J'appelle donc mon ami AMATY trés fort ........ En espérant qu'il m'entende
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    invite58706596

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    Bien le Bonsoir Dominical TDR,
    En espérant qu'il m'entende
    Parle à mes neurones, mon clavier est sourding...

    Bonsoir Jugain,
    TDR a attaqué la discussion, je suivais un peu de loin...
    Que faut-il connaître??
    Savoir à quoi on va destiner les combles perdues...???
    N'as-tu pas envisager de t'en servir de grenier pour stocker tout ce qui encombre nos armoires??
    Ou comme chambre, une triple naissance inopinée???
    Donc à part mes remarques percutantes?
    Un plafond en placo... 11 kg/m² avec les ferrailles qui vont bien...
    Heuuuuu... Pas d'isolant sur ce placo???
    Je mets un petit lien > http://www.acierconstruction.com/pri...sons/index.htm
    Je me pose une question 4 m de portée, mais les rails seront perpendiculaires à ceux-ci... Est-ce bien cela???
    A+

  9. #8
    invitef3efea86

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    Ah ? Il me semblait avoir répondu hier...
    Je disais donc :
    Bonjour AMATY,
    Pour répondre à tes questions :
    Les combles perdus ne me serviront à rien, les travaux pour les aménager seraient trop lourds, j'ai déjà pas mal de rangement et les triplés euh comment dire ? J'espère être un peu plus chanceux...
    Niveau isolation je pense mettre de la laine de roche.
    Ton lien est très intéressant, une mine d'infos techniques. Pour autant je ne solutionne toujours pas mon problème de dimensionnement de poutre, peut-être ai-je mal fouillé.
    Effectivement les rails seront perpendiculaires à mes poutres de 4m de portée.
    Merci de ton retour, au plaisir de te lire.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    Les combles perdus ne me serviront à rien,
    OK... Pas même un poids mort (50 kg/m²) pour des inspections (fuites) ou réparations de charpente ou toiture????????
    J'aurais pu en parler avant... au lieu de poser des questions hasardeuses....
    Pour autant je ne solutionne toujours pas mon problème de dimensionnement de poutre, peut-être ai-je mal fouillé.
    Je vais te trouver un lien... Faut que je recherche...
    Espacement des rails recommandés : 50,5 cm et espacement des suspentes ou des chevrons : 1 m maxi pour simple placo et 0,80 m maxi pour placo double... Mais le mieux serait l'entre-axes des solivettes...
    Je me base sur du 60 cm
    Calcul :
    Surface de chargement 4 m x 0,6 m = 2,4 m²
    Charges : Placo (11 kg/m²) + isolant (4) + 50 (poids mort) = 65 kg/m²
    Charges sur un chevron 2,4 m² x 60 = ~160 kg et solive nécessaire 75 x 150 par exemple...
    Sans charge morte, les solivettes 63 x 75 conviennent parfaitement...
    j'ai trouvé un lien > http://charpente-total-bricoleurs.wi...dmissibles.php
    A+

  11. #10
    invitef3efea86

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    Bonsoir AMATY, well done !
    Bien le merci, calcul implacable !
    Effectivement il serait judicieux de prévoir un poids mort, on en a toujours besoin.
    Par contre avec toutes ces histoires, je me retrouve sans plafond avec une vue directe sur la toiture ainsi que toute la charpente (ferme, panne sablière etc...) et je suis bien en train de me dire qu'au lieu de remonter un plafond je vais peut-être directement isoler sous le toit et poser mon placo, histoire de récupérer un peu de hauteur et un peu de cachet avec toutes ces poutres.
    Réflexion en cours
    Quoi qu'il en soit je me garde toutes ces données sous le coude !
    À tantôt, merci

  12. #11
    invite58706596

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    Bonsoir Jugain,
    ...et un peu de cachet avec toutes ces poutres.
    Effectivement, les poutres sont bellotes...
    Côté isolation, attention, ça chauffe sérieux sous la toiture...
    Prévoir une isolation spécifique... Risque de condensation, et effet retardateur (type laine de chanvre)...
    A+

  13. #12
    invitef3efea86

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    Bonsoir AMATY,

    Eh oui, une attention toute particulière à l'isolation, ça chauffe sévère sous la toiture et ça peut aussi geler sec.
    D'ailleurs, si jamais je pars sur l'option refaire un plafond en placo sur des solives, j'ai la toiture en direct au dessus de mon placo. Je pensais isoler avec de la laine de roche sur mes rails. Penses-tu qu'il soit nécessaire de "fermer" au dessus par exemple avec des panneaux OSB pas trop lourds = placo sous les solives côté appart et OSB côté toiture sur les solives avec isolant entre les deux. Où l'isolation sera-t-elle suffisante uniquement avec une couche d'isolant (j'y crois moyen en fait).
    Merci, à plus tard.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    Regarde cette discussion (2 pages) > http://forums.futura-sciences.com/br...t=condensation
    Tu auras une idée globale...
    Penses-tu qu'il soit nécessaire de "fermer" au dessus par exemple avec des panneaux OSB pas trop lourds
    Maintenant au lieu des films pare-pluie, on met de plus en plus de l'OSB 3 en 15/18 mm d'épaisseur en sous-couche des tuiles... Cela demande de détuiler...
    Tu peux aussi mettre une couche d'isolant plein comme je l'indique et puis un isolant classique en laine minérale ou végétale...
    La laine de chanvre est le top au niveau isolation et possédant un excellent déphasage (10 à 11h), après laine de bois, ouate de cellulose, laine de roche ou de verre...
    A+

  15. #14
    invitef3efea86

    Re : Calcul section chevrons pour plafond placo

    Les dés sont jetés !
    Je crois que j'ai toutes les infos pour passer à l'attaque.
    Merci d'avoir pris le temps Amaty, y'à plus qu'à !
    Hop à leroy machin.

Discussions similaires

  1. solivage bois pour plafond placo + cellulose
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 13h32
  2. incidence plafond en placo?
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 12h21
  3. section chevrons
    Par invite27927213 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 18h42
  4. isolation plafond entre chevrons(charpente à l'ancienne)
    Par invite07e26af8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2009, 13h14
  5. plafond , une alternative au placo ?
    Par invite86a5c003 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/11/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...