bonjour a tous .
nouveau au forum.
j ai une question presque identique a celles qui ont deja etes posees.
j habite une maison de lotissement , (20 maisons identiques ).
certains de mes voisins ont fait modifier leur charpente type fermette (en M), en charpente hybride (traditionellle, afin,
de rendre des combles parfaitement amenageables.
a savoir : la maison forme un rectangle (7metres par 4).
7 fermes d entraxe 120cm.
apparement l unique transformation, afin de pouvoir couper les fines sections (poincon, arbaletrier et autres allumettes , qui se trouvent dans l espace amenageable, a ete, de tripler, les chevrons (4x10) espacés de 120 cm.
cela fait 20 ans qu il n y a pas eu de problemes.
il me semble que 120 est trop important.de plus , il n a ete cree aucun entrait retrousse ni renforts vertical, au niveau de la panne sabliere.
voici quelques infos techniques.
toiture a deux pentes a 45 degres (triangle isocel).
entraxe des pannes (250 cm).
donc longueur de chevrons 250.
tuile beton double romane ( 45kg/m2) + laine de verre+ placo BA 13).(region peu neigeuse et forte pente '(45)
je comptais faire differement et mieux renforcer cette charpente. en faisant comme ci dessous.
tripler les chevrons actuellement 4x10 en les transforment en 10x10 environ.
en rajouter tout les 60 cm ducoup il y aurrait 11 chevrons au lieu de 6 par pente.
puis faire un entrait retroussé ainsi que des renforts au (niveau de la sabliere) a 60 cm vers l interrieur de la piece et de 60cm d hauteur.
ce qui reviendrais a rendre l entraxe des pannes et donc la portee des chevrons, a 2metres.
ceci me laissant une hauteur habitable de 1.80m au centre (sufisant).
j ai cependant un soucis de redimenssion, et d entraxe.
la section des chevrons que j ai choisi est elle suffisante ,(10x10 a 45°) et 60 d entre axe est il suffisant.
je joint ici un shema.
je suis assez bricoleur, mais j aimerai eviter de voir le toit , se retrouver dans les chambres en dessous.
merci a ceux qui pourront me dimenssionner ses chevrons.car ont vois de tout et n importe quoi dans les abaques de differents sites internet.
et bon bricollage a tous. dom
-----