Résistance plancher béton armé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Résistance plancher béton armé



  1. #1
    saxo_steff

    Résistance plancher béton armé


    ------

    Bonjour,

    Ceci est mon tout premier message car, je l'avoue, je suis bien plus musicien que bricoleur. Je viens d'acquérir un appartement situé au deuxième étage, dans lequel je souhaiterais installer une cabine acoustique pour me permettre de pratiquer le saxophone sans déranger le voisinage (pour situer les choses, une cabine acoustique, ça ressemble à ceci: http://www.hdscabines.com).

    Problème: le poids. Je ne suis pas certain que le plancher soit suffisamment résistant, et mon syndic est incapable de répondre à cette question.

    J'ai retrouvé le permis de construire au service des archives de la mairie (qui date de 1965), dans lequel il est simplement indiqué, concernant la structure du plancher: "dalle pleine béton armé de 0,16 d'épaisseur sous face application enduit G.S."

    Les dimensions et le poids de la cabine sont les suivantes:

    Dimensions: 1,65m*1,45m soit 2,4m2.
    Poids: 600kg, bien répartis sur toute la surface.

    Je joins à ce message le plan de l'appartement que j'ai retrouvé dans le permis de construire, et qui indique l'emplacement des murs porteurs, car j'imagine que ça a son importance... Je souhaiterais installer la cabine à l'emplacement de la petite salle de bain, celle indiquée "bains 2".

    Voilà, je pense avoir indiqué tous les éléments... Alors, d'après vous, est-ce que je peux installer cette cabine sans risque, ou mon plancher risque-t-il de s'écrouler??

    Merci par avance pour vos éclaircissements!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Résistance plancher béton armé

    Bonjour Saxo_steff & la Bienvenue sur ce Forum.

    600 kg pour 2,4 m², soit 250 kg/m².
    Normalement cette charge correspond à celle admise au rez de chaussée....
    Et on admet 150 kg/m² à l'étage (grosso-modo 2 occupants/m²)...
    Donc même si l'on admet 250 kg/m² à l'étage, il ne reste plus aucune marge pour les occupants....
    A+

  3. #3
    saxo_steff

    Re : Résistance plancher béton armé

    Merci pour cette réponse, c'est effectivement le premier raisonnement que j'avais fait... Mais entretemps, j'ai lu cet article:

    "http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html",

    dans lequel il est écrit:

    "Une dalle de béton armé de 20 cm d'épaisseur pèse 500 kg/m2 ; si elle supporte une surcharge uniforme de 150 kg/m2, elle sera calculée sous une charge totale de 650 kg/m2. Pour que les matériaux atteignent leur limite élastique, il faudrait que la charge totale atteigne 650*1,5=975 kg/m2, donc que la surcharge soit de 475 kg/m2."

    Bon, c'est vrai, l'épaisseur de mon plancher est de 16cm et pas de 20cm comme dans l'exemple. Est-ce que ça change de beaucoup la donne?

    Comme tu l'écris, le poids de la cabine est de 250kg/m2, et je pèse moi même pas bien lourd (bien moins de 100kg). Donc au pire, on arrive à du 350kg/m2, ce qui est en dessous des 475kg/m2. Ça devrait donc passer, non? Mon raisonnement est-il juste??


    Par ailleurs, dans cet article, il est aussi indiqué:


    "Mais comme chacun l'imagine, une planche formant pont fléchit davantage si on se trouve au milieu du gué qu'au début du passage. De même, un bac bien lourd fléchira davantage le plancher s'il est placé au milieu de sa portée que près des appuis.

    Dans un immeuble moderne en béton armé, inutile de se compliquer la vie. Les liaisons ferraillées entre dalles et murs sont telles que tout bac placé près d'un mur ne fléchira pas sensiblement la dalle d'appui."



    Comme il y a un mur porteur le long de la salle de bain, est-ce que ça peut jouer en ma faveur? Ou c'est négligeable (l'article est écrit pour des aquariums, d'une surface plus petite...)?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Résistance plancher béton armé

    C'est une grossière erreur d'écrire ce genre de chose car il faut tenir compte des conditions ultimes > Risque sismique principalement...

    Disons que tu vas te retrouver entre deux murs porteurs relativement proches ~3 m...
    Comparer aux autres parties de l'appartement, sam, chambre, la portée de la dalle doit avoisiner les 5 m...
    Donc c'est sur cela que l'on peut jouer...
    Si 5 m accepte 150 kg/m² soit 750 kg (sur 5 m et sur 1 m de large), alors 3 m acceptera 750 kg/m²/3 = 250 kg/m²...

    Si on admet aucune charge dans la salle de bains 2, on va disposer de ~2 x ~3 m = 6 m² et x 250 kg/m² = 1500 kg
    Donc empiriquement 600 kg + (150 kg/m² x 6 m²) = 1500kg
    Il faut corriger et tenir compte de la surface de la cabine qui doit laisser peu de surface habitable...
    Il faudrait les dimensions exactes...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 22/05/2012 à 23h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saxo_steff

    Re : Résistance plancher béton armé

    Je vois... Ci-joint le plan, avec quelques dimensions ajoutées...

    Si j'ai bien compris le raisonnement: la plus grande distance entre 2 murs porteurs est la largeur du séjour, qui fait 6,88m.

    Et dans la salle de bains 2, on a une distance entre les 2 murs porteurs de 170+80=2,50m.

    En faisant une règle de trois, on obtient donc le poids au m2 supporté dans la salle de bain 2, en admettant qu'il n'y ait aucune charge ni dans la salle de bains ni dans le couloir en face (ce qui sera le cas):

    (6,88*150)/2,50=412,8kg/m2

    C'est bien ça??

    La cabine a une surface de 1,65m*1,45m, ce qui laisse effectivement peu de surface habitable. Est-ce que ça a une incidence? Je ne saisis pas bien la dernière formule:

    "600 kg + (150 kg/m² x 6 m²) = 1500kg"

    Si le poids au m2 dans la salle de bain 2 est bien de 412,8kg/m2, on est largement bon, non??

    En tout cas, merci pour tes réponses!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite58706596

    Re : Résistance plancher béton armé

    (6,88*150)/2,50=412,8kg/m2 + C'est bien ça??
    Tu as parfaitement saisi... Tu connais bien la musique...

    La cabine a une surface de 1,65m*1,45m, ce qui laisse effectivement peu de surface habitable.
    1,65 x 1,45 x ~0,6 = 1,5 m² intérieur (coeff approximatif)
    Si on reprend tes dimensions SdB et couloir > 1,7 m x (1,7 + 0,8) = 4,25 m² - (2,4 m² - 1,5 m²) = 3,35 m²
    Et donc 3,35 m² x 150 kg/m² + 600 kg = ~1100 kg réellement possible (une ou 2 personnes peuvent être dans le couloir et 2 dans la cabines) comparé aux 412,5 kg x 3,35 m² = ~1400 kg admissibles... Donc tu es dans les clous...ou largement bon...

    Je ne saisis pas bien la dernière formule > "600 kg + (150 kg/m² x 6 m²) = 1500kg"
    Même formule que ci-dessus (3,35 m² x 150 kg/m² + 600 kg = ~1100 kg) où je recherche la charge réellement possible...
    A+ sur le Forum & Bonne Musique...

  8. #7
    saxo_steff

    Re : Résistance plancher béton armé

    Super, merci beaucoup!


Discussions similaires

  1. resistance max d'un poteau Beton Arme
    Par invitee1ba03d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2014, 17h31
  2. Résistance d'un pont en béton armé
    Par invite82a4f900 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2010, 16h35
  3. Resistance poteau en béton armé
    Par Pr05475 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 12h44
  4. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  5. Résistance poteaux béton armé mauvais ferraillage
    Par dubidub31 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...