Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une maison Phenix depuis quelques semaines située dans le Val d'Oise.
L'isolation des combles perdus a été faite il y n'y pas trop longtemps avec de la laine de roche en vrac sur 15-20cm.
Les fenêtres ont été changées dans les 10 dernières années (PVC double vitrage), sauf une qui reste d'origine.
La vague de chaleur du mois dernier et le froid qui commence à arriver a démontré à quel point cette isolation était pour l'instant inefficace.
37-38° dehors, et 29-30° à l'intérieur en fin de journée alors que la maison est restée fermée volet, et fenêtre toute la journée... C'est bien trop chaud. Et j'ai peur pour l'hiver... surtout que le chauffage est tout électrique !
La maison est orientée Sud-Nord, les cotés Est et Ouest étant en limite de propriété et avec des maisons de chaque coté (non collée : 20cm d'espace)
Au Nord, il y a la moitié de la façade sur laquelle une Veranda a été installée.
La maison est de plain-Pied et fait 100m².
J'ai donc au sud une façade de 12m sur 2,8m de haut donnant sur une terrasse, et au nord une façade de 6.5 par 3.50m avec aussi une terrasse. Ce matin j'ai mesuré, une surface de 35m² de mur extérieur (toutes ouvertures déduites).
Je me dis qu'une bonne solution serait d'isoler les murs par l'extérieur, mais à force de lire tous les sujets, je me perds un peu... Quel isolant choisir, est-ce que cette fameuse lame d'air entre le béton et le Placo va éliminer TOUTE l'efficacité d'une isolation par l'extérieure...
Ce qui m'inquiète le plus est cette histoire de lame d'air... Est-ce vraiment un problème... je ne comprends pas pourquoi d'un point de vue thermique... Je me dis que si j'isole par l'exterieur, ce vide d'air, tout comme l'armature métallique sera isolée de l'extérieure (quoique par le toit le métal doit pouvoir monter ou descendre en température...)
Je voudrai faire l'isolation par moi même, donc je cherche une solution simple à mettre en oeuvre.
Je pensais à du liège expansé chevillé en 120 ou 140mm... Mais je ne suis plus sûr de rien !
Je me pose aussi des questions sur la mise en place au niveau des fenêtres et au contact avec la terrasse, et aussi au niveau d'un petit rebord qu'il y a à 50cm du sol...
Merci donc pour vos conseils.
P.
-----