Isolation liège pour Maison Phenix ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation liège pour Maison Phenix ?



  1. #1
    Pierrick81

    Isolation liège pour Maison Phenix ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis l'heureux propriétaire d'une maison Phenix depuis quelques semaines située dans le Val d'Oise.
    L'isolation des combles perdus a été faite il y n'y pas trop longtemps avec de la laine de roche en vrac sur 15-20cm.
    Les fenêtres ont été changées dans les 10 dernières années (PVC double vitrage), sauf une qui reste d'origine.

    La vague de chaleur du mois dernier et le froid qui commence à arriver a démontré à quel point cette isolation était pour l'instant inefficace.
    37-38° dehors, et 29-30° à l'intérieur en fin de journée alors que la maison est restée fermée volet, et fenêtre toute la journée... C'est bien trop chaud. Et j'ai peur pour l'hiver... surtout que le chauffage est tout électrique !

    La maison est orientée Sud-Nord, les cotés Est et Ouest étant en limite de propriété et avec des maisons de chaque coté (non collée : 20cm d'espace)
    Au Nord, il y a la moitié de la façade sur laquelle une Veranda a été installée.
    La maison est de plain-Pied et fait 100m².
    J'ai donc au sud une façade de 12m sur 2,8m de haut donnant sur une terrasse, et au nord une façade de 6.5 par 3.50m avec aussi une terrasse. Ce matin j'ai mesuré, une surface de 35m² de mur extérieur (toutes ouvertures déduites).

    Je me dis qu'une bonne solution serait d'isoler les murs par l'extérieur, mais à force de lire tous les sujets, je me perds un peu... Quel isolant choisir, est-ce que cette fameuse lame d'air entre le béton et le Placo va éliminer TOUTE l'efficacité d'une isolation par l'extérieure...

    Ce qui m'inquiète le plus est cette histoire de lame d'air... Est-ce vraiment un problème... je ne comprends pas pourquoi d'un point de vue thermique... Je me dis que si j'isole par l'exterieur, ce vide d'air, tout comme l'armature métallique sera isolée de l'extérieure (quoique par le toit le métal doit pouvoir monter ou descendre en température...)

    Je voudrai faire l'isolation par moi même, donc je cherche une solution simple à mettre en oeuvre.
    Je pensais à du liège expansé chevillé en 120 ou 140mm... Mais je ne suis plus sûr de rien !

    Je me pose aussi des questions sur la mise en place au niveau des fenêtres et au contact avec la terrasse, et aussi au niveau d'un petit rebord qu'il y a à 50cm du sol...

    Merci donc pour vos conseils.

    P.

    -----

  2. #2
    plus ou moins

    Re : Isolation liège pour Maison Phenix ?

    Bonjour Pierrick81,

    Je crois que tu as répondu tout seul à tes questions. Effectivement, cette lame d'air va pratiquement réduire à néant l'efficacité de ton ITE car du fait se sa largeur, l'air n'est pas immobile.
    D'autre part, ton ossature métalique va jouer le rôle de super pont thermique à l'intérieur du volume isolé.

    ITE à oublier dans ce type de construction.

  3. #3
    Pierrick81

    Re : Isolation liège pour Maison Phenix ?

    Merci pour ton retour.

    Mais dans ce cas, comment isoler une maison Phenix ?

    Et sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le max), quel sera le résultat d'une isolation par l'extérieure ?

    Merci

    P.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation liège pour Maison Phenix ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pierrick81
    Mais dans ce cas, comment isoler une maison Phenix ?
    Soit tu englobes l'intégralité de ta maison (murs et toiture) dans un "manteau" isolant...mais, d'une part, question budget ce sera explosif...et d'autre part, vu que tu n'as que 20cm d'espace avec tes voisins, sur les murs Est et Ouest...une isolation par l'extérieur de ces deux murs me semblent très compromise...

    Soit, et personnellement, c'est ce que je ferais, tu traites tes murs Est et ouest par l'intérieur....et tes murs Nord et Sud, à la fois par l'intérieur et par l'extérieur....si ton budget le permet...bien évidenment...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plus ou moins

    Re : Isolation liège pour Maison Phenix ?

    Citation Envoyé par Pierrick81
    Mais dans ce cas, comment isoler une maison Phenix ?
    Tout simplement par l'intérieur.

    Citation Envoyé par Pierrick81
    Et sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le max), quel sera le résultat d'une isolation par l'extérieure ?
    De mon point de vue, 2

  7. #6
    Vince44

    Re : Isolation liège pour Maison Phenix ?

    Salut,

    Faut voir tout de même..... Si c'est une lame d'air avec les poutres béton, ça peut se faire sans trop de communication et tu peux même ouvrir la lame d'air pour y faire des rangements.

    Si c'est avec une ossature métallique solidaire de la charpente, là c'est du gros pont thermique. Si la couverture n'est pas neuve, faudra penser en la renouvelant à faire une ITE de la toiture mais, en attendant, emballer dans de l'isolant toutes les pièces de charpente accessibles devrait largement limiter la casse.

    Au prix du m² habitable en RP, suis pas sûr que le surcoût de l'isolation extérieure de la charpente qu'il faudra envisager à moyen terme soit une mauvaise affaire.

    Pour les murs quasi mitoyens, techniquement il doit être assez simple de les traiter en fermant l'espace avec des structures isolantes. Reste les questions d'urbanisme, de voisinage.... L'idéal serait de faire chantier commun en isolant tout le bloc de maison d'un coup....

    Vincent

  8. #7
    Pierrick81

    Re : Isolation liège pour Maison Phenix ?

    Merci pour vos retours.

    Vu que c'est une Phenix, tout est métallique.
    La toiture a été révisée il y a peut-être 2-3 ans, et il y a un isolant mince contre celle-ci.
    Mais il me semble bien tout de même que la charpente métallique est solidaire des murs.
    L'isolation par l'intérieur est décrié par plus personnes sur le forum, qui indiquent que ça fera de gros craquement... Très clairement ça ne me rassure pas !

  9. #8
    Vince44

    Re : Isolation liège pour Maison Phenix ?

    Salut,

    L'isolant mince est au dessous ou au dessous de la charpente?

    Si c'est au dessus, à mon avis, ça permet d'envisager l'ITE avec calfeutrage de la charpente. Si c'est au dessous, faut être conscient que la surface cumulée des poutres exposées sera déperditive. Un peu comme si tu avais cette surface en simple vitrage répartie dans la maison, mais sans l'effet paroi froide.

    Effectivement, je pense que la faible isolation des maisons phénix donne une certaine stabilité dimensionnelle à l'ossature des murs. Une ITE renforcera cette stabilité, une ITI la ruinera...

    A+

    Vincent

  10. #9
    plus ou moins

    Re : Isolation liège pour Maison Phenix ?

    Les gros craquements sont la conséquence des variations de températures de l'ensemble plaques béton/ossature métalique. Dans le cadre d'une ITI afin de limiter
    ces variations il faut que cette fameuse lame d'air soit ventilée. Pour améliorer la ventilation, il est préférable de retirer les plaques de polystyrène d'origine entre les
    plaques béton et le placo alvéolé.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation liège pour Maison Phenix ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pierrick81
    Mais il me semble bien tout de même que la charpente métallique est solidaire des murs.
    Oui, c'est une structure métallique unique, dans laquelle tous les éléments sont reliés entre eux....quand ils en montent une c'est d'ailleurs par ça qu'ils commencent....et au premier abord, on se demande si c'est pour une maison ou un entrepot....

    C'est quand on voit arriver et se visser les plaques béton, qu'on se dit...."Tiens...une Phénix !...."

    Cordialement

  12. #11
    JM69

    Re : Isolation liège pour Maison Phenix ?

    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    ITE à oublier dans ce type de construction.
    Mais alors que vend Phoenix évolution ? son polystyrène + crépi posé sur le pourtour de la maison (de 90 m²) ne servirait à rien ? A 13000 euros TTC ? Le commercial (ben oui) annonce une réduction des besoins en chauffage énorme... voire une passage en classe C ou B...

  13. #12
    JM69

    Re : Isolation liège pour Maison Phenix ?

    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    Tout simplement par l'intérieur.
    Gloups ! Pas le meme boulot , ni les memes dégats... Et il restera bien des ponts thermiques ?

    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    De mon point de vue, 2
    Je me répète un peu, mais à 13000 euros la facture Phoenix évolution, comment peuvent ils en vendre ?

  14. #13
    plus ou moins

    Re : Isolation liège pour Maison Phenix ?

    Citation Envoyé par JM69
    Et il restera bien des ponts thermiques ?
    Lesquels? En isolant par l'intérieur, il ne restera aucun pont thermique au niveau des murs.


    Citation Envoyé par JM69
    Mais alors que vend Phoenix évolution ? son polystyrène + crépi posé sur le pourtour de la maison (de 90 m²) ne servirait à rien ? A 13000 euros TTC ? Le commercial (ben oui) annonce une réduction des besoins en chauffage énorme... voire une passage en classe C ou B... à 13000 euros la facture Phoenix évolution, comment peuvent ils en vendre ?
    Dans notre société de consommation, des millions de personnes achètent (même très chères) chaque jour des choses inefficaces voire inutiles.

    Avant d'investir dans ce genre d'isolation, proposes à ce commercial de louer toi même une caméra thermique et d'aller la passer dans une de leurs réalisations. Ainsi il n'y aura plus de bla-bla mais une preuve tangible.

Discussions similaires

  1. Isolation exterieure d'une maison phénix
    Par invite92135fbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2013, 20h09
  2. isolation maison phenix
    Par invitea2f1d340 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2010, 15h47
  3. isolation maison phénix 1973
    Par invite3e41e463 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 08h24
  4. isolation ecologique maison phenix
    Par invite7e6eadf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 05h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...