Aide au choix d'un PDM -cas particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide au choix d'un PDM -cas particulier



  1. #1
    invite6af74487

    Aide au choix d'un PDM -cas particulier


    ------

    Bonjour,

    Je lis ce forum depuis quelques temps et j'ai trouvé de nombreuses pistes, néanmoins il me reste quelques points à éclaircir.

    Je suis dans une maison en demi-niveaux de 280m2 de 2000 avec

    - sous-sol sous toute la partie de la maison y compris sous la véranda
    - Au rdc, salon-séjour, cuisine et véranda attenant à un garage/atelier/buanderie
    - Au premier, 3 chambres et sdb
    - Au dessus, premier comble : 2 chambres et dressing
    - encore au dessus : second comble la chambre des parents


    Chauffage actuel : fuel en plancher chauffant avec production eau chaude (couplée chauffe eau solaire) et
    complété largement par une cheminée à cassette isolée en caisson + moteur de distribution air chaud en combles
    Conso actuelle de fuel annuelle : env. 1300l à 1500l suivant hivers. Région Est de la France, proche frontière belge
    mais conso aussi de 15 à 20 stères de bois annuelle.http://forums.futura-sciences.com/im...ies/icon10.gif

    Isolation : Monomur terre cuite de 50cm partout, combles isolés.
    Véranda de 30m2 : construction momomur traditionnelle avec triples vitrages et volets et velux motorisés + volets.

    La cheminée donnant des signes de faiblesse, (grilles abîmées, vitres fendues, moteur de distribution bruyant), on se pose la question de changer de mode de chauffage au bois.


    Madame exerçant une activité à domicile, je n'ai pas de contrainte de timing quant aux flambées.
    Je précise que la chaudière fuel Viesmann est nickel, pas de besoins à ce niveau. Je ne cherche pas à avoir un seul mode de chauffage, tant que le fuel est là, faisons avec en complément. Mon choix serait tout autre sur une install neuve bien sûr. JE CHERCHE JUSTE à chauffer correctement nos pièces de vies cad salon/séjour, cuisine et véranda car nous ne chauffons quasiment pas les chambres (plancher chauffant minimum).

    Mes quelques questions :


    Quel est le dimensionnement d'un PDM Tuli qui pourrait convenir ?

    Est il nécessaire de renforcer le plancher sachant que je suis en construction traditionnelle poutrelles + ourdis et qu'à l'emplacement de la cheminée et 3 mètres autour, nous avions doublé les poutrelles ?

    je précise que le mur sur lequel est la cheminée est un mur de soutien toute hauteur en monomur.

    La véranda (voir plan joint) est située perpendiculairement à la cheminée. Est ce que le PDM permettra d'y avoir une température satisfaisante ?
    Aujourd'hui, en dessous de -5°, je n'obtiens les 20° qu'avec le système de distribution d'air chaud de la cheminée.

    Les objectifs du changement :

    Libèrer un peu la pièce car le salon/séjour est séparé par une cheminée à cassette triple vitre installée perpendiculairement qui prend beaucoup de place.
    Avoir une chaleur plus douce et mieux répartie avec inertie
    Avoir plus chaud dans la véranda
    Est il opportun de coupler le pdm à la production d'eau chaude et / ou plancher chauffant sans faire une usine à gaz ?
    Je n'ai pas de budget en particulier mais bon sur ce point on est tous pareil si on peut éviter l'inutile....

    Quelle est la sensation de chaleur que l'on pourra avoir
    - face au poêle
    - dans un périmètre un peu plus loin (véranda)

    Merci d'avance pour vos conseils avisés.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chataxe

    Re : Aide au choix d'un PDM -cas particulier

    Bonjour,
    Citation Envoyé par loldu54 Voir le message
    Quel est le dimensionnement d'un PDM Tuli qui pourrait convenir ? .
    Si tu veux un PDM en stéatite il y a aussi d’autres fabricants.
    Si tu acceptes une autre finition que la stéatite, il y encore plus fabricants et de nombreux artisans qui peuvent te faire un PdM sur mesure et pas forcement plus cher
    Si tu tiens vraiment à la stéatite, je conseillerais les modèles qui pourront prendre les plus grosses charges donc en principe les poêle de plus de 2T

    Citation Envoyé par loldu54 Voir le message
    Est il nécessaire de renforcer le plancher sachant que je suis en construction traditionnelle poutrelles + ourdis et qu'à l'emplacement de la cheminée et 3 mètres autour, nous avions doublé les poutrelles ? .
    Cela dépendra aussi de la dimension du poêle, mais attention aussi si les tuyaux du plancher chauffants passent dessous il y a peut-être un isolant qui ne supportera pas la surcharge.

    Citation Envoyé par loldu54 Voir le message
    La véranda (voir plan joint) est située perpendiculairement à la cheminée. Est ce que le PDM permettra d'y avoir une température satisfaisante ? .
    Un petit peut mais moins qu’avec une distribution d’air chaud .

    Citation Envoyé par loldu54 Voir le message
    Avoir plus chaud dans la véranda.
    20° c’est déjà chaud, pour avoir plus il faudrait mettre le PdM dans la véranda ou prendre un PDM avec distribution d’air chaud.

    Citation Envoyé par loldu54 Voir le message
    Est il opportun de coupler le pdm à la production d'eau chaude et / ou plancher chauffant sans faire une usine à gaz ? .
    C’est possible, mais peut-être attention de voir si le poêle pourra encore fonctionner en cas de panne électrique, à moins que soit dans un secteur épargné par les coupures comme par exemple en ville

    As-tu étudié la solution des chaudières à buches ?
    A+

  3. #3
    invite6af74487

    Re : Aide au choix d'un PDM -cas particulier

    Ouii, j'ai plusieurs devis notamment chez Okofen mais cela répond à mon besoin de chauffage mais pas d'esthétique du feu.... C'est la raison pour laquelle le PDM parait être un bon compromis. Est ce que les modèles de chez Tulli acceptent facilement les bûches de 50cm ?

  4. #4
    chataxe

    Re : Aide au choix d'un PDM -cas particulier

    Bonjour,
    C’est certain qu’une Oko dans le salon c’est pas top
    En principe les poêles stéatites sont 33cm .
    Tu es vraiment arrêté sur Tuly ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire
    Par invitef9b04b84 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2012, 14h34
  2. Choix d'un PDM
    Par invite7939d3c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 19h37
  3. choix d'un PDM dans mon cas
    Par invite3582b634 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/03/2011, 07h28
  4. intégrale le long d'un chemin : cas tres particulier
    Par inviteb7283ac9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 19h26
  5. Cas particulier
    Par invite9a470370 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 13h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...