Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire



  1. #1
    Alex-physiká

    Question Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S, et j'aimerais donner des cours de soutien en maths/physique-chimie/SVT pour des élèves niveau collège. Je poste cette question en parallèle à un autre sujet, proche, dans la section études du forum.

    Même si je maîtrise les notions à ce niveau et que j'adore les sciences je voudrais savoir si je peux "commercialiser" ce cours et si je pourrais être efficace. (Bien sûr je compte gonfler un peu mon bagage pédagogique avant de commencer).

    Pensez vous qu'à 17 ans je peux avoir le recul suffisant et prétendre à une rémunération pour aider un élève qui a peut être que deux ans de moins que moi ?


    Merci à tous !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    shokin

    Re : Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire

    Le plus important est de maîtriser et d'aimer ce que tu veux enseigner, et être prêt aux questions qu'on peut te poser. Si tu n'as pas les réponses, va les chercher, quitte à étudier des chapitres que tu n'as pas encore vus. Après tout, tu aimes la matière que tu enseignes.

    Avec le temps, ton bagage pédagogique et tes outils didactiques croîtront.

    Si tu vois des élèves régulièrement, tu peux faire un suivi du contenu que vous avez vu à chaque cours.

    Pour la rémunération en privé, adapte-toi à la concurrence et à tes élèves.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #3
    Alex-physiká

    Re : Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire

    C'est sûr que j'aime ce que je compte enseigner, après le tout sera justement de trouver ces exemples et ces anecdotes qui feront que l'élève aura le "déclic". En tout cas merci beaucoup de ta réponse, penses tu qu'un bon début serait d'acheter un petit livre sur les maths collège (style librio à 3 euros) et de regarder rapidement les cours du CNED pour avoir un début pour les idées pédagogiques ?

  5. #4
    shokin

    Re : Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire

    Au début, si tu n'as pas l'inspiration pour créer toi-même des problèmes ou de la théorie, tu peux acheter ou emprunter des livres. Le plus important n'est pas le prix, mais ce que tu penses du livre. Regarde-le attentivement avant de l'acheter ou de l'emprunter. Est-il complet ou non ? Est-il simple à comprendre pour un élève/étudiant ? Y a-t-il les solutions des exercices ? ces solutions sont-elles expliquées ? Y a-t-il une table de matière ? Y a-t-il une bibliographie ? et surtout : destines-tu le livre à ton usage ou à celui d'un élève ? lui est-il adapté (si tu envisages de le lui prêter*) ?

    Pour ma part, si je cherche un livre, c'est avec une question précise, une question dont je n'ai pas les réponses, ou parce que je veux mieux maîtriser le chapitre, pour être mieux capable de répondre aux questions. Quant aux outils didactiques, j'ai pris l'habitude de les "taper" sous formes de fichiers, que j'enregistre, puis que je peux imprimer et mettre à jour à tout moment, adapter à chaque élève. Bien sûr, cela prend un certain investissement de temps (pour rédiger ces fichiers, surtout avec des images, des formules, la mise en page, etc.), mais ça vaut la peine : pour les imprimer à tout moment, pour un élève, pour le suivant, pour les prochains à venir. Et tu peux les mettre à jour, les adapter, contrairement à un livre que tu achètes (et qui est aussi soumis au droit d'auteur ; alors que tu peux mettre tes ressources didactiques que tu crées sous une des licences Creative Commons). En plus, des exercices et des explications imprimés sont plus propres que des exercices écrits à la main. Accessoirement, la taille de la police imprimée est plus petite que la taille de la police manuscrite, ça économise du papier, sauf quand tu dois écrire gros (contraintes de lecture) ou laisser de gros "blancs" (quand l'élève écrit de grosses lettres).

    En bref : sans cesse s'adapter à ce qu'on observe.

    * Attention. Il y en a qui veulent garder le livre.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Alex-physiká

    Re : Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire

    Merci de ta réponse Shokin !

    J'ai mon premier élève (un 3ème) mercredi prochain et je m'entraîne un peu pour être bien au point.

    Là j'ai acheté un Formulaire de maths à 3 euros (parfait pour avoir tout le cours en concis pour savoir ce qu'on peux attendre). Je m'apprête à écrire et faire mes premiers exos en m'inspirant de ceux du CNED (ainsi que les remarques pédagogiques) disponibles gratuitement sur "l'académie en ligne".

    Tu penses que je devrais concevoir un cours ou simplement faire des fiches "techniques" pour les exos + exos et expliquer les points obscurs du cours "comme ca vient" avec les questions qu'il pourra me poser ?
    Est ce que tu donnes des DM ou des petits contrôles desfois ou est ce que ce n'est pas utile ?

  8. #6
    shokin

    Re : Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire

    Citation Envoyé par Alex-physiká Voir le message
    Tu penses que je devrais concevoir un cours ou simplement faire des fiches "techniques" pour les exos + exos et expliquer les points obscurs du cours "comme ca vient" avec les questions qu'il pourra me poser ?
    Tout est possible. Il y a des élèves que tu verras chaque semaine (avec lesquels tu peux concevoir des cours), d'autres que tu verras "à la demande" (par exemple avant les examens ; avec ces élèves, tu pourras réaliser des fiches techniques [des résumés de ce qu'il doit apprendre ; des résumés de chapitre]). Tu peux même réaliser des cours "hors série", des suppléments sur des chapitres ou types de problèmes qu'ils n'ont pas (encore) vu jusqu'alors.

    Tu peux rédiger :

    - des fichiers avec uniquement de la théorie (adaptée ou exhaustive),
    - des fichiers avec de la théorie, accompagnée d'exemples et d'exercices (accompagnés des réponses ou non),
    - des fichiers avec uniquement des exercices (accompagnés des réponses ou non),
    - des schémas avec rôle de résumés (tables d'additions, de multiplications, de puissances, de trigonométrie, liste de théorèmes, etc., tableaux de conjugaisons, des pronoms possessifs, des déclinaisons de l'article défini en allemand, etc.).

    Citation Envoyé par Alex-physiká Voir le message
    Est ce que tu donnes des DM ou des petits contrôles desfois ou est ce que ce n'est pas utile ?
    Pour la plupart, je donne des devoirs écrits à faire à chaque fois. J'en discute avec chaque élève (et les parents). Parfois, certains sont "surchargés" et/ou ont d'autres activités extra-scolaires. Je n'impose pas. Ensuite, pour vérifier qu'ils sont capables (de résoudre une équation ou de faire une multiplication de tête, de conjuguer un verbe du deuxième groupe, par exemple), j'exerce pendant le cours (voir s'ils peuvent se passer de calculatrice réellement, voir s'ils peuvent résoudre l'équation sans aide). [Évaluations formatives régulièrement pour ma part]

    Les rares contrôles [évolutions sommatives rarement pour ma part] que je fais sont presque toujours annoncés. Il me semble important de bien expliquer, avant un test (voire même déjà à l'annonce du test), comment celui-ci se déroule, celui pouvant se dérouler de plusieurs manières. Ces rares examens que je fais portent sur l'ensemble de plusieurs chapitres vus durant le long de l'appui. Il est bien d'annoncer le matériel requis (règle et compas notamment s'il y a de la géométrie) et celui proscrit (calculatrice et dictionnaires presque toujours).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. Publicité
  10. #7
    Alex-physiká

    Re : Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire

    Désolé du retard, merci beaucoup pour tous ces conseils !

    J'ai eu mes premiers cours et pour l'instant ca se passe bien. J'ai quand même ce sentiment de frustration que je ne peux pas lui faire passer les idées comme je voudrais qu'elles passent, mais c'est franchement gratifiant quand on voit qu'on fait avancer son élève !

    J'ai l'impression que celui qui en apprend le plus c'est moi ^^

  11. #8
    aurelienbis

    Re : Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire

    Tu fais cela gratuitement ? Sinon attention je vais appeler le FISC moi...

    J'ai l'impression que celui qui en apprend le plus c'est moi
    C'est vrai, essayer d'enseigner à quelqu'un d'autre est pour moi le meilleur moyen de vérifier que tu as bien compris.

  12. #9
    Alex-physiká

    Re : Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire

    J'ai dit gratifiant pas gratuit ^^

    C'est sûr !

  13. #10
    shokin

    Re : Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire

    Citation Envoyé par Alex-physiká Voir le message
    J'ai quand même ce sentiment de frustration que je ne peux pas lui faire passer les idées comme je voudrais qu'elles passent,
    Comme tu le vois, il n'y a pas qu'une manière de faire passer des idées, tout comme il n'y a pas qu'une manière d'effectuer une multiplication mentalement.

    Citation Envoyé par Alex-physiká Voir le message
    J'ai l'impression que celui qui en apprend le plus c'est moi ^^
    Bienvenu au club des personnes qui n'arrêtent pas d'apprendre. ça va dans les deux sens. Toi aussi apprends de nouvelles approches. A un cours, chaque étudiant a sa propre manière de prendre des notes, par exemple.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #11
    aurelienbis

    Re : Qualité d'un cours particulier, aide/soutien scolaire

    Ou de ne pas en prendre et de piquer celles des autres

Discussions similaires

  1. Soutien scolaire??
    Par iraj dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 22h17
  2. Soutien scolaire
    Par abusaad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2008, 23h02
  3. Soutien scolaire
    Par ssas_am dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2008, 23h22