Soutien scolaire
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Soutien scolaire



  1. #1
    invite0d82627e

    Soutien scolaire


    ------

    Bonjour ,

    Mon message parait peut etre hors sujet par rapport au titre du forum mais je ne savais pas vraiment ou le mettre alors j'espere que ca conviendra...

    Etant donné qu'ils y a pas mal d'etudiants en sciences sur FSG je suppose qu'il y en a ici qui donnent des cours de soutien scolaire.

    J'aimerais avoir des temoignages sur la manière dont vous avez procedé ... Etes vous passé par un organisme ou non? lequel ? Quels etaient les avantages/ inconvenients ?

    J'avoue qu'entre tout les organismes existants on a du mal a s'y retrouver, c'est pour ca que j'aimerais en savoir un peu plus.

    Et si vous avez fait ca de maniere independante , j'aimerais savoir comment se passe la remuneration par cheque emploi service ...etc.

    Enfin bref , toute information peut etre utile ...


    Merci de votre aide.

    Ssas

    -----

  2. #2
    invite52011504

    Re : Soutien scolaire

    Bonjour,

    Pendant un an j'ai donné des cours mais sans passer par une agence, juste en répondant à une petite annonce. Donc Je ne sais pas si mon témoignage pourrait t'interesser?


    Cordialement

  3. #3
    invitec7ce390e

    Re : Soutien scolaire

    Moi en tout cas il m'interesse ^^

  4. #4
    invite52011504

    Re : Soutien scolaire

    Citation Envoyé par Exotic Lemon Voir le message
    Moi en tout cas il m'interesse ^^
    Que voudrais tu savoir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d82627e

    Re : Soutien scolaire

    Si ca m'interesse ,

    C'etait a quel niveau ? tu etais remuneré comment ?


    En fait je pense pouvoir me debrouiller pour trouver des cours par moi meme assez facilement mais mon souci c'est que souvent les eleves veulent payer en cheques emploi service pour la deduction d'impot , ca ne me pose pas de probleme ... mais je ne comprends pas bien quel demarche je dois faire pour pouvoir enciasser de tels cheques ...

    J'aimerais aussi savoir comment vous organisiez les cours ? comment ca se passait en fait ? J'en ai deja donné mais je trouve ca enrichissant de voir comment les autres fonctionnent pour les cours qu'ils donnent! Surtout que j'ai donné cours uniquement en terminale pour des etudiants tres motivés alors c'est assez different.

  7. #6
    invitec7ce390e

    Re : Soutien scolaire

    Pour ma part je n'ai jamais fais, mais je compte m'y mettre courant de l'année prochaine. Et donc, je n'ai aucune idée de comment ca se passe.
    J'ai déjà été voir sur les sites de soutient scolaire genre Acadomia, mais l'encadrement imposé par la société semble plus contraignant qu'autre chose. Et je pense d'ailleurs que les parents préfèreront également ne pas passer par ce genre d'agence, ne serait-ce que pour économiser les frais que la société peut prendre.
    Donc je pensais tout simplement consulter voir publier une petite annonce pour trouver des clients. Mais une fois le client trouvé, comment procédez vous concrètement ? Moi je pensais utiliser une première séance pour constater des besoins de l'élèves et de son niveau, afin de mettre au point un "planning" avec l'élève et ses parents de manière à ce qu'ils sachent à quoi s'attendre (et ca me permettra également de mieux préparer les séances).
    Donc mes intérogations sont :
    - comment procédez vous en terme d'organisation ?
    - donnez vous plutot des cours ou plutot de l'aide aux devoirs ?
    - en terme de prix, que demandez vous ? Faîtes vous varier le prix en fonction du niveau de l'élève (je trouve ca limite comme pratique, mais je préfère savoir comment ca se passe)
    - et pareil, les chèques emploi service, ca marche comment ?

    Merci merci

    Exotic Lemon

  8. #7
    invite52011504

    Re : Soutien scolaire

    Citation Envoyé par ssas_am Voir le message
    Si ca m'interesse ,
    C'etait a quel niveau ? tu etais remuneré comment ? .
    J'ai donné des cours en chimie organique à un élève de 1ere année de DUT chimie et il me payait en argent liquide mais je ne connais pas les chêques emploi service, as tu regardé sur le net?

    Citation Envoyé par ssas_am Voir le message
    J'aimerais aussi savoir comment vous organisiez les cours ? comment ca se passait en fait ? J'en ai deja donné mais je trouve ca enrichissant de voir comment les autres fonctionnent pour les cours qu'ils donnent!
    En fait je prenais les cours du gars auquels je rajoutais mes connaissances pour pouvoir vulgariser les notions dans un 1er temps (en reprennant les bases pour lui permettre de comprendre) et je développais au fur et à mesure en lui posant des exercices, des petites questions...
    Cela m'a demander pas mal de boulot car pour pouvoir expliquer il faut bien maitriser son sujet et j'essayais de lui détailler à fond sur le pourquoi du comment (souvent en dérivant sur les autres matières de chimie). Chose pas facile à faire mais il était content de cette méthode et il a bien progressé de manière générale dans la chimie.

    Voila je ne sais pas si c'est la meilleur methode mais celle ci a marché donc à toi de voir comment tu veux faire et surtout de s'adapter à la personne à qui tu donne les cours!

    Cordialement

  9. #8
    invite52011504

    Re : Soutien scolaire

    Citation Envoyé par Exotic Lemon Voir le message
    . Mais une fois le client trouvé, comment procédez vous concrètement ? Moi je pensais utiliser une première séance pour constater des besoins de l'élèves et de son niveau, afin de mettre au point un "planning" avec l'élève et ses parents de manière à ce qu'ils sachent à quoi s'attendre (et ca me permettra également de mieux préparer les séances).
    Oui c'est improtant, j'ai oublié de le mentionner dans mon dernier poste. Tu as tout à fait raison, ma première séance était que du dialogue avec les parents et le gars pour définir son niveau, ses attentes...

    Citation Envoyé par Exotic Lemon Voir le message
    . Donc mes intérogations sont :
    - donnez vous plutot des cours ou plutot de l'aide aux devoirs ?
    Pour ma part c'était les deux

    Citation Envoyé par Exotic Lemon Voir le message
    . - en terme de prix, que demandez vous ? Faîtes vous varier le prix en fonction du niveau de l'élève (je trouve ca limite comme pratique, mais je préfère savoir comment ca se passe)
    Moi non plus je ne suis pas trop d'accord avec cette pratique parce que en général on cible un certain niveau.
    Sinon j'étais payé 9€ l'heure. Mais je ne pourrais pas dire si c'est beaucoup pour des cours (moi ça m'allait très bien)

    Cordialement

  10. #9
    invite201d5cf5

    Re : Soutien scolaire

    Pour ma part je donne des cours par complétude depuis 1an.

    Ce n'est absolument pas contraignant, nous sommes payé par la famille avec des coupons qu'ils achètent au près de complétude. Il me suffit de me connecter sur l'espace professeur de complétude, de rentrer le code de mon coupon et j'ai un virement sur mon compte le lendemain.
    Au niveau de la rémunération ça me semble bien plus intéressant que pour toi ptit chimiste, en fait tout dépend de la classe de l'élève et du département dans lequel il habite.
    Par exemple un élève de 3eme dans le 92 c'est 15 euros de l'heure.
    Un terminal dans le 78 c'est 20 euros de l'heure.

    Pour trouver un élève c'est assez facile également, il y a les propositions directement sur l'espace prof d'internet.

    Voila j'espère avoir répondu à quelques questions.

  11. #10
    invite52011504

    Re : Soutien scolaire

    Citation Envoyé par audrey_78 Voir le message
    Au niveau de la rémunération ça me semble bien plus intéressant que pour toi ptit chimiste, en fait tout dépend de la classe de l'élève et du département dans lequel il habite.
    Par exemple un élève de 3eme dans le 92 c'est 15 euros de l'heure.
    Un terminal dans le 78 c'est 20 euros de l'heure.
    Je me suis fais avoir alors! Mais bon j'avous que je ne m'étais jamais renseigné

    Cordialement

  12. #11
    invite0d82627e

    Re : Soutien scolaire

    Merci pour vos temoignages...


    Audrey_78 : tu n'as donc pas obligation d'accepter tel ou tel eleve... tu peux refuser ?

    Parce qu'en fait le 1er organisme ou je m'étais renseigné , ils definissaient une "zone" sur laquelle tu pouvais aller et tes horaires et ensuite ils t'imposaient les eleves. Moi je ne peux pas procéder comme ca car j'habite trois jours a un endroit et trois jours a un autres et c'est a 60 km de distance... alors ca ne me convenait pas du tout.

    Mais si completude fait differemment ca peut etre interessant !

    Et c'est vrai que 9 euros de l'heure c'est peu, moi je prenais 13 euros pr les terminales.

  13. #12
    invite533ca2b2

    Re : Soutien scolaire

    perso, quand j'étais en thèse, j'ai donné des cours de chimie à la fac (L1-L2-L3), je prenais 20 euros de l'heure.
    J'ai donné aussi qq cours de maths à une collègienne, là je prenais moins: 15 euros de l'heure...
    C'était il y a 5 ans.
    En tout cas, je suis toujours passé par petites annonces et connaissances, les grands organismes type Acadomia, c'est vraiment pas assez bien payé.

  14. #13
    invite201d5cf5

    Re : Soutien scolaire

    oui tu peux refuser tous les cours que tu souhaites. Par contre quand tu t'engages avec un élève c'est pour l'année, si tu veux ensuite le quitter il faut donner un préavis de 1 mois.
    Moi par exemple l'année dernière je n'ai donné des cours qu'à un seul élève, j'ai refusé tous les autres cours qu'on m'a proposé.

    En ce qui concerne la rémunération je trouve que c'est au contraire très bien payé, d'ailleurs si tu compares avec les tarifs que tu pratiques tu peux remarquer que c'est du pareil au même voir même plus intéressant chez complétude, en effet pour le supérieur la rémunération est supérieur à 20 euros de l'heure.

    Quand on est en Master et plus on peut également donner des cours collectif, lors de stage pendant les vacances. Se sont des groupes de niveau de 8 élèves.

Discussions similaires

  1. besoin de soutien
    Par invite50364f68 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 17h14
  2. Formation Soutien Psy
    Par invitec17028c9 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2004, 17h22