Que faire avec un niveau M2 enseignement ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que faire avec un niveau M2 enseignement ?



  1. #1
    moussa97

    Que faire avec un niveau M2 enseignement ?


    ------

    bonjour
    voila j'ai suivi une formation dans le cadre de devenir enseignant de physique chimie .Mais malheureusement je n'ai pas eu le master 2 et faisant face à la réalité de la masterisation je n'ai plus envie de continuer pour obtenir le M2 ( c'est trop trop mal fait l'organisation du master enseignement dans les universités )
    et donc je me trouve là face à un mur devant lequel j'ignore un peu quoi faire .
    est ce que vous auriez des conseils à me donner sur les éventuelles possibilités pour une autre branche .Est-ce qu' avec simplement le niveau M2 (sans le concours et sans la M2) je peux quand même enseigner comme vacataire ou quelque chose comme ça ?

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : que faire avec un niveau M2 enseignement ?

    Oui, prof chez acadomia par exemple.
    Les entreprises de soutien à domicile recrutent à partir de BAC+3.

  3. #3
    aranel53

    Re : que faire avec un niveau M2 enseignement ?

    Je pense qu'il faut que tu t'accroches. Obtenir un master 2 enseignement est indispensable si tu souhaites rester dans l'enseignement comme métier. Il te faudra un concours pour être stable financièrement. Prof chez acadomia, ça va 5 minutes et encore. Être vacataire ou contractuel le temps de pouvoir passer le capes interne est à mon avis un pari risqué (faut avoir du boulot pour bouffer entre temps) mais est la seule autre possibilité. Le problème aussi est qu'en raison de calculs comptables assez retors, les académies ont souvent déjà surrecrutés des TZR en physique-chimie donc c'est dur d'être contractuel. En tous cas en Rhône-alpes et à Montpellier c'est le cas, je ne sais pas pour Marseille.

    Je te conseille pour ma part de faire en sorte d'avoir ton scrogneugneu de M2 et de passer ton capes. Vraiment.

    Sinon, tu peux bifurquer vers la vulgarisation scientifique, l'animation scientifique, le journalisme, le péri-scolaire associatif... Mais je ne sais ni si ça recrute, ni si c'est pérenne.

    Si c'est pas indiscret, pourquoi tu n'as pas eu ton master 2 ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : que faire avec un niveau M2 enseignement ?

    Salut !

    Je partage à 100 % l'avis d'Aranel53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moussa97

    Re : Que faire avec un niveau M2 enseignement ?

    bonjour
    merci a tous de vos réponses c'est sûr dans mon académie aussi tous les places sont déjà prise par les TZR.Mais c'est vrai que je peux m'orienter vers la vulgarisation scientifique ça a l'air pas mal a vrai dire merci je regarderais ça .
    concernant mon M2 je vous dis la vérité les profs nous ont annoncé clairement qu'ils n'avaient pas l'intention de nous donner la M2 pour assurer leur existence
    on était que 6 et les prétendants de M1 ils étaient que 6 donc si pour l'année qui suivait il n'y avait pas assez de candidat le master 2 n'aurait pas été ouvert enfin
    bref ça me fait chier pardonner moi de l'expression de devoir me battre pour avoir la M2 dans ces conditions universitaire enfin je verrais merci a vous
    bonne journée

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : que faire avec un niveau M2 enseignement ?

    Citation Envoyé par aranel53 Voir le message
    Être vacataire ou contractuel le temps de pouvoir passer le capes interne est à mon avis un pari risqué (faut avoir du boulot pour bouffer entre temps) mais est la seule autre possibilité.
    Mais le CAPES interne de PC est fermé depuis plusieurs années ! Donc il faut en plus espérer qu'il rouvre...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  8. #7
    Lucas_Levrel

    Re : Que faire avec un niveau M2 enseignement ?

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    les profs nous ont annoncé clairement qu'ils n'avaient pas l'intention de nous donner la M2 pour assurer leur existence
    Ça me paraîtrait un mauvais calcul : une université ne garde pas ouvert un master avec 0% de réussite, eût-il 12 candidats.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  9. #8
    moussa97

    Re : Que faire avec un niveau M2 enseignement ?

    ben en tout cas pour l'année on était que 4 venant de la M1 et c'est grâce au redoublant de l'année de M2 que le master a pu ouvrir donc y a tout intérêt a faire redoubler sinon le master n'ouvre pas et concernant les étudiants en M2 un seul a eu le master .
    A mon avis ca ne vaut pas le peine de se battre pour obtenir ce master puisque les professeurs d'emblée ils veulent pas qu'on réussisse .

  10. #9
    aurelienbis

    Re : Que faire avec un niveau M2 enseignement ?

    Haaa, l'université, quel monde joyeux.

Discussions similaires

  1. Enseignement français et enseignement étranger.
    Par deyni dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2012, 16h53
  2. remise a niveau faire le tri svp
    Par inviteb8656f77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 22h11
  3. QUel niveau pour faire prof?
    Par invite0c59b3e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 15h24
  4. Niveau Terminale STI électrotechnique, que faire ?
    Par invitea34b8c71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 23h06
  5. Mathématiques - enseignement/recherche et "niveau de l'intéressé"
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/05/2006, 18h01