Bonjour à tous,
pour ceux qui ne le savent pas, je suis en prépa MPSI et étant intéressé par les maths et les orientations autour, et ayant rencontré pas mal de gens qui ont eu des expériences dans le domaine des études en maths, je me pose ce type de question (je préviens tout de suite que je ne cherche pas à nuire au forum en postant un sujet à débat )...
bref, quelle place y a-t-il pour les chercheurs en maths (plus ou moins appliquées) qui ne sont pas des génies
J'avais déjà posté dans la rubrique débat scientifique pour signaler qu'un chercheur en maths classait les matheux en 3 catégories : les génies/les suiveurs de génies/les poseurs de problèmes...
Il est clair que tout le monde ne rentre pas à Ulm et si tous les matheux avaient fait les ENS, on n'avancerait pas beaucoup...
En dessous (tout juste), il y a les magistères, puis l'université plus classique...
Seulement voilà, en prépa, je vois des gens vraiment bons (on en a tous vu un jour )... Si je ramène ça à toutes les classes de mon lycée, puis tous les lycées de France, puis tous ceux dans ce cas en université, ça me fait un bon paquet de gens bons (au vrai sens du terme !).
Ils n'iront pas tous à l'ENS, ni même dans un magistère, ou peut-être ne feront-ils jamais de maths après la prépa... mais il y a des gens derrière, moins bons au départ, mais follement intéressés par les mathématiques... c'est d'eux dont je parle ! Et c'est leur place à eux que je voudrais connaître...
Ils iront à l'université de leur ville - au mieux dans un magistère de maths - et après ? sont-ils "condamnés" à l'enseignement (avec au mieux l'agrégation) ou à intégrer une école d'ingé en parallèle (maths financières etc...) ou pourront-ils faire ce qui les intéresse vraiment : master R puis thèse (je ne parle pas ici de trouver un poste en France )
J'ai vraiment l'impression que la recherche en maths est la plus sélective.
En physique, on distingue plus facilement plusieurs domaines : la physique théorique très très difficile d'accès, puis la physique de plus en plus appliquée et de plus en plus facile d'accès. Je connais des gens en thèse de physique, et qui ne sont pas géniaux, qui ne majoraient pas en prépa... mais je n'ai pas d'exemples en maths...
Je me justifie encore un peu je ne veux pas d'un topic fauteur de trouble et il me semble que ce sujet a sa légitimité...
merci
Romain
-----