Chauffage et isolation de notre maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage et isolation de notre maison



  1. #1
    invite2ba65983

    Angry Chauffage et isolation de notre maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je commence à ne plus savoir où chercher et surtout où trouver! J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières!
    Avant tout, j'ai déjà passé quelques heures sur votre forum, j'ai vu des postes concernant les différents types de chauffage, les isolants possibles, les outils de calcul... Je n'ai néanmoins pas trouvé de solution adaptée pour le moment, raison pour laquelle je poste ce message!

    Nous avons acheté une très vielle maison il y a deux ans. 125m² environ, tout en long sans étage.
    depuis, nous avons (entre autre) isolé les combles perdus: 260mm de laine de verre en rouleau sur 80% du toit (les 20% restant n'étant pas accessibles pour le moment)
    Nous avons installé un insert à bois de 14Kw nominal et un système de récupération de l'air de la hotte de la cheminée pour le redistribuer à travers toute la maison (5 bouches de soufflage en tout, 1 dans le salon, un dans le couloir et un dans chacune des 3 chambres)

    Ce système chauffe particulièrement bien toute la maison tant que nous y sommes. Il nous permet de prendre jusqu'à 4°C en une demi-heure.
    Sauf que lorsqu'on est au boulot (nous partons tot et rentrons tard ...) et lorsqu'il fait bien froid (un petit mois par an, nous vivons en basse ardèche!), le soir en rendrant il fait 14°C...

    Pour info, (interieur vers extérieur)
    le mur nord est composé de 40cm de pierre, 20cm de moelon creux, 20cm de beton
    le mur sud est composé de 20cm de moelon creux, 40cm de pierre
    le mur ouest est composé de 20cm de moelon creux, 1 petit cm de crépis
    le mur est est composé de 20 cm de moelon creux, et donne sur le garage qui est ni chauffé ni isolé.

    Première question:
    Nous souhaitons isoler le mur nord et ouest (coté extérieur). Pour le mur nord, Nous pensions à un bardage isolé, simple à poser et meme si ce n'est pas très joli, pas grave, nous n'y accédons jamais et aucun voisin ne vois ce mur. j'ai pensé aussi à une isolation type Weber therm 22 mais ca parrait cher (je n'arrive pas à trouver les tarifs). Nous souhaitons faire tout nous meme et sommes assez bricoleur.
    Que pourriez vous nous conseiller?!!
    Pour le mur ouest, il faudrait quelque chose de plus joli!...

    Seconde quesiton:
    Nous souaitons isoler le mur Est (coté garage). Mais là, aucune idée! je ne sais pas ce qu'il se fait de plus performant et pratique à poser! des simple plaques de placo?!

    Nous ne pouvons pas isoler le mur sud.

    Troisième question:
    Concernant le chauffage, nous souhaiterions installer une alternative à la cheminée, qui nous maintiendrai une température à 18°C la journée lorsque la cheminée s'est éteinte. Nous avons un budget de 2000€ environ (éventuellement extensible) et nous souhaitons utiliser le moins d'électricité possible. J'ai pensé à des chauffages à acumulation d'énergie, mais sachant que nos heures creuses se trouvent entre 22H30 et 6H30, cela ne sera pas possible de le faire tourner que la nuit si je veux maintenir une température de 18°C le jour. Qu'est ce que nous pourrions installer d'après vous?!

    Que pensez vous de l'installation finale?!

    Quatrième question:
    Dernier point, nous consomons vraiment beaucoup de bois, surtout vu la région dans laquelle nous vivons: environ 10 stères de chène + 15 stères de bois de qualité moyenne (saule, bois ramassé sur le bord du rhone, etc...). Que pensez-vous de ce point?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Chauffage et isolation de notre maison

    Bonjour
    quelques info sur l'isolation des murs car pour les combles il y a déja quelque chose de fait.
    2 techniques : isolation par l'intérieur (ITI); isolation par l'extérieur (ITE)
    En ITE 2 grandes familles : sous bardage rapportée, enduit sur isolant
    en 2 mots, enduit sur isolant; on fixe un isolant à l'extérieur du mur que l'on veut traiter, on met
    une grille de verre et on finit par un enduit de facade, c'est cette dernière phase qui est
    très délicate à réaliser par un particulier. (sans parler des points singuliers à traiter,
    entourage des fenêtres, ....).
    Bardage rapporté : avec des équerres fixées à l'extérieur du mur on fixe des chevrons en
    verticale (en général tous les 60cm) un isolant sera ensuite inséré entre les chevrons
    (une variante pour diminuer les ponts thermiques dus aux chevrons consiste à mettre
    une première couche d'isolant derrière les chevrons , la deuxième couche étant entre les chevrons)
    La couche placée entre chevrons doit permettre de laisser une lame d'air, qui devra être ventilée,
    d'au moins 2cm entre le dos du bardage, qui sera fixé sur les chevrons, et l'isolant.

    En ITI là aussi 2 grandes familles : les doublages collés, les doublages à base d'ossture métallique
    ITI, ITE chaque système à ses avantages et ses inconvénients, si par exemple la façade doit être
    refaite l'ITE se justifie pleinement.
    En général l'ITI revient un peu moins cher mais on perd un peu de place en revanche on peut en
    profiter pour refaire l'électricité.
    Pour donner une idée la RT 2012 (mais à priori vous n'êtes pas dans ce cas) amène à avoir un R
    de l'ordre de 4 pour les murs. Le travail étant le même il ne faudrait pas decendre au dessous de R=3
    Avez vous pensez aux fenêtres (source de déperditions non négligeables)
    Pour la partie chauffage il y a certainement des gens plus qualifiés que moi dans ce domaine
    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : Chauffage et isolation de notre maison

    Je complète un peu ma réponse
    si vous optez pour une isolation par l'extérieur (faite par vous même) j'obterai plutôt
    pour le bardage rapporté.
    Par l'intérieur (ITI) si les murs sont irréguliers, l'isolation à base d'ossatures métalliques
    est à privilégier.

  4. #4
    invite2ba65983

    Re : Chauffage et isolation de notre maison

    Merci pour toutes ces infos!

    Il est vrai que le bardage me tente bien. Quel est le retour d'expérience au sujet des différents types d'isolants? Que vaut-il mieux prendre? je pense que la laine de verre doit mal réagir à l'humidité. La laine de roche est un peu cher non? Sinon, quoi d'autres?

    pour l'enduit, ce n'est pas un problème à poser. Je me débrouille pas mal et j'ai une amie pour qui c'est le travail! Est ce qu'il n'est pas plus simple finalement de choisir ce type d'isolation?

    Ce qui me manque concrêtement c'est un comparatif des différents systèmes d'isolant extérieur! on pourrait penser par exemple à un tableau dans lequel, pour chaque type d'isolant on pourrait renseigner des informations telles que: efficacité; facilité de pose; retour d'expériance; ne supporte pas (la pluie, l'humidité...); inconvénient (ponts thermique, prix...); avantage; exemple photographique; explication rapide de comment poser ce produit; commentaires...

    J'ai entendu parler de bardage déjà équipé, manque plus qu'à poser... Qu'en est-il? Je ne trouve rien sur le net!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Chauffage et isolation de notre maison

    Pour une ITE avec enduit adhérent il faut oublier la laine de verre,
    en roche c'est assez rare et il ne faut pas prendre n'importe quelle
    qualité. Pour cette application le produit couramment employé est le
    polystyrène, là aussi prendre la qualité adaptée à cette application.
    Points délicats traitements au niveau des ouvrants, eventuellement
    déplacer les descentes de goutières et peut être deplacer les volets, ..
    Avantages ; on traite mieux ls ponts thermiques, ...
    Pour ce qui est de produit "tout fait" pour l'ITE il s'agit peut être de
    panneaux sandwich.. à voir Si cela existe ça ne doit pas être donné
    à mon avis .

  7. #6
    Vince44

    Re : Chauffage et isolation de notre maison

    Salut,

    Pour une ITE sur une vielle maison, la solution polystyrène n'est pas souhaitable. Il existe des solutions crépie à base de laine de roche mais tu auras sûrement plus économique avec un bardage.
    Tu aurais intérêt à traiter la façade OUEST de la même façon. Si tu trouves ça moche, pourquoi pas du lierre ou de la vigne vierge pour habiller?


    Pour le côté garage, si c'est une isolation à l'intérieur du garage (et donc à l'extérieur de la maison, il faudra penser aux ponts thermique et donc faire une "jonction" ITE + ITI sur une certaine longueur (au moins un mètre).

    A mon avis il faut concentrer le budget sur l'isolation extérieure, elle devrait régler vos problèmes de chauffage en très grande partie. Voir aussi les courants d'air et tirage parasites de la cheminée. Par exemple il est p-e plus intéressant de "couper" l'inseert en partant que le laisser "tirer" sans feu toute la journée... En attendant, et pour cet hiver, qqs radiateurs sur roulettes pour limiter la baisse en journée...

    Enfin, pour le bois, la qualité du séchage et de la combustion est cruciale. La quantité consommé en dépend environ autant que des besoins de la maison. Bois sec et feu vif!

    A+

    Vincent

  8. #7
    invite2ba65983

    Re : Chauffage et isolation de notre maison

    merci beaucoup pour toutes ces réponses, ca fait vraiment plaisir surtout que l'on commence à en avoir marre vu tout ce qu'on a investi dans cette maison!!

    pour le coté garage, on avait pensé en effet à faire une jonction d'un metre environ, ca me rassure que cela ne soit pas une mauvaise idée!

    si je n'utilise ni laine de verre, ni laine de roche et ni polystirène, qu'est ce que je peux utiliser finalement?!
    J'ai également entendu parler d'un simple "crépi" ou revetement à disposer de la meme manière qui pourrait éventuellement isoler un minimum? un mélange chaux/chanvre?...

    pour le chauffage électrique d'appoint, qu'est ce qui pourrait etre le plus économique? chauffage à fluide caloporteur? clim révesible?...

    merci encore pour votre aide!

  9. #8
    Vince44

    Re : Chauffage et isolation de notre maison

    Salut,

    Pour les isolants, la bonne laine de roche avec une bonne densité (environ 40kg/m3) est acceptable en isolation extérieure. Tu as aussi la laine de chanvre et de bois... (sur le bas, il faudrait autre chose: idéalement liège, sinon tant pis, polystyrène...)

    La clim réversible va marcher le moins bien (rendement) quand tu en auras le plus besoin. A mon avis il faut rester sur de l’électrique classique pour cet usage.

    Les calo-porteurs à roulettes sont très bien pour un usage de ce type, éventuellement un soufflant céramique pour une petite pièce à chauffer très vite genre salle de bain... L'été et dans le futur, t'auras juste à débrancher. De plus, quand il fait froid et que tu te poses qq part, tu en approches un et ça passe bien même si il fait 16°C un peu plus loin...

    L'ensuit chaux-chanvre en extérieur, il faut qu'il soit à l'abri de la pluie et loin du sol.... C'est probablement pas compatible avec ton architecture. De plus ça isole mal. En enduit tu peux presque diviser par 3 à épaisseur constante les perfs d'une couche de laine isolante. Tu mets 6 cm de chaux chanvre et ça te fait 2 cm de laine de verre. Bon, c'est les premier cm les plus efficace et le chaux chanvre aurait des propriétés isolantes que ne laisse pas supposer son lambda, mais ça reste faible. Par contre c'est une bonne idée en intérieur face sud... Globalement ça sera pareil pour tous les crépis isolants et en plus certains sont mauvais pour le bâti ancien.

    Par contre, ce que tu me dis de ta baisse de température rapide dans la maison me fait penser à des problème d'étanchéité ou d'isolation des combles... Les murs ne devraient pas permettre une baisse aussi vite. A moins que tu es un revêtement léger à l'intérieur genre lambris ou placo sans isolant?

    A+

    Vincent

  10. #9
    invite2ba65983

    Re : Chauffage et isolation de notre maison

    Nous avons isolé 90% de nos comble. Il y a cela dit en effet quelques metres carrés qui sont innaccessible sans démonter les tuiles et sur lesquels nous n'avons pas mis de laine de verre. Nous avons prévu d'en rajouter cet été!

    Que penses-tu du liège pour l'ITE? Est ce que c'est plus simple à mettre en place qu'un bardage?

  11. #10
    lucienpel

    Re : Chauffage et isolation de notre maison

    Bonjour
    pour les ITE avec enduit adhérent à mon avis il faut choisir des systèmes
    (sytème =isolant+fixations+grille de verre,... +enduit)
    couvert par des Avis Technique. Marier n'importe quel isolant avec
    n'importe que enduit peut être la cause de bien des désagréments
    fissurations, ....et là pas de recours possibles ....
    Cordialement

  12. #11
    Vince44

    Re : Chauffage et isolation de notre maison

    Salut,

    Le liège est très bien en ITE et il existe des systèmes validés mais attention, c'est cher.

    Environ 35€ par m² en 10 cm à crépir (et les enduits formulés et accessoires sont pas donnés).

    Environ le double pour la version sans crépis (et là je sais pas comment on traite les appuis de baie angles et cie... à étudier si le prix et l'esthétique ne te rebute pas).

    Cela étant, c'est pas cher si on considère que c'est assez simple à poser soi-même.

    La solution avec un bardage posée par un pro sort à environ 200€/m², et en matériaux, on ne trouve pas facilement à moins de 100€ / m². Encore que certains utilisent du bois de moindre qualité en acceptant de devoir changer plus tôt au moins certaines lames.

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    pour les ITE avec enduit adhérent à mon avis il faut choisir des systèmes
    (sytème =isolant+fixations+grille de verre,... +enduit)
    couvert par des Avis Technique.
    Je suis bien d'accord et au cas où ça serait lié à mon listage d'isolants, je parlais uniquement de solutions bardages dans ce message.... D'ailleurs, en chanvre je ne connais pas de solution à crépir...

    A+

    Vincent

  13. #12
    invite2ba65983

    Re : Chauffage et isolation de notre maison

    Bonjour et merci encore pour votre aide!

    Connaissez vous un fournisseur, soit un grand distributeur, soit tout autre fournisseur, qui se trouve entre avignon et montélimar et qui pourrait me fournir en panneaux de liège ou panneaux de weber therm 22 plus matériel associés? Si quelqu'un à un retour d'expérience sur les fournisseurs du coin je suis partante!

Discussions similaires

  1. solution de chauffage pour notre future maison ...
    Par smov6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/10/2012, 20h07
  2. Maison Ancienne Isolation et Chauffage
    Par invite006ca0c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2010, 08h22
  3. Isolation + chauffage maison neuve
    Par azimutt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 18h02
  4. Isolation et chauffage maison neuve
    Par invitede97de18 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 12h10
  5. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...