Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon tampon



  1. #1
    Walti38

    Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon tampon


    ------

    Bonjour,

    J’ouvre ce sujet car je pense qu’il y a de la demande et des attentes sur cette problématique.Nom : 1 base install ballon tampon.png
Affichages : 1827
Taille : 79,5 Ko

    Donc, je vous suggère une schéma avec une vanne 4 voie , 1 ladomat 21 ou Thermovar LK810, et un ballon tampon OEG 1000l, (solution que je veux mettre en œuvre cette été).
    en effet actuellement, je chauffe avec un chaudière bois duchesse 20 kw sans ballon tampon ...

    Pour info le circulateur de décharge (radiateur) , n’est pas posé au bon endroit volontairement .
    Pour une installation normal celui-ci devra se trouvé en sortie de la vanne 4 voies (au-dessus sur la flèche rouge)

    Je me suis concocté ce schéma sur la base de différente documentation technique.

    Je suis preneur de toute remarque constructive

    @+

    -----

  2. #2
    Walti38

    Re : Choisir la bonne stratégie (Hydro et electric) pour couplé une chaudière bois avec un ballon ta

    Nom : 2 base install ballon tampon.png
Affichages : 977
Taille : 81,1 KoBonjour Florisound,

    Merci pour tes remarques.

    je suis obligé de garder ma vanne 4 voie motorisés neuves.

    il faut savoir, que j'ai une chaudière fioul qui est couplé en parallèle via des vanne d’arrêt que je manipule selon les besoins.

    C'est pour cela que je ne mets pas le circulateur en sortie de la vanne 4 voies car chaque chaudière à son propre circulateur (pour avoir 2 circuits complétement indépendant, bien pratique en cas de panne d'un des 2 circuits)

    pour ma 1ere config , je m'étais basé sur le schéma fournit par ladomat 21 (sur une base vanne 3 voie que j’ai adapter sur mon circuit en 4 voie), mais il est vrai que je voyais pas d'un bonne œil la config du puisage des radiateurs.

    Je joins un autre schéma avec les modifs.

    Pour info voici le mode de fonctionnement chronologique

    1) Phase 1 : je charge la chaudière en bois, la température détectée par le thermostat de fumé en 12 lance le circulateur du ladomat 21. Si le thermostat d’ambiance et inférieur a 21 degrés la vanne 4 voie et ouverte quand la chaudière atteint 60 degrés (commande via capteur chaudière) et le circulateur de décharge sur le retour tourne (en vitesse sur 1) , mais le ladomat lui bloque en 1 , donc un premier circuit en boucle et établie entre 11, 5, 9, 8, 6 via les radiateurs et cela reboucle. Pendant ce temps le recyclage tourne sur un deuxieme circuit entre 10, 3 et 2 en boucle pour atteindre la température de consigne du ladomat 72 ou 78 degrés à choisir !!! (vitesse circulateur sur 3).

    2) Phase 2 : Des que le la consigne et atteinte sur le ladomat 21, le clapet s’ouvre progressivement ce qui permet l’arrivée d’eau tempérer (froide) en 1 qui se mélange progressivement avec l’eau chaude qui arrive de 3 pour finalement rentré dans la chaudière en 2

    3) Lors de la phase finale de charge, la porte de dérivation de la Laddomat® 21 vers le haut (en 3) de la chaudière est fermée complètement. Toute l’eau est conduite au réservoir, qui est donc en boucle fermé entre 1, 2, 10, 4, et cela reboucle (si la vanne 4 voie et fermer grâce au thermostat d’ambiance qui est sup à 21 degrés, le circulateur ne tourne pas non plus = même commande pour les 2)
    NB : que dans cette situation la convection se fait naturellement entre le ballon tampon dont l’eau est plus froide donc plus lourde , ce qui ouvre le clapet du ladomat 21 entre 1 et 2 (comme s’il s’agissait d’une panne de courant)

    4) Des que la chaudière a presque fini sa combustion, la température détecté par le thermostat de fumé en 12 coupe le circulateur du ladomat 21 , si la vanne 4 voie est ouverte (temp inf a 21 degrés du thermostat d’ambiance) nous avons le circuit 11, 1 , 2 , 10 , 4 ,5, 7 ,9 qui reboucle via les radiateurs de la maison, 8, 6 , en récupérant l’eau chauffé en réserve dans le ballons tampon. Si par contre la vanne 4 voie est fermé (temp sup a 21 degrés du thermostat d’ambiance), le circulateur de décharge et donc arrêté et le circuit ce reboucle sur lui-même par convection naturel 11, 1 ,2 ,10, 4, 5 ,7, 6 etc

    J’espère avoir été assez claire sur ma chronologie…

    Au plaisir de vous lire

Discussions similaires

  1. Dimension Ballon tampon pour plancher chauffant avec poêle pellets hydro
    Par jbduche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 20h31
  2. risque jumelage gaz condensation avec une chaudière bois avec ballon tampon ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2012, 10h12
  3. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  4. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
  5. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...