Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire



  1. #1
    invite6587f3f6

    Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en master (environnement), j'ai dans quelques jours un examen portant sur la récuparation de l'eau de pluie (en particulier pour l'usage des chasses d'eau)...

    Afin de me préparer, je recherche toutes les limites qui peuvent exister a un tel systeme...

    Les connaissez vous?
    Pourquoi cherche t on a mesurer des paramètre afin de s'assurer de la qualité de l'eau... etc...
    je recherche le plus d'informations possibles!

    Merci (-;

    -----

  2. #2
    jfbout

    Re : Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire

    Citation Envoyé par tcathy
    Pourquoi cherche t on a mesurer des paramètre afin de s'assurer de la qualité de l'eau... etc...
    je recherche le plus d'informations possibles!
    Merci (-;
    Les ennuis possibles de la qualité de l'eau de pluie pour les toilettes sont ceux de l'encrassement des mécanismes si les poussières ne sont pas un peux filtrées,
    Si la pluie recueillie près des villes est trop acide les canalisation métalliques risquent de s'user, mieux vaut alors utiliser le polyéthylène réticulé,
    Si les toilettes sont dans unERP ( Etablissement Recevant du Public) les contraintes DASS sont une vrai sinecure.

  3. #3
    invite6587f3f6

    Re : Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire

    Merci pour ces informations.

    y'a t il des normes concernant la qualité de l'eau non destinée à etre bue arrivant dans les habitations??

    comment sont considérées les logements sociaux?
    la réglementation est elle différente de celle pour les maisons individuelles??

    quels sont les avantages (hormis financier) de telles installations?

    voyez vous d'autres limites?

  4. #4
    Quisit

    Re : Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire

    Salut tcathy
    il existe un petit bouquin qui résume tous les avantages et les inconveignants de l'eau de pluie sanitaire, de l'eau normale, et même des eaux minérales, de la filtrations etc etc. ça aborde aussi les normes, mais de manière plutot soft

    les reférences :
    "l'eau à la maison" de Sandrine Cabrit-Leclerc, Chez Terre Vivante, septembre 2005

    tu pourras le trouver chez Cultura.

    L'eau de pluie sanitaire présente beaucoup d'avantages, pas seulement économique : ils empèche aussi les crues des systèmes d'évacuation urbain, hors ces crues sont très polluantes (elles obligent les stations d'épuration à dégorger le trop plein de flotte sans le traiter)

    en belgique, il est obligatoire aujourd'hui d'avoir une cuve de stockage d'eau de pluie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6587f3f6

    Re : Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire

    Merci bien je vais essayer de me procurer le livre.

    J'ai quelques questions encore, je travaille sur étude qui a été faite concernant l'utilisation de l'eau de pluie pour des WC et différents paramètres ont été mesurés

    Parametres physico-chimiques
    PH , conductivité, TH, TAC, MES, turbidité, COT, Fer, Cuivre, Ammonium

    Paramètre biologiques
    Bactéries aérobies revi, levures, moisissures psedomonas aeruginosa, salmonelles, colidormes totaux, légrionelles

    Lesquels peuvent présenter un risque sanitaire sachant que l'eau est uniquement utilisées pour les toilettes??

    Et encore, en parcourant le forum (que je découvre mais qui recèle des centaines de sujets interessants! je vais revenir souvent!) j'ai pu constater que des bactéries pouvaient causer des mauvaises odeurs, quelles sont elles? comment les éviter?

    Merci encore! (-;

  7. #6
    invite6587f3f6

    Re : Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire

    oopsss.. encore une question...

    comment considérer l'eau? existe il des seuils réglementaire sachant que ce n'est ni une eau potable, ni une eau de baignade...

  8. #7
    Quisit

    Re : Récupération de l'eau de pluie à usage sanitaire

    il ya des seuils, à toi de retouver les papiers légaux là dessus. si on est pas expert, même un pequin moyen peut vérifier son installation en faisant faire par un laboratoire des test de baignabilité ou des test de potabilité (suivant la qualité désirée).
    ça coute quelque chose comme 30 euros par an

    Dans le doute, l'idéal est une filtration minimale (filtre à sable, filtre à charbon ) avant l'utilisation dans la maison pour WC et machine à laver, avec soupape anti retour vers le réseau (obligation légale)

    enfin, pour la partie potable du circuit, on intercale un filtre UV et/ou un osmoseur

    l'eau présente alors des caractéristiques supérieures à celle du robinet

    je compta à terme m'équiper de tout ça (maison en construction) mais le mieux est que tu regarde sur le formum autour des citernes pour récupérer l'eau de pluie, il y a plusieurs expériementateurs actifs qui pourront te renseigner bien mieux que moi !

    bonne chance !

Discussions similaires

  1. Récupération eau de pluie
    Par invite52258718 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 625
    Dernier message: 26/06/2012, 22h28
  2. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 15h15
  3. Récupération eaux de pluie et Cuivre!
    Par invite0f7dd693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 11h15
  4. récupération eau de pluie
    Par invite33c3968a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 17h42
  5. récupération eau de pluie
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...