chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

chauffage



  1. #1
    invite1083e9b5

    Exclamation chauffage


    ------

    bonjour,

    j'ai actuellement un projet de construction (130/140 m2) en bretagne et j'hésite entre plusieurs types de chauffages :

    planchers chauffant électrique

    géothermie (2 solutions (air/eau ou gaz ,)

    plaffond chauffant

    lequel est le plus intéressant financièrement ?

    merci d'avance
    beg29

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : chauffage

    tu es sûr de ne pas pouvoir élargir ton champs d'investigation, aucun des systèmes que tu cite n'est très interressant financièrement (et encore moins écologiquement)
    En lisant bien toutes les discussion de ce forum, tu trouveras les moyens pour :

    - diviser par deux (voir bien plus) tes BESOINS en chauffage*

    - choisir un système réellement économique / écologique à court, moyen, et long terme

    Attention, les systèmes que tu cites sont les rois des salons de l'habitat car ils peuvent s'installer dans n'importe quelle maison, même la plus mal conçue energétiquement, mais pas du tout les rois de l'économie d'energie, et encore moins de l'écologie

    (plutôt que de chercher d'abord quel système de chauffage choisir, rechercher comment ne pas avoir besoin de chauffer, ensuite comparer très objectivement chaque chauffage)

  3. #3
    Patrick222

    Re : chauffage

    Je rajouterais à ce que vient de dire Quisit, que le meilleur chauffage, c'est l'isolation

  4. #4
    r17777

    Cool Re : chauffage

    Citation Envoyé par Quisit
    tu es sûr de ne pas pouvoir élargir ton champs d'investigation, aucun des systèmes que tu cite n'est très interressant financièrement (et encore moins écologiquement)
    En lisant bien toutes les discussion de ce forum, tu trouveras les moyens pour :

    - diviser par deux (voir bien plus) tes BESOINS en chauffage*

    - choisir un système réellement économique / écologique à court, moyen, et long terme

    Attention, les systèmes que tu cites sont les rois des salons de l'habitat car ils peuvent s'installer dans n'importe quelle maison, même la plus mal conçue energétiquement, mais pas du tout les rois de l'économie d'energie, et encore moins de l'écologie

    (plutôt que de chercher d'abord quel système de chauffage choisir, rechercher comment ne pas avoir besoin de chauffer, ensuite comparer très objectivement chaque chauffage)

    +1 pour quisit et patrique222

    Pour BEG29
    Commence par lire les fils de discutions concernant l'architecture bioclimatique...
    http://forums.futura-sciences.com/thread34786.html

    Tu peux aussi lire ceci comme ça tu comprendra mieux pourquoi nous ne conseillons pas les fausses solutions que tu nous cites
    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

    Sinon il faudrait déjà que tu apprennes pourquoi les solutions électriques sont des aberrations écologique, économique, et sociétale...et pourquoi sur ce site nous ne nous y intéressons plus...
    Et elle sont encore plus aberrantes si tu te trouve dans le Finistère …. !!

    Il y'a un outils de recherche que tu trouvera au dessus du petit père noël, et qui te rendra bien des services... et surtout, qui t'évitera de poster des questions déjà très longuement débattues sur d'autres fils de discutions...

    La première chose à faire lorsqu'on arrive sur un forum, c’est de le parcourir un minimum et de chercher... et non de "polluer" le forum avec des questions rébarbatives...

    Merci d'en tenir compte à l'avenir...

    Sinon à part ça, tu es le bienvenu sur tout les différentes discutions de ce forum...dans lesquelles tu trouveras sûrement ton bonheur...

    Amitiés sympathiques et bioclimatiques...
    Dernière modification par r17777 ; 20/12/2005 à 21h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe835aab

    Re : chauffage

    Le plancher chauffant électrique est bien en terme de confort, et moins cher que l'hydraulique. J'ai entendu plein de mauvaise choses sur le plafond rayonnant (pas confortable du tout).
    Si je devais faire construire aujourd'hui, je choisirais personnellement le plancher chauffant hydraulique.
    Tu peux commencer par une chaudière à gaz, puis passer plus tard en PAC si tes moyens le permettent. A ce sujet évite la récupération d'énergie sur l'air extérieur, car les COP sont moins bons (même si le climat breton n'est pas très froid). Dans tous les cas, tu est lié à EDF, à moins de faire la pas vers le chauffage solaire. Il vaut mieux le prévoir dès le début, car la surface de panneaux est très importante, et du coup, tu fais des économies de couverture.
    En marge de cela, penses également au puit canadien, et récupères l'eau de pluie pour tes wc et lave linge.

  7. #6
    Quisit

    Re : chauffage

    Pierre a une très bonne réponse, quelqu'un d'autres à laissé les plans de sa maison solaire, et voici la mienne :
    http://www.architectes-bordeaux.com/...64&id_categ=10

    toutes ces constructions présentent des solutions quasimenent sans surcout et qui limitent considérablement les besoins en chauffage, rendant l'onéreuse, polluante et gloutonne pompe à chaleur obsolète et inutile, adieu le contrat 9kwh EDF à rajouter dans le cout de votre PAC

    Bref Beg29, tant que tu en est à la reflexion sur ta maison, te laisse pas endormir par les commerciaux de la géothermie et visite (au moins sur internet) un maximum de maisons réellement économique, ça t'éviteras des déconvenues !

    geothermophiles, n'oubliéez pas qu'une pompe à chaleur ça bouffe au moins 3000w quand ça tourne, et que le prix du jus va augmenter sévèrement dans les années à venir !

  8. #7
    invitef590ce12

    Re : chauffage

    Salut quisit,
    trés beau projet, ton archi a assuré, de plus le site est trés bien réalisé je vais sans plus tarder envoyer le lien à mon archi, car rien ne vaut un bon schema qu'un long discours en effet!

  9. #8
    Quisit

    Re : chauffage

    Merci ! je te souhaite un super projet !
    Si ton archi suit pas ou est pas sympa, change pour un jeune plus motivé

  10. #9
    quic'est

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par Quisit
    Pierre a une très bonne réponse, quelqu'un d'autres à laissé les plans de sa maison solaire, et voici la mienne :
    http://www.architectes-bordeaux.com/...64&id_categ=10

    toutes ces constructions présentent des solutions quasimenent sans surcout et qui limitent considérablement les besoins en chauffage, rendant l'onéreuse, polluante et gloutonne pompe à chaleur obsolète et inutile, adieu le contrat 9kwh EDF à rajouter dans le cout de votre PAC

    Bref Beg29, tant que tu en est à la reflexion sur ta maison, te laisse pas endormir par les commerciaux de la géothermie et visite (au moins sur internet) un maximum de maisons réellement économique, ça t'éviteras des déconvenues !

    geothermophiles, n'oubliéez pas qu'une pompe à chaleur ça bouffe au moins 3000w quand ça tourne, et que le prix du jus va augmenter sévèrement dans les années à venir !
    Bonjour Quisit,

    j'interviens parce que tu pousses le bouchon un peu trop loin. C'est vrai que tu as un projet au top, mais tu t'es battu, tu as trouvé un archi ....
    Alors un peu de reconnaissance envers les gens qui n'ont ni ta compétence, ta chance ,ton acharnement.

    Pour ma part j'ai eménagé depuis 15 jours. J'ai une géothermie haut de gamme, air/air. Elle chauffe toute la maison sauf la salle de bain (radiateur électrique). Edf s'est trompé et m'a mis 6kw au lieu de 9kw et malgré le froid, j'ai pas de problème. J'ai un sèche linge à vendre parce que l'ai chaud, c'est quand même bien pratique pour sécher le linge. On verra au bilan conso électrique, mais comme j'ai une maison plutôt bien isoler. Je sais c'est pas le top mais si je réussi déjà à faire baisser ma conso électrique de 50 % par rapport à avant (une maison tout électrique et moyennement isolé) j'aurai fait un grand pas. Je regrette de ne pas avoir connu ce site plus tôt et de ne pas avoir convaincu ma moitié et les artisans....

  11. #10
    quic'est

    Re : chauffage

    petite précision, mon investissement en chauffage se monte à 3100 € tout compris.

  12. #11
    r17777

    Arrow Re : chauffage

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonjour QuisPour ma part j'ai eménagé depuis 15 jours. J'ai une géothermie haut de gamme, air/air

    qu'appelle tu géothermie air/air????!

    Citation Envoyé par quic'est
    Je sais c'est pas le top mais si je réussi déjà à faire baisser ma conso électrique de 50 % par rapport à avant (une maison tout électrique et moyennement isolé) j'aurai fait un grand pas.
    il s'agit d'une deuxième maison ou de la même mais rénové?

    par ce que dans le premier cas, conparativement à une conception Climatique voir même bioclimatique ... t'es maron question bilant globale énergie primaire et environnement...

    et dans le deuxième cas, à mon avis t'es aussi maron par rapport au bilan globale énergétique et environemental d'un système bois....

    Amitié qd même ... t'es tout de même Futurien ...

  13. #12
    quic'est

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par r17777
    qu'appelle tu géothermie air/air????!



    il s'agit d'une deuxième maison ou de la même mais rénové?

    par ce que dans le premier cas, conparativement à une conception Climatique voir même bioclimatique ... t'es maron question bilant globale énergie primaire et environnement...

    et dans le deuxième cas, à mon avis t'es aussi maron par rapport au bilan globale énergétique et environemental d'un système bois....

    Amitié qd même ... t'es tout de même Futurien ...
    Bonjour r17777,
    tu me déçois quelque peu. J'ai comme l'impression que tu ne te souviens pas de moi et de nos joutes amicales. Ton opinion, je la connais que trop bien.
    Petit souvenir.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ght=quic%27est

    Pour te répondre, j'ai une pompe à chaleur air/air. Le groupe extérieur pompe de l'air et le groupe intérieur soufle de l'air.

    Avant j'étais dans une maison des années 70 chauffée avec des grille pains, maintenant j'ai fait construire et je suis chauffée par la pompe à chaleur. C'est pour ça que je dis que je serais satisfait si ma conso baissait de 50 %.

    J'ai déjà eu des discutions avec toi sur le climatique et le bioclimatique. Je savais que de toute façon tu allais sauter sur le sujet qui te fais hurler. C'est pour ça que j'ai pris soins de préciser "Je regrette de ne pas avoir connu ce site plus tôt et de ne pas avoir convaincu ma moitié et les artisans...."

    Le débat peut continuer mais peut-être sur "géothermie individuel : est ce la solution ou le problème"
    Amitiés écolo qui fait ce qu'il peut.

  14. #13
    Quisit

    Re : chauffage

    Salut Qui c'est !

    deux choses : non je ne pense pas pousser le bouchon trop loin, j'ai juste voulu dire à beg 29 que tant que rien n'est signé avec un constructeur, toutes les options sont ouvertes, tout est possible pour changer un "bête" pavillon polluant en projet rentable à vie et incroyablement plus agréable a vivre pour ses habitants

    n'oublions pas q'une maison solaire, c'est energétiquement sur 30 ans l'equivalent de 1000 ans d'effort d'une même famille avec ses ampoules à économie d'energie et qui chaufferait au grille pain ! c'est ça qui est si passionnant, l'importance de l'impact qu'a le chauffage comparativement à toute autre forme d'économie d'energie (CF Jancovici)


    - ensuite je ne nie pas ma chance ! j'ai rencontré un archi formidable, ma femme est autant motivée que moi, on a eu la chance de tomber sur meilleurtaux.com qui nous a trouvé une banque après de nombreux essais infructueux...et un surf hasardeux m'a fait trouver une alternative viable au ruineux clipsol

    bref

    mais pour autant, vu ton budget investissement chauffage tu ne peux faire mieux, et avec le même budget beg 29 ne pourrait mieux, mais dans tout autre cas, si tu es suivi par tes proches, pourquoi ne pas "pousser le bouchon un peu plus loin ?"

    et sinon ton projet justement, t'as des détails ?

  15. #14
    quic'est

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par Quisit
    Salut Qui c'est !

    deux choses : non je ne pense pas pousser le bouchon trop loin, j'ai juste voulu dire à beg 29 que tant que rien n'est signé avec un constructeur, toutes les options sont ouvertes, tout est possible pour changer un "bête" pavillon polluant en projet rentable à vie et incroyablement plus agréable a vivre pour ses habitants

    n'oublions pas q'une maison solaire, c'est energétiquement sur 30 ans l'equivalent de 1000 ans d'effort d'une même famille avec ses ampoules à économie d'energie et qui chaufferait au grille pain ! c'est ça qui est si passionnant, l'importance de l'impact qu'a le chauffage comparativement à toute autre forme d'économie d'energie (CF Jancovici)


    - ensuite je ne nie pas ma chance ! j'ai rencontré un archi formidable, ma femme est autant motivée que moi, on a eu la chance de tomber sur meilleurtaux.com qui nous a trouvé une banque après de nombreux essais infructueux...et un surf hasardeux m'a fait trouver une alternative viable au ruineux clipsol

    bref

    mais pour autant, vu ton budget investissement chauffage tu ne peux faire mieux, et avec le même budget beg 29 ne pourrait mieux, mais dans tout autre cas, si tu es suivi par tes proches, pourquoi ne pas "pousser le bouchon un peu plus loin ?"

    et sinon ton projet justement, t'as des détails ?
    Bonjour Quisit,
    "si tu es suivi par tes proches, pourquoi ne pas "pousser le bouchon un peu plus loin ?" justement je n'est pas été suivi par mes proches, ni les artisans ni etc. J'ai été tout seul à me battre alors parfois tu en as ras le bol et tu fais ce que tu peux. C'est vrai que j'ai fait connaissance de ce forum un peu tard aussi.

    Pour mon "projet", ce n'est plus un projet mais une réalité parce que je vis dans ma nouvelle maison depuis le 18 décembre 2005.
    J'en ai déjà parlé : en bref.
    100 000 €, 105 m2 habitable + 36 m2 de garage, le tout de plain pied. Je sais c'est pas un concept très économe en énergie mais on a pensé à nos vieux jours (pas d'escalier à monter et à descendre) . 30 cm de laine de roche dans les combles R6. Compositions des murs de l'intérieur vers l'extérieur. Platre (fait à la main, pas de placo)+brique alvéolé 5 cm+10cm de laine de verre+brique alvéolé 20cm+enduit. coef R=4.
    13m2 de baie vitrée double vitrage plein sud. Chauffage par pompe à chaleur air/air (cop de 4,3 à +7°) + sèche serviette dans la salle de bain (89 € chez brico).

    Comme beaucoup, j'avais un budget serré, une femme exigente et aucune connaissance avant de me lancer. Je suis arrivé au bout en laissant un peu de ma santé et beaucoup d'heure de sommeil.

    J'arrive à un bilan thermique de - 10 % par rapport à l'indice de référence. Je suis pret à donner d'autres précisions, pas un problème. Je fais une pause travaux.

    Salutations et met à jour ton site internet. Je pense que ta maison a du avancer.

  16. #15
    quic'est

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonjour Quisit,
    "si tu es suivi par tes proches, pourquoi ne pas "pousser le bouchon un peu plus loin ?" justement je n'est pas été suivi par mes proches, ni les artisans ni etc. J'ai été tout seul à me battre alors parfois tu en as ras le bol et tu fais ce que tu peux. C'est vrai que j'ai fait connaissance de ce forum un peu tard aussi.

    Pour mon "projet", ce n'est plus un projet mais une réalité parce que je vis dans ma nouvelle maison depuis le 18 décembre 2005.
    J'en ai déjà parlé : en bref.
    100 000 €, 105 m2 habitable + 36 m2 de garage, le tout de plain pied. Je sais c'est pas un concept très économe en énergie mais on a pensé à nos vieux jours (pas d'escalier à monter et à descendre) . 30 cm de laine de roche dans les combles R6. Compositions des murs de l'intérieur vers l'extérieur. Platre (fait à la main, pas de placo)+brique alvéolé 5 cm+10cm de laine de verre+brique alvéolé 20cm+enduit. coef R=4.
    13m2 de baie vitrée double vitrage plein sud. Chauffage par pompe à chaleur air/air (cop de 4,3 à +7°) + sèche serviette dans la salle de bain (89 € chez brico).

    Comme beaucoup, j'avais un budget serré, une femme exigente et aucune connaissance avant de me lancer. Je suis arrivé au bout en laissant un peu de ma santé et beaucoup d'heure de sommeil.

    J'arrive à un bilan thermique de - 10 % par rapport à l'indice de référence. Je suis pret à donner d'autres précisions, pas un problème. Je fais une pause travaux.

    Salutations et met à jour ton site internet. Je pense que ta maison a du avancer.
    Je me cite, ça me permet l'autocritique sans problème. Si c'était à refaire je mettrai au minimum 10 cm de laine de roche de plus dans les combles, 10 cm de laine de verre en plus dans les murs, 2 ouvertures de moins au nord, 4 m2 de baie vitrée en plus au sud (interdit au permis de construire), un poele à bois (c'est toujours faisable) et un chauffe eau solaire (c'est aussi encore faisable).

    Enfin, je pense que le meilleur choix (qualité /prix) c'est la maison à ossature bois ou metalique + isolation paille. Un plancher chauffant solaire (c'est l'idéal point de vue confort mais chère) + appoint poele à bois, le tout avec stockage d'eau chaude. j'aime bien le poele de masse, mais le prix, je trouve ça délirant. Pour conclure, je miserai à 100 % sur une maison passive, genre R=10 pour les murs et les combles.

    Je divorce et je recommence tout.
    Salutations à tous.

  17. #16
    r17777

    Talking Re : chauffage

    Citation Envoyé par quic'est
    Je me cite, ça me permet l'autocritique sans problème. Si c'était à refaire je mettrai au minimum 10 cm de laine de roche de plus dans les combles, 10 cm de laine de verre en plus dans les murs, 2 ouvertures de moins au nord, 4 m2 de baie vitrée en plus au sud (interdit au permis de construire), un poele à bois (c'est toujours faisable) et un chauffe eau solaire (c'est aussi encore faisable).

    Enfin, je pense que le meilleur choix (qualité /prix) c'est la maison à ossature bois ou metalique + isolation paille. Un plancher chauffant solaire (c'est l'idéal point de vue confort mais chère) + appoint poele à bois, le tout avec stockage d'eau chaude. j'aime bien le poele de masse, mais le prix, je trouve ça délirant. Pour conclure, je miserai à 100 % sur une maison passive, genre R=10 pour les murs et les combles.
    ha bâh tu vois qu'elle est bien notre secte
    Citation Envoyé par quic'est
    Je divorce et je recommence tout.
    Salutations à tous.
    arrète de déconner ... t'es fou ou quoi t'as déjà fait le plus dur...
    t'as une Pompe à chaleur ... hé ben tans pis vaux mieux que soit toi "énergéticien averti" qu'un consommateur lambda qui l'utiliseras n'importe comment .... toi seul peut limiter la casse ...

    c'est comme le mec qui revend son 4x4 pour polluer moins ... ça change rien c'est même pire vaut mieux qu'il reste entre les mains du nouvelle écolo qu'entre les mains d'un routard de plus ....
    le mieux qui puisse arriver c'est un accident et 4x4 remboursé ...

    bon Quic'est, c'est pas une raison pour sauter sur ta boite d'allumette et de vider ton bidon d'hydraucarbure dans le salon tout neuf non plus... !!! t'imagines le bilant CO2 de tout ça ?!!

  18. #17
    Quisit

    Re : chauffage

    moi je trouve que tu t'es plutôt bien demerdé !
    isolation extérieure avec double peau, bonne orientation... à moins de 1000 € le m², c'est plutôt un exploit et un exemple.

    Après une fois fini (ou même en cours) on espére toujours faire mieux. Moi aussi le forum m'a fait évouler dans mes connaissance du passif, du bois par PM entre autres. j'aurais mis plus de masse interne, au moins un petit PM dédié au chauffage et un autre en appoint, réduit l'actif pour le transférer vers du passif...

    bah l'essentiel c'est d'avoir agit dans le bon sens

    il parait que la troisième maison est la bonne

    dommage mon crédit est sur 25 ans !

  19. #18
    quic'est

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par r17777
    bon Quic'est, c'est pas une raison pour sauter sur ta boite d'allumette et de vider ton bidon d'hydraucarbure dans le salon tout neuf non plus... !!! t'imagines le bilant CO2 de tout ça ?!!
    préservons les hydrocarbures, si je la brule c'est au bois 100% écolo, élevé sans engrais et coupé à la hache ou à la scie à bras Au moins une fois, elle aura été chauffée au bois

  20. #19
    invitef590ce12

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonjour Quisit,
    "si tu es suivi par tes proches, pourquoi ne pas "pousser le bouchon un peu plus loin ?" justement je n'est pas été suivi par mes proches, ni les artisans ni etc. J'ai été tout seul à me battre alors parfois tu en as ras le bol et tu fais ce que tu peux. C'est vrai que j'ai fait connaissance de ce forum un peu tard aussi.
    Pour mon "projet", ce n'est plus un projet mais une réalité parce que je vis dans ma nouvelle maison depuis le 18 décembre 2005.
    J'en ai déjà parlé : en bref.
    100 000 €, 105 m2 habitable + 36 m2 de garage, le tout de plain pied. Je sais c'est pas un concept très économe en énergie mais on a pensé à nos vieux jours (pas d'escalier à monter et à descendre) . 30 cm de laine de roche dans les combles R6. Compositions des murs de l'intérieur vers l'extérieur. Platre (fait à la main, pas de placo)+brique alvéolé 5 cm+10cm de laine de verre+brique alvéolé 20cm+enduit. coef R=4.
    13m2 de baie vitrée double vitrage plein sud. Chauffage par pompe à chaleur air/air (cop de 4,3 à +7°) + sèche serviette dans la salle de bain (89 € chez brico).
    Comme beaucoup, j'avais un budget serré, une femme exigente et aucune connaissance avant de me lancer. Je suis arrivé au bout en laissant un peu de ma santé et beaucoup d'heure de sommeil.
    J'arrive à un bilan thermique de - 10 % par rapport à l'indice de référence. Je suis pret à donner d'autres précisions, pas un problème. Je fais une pause travaux.
    Salutations et met à jour ton site internet. Je pense que ta maison a du avancer.
    Salut,
    je trouve que l'isolation adoptée par quic'est pour ses murs est intéressante.
    Pour mon projet d'une maison sur marseille j'envisage dans un 1er temps une ossature en MONOMUR (30cm).
    Que pouvez-vous dire sur la comparaison entre ces 2 types de construction (avantages-inconvénients).

    Vis à vis de la solution de quic'est, je me pose la question suivante: en théorie, ne faut il pas placer le matériau qui possède la plus forte inertie themique du côté intérieur du mur (soit dans ce cas la brique alvéolée de 20cm)?
    De plus pour l'isolant, lorsqu'il est utilisé avec de la brique, qu' en est-il des flims pare vapeur et pare pluie, pour garder les propriétés hygrométriques de la brique ("mur respirant")?
    Pour finir peut-on faire mieux en remplacant la laine de verre par autre chose,
    Merci à vous.

  21. #20
    quic'est

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par jean-da
    Salut,
    je trouve que l'isolation adoptée par quic'est pour ses murs est intéressante.
    Pour mon projet d'une maison sur marseille j'envisage dans un 1er temps une ossature en MONOMUR (30cm).
    Que pouvez-vous dire sur la comparaison entre ces 2 types de construction (avantages-inconvénients).
    Merci à vous.
    Bonjour jean-da
    en fait c'est mon maitre d'oeuvre qui m'a proposé cette solution. Elle est assez bien adapté à notre climat. Pas trop chaud, pas trop froid et elle est d'un bon rapport qualité/prix. C'est un compromis mais il est loin d'être au top. Pour Marseille, c'est vrai que le monomur, l'été si tu crains la chaleur c'est mieux du point de vue inertie/déphasage. Par contre l'hiver, c'est insuffisant comme isolation. Si vraiment tu crains la chaleur, ajoute un puit canadien et là plus de problème. Pour le monomur, j'ai fait faire un devis : 6000 € de plus pour 100 m2 et pour être moins bien isolé alors j'ai laissé tombé. Mon maitre d'oeuvre maitrise bien cette technique et construit la plupart de ces maisons ainsi ce qui m'a rassuré.
    La solution que j'ai adopté n'est pas au top niveau isolation, j'aurai du rajouter 10 cm de laine de verre dans les murs.
    Vis à vis de la solution de quic'est, je me pose la question suivante: en théorie, ne faut il pas placer le matériau qui possède la plus forte inertie themique du côté intérieur du mur (soit dans ce cas la brique alvéolée de 20cm)?
    Tu as parfaitement raison, mais la laine de verre et le crépi, ils tiennent comment ?
    Pour finir peut-on faire mieux en remplacant la laine de verre par autre chose,
    Oui par beaucoup de chose. La ouate de cellulose ou de la vermiculite ou le bois ....
    http://www.ecomaison.com/pageshtmlis.../isolouate.htm
    http://www.efisol.fr/produits/vermex_h.htm#ici
    La ouate de cellulose est plus isolante et la vermiculite a plus d'inertie thermique.
    A bientôt

  22. #21
    quic'est

    Re : chauffage

    J'ai oublié le bois.
    http://www.ideesmaison.com/eco/vel/isolcmd.php
    20 cm de brique alvéolé + 16 cm de steico therm. C'est simple avec de l'inertie et une bonne isolation.
    Vos avis Quisit et r17777. Me planterai-je ?

  23. #22
    r17777

    Re : chauffage

    faudrait que je regarde plus en détails ... par ce que là je suis à la bourre ... mais d'une manière générale ... je me méfis allègrement de idée maison nottament en matière de chiffre bois...

  24. #23
    quic'est

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par r17777
    faudrait que je regarde plus en détails ... par ce que là je suis à la bourre ... mais d'une manière générale ... je me méfis allègrement de idée maison nottament en matière de chiffre bois...
    Idem, un R=4 pour 16 cm de bois, sachant qu'il sont vendeur de ces produits. Douteux, très douteux

  25. #24
    invitee430ad64

    Re : chauffage

    Sachant que de nombreuses personnes habitant le sud est de la France sont en train d'abandonner les panneaux solaires parce que selon leurs dires le rendement de ceux-ci est nettement insuffisants en hiver, je m'interroge sur leur efficacité en terre bretonne où le rayonnement solaire reçu est quand même nettement inférieur.

    D'autre part, l'aspect esthétique ne compte peut être pas pour vous mais personnellement j'ai toujours trouvé les panneaux solaires disgracieux sur une maison... une pompe géothermique est invisible elle.

  26. #25
    Patrick222

    Re : chauffage

    Moi qui habite le sud, j'ai pas ce sentiment !!!...

  27. #26
    Quisit

    Re : chauffage

    on tourne en boucle mais on ne répetera jamais assez qu'une maison bien isolée peut se chauffer uniquement par chauffage passif, alors a fortiori, l'actif ne pose aucun problème...si ta maison est bien conçue.

    ceux qui ont connu des déceptions avec du solaire ont une maison non conçue pour, et/ou des panneaux mal dimensionnés, mal orientés

    moi c'est les pavillons de banlieue que je trouve super laids, les panneaux ça me fait penser à une architecture du XXI e siècle, et ça tombe bien, on est au XXIe siècle

    Sus aux imitateurs du passé qui font de nos campagne un dineyland pavillonaire français
    , vive la vraie vieille maison, ou la vraie maison d'ujourd'hui, et pas ces pseudo imitations

  28. #27
    invitef590ce12

    Re : chauffage

    Salut,
    Posté par quic'est
    Citation:
    Vis à vis de la solution de quic'est, je me pose la question suivante: en théorie, ne faut il pas placer le matériau qui possède la plus forte inertie themique du côté intérieur du mur (soit dans ce cas la brique alvéolée de 20cm)?

    Tu as parfaitement raison, mais la laine de verre et le crépi, ils tiennent comment ?
    Je voulais dire inverser les 2 épaisseurs de brique (20cm de brique intérieur+laine de verre+5cm brique extérieur).
    Après tout je ne suis pas un spécialiste.

  29. #28
    jfbout

    Re : chauffage

    La norme en allemagne du nord est justement depuis plus de 200 ans 10 cm de brique pleine extérieure, une lame d'air de 4 a 5 cm qui dans certains cas peu etre remplie d'un isolant stable puis a l'intérieur de la brique alvéolée ou maintenant à isolation répartie. ça permet de résister assez longtemps aux froidures des 55 degrés de latitude...
    a+
    JFB

  30. #29
    Garion

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par pilet14
    Sachant que de nombreuses personnes habitant le sud est de la France sont en train d'abandonner les panneaux solaires parce que selon leurs dires le rendement de ceux-ci est nettement insuffisants en hiver, je m'interroge sur leur efficacité en terre bretonne où le rayonnement solaire reçu est quand même nettement inférieur.
    Je n'ai pas non plus cette impression. Au contraire, l'installation de systèmes solaires est en pleine explosion dans le Sud.

  31. #30
    quic'est

    Re : chauffage

    Citation Envoyé par jean-da
    Salut,
    Posté par quic'est

    Je voulais dire inverser les 2 épaisseurs de brique (20cm de brique intérieur+laine de verre+5cm brique extérieur).
    Après tout je ne suis pas un spécialiste.
    Oui, tu as parfaitement raison.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffage
    Par invite1fdce0e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 11h52
  2. [Thermique] chauffage
    Par jofort dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 21h43
  3. [Thermique] Chauffage
    Par inviteb9b1d568 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 12h08
  4. [Thermique] chauffage
    Par invite1361a763 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...