Pb Insert Scan 1002
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pb Insert Scan 1002



  1. #1
    Ghis80

    Pb Insert Scan 1002


    ------

    Bonjour,
    Nous avons fait appel a un revendeur du groupe Jotul (#####) dans la somme, pour l'installation d'un insert Scan 1002 et création d'un conduit double paroi Poujoulat.
    Après 2 semaines d'utilisation et le constat sans appel que cette installation ne m'apporte pas le rendement thermique qu'elle devrait, (18°C en fonctionnement continu dans un rdc de moins de 70 m2) je vis un vrai cauchemar. Je suis face a un revendeur qui s'en fout complètement.
    Après plusieurs visites au magasin, le revendeur m'informe qu'il faut ôter des plaques métalliques au dessus de l'insert, résultat je démonte mon coffrage en Rockfeu et Placofeu et j'enlève ces plaques, pas d'amélioration thermique.
    Après 6 semaines d'utilisation et 3 appels ou visites par semaine pour que ce revendeur passe voir mon installation, le revendeur m'informe par téléphone qu'ils n'ont pas enlevés la plaque prédécoupé d'arrivée d'air extérieur, résultat j'enlève moi même cette plaque. Toujours pas malheureusement d'amélioration thermique.
    Après vérification des tailles d'ouvertures du coffre de convection et de décompression, vérification avec mon testeur d'humidité du bois (au environ de 20%), pas d'amélioration.
    Après recherche par mes soins d'une anomalie éventuelle, je suis allé voir mon revendeur pour lui soumettre mon hypothèse, trop de dépression, et la stupéfaction, d'après lui, il n'y a jamais trop de tirage, de toute façon il ne possède pas déprimométre et il n'a jamais installé de sa carrière un régulateur de tirage. J'ai relevé sur le site de Jotul que l'on pouvais considérer que 1 mètre de conduit peut générer 4pa de dépression, en sachant de j'ai conduit double paroi de 150 de plus de 9 mètres et que la valeur nominale en fonctionnement de l'insert doit être de 16 a 18 pa.
    Je ne m'étalerai pas en plus sur les photos que j'ai adressées au revendeur lui montrant un joint au dessus du foyer en train de se faire la belle!!
    Malgré une LR de mise en demeure avec copie au siège de Jotul, pas de réaction.
    Mes questions sont les suivantes, Une dépression trop importante dans mon conduit peut elle être la source de mon problème? Est ce que quelq'un a un retour d'expérience sur cet insert et comment réagir face à ce revendeur peu scrupuleux, quelles sont les autres recours possibles?
    Merci par avance de votre aide.

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 28/02/2013 à 16h43. Motif: suppression du nom

  2. #2
    miguel88

    Re : Pb Insert Scan 1002

    comment se comporte le feu ? trop de tirage , as tu les flammes aspirées dans le conduit , avec un bruit d air important ?
    comment alliumes tu ton feu ? pratiques tu le top down ?

  3. #3
    Ghis80

    Re : Pb Insert Scan 1002

    Merci de l'intérêt que vous portez à ma question. je n'ai pas le sentiment visuel d'un tirage trop important, en effet cet insert est étanche (acier et vermiculiote)avec une arrivée d'air extérieure ce qui me permet de réguler l'arrivée d'air primaire et secondaire. Leprobléme que je rencontre est que le foyer est chaud, mais j'ai le sentiment que le corps de chauffe en acier ne monte pas en température ce qui a pour conséquence une faible chaleur sortante des grilles de mon coffre de convection. la derniére hypothése qu'il me reste serai qu'une cahleur trop importante s'évacue dans mon conduit. Est ce possible?? Oui je pratique l'allumage par le haut..Merci

  4. #4
    Ghis80

    Re : Pb Insert Scan 1002

    En complément de ma réponse, effectivement lors d'une réalimentation en bois et pour qu'il s'enflamme rapidement je réactive l'air primaire, et la, beaucoup de flammes jusque haut du déflecteur, ensuite je réduit l'air primaire et la, moins de flammes, il est vrai qu'en fonctionnement j'entends la circulation d'air dans mon foyer. Cet insert ne posséde pas de tiroir à cendres et je joint de porte à l'air correct. est il possible d'installer un modérateur de tirage sur ce type d'installation?? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabStryke

    Re : Pb Insert Scan 1002

    J'ai un vieil insert (1987 je pense), surdimensionné, le rendement ne doit pas être terrible, et le tirage de la cheminée me semble important.
    Pourtant j'arrive à monter correctement en température même avec du bois pas bien sec (>20%).
    Je n'utilise pas le top-down (j'y arrive pas), mais le principe est de ne pas y aller mollo.
    Je démarre avec une lignée de buchettes que je couvre avec un espèce de dôme constitué de 3 buches assez épaisses.
    Les flammes léchent les côtés et assez rapidement les fumées prennent feu.
    Je vérifie que ca a bien pris en touchant la paroi gauche (j'ai démonté la grille qui en empèche l'accès, en fait cette grille est juste posée) : si c'est bouillant c'est bon.

    En dessous de 3 buches, pour moi ce n'est vraiment pas assez pour obtenir un bon feu et dans ces cas effectivement ca ne chauffe vraiment pas assez.

  7. #6
    neudorf

    Re : Pb Insert Scan 1002

    J'ai également un insert assez ancien (godin 3268) et j'avais des problèmes de température : le tubage qui passait dans une cloison au 1er était brulant ...

    En rajoutant un modérateur de tirage : moins de bois utilisé, beaucoup moins de tirage, meilleur confort. J'avais également un tubage de 8 à 9 mètres ...

    Bref c'est la solution. Je l'ai posé moi même (personne ne voulait le faire!) et c'est assez simple mais il faut avoir de la place au dessus de l'insert car c'est assez imposant .

  8. #7
    pueblo

    Re : Pb Insert Scan 1002

    bonjour
    peut tu décrire en détail ton installation(photos)
    quelle est la taille de tes bûches? tes réglages air primaire et secondaire en fonctionnement?le top down permet de brûler propre mais pas de chauffer plus !!!
    as tu une ventilation dans l'insert? dans tous les cas un modérateur sera bénéfique au mieux ,inutile au pire mais jamais négatif !effectivement c'est très simple à installer soi même:
    surtout celui là (http://www.eco-bricolage.com/moderat...r,fr,4,MOD.cfm) ou le réglage se fait facilement
    l'hiver est presque fini ,il est temps de bien se préparer au suivant!

  9. #8
    Ghis80

    Re : Pb Insert Scan 1002

    Bonjour,
    Désolé de ma réponse tardive et merci de vos réponses
    Pour répondre à Fabstrycke, l'inconvénient des inserts scandinaves, en particulier le Scan 1002, c'est que le foyer n'est pas très grand, il est difficile de mettre plus de 2 bûches et encore pas trop grosses.
    Pour répondre à Neudorf, ton installation ressemble à la mienne, je connais quelqu'un qui va venir faire une mesure de dépression, l'installateur ne voulant pas, je serais fixé, je pense partir sur un régulteck de Poujoulat. Quand tu parles de confort, c'est combien de degrés??
    Pour répondre à Pueblo, Je vais essayer de mettre une photo de l'installation, je mets des bûches de 2.5 kg ( Charme, Hêtre) avec t'H de 20% en moyenne (j'ai un testeur). pour info, suite à ma mise en demeure, l'installateur est venu faire un essai de fonctionnement avec son bois. Toujours pas de mesure de dépression bien sur!!. il a effectué des mesures thermiques dans le coffre de convection. Conclusion, après 3 heures de fonctionnement, 19°C à 3 mètres de l'insert, température dans le coffre de convection 100°C en faisant turbiné. L'installateur à une manière de régler les arrivées d'air qui me laisse perplexe, après obtention d'un bon lit de braises, coupure de l'air primaire ( la je comprends ) et ensuite quasi coupure de l'air secondaire (la je comprends moins bien), la bûche carbonise et la température du foyer chute. J'ai demandé à l'installateur si l'appareil était assez puissant, et la, stupéfaction encore une fois, car un insert de 12kw ne chauffe pas plus qu'un 8kw d'après lui!!!
    Conclusion, je pense qu'un insert plus puissant, et la, je rejoins Pueblo, avec une ventilation intégré aurait été plus judicieux.
    Le revendeur a t'il une obligation de résultat?, Un insert plus puissant chauffe t'il plus??
    Merci de vos réponses.

  10. #9
    KroM67

    Re : Pb Insert Scan 1002

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ghis80 Voir le message
    Un insert plus puissant chauffe t'il plus??
    euh, oui bien sûr. Cet installateur est surprenant!

  11. #10
    Ghis80

    Re : Pb Insert Scan 1002

    Ci joint photo de l'installation.

    Nom : IMG_0922.jpg
Affichages : 800
Taille : 223,0 Ko

  12. #11
    chataxe

    Re : Pb Insert Scan 1002

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ghis80 Voir le message
    un insert de 12kw ne chauffe pas plus qu'un 8kw d'après lui!!!.
    Ce n'est par forcément faut, puisque la puissance réel est donné par la quantité de bois brulée durant 1heure (+ le rendement de l’appareil).
    donc si dans un 12kW on met la même quantité de bois que l'on brule à la même vitesse que dans un 8kW la puissance réel sera la même.
    c'est un peut tiré par les cheveux, mais c'est juste pour expliquer que la puissance réel de l’appareil est surtout donné par l'utilisateur, on le voie sur certains appareils ou les fabricants indiquent la puissance nominale et la puissance maxi (souvent proche du double)

    Ghis80,
    Fais des essais avec du bois plus sec,20% étant un grand maximum à ne pas dépasser (au besoin essaye les bûches compressées)
    Fais aussi un essai avec par exemple quelques planches de palettes pour voir ce que donne un feux plus puissant (doucement quant-même) .
    Pourrais tu faire quelques photos de l’intérieur de la hotte en passant par les aérations (photos dessus foyer, passage conduit /chambre de décompression....)
    A+

  13. #12
    pueblo

    Re : Pb Insert Scan 1002

    alors déjà tu devrais refendre tes bûches au moins en 2 (voire 3);le réglage de ton fournisseur est bon: ap = 0 ; as = 1/3;1/2
    effectivement si ça tire encore trop avec ce réglage c'est qu'il faut mettre un modérateur
    par contre quelle est la température aux sorties des bouches hautes centrale et gauche?

  14. #13
    oheb76

    Re : Pb Insert Scan 1002

    Bonjour,
    J'arrive un peu tard sur cette discussion mais étant moi même revendeur de produits Scan je tenais à faire part de mon point de vue.
    C'est un futur client (j'espere !!) qui m'a parlé de cette discussion qui lui a évidemment mis le doute. C'est bien tout le pb de ces forums...
    J'installe des SCAN 1002 depuis leur sortie, j'en ai installé une bonne 20aine dans des conditions similaires à celles-ci.
    J'insiste sur le fait que la gestion de l'air comburant est très importante sur ce genre de produits dits étanches.
    Il faut donc s'assurer que l'air comburant vient bien de l’extérieur ou d'un espace suffisamment ventilé. Ensuite, on peut relier l'air comburant à l'appareil directement via un orifice à l’arrière ou par le dessous, quand ce n'est pas fait il faut bien enlever les parties prédécoupées du caisson de convection de l'appareil ainsi que celles de l'appareil.
    Ensuite, sur ce type d'installation, il faut éviter de le monter comme on ferait sur un foyer fermé avec un faux-plafond dans le coffre à 50 cm du plafond et 2 grilles qui libèrent la chaleur du coffre. C'est un insert, le caisson de convection est intégré dans l'appareil. Dans ce cas pratique, il faut mettre de la gaine d'air chaud (Ø150) depuis les buses prévues à cet effet sur l'appareil jusqu'aux grilles en sortie. Où alors, envelopper l'appareil dans une laine ceramique et laisser la convection sortir par le haut de la porte. Des grilles sont alors nécessaires sur le coffre pour décompresser celui-ci.
    Par ailleurs, il faut bien lancer l'appareil avec du petit bois et du bois bien fendu pour que le foyer monte en température rapidement (je conseille de mettre déjà la 1ere heure et demi de bois à l’intérieur à l'allumage), si la structure de l'appareil n'est pas assez monter en température, l'insert de développera pas ou peu de convection. Une fois les fumées de démarrage estompées et le bois bien pris, il faut couper l'arrivée d'air primaire et jouer sur l'arrivée d'air secondaire pour avoir une belle flamme qui danse.
    Concernant le bois, il est évidemment primordial d'utiliser du bois bien sec (peu importe les essences tant qu'il est sec, non-traité et pas exotique). 80% de l’efficacité d'un appareil vient du bois !! Le bois en France, c'est souvent le systeme D et tous les clients ont toujours du chêne bien sec !! Or dans la pratique c'est différent.
    Enfin, concernant le modérateur de tirage que je n'ai jamais installé sur aucun produit du Groupe Jotul car la combustion de leur produit est maitrisée, il est nécessaire uniquement en cas de sur-tirage, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici. Si l'appareil répond aux commandes d'arrivées d'air secondaire c'est que le tirage est ok. j'ai un insert SCAn chez moi également, j'ai près de 15 m de tubage et il répond aux manette d'arrivées d'air au doigt et à l'oeil quand l'appareil est bien démarré.
    Inutile de faire des grands calculs avec des mesures de dépression...Le secret, une bonne installation, du bon sens et du bon bois
    Voilà mon point de vue, en espérant que ce ne soit pas trop tard.
    Cdt,
    olivier

  15. #14
    Ghis80

    Re : Pb Insert Scan 1002

    Bonjour Olivier,

    Merci de votre réponse car je ne suis pas avare de retour d'expériences sur cet appareil. De mon point de vue et aprés 1

Discussions similaires

  1. pose insert scan dsa 7-5
    Par invite9030e7b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2011, 01h56
  2. insert scan dsa 7
    Par invite101353c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2011, 09h54
  3. installation insert scan
    Par invite101353c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 20h54
  4. [Blanc] Dépanage LWhirlpool AWA 1002
    Par invite6c774ae6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 13h47
  5. machine a laver wirlpool 1002
    Par invitee1c5990c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...