isolation combles perdus laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

isolation combles perdus laine de verre



  1. #1
    invitea6d4698a

    Post isolation combles perdus laine de verre


    ------

    Bonjour,
    Je suis locataire d'une maison accolée d'un bailleur social en alsace .
    Sa constrution en 1980 très mal isolée , fenêtre bois double vitrages d'origine aucune réabilitation n'a été effectué depuis la co,truction de ces logements et rien de prevu d'ici les 2 prochaines années selon mon bailleur .
    Mes dépenses de chauffage avoisine les 3000 euros annuel incluant l'eau chaude tout en ne dépassant pas les 18 degrés et hiver et les 16 lors des temperatures avoisinant les - 7 ...
    Je cherche à réduire ces dépenses et je pensais à isoler la dalle de beton du grenier en premier temps et plus tard faire une isolation interieur sur les murs qui donnent vers l'exterieur au rez de chaussée avec des plaques de platre + polystiréne facile de reélisation car peu de surface et bricoleuse.
    Sa dimension 25 m² (dimension au sol de la dalle béton )en ce qui me concerne mon voisin direct (grenier en commun)lui pour la même dimension mais celui çi a acheté le logement et a isolé sa partie de toiture avec un isolant multicouches aluminium.
    Cette maison est bourée de pont thermiques, dalle béton à chaque étages (3 étages) , au rez de chaussé les murs sont droits mais aux deux étages au dessus c'est mansardé. L'isolation n'est plus efficace car tassée dans les pieds droit (laine de verre ) j'ai pu le constater lors d'un échange de velux .
    Je me demandais si je gagnerais en chaleur et en depense de combustible en isolant la toiture ?
    1/ J'avais pensé à la laine de verre qui n'est pas trop chère à l'achat en double couche 10cm + 10 cm en croisé .
    Je ne peux bien évidement me ruiner dans cette opération car mes moyens sont limités et mon propriétaire ne veut pas participer . Je compte bien tout faire seule tout du moins ne pas faire appel à un professionnel pour des coûts trop élevés.
    Pourriez vous m'indiquer quel serait le meilleur compromis ? L'isolation de la toiture ou l'isolation de la dalle béton ? Tout en prenant on considération que mon voisin direct a lui isolé sa toiture et que les deux greniers sont complement ouverts de type une grand piéce toute en longueur .
    2/ dans l'éventualité ou je devrais isoler la dalle puis je poser sur des plots de l'osb pour y mettre un peu de stockage ?
    3/ est ce que l'isolation au moyen de la laine de verre isole aussi de la chaleur de l'été ?
    4/ dans ce grenier il n'y a aucune fenetre ou ouverture je ne sais pas si c'est important

    En vous remerciant pour l'aide que vous pourrez m'apporter à très bientot
    Stella

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : isolation combles perdus laine de verre

    Bonjour
    oui isoler le comble va améliorer les choses. On estime généralement
    que dans une maison non isolée 30% des déperditions se font par la
    toiture. Le plus simple est évidemment de dérouler l'isolant sur la dalle
    Problème si vous mettez des bois (type solives) pour mettre des panneaux
    d'OSB vous allez créer des ponts thermiques. Au pis aller prévoir des genres
    de potelets (hauteur de l'ordre de 23cm si isolant en 2x10cm) et visser
    dessus les panneaux d'OSB pour solidariser le tout. Ce type de montage
    ne peut pas être considérer comme un plancher mais juste un lieu de stockage.
    Pour la pose de l'isolant : 1ière couche pare-vapeur coté chaud puis
    2ième couche sans pare vapeur sinon le lacérer.
    Il y aussi la solution de remplacer la laine de verre par un polystyrène
    extrudé là on peut poser l'OSB directement dessus solution plus simple
    mais à résistance thermique égale certainement plus chère, à étudier.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  2. Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?
    Par Phanouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2013, 07h22
  3. Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?
    Par Krysztof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2010, 18h47
  4. Isolation supplémentaire combles perdus sur laine de verre pulsée
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...