Décharges d'électricité.. juste invivables !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Décharges d'électricité.. juste invivables !



  1. #1
    invite77874b35

    Décharges d'électricité.. juste invivables !


    ------

    Bonsoir, j'ai emménagé depuis peu dans un appartement refait à neuf.
    Mon soucis est que je prend des décharges électriques de type "électricité statique" (je pense), mais assez fortes pour faire mal (on voit bien le coup de jus, un beau trait bleu..) quand je touche quoi que ce soit dans l'appartement !
    Que ce soit poignée de porte (entourée de bois..), baguette d'angle métallique, robinetterie, ... Et ça ne concerne pas que moi, tout le monde se prend des coup de jus oO
    Ça devient juste invivable, je met des gants en latex chez moi.. pour ne pas me prendre de coup de jus, mais si mon jean par exemple touche quelque chose de métallique, la décharge arrive même à traverser mon vêtement...

    Peut être important, par exemple j'ai un meuble en bois avec 2 poignées métalliques,
    Quand je touche la poignée 1, je me prend un coup de jus, et si je la retouche juste derrière, rien ne se passe..
    Par contre si je touche dans la foulée la poignée "1" et "2", je me prend 2 coups de jus...

    Je sais que l'électricité a été refaite avant mon emménagement.
    Je vois beaucoup de choses sur les sites, mais rien ne m'aiguille sur la source du problème..
    Je peux aussi vous dire que le sol est le même partout dans l'appartement, c'est un parquet stratifié.

    Pouvez-vous m'aider à m'éclairer ??

    Un énorme merci d'avance !!

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Décharges d'électricité.. juste invivables !

    Bonjour,
    Avez-vous des disjoncteurs différentiels ( minimum deux ) dans votre appartement ?

    Si vous ne savez pas ce que c'est, faite une photo bien net du coffret à fusibles afin de voir qu'ils sont en 30 et 300 mA, il y a un petit bouton marqué test, si on appuie dessus, cela le fait disjoncter.

    Ensuite il faudrait voir si il y a une bonne mise à la terre, pour cela il faudrait rappeler le propriétaire et / ou l'électricien qui a refait l'installation électrique.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 25/02/2013 à 05h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    florisound

    Re : Décharges d'électricité.. juste invivables !

    Cela peut simplement venir des matériaux installé dans l'appartement ou des produits d'entretient .

    Je suppose que vous avez du parquet ou de la moquette synthétique ?

    en principe l'effet disparait petit a petit 6 mois-- 1an.

    Pour accélérer il faut faire vieillir ces matériaux c'est a dire laver abondamment avec des produits sain genre savon noir ,cire d'abeil
    Augmenter l'humidité va aussi reduir les decharges surtout en ce moment car il fait froid et sec a l'exterieur.
    Faite bouillir de l'eau mettez un fond d'eau dans la beignoir -lavabo -evier ...
    Disposer de plante verte ....

  4. #4
    rominet72

    Re : Décharges d'électricité.. juste invivables !

    Je suis d'accord avec le post précédent pour les matériaux qui peuvent générer des accumulations d'électricité statique dans votre corps surtout si cela est couplé à des semelles de chaussures en caoutchouc souple...
    Pour les différentiels, dans le cas d'un rénovation, deux ne sont pas obligatoires (si on ne compte pas celui du disjoncteur d'abonné) et ne servira à rien lors de la décharge sur un meuble en bois
    Par contre le test mensuel est fortement recommandé!!!!!

    N'avez vous pas non plus des lignes HT à proximité de votre logement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcoff

    Re : Décharges d'électricité.. juste invivables !

    Peut être relier le sol à plusieurs endroit au fil de terre (feuille d'alu sous le parquet flottant relié à un fil de cuivre relié au conducteur de terre ou à des radiateurs ou des tuyaux en cuivre eux mêmes normalement reliés à la terre).

  7. #6
    harrycoover

    Re : Décharges d'électricité.. juste invivables !

    bonjour,

    j'avais le cas dans un bureau mais avec de la moquette qui générait aussi de flammes bleues jusqu'au prochain traitement anti statique de la moquette , un grosse clef me permettait d'absorber le courant avant de toucher n'importe quoi ou n'importe qui.

    ceci dit dans les anciens immeubles, la terre n’était pas souvent installée et nous relions ensemble toute les parties métalliques puis sur un radiateur.

    ce qui me parait inquiétant c'est que l'appartement a été refait a neuf, n'y a d’il pas un fil qui traine ? attention a la douche ça peu être très dangereux

    en premier lieu, je pense que je couperais mon compteur afin de voir si le phénomène persiste ou pas. si plus de décharges c'est confirmation d'une installation non conforme et dangereuse.

  8. #7
    vincent sch

    Re : Décharges d'électricité.. juste invivables !

    Salut à tous

    Si c’est bien d’électricité statique dont il est question.

    Certains types d’éclairage, entre autre les tubes fluos combiné avec des vêtements genre pulls en laine plus une ambiance air très sec sont des conditions propices à la création d’électricité statique.

    Afin d’éviter l’accumulation d’électricité statique sur vous, promenez vous pied nu, comme cela plus de charge possible sur vous.

    A plus
    Vincent

  9. #8
    ririmason

    Re : Décharges d'électricité.. juste invivables !

    +1 vincent sch

    J'ajouterais que les semelles en PUR ( que l'on croit être en caoutchouc ) chargent très bien et très fort l'électricité statique. Moi j'ai le même phénomène dans ma voiture et c'est pas agréable du tout. Le phénomène disparait par temps humide pour ré apparaitre quand il fait sec. Dans le cas de ma voiture les revêtements sont clairement en cause.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    granvillais

    Re : Décharges d'électricité.. juste invivables !

    et aussi faire attention à ne pas frictionner les cheveux lors du séchage, préférer le massage du cuir chevelu, plus efficace et ne créant d'électricité statique, oublier le seche cheveux, ça va de soit.
    Préférer les cheveux attachés les jours secs, et éviter la laine lui préférer le coton , de manière générale éviter les frictions.

    Il serai peut etre efficace d'utiliser des saturateurs d'eau lors des périodes trés seches afin de remonter l'hygrométrie interieure.

    Quel est le mode de chauffage?

Discussions similaires

  1. Décharges électriques
    Par invite25acea8a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2009, 18h35
  2. [Thermique] Decharges Electriques Dans Baignoire
    Par invite1e297352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 15h34
  3. décharges électrostatiques
    Par invited57dc448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 13h36
  4. précautions: décharges électrostatiques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2007, 22h25
  5. Décharges électriques
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...