Isolation plancher combles aménageables.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation plancher combles aménageables.



  1. #1
    Zehorus

    Isolation plancher combles aménageables.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vous présente ma problématique. Nous avons acheté une vieille ferme Berrichonne en décembre, chauffage fioul installé à l'origine depuis 15 ans.

    Nos murs sont en 50 cm pierre d'époque, + lame d'air + laine de verre ( l'épaisseur je ne suis pas certain mais aux environs de 200mm car en soustrayant la largeur des murs et l'epaisseur du placo il reste 25cm...entre murs et placo)et placo. Double vitrage partout.
    Surface au RDC environ 100m², à l'tage une partie des combles est aménagée et isolée, soit environ 45 m². Il reste une partie au dessus de mon salon, salle à manger,cuisine qui n'est pas isolé et à tous les vents (petites tuiles berrichonnes d'époque mais toiture refaite en 1998). La seule isolation existante est une couche de laine de verre entre le plafond et le plancher de cette zone, mais isolation légère. De plus au dessus de ce plancher il existe encore des poutres qui passent en travers.Je voulais donc refaire une épaisseur d'isolation au dessus de ce premier plancher jusqu'à hauteur de ces poutres, et recréer ensuite un second plancher.
    Je voulais le faire en 2 couches croisées de 2x 100mm de LDV.

    Dois je mettre un pare vapeur entre le premier plancher et la 1ere couche de LDV ?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation plancher combles aménageables.

    Bonjour
    le montage normal consiste à mettre le pare-vapeur (PV) coté chaud
    peut être existe-il sous la couche déja existante ?
    Sinon le CPT 3560 V2 autorise un PV entre 2 couches d'isolant à condition:
    que la résistance thermique de la couche d'isolant placé au dessus du PV
    soit 4 fois supérieure au R de la couche placée sous le PV c'est à dire
    coté chaud.
    Exemple: vous avez en place un isolant sans PV de résistance thermique R
    dessus vous pouvez mettre un pare vapeur et un isolant de résistance
    thermique au moins égale à 4R au dessus
    Remarque: dans le CPT le cas de plancher entre 2 isolants n'est pas envisagé
    (l'isolation est soit sous un plancher soit au dessus).
    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation combles amenageables
    Par Jack-mob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2012, 12h42
  2. isolation combles amenageables
    Par invite93992987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2010, 14h08
  3. Isolation Plancher Combles aménageables
    Par invite072b9b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2010, 22h05
  4. Isolation plancher de combles aménageables
    Par invite450574f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 09h14
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...