Isolation en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation en rénovation



  1. #1
    invitee9cbed58

    Isolation en rénovation


    ------

    Bonjour,
    Ma maison a été construite en 1970 avec des agglo de 28 cm. Il on ensuite laisser un vide d'air de 4-5 cm à l'intérieur et remonter un mur de brique de 5cm qui a ete plâtrer
    Cela isole ma maison ? Si jisole par dessus cela sera réellement utile ? Quoi mettre ?
    Je ne peu isoler par l'extérieur la façade est niquel

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation en rénovation

    Bonjour
    le problème dans ce type de montage est d'être sur que la lame d'air
    est vraiment immobile (ce qui en bâtiment est rarement le cas).
    Pour s'en assurer il y a la technique qui consiste à insufler un isolant
    dans cette lame d'air (flocons de laine minérale, vermiculite, ......)
    Mais à moins d'avoir accès par le haut à cette lame d'air il faut faire des
    trous dans la contre cloison briques pour mettre en oeuvre l'isolant.
    La difficulté est d'otenir une bonne répartition de l'isolant puisque l'on
    travaille en 'aveugle'. Après coup on peut éventuellement faire un controle
    dans certaines conditions avec une caméra thermique.
    Pour info les règles Th donne pour une lame verticale d'air
    d'épaisseur 25 à 50 mm un R=0,16
    Cordialement

  3. #3
    Vince44

    Re : Isolation en rénovation

    Salut,

    Citation Envoyé par Niko540 Voir le message
    Il on ensuite laisser un vide d'air de 4-5 cm à l'intérieur et remonter un mur de brique de 5cm qui a ete plâtrer
    Cela isole ma maison ?
    C'est mieux que si il n'y avait rien mais le total de ton mur à un R de environ 0,64. C'est l'équivalent de 2 cm de polystyrène environ (un peu moins de 3 cm de laine de verre, de liège, ....). L'été ça peut être relativement confortable, mais pour l'hiver, c'est misère.
    Lien vers la simulation de ton mur: http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...e=80&outside=0

    (j'ai mis de la brique à la place des agglo que je n'ai pas trouvé donc ça doit être un peu pire en fait...)

    Citation Envoyé par Niko540 Voir le message
    Si jisole par dessus cela sera réellement utile ?
    Oui, c'est net.
    On va prendre un climat moyen en France, vu que je sais pas où tu es. DJU=2500 (c'est l'impact sur la consommation du climat)
    Ton mur à une valeur de U de 1,43 actuellement.
    2500 x 1,43 x 24 /1000 = 85,8kWh. Chaque m² de mur pour un climat moyen te coûterais en chauffage environ 8,6€ par an (plus à Annecy, moins à Nice )

    Tu ajoutes 15 cm de chanvre par l'intérieur par exemple (avec frein vapeur).
    ça te donne ça
    http://www.u-wert.net/berechnung/u-w...e=80&outside=0
    ça fait tomber la valeur U de 1,43 à 0,22, le coût de chauffage tombe proportionellement
    2500 x 0,22 x 24 /1000 = 13,2 kWh soit 1,3€ par an de chauffage par m² de mur.

    Avec cette isolation, tu gagnerais sur les déperditions par transfert environ 7,3€ par m² de mur par an. Si on par sur 10cm de bonne laine de verre par exemple, ça doit faire un peu moins de 7€ tout de même. Donc que tu prenne une isolation au standard actuelle et "écolo" ou au standard d'il y a 7 ans en plus classique, il y a pas mal a gagner. L'intérêt de faire "mieux" c'est pour le futur (rajouter 5cm quand on fait le doublage, c'est facile, réouvrir pour le faire dans 10 ans, c'est la mouise) et pour l'aspect écologique.
    Avec cette isolation, si tu la fais comme il faut avec des matériaux de qualité suffisante, tu auras aussi un gain d'étanchéité et donc de consommation de chauffage. Tu auras aussi un gain sur la température de surface des murs ce qui va faire que tu aura plus chaud à 19-20°C dedans avec cette isolation qu'à 21°C avec l'actuelle. Ceci devrait de faire gagner aussi 5 à 20% sur ta facture (c'est large mais faudrait connaitre le reste de l'isolation pour savoir...), sauf si tu ne baisses pas le thermostat, là tu gagneras en confort.

    Au final, l'isolant sera payé en 1 à 2 ans environ, même sans aides financières. Par contre, y'a les à côtés: le doublage (placo ou autre), la structure, et tout ce qu'il faudra modifier/refaire (élec, plomberie, finition pour l'intérieur).


    Citation Envoyé par Niko540 Voir le message
    Je ne peu isoler par l'extérieur la façade est niquel
    C'est à voir. L'isolation par l'intérieur faut taper dans la plomberie, l'électricité, le chauffage, les sol (les plinthes....) et bien sûr la déco et l'espace intérieur. ça peut être très lourd au final même si au départ, on ne regarde que le temps et coût pour poser 3 rails et 2 plaques de placo et on à l'impréssion que c'est pas grand chose.
    Les maison des années 70 sont souvent facile à isoler par l'extérieur et c'est très rentable par rapport à l'isolation par l'intérieur à cause des ponts thermiques!
    Au final, on se rend compte que sacrifier le ravalement ça fait plus peur mais ça fait moins de dégât et le rapport résultat/prix est meilleur. A voir au cas par cas.

    Citation Envoyé par Niko540 Voir le message
    Quoi mettre ?
    Perso je suis contre les polyuréthane et polystyrènes à l'intérieur (dramatique en cas d'incendie, con à poser sans jours). Après, en intérieur, une laine assez dense et semi-rigide c'est l'essentiel. Prévoir un bon frein vapeur adaptatif. Et tu vas comprendre que le problème c'est moins le choix de l'isolant que la mise en oeuvre et tout ce que ça implique de décaler un mur intérieur de 11 à 18 cm selon tes choix.

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Isolation en rénovation

    Le plus efficace, c'est de péter le mur en brique (gain de 10 à 12cms) et de mettre du placo avec 10 à 12cm d'isolant derriere. Ca fait plus de bazarre mais ca perd moins de place.
    Le vrai inconvénients de cette solution c'est de reprendre l'électricité ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9cbed58

    Re : Isolation en rénovation

    Merci à tous pour vos réponse,
    je vais donc garder mon mur de brique + lame d'air comme c'était, et rajouter par dessus BA13 + LDV en panneau 75mm

  7. #6
    FabStryke

    Re : Isolation en rénovation

    Perso je remplirais la lame d'air (si pas de pb d'humidité), car c'est dommage de ne pas exploiter cet espace qui n'isole pas grand chose ... D'autant plus que ce que tu envisages ne donnera qu'une isolation moyenne.

  8. #7
    jim5564

    Re : Isolation en rénovation

    ben non je garderai l'interieur intact sauf peut etre tenter l'insufflation de la lame d'air et je ferai une belle ITE

    comme cela tu ne perds pas en surface habitable , tu gardes le confort d'été en mettant briquette et parpaing a l'intérieur

    tant pis pour le ravalement ....

Discussions similaires

  1. Rénovation isolation
    Par gymtonic9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2012, 16h15
  2. Rénovation, isolation
    Par invite5e228033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2012, 14h48
  3. isolation en rénovation
    Par Malice31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2012, 13h04
  4. Isolation en renovation
    Par stirner dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2011, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...