évacuation VMC dans grange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

évacuation VMC dans grange



  1. #1
    mikado01

    évacuation VMC dans grange


    ------

    bonsoir,
    je souhaite déplacer le moteur de VMC qui est actuellement dans un grenier à la grange du dessous pour pouvoir habiter ce grenier.
    Du coup, j'hésite entre tuber l'évacuation jusqu'à une tuile de sortie ou laisser l'évacuation se faire dans la grange sachant que :
    le moteur de VMC ne tire que l'air de la salle de bains (40 m3) et évacuera dans une grange de 200 m3. Cela me permettrait de réchauffer un peu cette grange qui n'est pas isolée... Le grenier situé au dessus de cette grange sera isolé par 240 cm LDV par dessous (entre la grange et le grenier) et 240 cm LDV sous toiture...
    Je connais les risques de moisissures si on évacue à l'intérieur, mais cette grange n'étant pas totalement étanche à l'air (porte de grange en bois, pas tout à fait jointive...)
    Et puis je me dis que je n'évacue pas tant d'humidité que cela puisque je ne tire que la salle de bains (le reste de la maison est sur un autre moteur) d'une famille de 5 personnes (sachant que 3 seulement l'utilise puisque nous, les parents, avons notre propre salle de bains ailleurs)...

    bref, avant de faire une connerie, je préfère demander des avis...
    Qu'en pensez-vous?
    Merci de toutes vos réponses

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : évacuation VMC dans grange

    Bonjour,

    La grange n’étant pas chauffée, en périodes froides, l’humidité contenue dans l’air va se déposer contre les murs.

    Combien d’eau ! !
    Dans une salle de bain, le débit d’air est en principe de 15 m3/h. (Voir le lien ci-dessous)
    http://www.aldes.fr/particuliers/ald...ementaires.htm

    Dans une salle de bain on a au max 25°C et 90% d’humidité. Ca donne une quantité d’eau par M3 de 20 g.(voir diagramme de Mollier)

    Diagramme de Mollier ou diagramme de l'air humide:
    http://www.culture.gouv.fr/culture/c...m/humidite.htm


    Pour une douche qui au total dure 20 minutes, il y a un débit d’air de 5 m3.

    Par douche, il y aura au max une quantité d’eau de 5 x 20 = 100 g d’eau = 0.1 litre

    Pour une douche par jour, pas de nuisance notable !

    A partir de 10 douches par jour, il est préférable d’évacuer l’air à l’extérieur
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    mikado01

    Re : évacuation VMC dans grange

    bonsoir et merci de la réponse...
    Mieux vaut donc être prudent et évacuer vers l'extérieur... Je ne voudrais pas me retrouver dans le futur avec des moisissures au mur...
    Merci des tuyaux.
    Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : évacuation VMC dans grange

    Bonjour, il serait possible aussi de mettre un tuyau d'évacuation qui aille tout près du portail de la grange.

    Faut pas trop compter sur un tel "chauffage" surtout pour un tel volume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    granvillais

    Re : évacuation VMC dans grange

    le plus économique serai d'être certain que la bouche de la sdb ne débite réellement que 15m3/h.
    Peut etre ajouer un hygrostat dans la salle de bain, afin de ne pas pomper des calories pour rien.

    Dans la grange, l'humidité va se poser sur la paroi la plus froide. S'il y'a une fenetre en simple vitrage, elle servira de condenseur.

    Mais si on se limite à 15m3/h pendant quelque temps par jour, l'interret est moindre...

Discussions similaires

  1. Raccordemment évacuation de VMC
    Par Rololo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2012, 17h06
  2. Humidité dans ancienne grange
    Par Cyrilp44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2011, 18h48
  3. VMC : Pourquoi Aspiration en façade / Evacuation en toiture ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2010, 23h20
  4. Evacuation vmc double flux sur mur
    Par invite97ff32e3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2010, 19h13
  5. evacuation air vmc df
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...