défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas



  1. #1
    jal14

    défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas


    ------

    Bonsoir

    Ma maison est en réno. Le chauffagiste doit commencer à poser un plancher chauffant (80m2) la semaine prochaine avant qu'un chapiste coule la chape dessus. Mais j'ai un gros doute depuis un moment, et bien que chauffagiste et chapiste ne voient pas de problème, je vous soumets mon questionnement.

    La dalle béton a été dégagée (10cm de décaissement de chape technique). Il reste des tuyaux d'eau sanitaire (cuivre, diamètre 12 probablement) au sol, et des gaines électriques qu'on a déplacé le long du mur. Le chauffagiste disait qu'il n'y avait pas de problème pour lui de creuser les dalles d'isolant (6cm épaisseur) le long de ces tuyaux (bien que ce soit formellement interdit...). Mais mon souci principal vient d'un défaut de planéité de la dalle béton. Il y a 2 cm d'écart entre le plus haut et le plus bas, probablement sans compter des petites bosses (par exemple des petites coulures de béton qui dépassent ou les fers qui maintenaient les gaines électriques et qu'on ne peut pas couper au ras de la dalle). Le point haut de la dalle est dans un coin, où toute une zone de 2m par 3m environ est surélevée. Probablement le maçon s'est trompé dans ce coin. Car le reste est assez uniforme, sur 80m2, le défaut doit être de moins de 1 cm.

    Dernier point, pour la réservation j'avais prévu 6cm d'isolant et 6cm de chape, mais comme j'ai pris mes mesures au point le plus haut de la dalle, la réservation fait 15-16 cm au niveau des porte-fenetres. J'imagine que cela laissera 2cm sous les seuils, sauf si les dalles d'isolant en contact avec des bosses de la dalle prennent plus de 6cm (je ne me rend pas compte, les plaques d'isolant s'écrase sur les bosses et nivellent ou au contraire elle se pose sur les petites bosser ? Si c'est le cas, je crains que la chape ne casse par tassement des plaques d'isolant...).

    Le chauffagiste, le chapiste et un ami qui travaille avec moi me disent tous qu'il n'y a pas de problème pour poser l'isolant sur la dalle telle quelle et couler la chape.
    La chape devrait faire idéalement entre 5 et 6cm, elle fera probablement entre 5 et 7cm, ou entre 4,5 et 6,5 cm, si elle doit bien couvrir les tuyaux du PC.

    De mon point de vue, je me dis que j'aurais tout intérêt à faire un nivellement avec une chape fine, par exemple en sable stabilisé (j'ai lu ça sur un site, sable + 100kg de ciment au m3). Il y aurait 3 intérêt à cela :
    noyer un peu plus les gaines et tuyaux sanitaires, ce qui limite les découpes des dalles d'isolant, ragréer le dalle et
    récupérer les 2cm de trop sur la réservation.

    Mon ami me dit que c'est trop de boulot, il ne voit aucun risque pour la chape.

    Autre souci, le chantier a pris du retard, il est prévu que le chauffagiste commence la semaine prochaine, j'hésite à retarder encore le chantier. Je n'ai pas non plus idée du temps qu'il faut pour faire le ragréage.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci de vos avis !

    -----
    Dernière modification par jal14 ; 08/03/2013 à 22h11.

  2. #2
    jal14

    Re : défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas

    à la fin, je veux dire : je ne sais pas le temps qu'il faut d'ici à ce que le ragréage soit sec et que le chauffagiste puisse marcher dessus pour poser l'isolant. 2 jours de pose (80m2) et 3/4 jours de séchage suffiraient ?

  3. #3
    Salva57

    Re : défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas

    Bonsoir,

    Je me suis posé les mêmes question lorsque j'ai refait le sol de ma terrasse pour y mettre une véranda.
    La dalle n'était vraiment pas plane au point que lorsque l'on marchait sur l'isolant on le voyait à des endroits s’affaisser (un peu).
    Dans un coin de la dalle (mal faite) elle plonge d'au moins 2cm au mètre ce qui fait qu'à cette endroit la chape est beaucoup plus épaisse qu’ailleurs ou généralement elle fait 4cm.

    Le chapiste, le carreleur disait qu'il n'y avait aucun problème pourtant lorsque je regardais les règles de pose de l'isolant elles disaient le contraire.

    Tout a été réalisé en octobre 2012 et à ce jour je n'ai aucun problème (pourvu que sa dure).

    Je pense qu'il faut bien comprendre que l'isolant est plaqué au sol par le poids de la chape. et qu'une chape même fine est quand même très résistante. Par exemple les plaques en béton des regards extérieur qui font 3cm d'épaisseur, on peut sauter dessus, rouler dessus sans qu'elles cassent c'est ce qui m'a décidé de laisser faire, car comme toi j'étais à la bourre dans l'avancé des travaux.

    Maintenant si tu dois mettre un poele de masse de plusieurs tonne, c'est peut-être pas pareils.

    @+

  4. #4
    jal14

    Re : défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas

    Merci beaucoup de ta réponse Salva !
    Je comprends mieux pourquoi on me dit que je peux laisser, ça me rassure.

    J'hésite encore car je ne suis pas à une ou deux semaines près pour les travaux(c'est plus gênant de décaler encore la venue du chauffagiste), et je me dis que faire une chape de nivellement de 2cm m'évitera d'avoir à rattraper le coup sous les porte-fenetres. Par contre c'est du souci en plus, ça finit par fatiguer les chantiers !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jal14

    Re : défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas

    Au fait Salva tu avais combien d'épaisseur d'isolant ? Sous le PC j'aurai 6cm de polystyrène extrudé, les plaques sont relativement rigides. Ma crainte c'est justement que la chape ne suffise pas à l'aplatir au sol mais que dans la durée, il y ait des creux sous la chape et qu'elle finisse par fissurer. Je me demande l'effet sur les tuyaux du PC en cas de fissuration. Il faut aussi savoir que j'ai une certaine crainte des fissures, car un mur de la maison a bien fissuré (maison de 74 en moellon).

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas

    Bonjour,

    Tu n'a pas songé a mettre des radiateurs?

    La tu pourra dormir l'esprit tranquille.

  8. #7
    Clair31

    Re : défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas

    Bonjour,
    Je partirais sur un réagréage pour noyer les gaines électriques et les tuyaux afin d'avoir une surface bien plane pour poser l'isolant, sinon tu as un risque de tassement avec pour conséquence l'apparition d'une fissure périphérique plus ou moins importante au niveaux des plaintes.
    Par contre si tu es pressé, tu n'est pas obligé de tout remettre parfaitement de niveau, je pense que la planéité est bien plus importante.

    Tu aller plus vite, tu peux utiliser des tasseaux de bois collés directement sur le sol actuel, avec des petits plots de mortier, pour guider ta règle de lissage.
    Faire un mélange de sable - ciment assez riche, pour que ça résiste lorsque tu va marcher dessus pour poser les plaques d'isolants.
    A+

  9. #8
    jal14

    Re : défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas

    Tout à fait Clair, c'est exactement ce vers quoi je me dirige. Je pose des lignes de tasseaux mis à niveau avec le laser, puis je coule le mortier léger et je tire à la règle. J'imagine qu'il n'y en a pas pour si longtemps.

  10. #9
    Clair31

    Re : défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas

    En me relisant: au niveaux des plaintes , heu, là pour le coup je risque de nombreuses plinthes

    Citation Envoyé par jal14 Voir le message
    J'imagine qu'il n'y en a pas pour si longtemps.
    Enfin si tu es tout seul c'est quand même du taf, pour quelque chose comme 2 et 3 cm ça te fait entre 1.6m3 et 2.4m3.
    A+

  11. #10
    jal14

    Re : défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas

    Je visais 1 à 2cm, je vais faire le point ce soir. Je comptais 800l, 2 carioles de sable, quelques sacs de ciment. Ce qui devrait être long dans ce que j'imagine, c'est la pose des tasseaux à niveau. Si cette étape est bien faite, j'imagine qu'après tirer le mortier ça devrait le faire en deux jours maxi. On sera deux autant que possible.

  12. #11
    Salva57

    Re : défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas

    Bonsoir,

    Attention, on ne peut pas faire des chapes de faibles épaisseur, le mini est il me semble 4cm.
    En plus dans ton cas si j'ai bien compris tu vas partir de 0cm à 2cm, ce qui ne vas pas du tout pour une chape.

    Pour les faibles épaisseur il y a des produits liquide spéciaux qu'on peux trouver chez http://www.weber.fr/ (mais ces produits sont extrêmement chères)

    Chez moi l'isolant extrudé fait 80mm, mais je n'ai pas de chauffage au sol.
    Ces travaux sont finis depuis Octobre et je n'ai pas encore mis tous les meubles, donc au niveau poids je sais pas encore.
    J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.

    (Je confirme, les chantiers avec les entreprises c'est vraiment prise de tête)

    @+
    Dernière modification par Salva57 ; 10/03/2013 à 20h56.

  13. #12
    jal14

    Re : défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas

    Bonsoir

    Merci pour vos réponses.

    Finalement, me disant que le boulot ne serait pas si facile et vu les épaisseurs (0 à 3cm d'écart, je pensais niveler vers 1,5 à 2cm), je me suis dit que je pouvais demander au chapiste s'il pouvait couler une chape de ravoirage avant qu'on pose l'isolant, complétée par la chape du PC. J'ai réalisé que la plus-value n'était pas forcément importante, puisque de toute façon il devait couler 5 à 8 cm de chape. C'était je pense la meilleure idée. Effectivement la plus value n'est que de 200 à 300€ (moins de 10%), et le résultat devrait être optimal. Le chapiste va couler une chape de ravoirage faisant de 0,5 à 4cm de profondeur. Ce n'est pas grave si ça fissure, c'est juste pour mettre à niveau et porter l'isolant. On y gagne que certains tuyaux d'eau sanitaire qui traversent des pièces seront complètement recouverts. Cela gagnera aussi du temps et de la performance sur l'isolant. Le PC sera posé sur cette chape, que j'espère donc bien horizontale (chape liquide), même si ce n'est pas gagné aux endroits peu profonds. Après on prévoit une chape de 5cm en anhydrite pour le PC.
    Cela fera la même épaisseur de chape au total que si on avait posé l'isolant directement sur le béton, mais le boulot sera mieux fait ainsi je pense.
    Dernière modification par jal14 ; 15/03/2013 à 19h51.

  14. #13
    Salva57

    Re : défaut de planéité d'une dallle et pose d'isolant pour PC : ragréage ou pas

    Bonsoir,

    Sage décision.
    Juste une remarque sur les chapes anhydrite, elles ne conviennent en milieu humide. Car elle contienne du plâtre.
    Mais se n'est pas ton cas.

    @+

Discussions similaires

  1. pose correct d'isolant
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2013, 20h47
  2. Michelson défaut de planéité
    Par lati101 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 17h56
  3. Type d'isolant sous parquet posé sur lambourdes sur dalle
    Par invite52e71668 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 16h50
  4. Isolation mur avec 20 cm d'isolant, pose?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...