bonjour
j'aimerai avoir votre avis sur une bidouille que je voudrai essayer.
est il possible de mesurer le débit d'une bouche de vmc avec un anémomètre a hélice ( données en mètre seconde ) et de les convertir en mètres cube heure.....
merci

bonjour
j'aimerai avoir votre avis sur une bidouille que je voudrai essayer.
est il possible de mesurer le débit d'une bouche de vmc avec un anémomètre a hélice ( données en mètre seconde ) et de les convertir en mètres cube heure.....
merci
Bonjour,
Il vous suffit de multiplier votre vitesse mesurée (en m/s)
par la section du conduit (en m2) puis par 3600,
pour obtenir le débit en m3/h.
Ceci dit, il me semble avoir lu que les anémomètres à hélice
manquent de prévision pour les mesures de faibles vitesses ...
Bonjour
Bien sûr, c'est même la méthode normale
Il faut convertir
- la vitesse v en décimètres/heure
- la section utile s (celle sur laquelle tu effectueras la mesure de vitesse moyenne) en décimètres
Le produit v x s te donnera le débit en litres/heure car le volume = section x hauteur et la hauteur du volume que tu recherches est bien le produit de vitesse x le temps (ici 3 600 secondes puisque tu mesureras des m/s)
Tu pourras calculer le volume en utilisant d'autres unités à condition qu'elles soient homogènes, ce qui est le cas ci dessous
1 litre = 1 dm³ = 1 dm² x 1 dm
La méthode plus directe v (m³) = s(m²) x 3 600 x v(m/s) est tentante mais il ne faut pas te tromper sur la section lors de la convertion en m²
Pour une meilleure précision, si ton anémomètre n'en comporte pas tu devras confectionner un pavillon en carton en forme de tronc de cône enserrant à une extrémité la bouche de VMC et à l'autre l'hélice de l'anémomètre.
Ce tronc de cône devra être d'autant plus long que les sections aux deux extrémités sont différentes.
Cordialement.
Bonjour,
Je n’y comprends rien !!
Pour le nul que je suis, il me faut des choses plus simples
http://www.tlv.com/global/FR/calcula...gh-piping.html
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
bonsoirBonjour,
Je n’y comprends rien !!
Pour le nul que je suis, il me faut des choses plus simples
http://www.tlv.com/global/FR/calcula...gh-piping.html
la pression demandée dans la calculette, est ce la pression atmosphérique ? si oui....ou noncomment je peux la définir?
merci
j'ai eu l'occasion de voir deux type d'appareil de mesure
le premier fonctionnait avec une "résistance"....un fil chaud je crois....très fragile d'après le gazier de chez aldes venu me faire la vérif
l'autre fonctionnait un peu comme l'anémomètre....une hélice mais avec lecture directe en m3
les deux était effectivement monté sur des cône a lèvre
Plutôt que de faire appel à une calculette, il me semble préférable de comprendre la mesure :
A une vitesse d'air correspond effectivement un débit (un volume horaire)
L'appareil peut être indifféremment gradué en m³ par heure ou en m/s
Il suffit d'assimiler que la seconde correspond à la longueur de la colonne d'air qui traverse l'anémomètre en 1 seconde
et pour estimer un débit d'air (par seconde) de mesurer-calculer la section de cette colonne d'air laquelle est évidemment égale celle de l'hélice.
A condition de ne pas se fourvoyer dans les unités, de penser qu'il y a 3600s dans une heure, c'est un jeu d'enfant que de calculer la constante qui permet de passer de m/s à m³/h .
Un résultat trouvé de cette façon est autrement plus gratifiant que celui donné par la calculette d'un site !Indispensable pour que la totalité de l'air aspiré par la bouche soit mesuré (passe par l'hélice)les deux était effectivement monté sur des cône a lèvre
Cordialement.
bonjour
pourriez vous me faire une simulation avec une vitesse quelconque ?
je vais commander mon bidule et faire quelques mesures
merci en attendant
cordialement
Volontiers et je le fais pour une vitesse de 1 m/s, tu n'aura plus qu'a faire une règle de trois pour une vitesse v différente
1° Calculer la section s de la colonne d'air
soit D le diamètre en mètre de la turbine la section s est 3,14xD²/4
2° Calcul du débit d pour une vitesse de 1 m/s (rappel, c'est volume de la colonne d'air qui traverse l'hélice en 1 s)
d = 3.14xD²/4 x 1m/s = 3.14D²/4 m³/seconde
3 600 fois plus en une heure
d = 3 600 /4 x 3.14xD² = environ 2 827 x D² m³/h
Cordialement.
merci...j'ai de quoi bosser...du moins quand j'aurai reçu mon bidule...
est ce que j'abuse......mais je cherchais des cône tout prêt sur le net et je suis tombé sur un document qui expliquait que le volume du cône ou sa forme devait avoir une précision adapté a l'appareil de mesure ?
je joint le fichier, j'espère que ça n'a pas d'influence directe sur la prise de mesure que je bricole un cône.......bha sinon on va se revoir pour le calcul ....^^
merci
Pièce jointe supprimée
Dernière modification par JPL ; 12/03/2013 à 13h24.
Re bonjour
Les deux remarques se rejoignentNon, d'après la photo l'hélice est d'un diamètre proche de celui d'une bouche de VMC aussi un presque cylindre en carton léger fera l'affaire sans que sa longueur intervienne beaucoup !...j'espère que ça n'a pas d'influence directe sur la prise de mesure que je bricole un cône....
Cordialement.
Plus cher mais peut-être plus précis , avec diamètre d'hélice de 100mm...
http://www.testo.fr/online/abaxx-?$part=PORTAL.FRA.ProductCateg oryDesk&$event=show-from-content&externalid=opencms%3A% 2FProducts%2FMeasurementParame ters%2Fvelocity%2FMessgeraete% 2Ftesto_417%2FFranzoesisch.pro duct
c'est ce type de matériel que je vois dans les mains des techniciens en aéraulique.. Ils ont aussi des cônes d'adaptation pour des bouches de soufflage/extraction de diamètres différents jusqu'à 315mm..
Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
bonsoir a tous, merci de vous gratter la tête pour moiBonjour
Bien sûr, c'est même la méthode normale
Il faut convertir
- la vitesse v en décimètres/heure
- la section utile s (celle sur laquelle tu effectueras la mesure de vitesse moyenne) en décimètres
Le produit v x s te donnera le débit en litres/heure car le volume = section x hauteur et la hauteur du volume que tu recherches est bien le produit de vitesse x le temps (ici 3 600 secondes puisque tu mesureras des m/s)
Tu pourras calculer le volume en utilisant d'autres unités à condition qu'elles soient homogènes, ce qui est le cas ci dessous
1 litre = 1 dm³ = 1 dm² x 1 dm
La méthode plus directe v (m³) = s(m²) x 3 600 x v(m/s) est tentante mais il ne faut pas te tromper sur la section lors de la convertion en m²
Pour une meilleure précision, si ton anémomètre n'en comporte pas tu devras confectionner un pavillon en carton en forme de tronc de cône enserrant à une extrémité la bouche de VMC et à l'autre l'hélice de l'anémomètre.
Ce tronc de cône devra être d'autant plus long que les sections aux deux extrémités sont différentes.
en fait j'ai trouvé un anémomètre qui me parait pas mal pour disons remplacer la feuille qui colle a la bouche en signe de fonctionnement correcte .....( ça veut dire que ça aspire....oui mais combien pas assez ou combien trop!!!)
le tarif me parait correcte ( 110 ht ) a comparer d'outillage spécifique plaqué or
je joint un screen de l'appareil, vous me direz si c'est suffisant pour une lecture de faible débit
cordialement
![]()
J'ai supprimé la pièce jointe parce qu'elle était corrompue. Merci de la poster à nouveau après l'avoir vérifiée. Mais s'il s'agit d'une image je rappelle que le format pdf n'est pas admis dans ce cas.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
désolé, j'arrive pas l'ouvrir non plus depuis mon bureau
je vais essayer de poser le liens directe
http://www.acthys-gie.fr/pdf/Cones.pdf
merci
l'idée est d'effectuer des mesures sur de la vmc habitation.... ( j'ai mis en service une double flux avec des réglages mini et maxi en fonction du logement et je veux vérifier si j'ai bien le résultat prévu.....en insufflation aussi en fait
cordialement
Bonjour,
Lorsqu’on est seul, sans aide extérieure, on peut se débrouiller avec les produits que l’on a chez soi.
Méthode thermique
Prenons l’exemple d’une bouche d’air qui a un Ø de 100 mm
Tu mets devant la bouche d’air un tube de PVC de 100 à 200 mm de diamètres et 3 mètres de longueur. Tout l’air passe par le tube.
Tu places par exemple une résistance électrique de 200 W à l’entrée du tube.
Tu mesures la température de l’air qui sort de la buse
Tu mesures ensuite la temperature de l’air qui sort du tube de PVC
Tu a la puissance de la résistance en W
Tu as le ΔT air en °C
On sait que : D = 0.05W x ΔT
D……m3/mn
P……Watts
ΔT…. °C
W....Watts
Au besoin, avec le débit d’air et le diamètre du tube, tu calcules la vitesse.
Pour les vitesses d’air qui nous intéressent, les pertes thermiques par le tube sont négligeables.
Méthode mécanique
La bouche d’air a par exemple un Ø 100 mm
Tu prends un tube d’écoulement d’eau en PVC Ø 100 mm, longueur 3 mètres
Tu fabriques une boule de Ø 90 mm dans tu polystyrène expansé densité 20 kg/m3
La boule va peser environ 7 gr
Tu fixes devant la bouche un bout de tube Ø 100 comprenant coté extérieur une partie conique réalisée à chaud
Tu places le tube de 3 mètres à l’horizontale face à la bouche, la boule à l’entrée de tube. Ce tube doit être libre en translation (dans le sens de la longueur).
En une fraction de seconde, tu plaques le tube de 3 mètres contre la partie conique.
La boule avance en gros à la vitesse de l’air.
Après plusieurs essais, tu mesures au mieux le temps que met la boule pour parcourir 3 mètres.
Si elle met 3 secondes, la vitesse est de 1 m/s
C'est moins simple que la méthode thermique! !
Dernière modification par cornychon ; 13/03/2013 à 01h27.
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
