Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante



  1. #1
    invitecca38659

    Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante


    ------

    Bonjour,

    j'ai installé une chaudière gaz l'année dernière. depuis le début elle a tjrs eu des pbs de réglage, corps de chauffe qui fuit, ... enfin depuis ça fonctionne un peu mieux mais sur l'année, j'ai consommé 2600 m3 pour une maison de 190m2 (plafond à 2,70/2,80m), ce qui me paraît énorme d'autant plus que la chaudière est équipé d'un thermostat + sonde extérieure et que les programmations faites, font que le chauffage ne fonctionne qu1/3 de la journée (chauffe de 5h du matin à 8h et de 17h à 21h. j'habite en IDF donc hiver froid quand même...

    Mais voici son mode de fonctionnement et tantot on me dit que c'est normal et d'autre fois que ce n'est pas normal !!!

    en fait, au début elle s'allumait, montait en chauffe puis s'éteignait et ainsi de suite... ensuite j'ai réglé de sorte à ce qu'elle module mieux c'est à dire que lorsque je veux obtenir 21° par exemple et qu'il fait 19 ° elle tourne en continue. mais lorsque la T° est presque atteinte ou atteinte, elle se met en route et s'éteint toute les 3 minutes... (3 minutes car c'est le minumum entre 2 déclenchement chaudière).
    C'est une 45 KW Chappee, on m'a dit qu'elle était trop puissante mais normalement elle est modulante et peut descendre à 15KW en fonction de la demande (je doute qu'avec ma surface que la demande soit inférieure à 15 KW). Le constructeur ma dit que ma chaudière était trop puissante et que ma demande en KW était surement inférieur à 15KW d'ou ce problème... La société qui a l'entretien me réponds c'est normal !!!
    En tout cas en attendant, mes consommations sont là... et je doute qu'un déclenchement en permanence soit économique !!!
    J'ai entendu parler sur le site d'un pb de réglage d'Aquastat ? Je ne sait pas ce que c'est et ne sait pas comment le régler ?
    Pourrait-il s'agir éventuellement d'un problème de réglage du débit gaz aussi ?

    Pourriez-vous m'éclairer... et m'indiquer si cette consommation vous paraît énorme !!!!
    Et me donner qq conseils de réglage.

    Merci encore

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Salut,
    Personnellement je n'y connais rien en chauffage au GAZ mais je pense que ta chaudière est trop puissante par rapport à tes m² à chauffer... Elle "souffre" donc du fonctionnement trop minimale...45kW ce qui correspond à un chauffage pour 450m² très mal isolé... J'ai une chaudière buches de 25kW pour 200m² et bien elle est trop grosse par rapport à le demande en energie de mon habitation d'ou j'étais obligé de mettre un ballon tampon...
    A+

  3. #3
    Gallo58

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par Wenny Voir le message
    Bonjour,

    j'ai installé une chaudière gaz l'année dernière. depuis le début elle a tjrs eu des pbs de réglage, corps de chauffe qui fuit, ... enfin depuis ça fonctionne un peu mieux mais sur l'année, j'ai consommé 2600 m3 pour une maison de 190m2 (plafond à 2,70/2,80m), ce qui me paraît énorme d'autant plus que la chaudière est équipé d'un thermostat + sonde extérieure et que les programmations faites, font que le chauffage ne fonctionne qu1/3 de la journée (chauffe de 5h du matin à 8h et de 17h à 21h. j'habite en IDF donc hiver froid quand même...

    Mais voici son mode de fonctionnement et tantot on me dit que c'est normal et d'autre fois que ce n'est pas normal !!!

    en fait, au début elle s'allumait, montait en chauffe puis s'éteignait et ainsi de suite... ensuite j'ai réglé de sorte à ce qu'elle module mieux c'est à dire que lorsque je veux obtenir 21° par exemple et qu'il fait 19 ° elle tourne en continue. mais lorsque la T° est presque atteinte ou atteinte, elle se met en route et s'éteint toute les 3 minutes... (3 minutes car c'est le minumum entre 2 déclenchement chaudière).
    C'est une 45 KW Chappee, on m'a dit qu'elle était trop puissante mais normalement elle est modulante et peut descendre à 15KW en fonction de la demande (je doute qu'avec ma surface que la demande soit inférieure à 15 KW). Le constructeur ma dit que ma chaudière était trop puissante et que ma demande en KW était surement inférieur à 15KW d'ou ce problème... La société qui a l'entretien me réponds c'est normal !!!
    En tout cas en attendant, mes consommations sont là... et je doute qu'un déclenchement en permanence soit économique !!!
    J'ai entendu parler sur le site d'un pb de réglage d'Aquastat ? Je ne sait pas ce que c'est et ne sait pas comment le régler ?
    Pourrait-il s'agir éventuellement d'un problème de réglage du débit gaz aussi ?

    Pourriez-vous m'éclairer... et m'indiquer si cette consommation vous paraît énorme !!!!
    Et me donner qq conseils de réglage.

    Merci encore
    Bonjour Wenny,
    J'ai le même problème de surconsommation que toi (3200 Euros pour l'année en cours !!!): ma maison fait 200m2 et j'ai une chaudière Geminox à condensation gaz propane de 34 Kw. Les avis divergent et comme toi, on me dit qu'elle est trop puissante ou que ce n'est pas normal (ça, c'est le distributuer de gaz qui l'affirme). J'ai tout fait vérifier (mes tuyaux par un plombier, ma cuve par le distributeur de gaz et la chaudière par une entreprise de maintenance = ils n'ont rien trouvé...
    Gallo58

  4. #4
    invite6c7e7d95

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Salut,pour commencer on calcule la puissance de la chaudiére en fonction du volume mais aussi de l'ISOLATION.
    Tu pourras mettre n'importe quel énergie si la maison est mal isolée,
    tu consommeras beaucoup de chauffage.

    1° controler l'isolation
    2° vannes thermostatiques sur tous les radiateurs -1
    3° sur le thermostat d'ambiance entre la température confort et la température réduit MAXI 3° CELCIUS
    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Bonsoir , à moins d'avoir une maison extrêmement mal isolée , une puissance de 45 kw est bien trop importante pour chauffer 200 m2
    23 kw auraient été amplement suffisants
    Si il est admis par tout le monde qu'une chaudière à condensation a un rendement de 15% supérieur à une chaudière classique , on oublie de minorer la puissance de la nouvelle chaudière d'autant
    De plus , le fait de moduler sur sonde extérieure permet de "lisser" les besoins sur une longue période et donc de limiter la puissance brute qui est indispensable en tout-ou-rien
    Pour comparaison, j'ai remplacé chez moi une 35 kw "1976" par une condensation 20 kw , et il reste de la marge à la vue de la montée en t° encore plus rapide que l'ancienne

  7. #6
    didier.rieuclaret

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par Wenny Voir le message
    Bonjour,

    j'ai installé une chaudière gaz l'année dernière. depuis le début elle a tjrs eu des pbs de réglage, corps de chauffe qui fuit, ... enfin depuis ça fonctionne un peu mieux mais sur l'année, j'ai consommé 2600 m3 pour une maison de 190m2 (plafond à 2,70/2,80m), ce qui me paraît énorme d'autant plus que la chaudière est équipé d'un thermostat + sonde extérieure et que les programmations faites, font que le chauffage ne fonctionne qu1/3 de la journée (chauffe de 5h du matin à 8h et de 17h à 21h. j'habite en IDF donc hiver froid quand même...

    Mais voici son mode de fonctionnement et tantot on me dit que c'est normal et d'autre fois que ce n'est pas normal !!!

    en fait, au début elle s'allumait, montait en chauffe puis s'éteignait et ainsi de suite... ensuite j'ai réglé de sorte à ce qu'elle module mieux c'est à dire que lorsque je veux obtenir 21° par exemple et qu'il fait 19 ° elle tourne en continue. mais lorsque la T° est presque atteinte ou atteinte, elle se met en route et s'éteint toute les 3 minutes... (3 minutes car c'est le minumum entre 2 déclenchement chaudière).
    C'est une 45 KW Chappee, on m'a dit qu'elle était trop puissante mais normalement elle est modulante et peut descendre à 15KW en fonction de la demande (je doute qu'avec ma surface que la demande soit inférieure à 15 KW). Le constructeur ma dit que ma chaudière était trop puissante et que ma demande en KW était surement inférieur à 15KW d'ou ce problème... La société qui a l'entretien me réponds c'est normal !!!
    En tout cas en attendant, mes consommations sont là... et je doute qu'un déclenchement en permanence soit économique !!!
    J'ai entendu parler sur le site d'un pb de réglage d'Aquastat ? Je ne sait pas ce que c'est et ne sait pas comment le régler ?
    Pourrait-il s'agir éventuellement d'un problème de réglage du débit gaz aussi ?

    Pourriez-vous m'éclairer... et m'indiquer si cette consommation vous paraît énorme !!!!
    Et me donner qq conseils de réglage.

    Merci encore
    bonsoir ,
    je suis d ' accord avec presque toutes les réponses , sauf une , pas ou trés peu de robinets thermostatiques avec une chaudière à condensation , le principe de la chaudière étant d ' avoir une température de retour la plus basse possible , il faut circuler au maximun et régler en progressif pour obtenir la température de départ la plus basse possible.

    190 m2 d ' accord,
    volume d ' accord ,
    quelles déperditions thermiques ?
    bilan thermiques ,
    liste des puissances et des cotes des radiateurs ?
    relevé température départ ?
    relevé température de retour ?
    débit d ' eau à l' heure??
    régulateur ? quelle Marque ?
    ou sont situées les sondes ?

    j'ai fais un bilan thermique au pifomètre , tu devrais consommer 2 200 M3 / an , avec une isolation moyenne.

    soit plus précis et nous pourons mieux te conseiller
    salutations
    didier

  8. #7
    Gallo58

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par sly52 Voir le message
    Salut,pour commencer on calcule la puissance de la chaudiére en fonction du volume mais aussi de l'ISOLATION.
    Tu pourras mettre n'importe quel énergie si la maison est mal isolée,
    tu consommeras beaucoup de chauffage.

    1° controler l'isolation
    2° vannes thermostatiques sur tous les radiateurs -1
    3° sur le thermostat d'ambiance entre la température confort et la température réduit MAXI 3° CELCIUS
    Salutations
    Bonjour,
    Pour ma part, tous les radiateurs de la maison sont équipés de robinets thermostatiques (sauf la pièce où nous avons un insert et où le radiateur est fermé). Certes ma maison est très mal isolée (gros travaux à prévoir en isolation par l'extérier bien sûr), mais j'ai quand même consommer 4 tonnes de propane en une saison de chauffe !!!
    Gallo58

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Bonjour gallo 58 , de quel type de chaudière s'agit'il ?
    Si c'est une THRI , il est contre-productif sur une chaudière modulante de fonctionner avec des thermostatiques
    Si c'est une CTL , il faut monter la regulation adéquate (reg 101 ou 102 ) sur sonde exterieure et vanne trois voies motorisée pour tirer le meilleur parti de la condensation
    Cela permet de piloter au mieux la T° chaudière et évite de la garder en charge permanente comme en ce moment
    La régulation pilotera la chaudière en anticipant sur les besoins
    Les thermostatiques, par leur conception demandent une fourniture de chaleur constante meme en l'abscence de besoins
    De plus , rares sont les foyers modernes qui s'accomodent d'un débit d'eau variable sans devoir intercaler une bouteille de mélange
    Demandez conseils à d'autres pros , mais pour diminuer votre consommation , c'est la première piste à suivre

  10. #9
    didier.rieuclaret

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour gallo 58 , de quel type de chaudière s'agit'il ?
    Si c'est une THRI , il est contre-productif sur une chaudière modulante de fonctionner avec des thermostatiques
    Si c'est une CTL , il faut monter la regulation adéquate (reg 101 ou 102 ) sur sonde exterieure et vanne trois voies motorisée pour tirer le meilleur parti de la condensation
    Cela permet de piloter au mieux la T° chaudière et évite de la garder en charge permanente comme en ce moment
    La régulation pilotera la chaudière en anticipant sur les besoins
    Les thermostatiques, par leur conception demandent une fourniture de chaleur constante meme en l'abscence de besoins
    De plus , rares sont les foyers modernes qui s'accomodent d'un débit d'eau variable sans devoir intercaler une bouteille de mélange
    Demandez conseils à d'autres pros , mais pour diminuer votre consommation , c'est la première piste à suivre
    bonsoir , et merci de la qualité de ta réponse ,
    l 'usage des robinets thermostatiques sur des radiateurs de chauffage n ' a que des inconvénients , bruit de passage d'eau , bruits de dilatation et contraction des raduateurs aux changements de températures , surconsommation d ' énergie pour les raisons que tu site.
    pour ma part , je vais mème j'usqu'a ne pas poser de vanne trois voies fin que le régulateur commande en tout ou rien le fonctionnement de la flamme du brûleur ( solution si pas d ' eau chaude sanitaire par la chaudière).
    salutations
    didier

  11. #10
    didier.rieuclaret

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    bonjour ,
    u les heures de programmation de température de la chaudière , celle ci fonctionne par choc thermique , certainement à températureélevée donc ne condense pas.
    contrôle les températures de fonctionnement et informe nous
    salutations
    didier

  12. #11
    Gallo58

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Salut Spoltibrun,
    Notre Geminox est une THRi et nous avons installé des robinets thermostatiques dans toutes les pièces (moins une) sur les conseils de l'installateur.
    Merci pour ces pistes.
    Gallo58

  13. #12
    Gallo58

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Didier.rieuclaret,
    Après quelques instants de réflexion, plusieurs questions me viennent :
    - dans la pièce où se situe ma sonde d'ambiance, le radiateur n'est pas équipé de robinet thermostatique, cela ne suffit-il pas à corriger le problème (plutôt que de les ôter sur tous les radiateurs)?
    - Il y a 2 semaines, nous avons installé un insert qui est censé chauffer la moitié de la maison (trop peu de temps de recul pour vérifier), nous avons donc couper les radiateurs dans les pièces concernées, notre conso va t'elle significativement baisser (je pense que oui logiquement, mais je n'y connais pas grand chose...) et la chaudière va prendre en compte ce changement (moins de demande de chauffe) ou bien fait-elle comme si de rien était et notre conso de gaz ne bougera pas ?
    Merci d'avance,
    Gallo58

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    La thri est une chaudière modulante
    Donc hors de question de laisser les thermostatiques
    Il faut déplacer la sonde d'ambiance dans un endroit neutre de la maison qui représente la moyenne des t°
    Ne laisser le thermostatique que sur le radiateur ou est l'insert (l'inverse quoi)
    Parametrer correctement la thri via le reg73 (pas si simple)
    Et surtout laisser la chaudière moduler pour obtenir la t° de départ la plus faible possible et donc le plus de condensation possible (meilleur rendement)
    Questionner le plombier sur le réglage de la pente et de l'auto-adaptabilité de la sonde , si il ne reponds pas ou vaguement , appeler le grossiste et lui demander la visite du centre technique geminox qui fera les bons réglages
    En remplacement d'une chaudière classique , certains de mes clients voient leur conso chuter de 30% au plus et au moins 20% dans les autres cas

  15. #14
    Gallo58

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Spoltibrun, merci pour ces précieux renseignements. Quelques interrogations cependant :
    Comment "laisser la chaudière moduler pour obtenir la t° de départ la plus faible possible"? Qu'est-ce que le reg73 (est-ce dans le menu de la sonde d'ambiance?) et comment le paramétrer correctement ?
    Gallo58

  16. #15
    cedric25

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    bonsoir, je me permet de vous suggérer quelques idées pour reduire votre consommation.
    J'ai une maison d'environ 200m² en veilles pierres et boiseries donc isolation des murs difficiles.
    la premiere année d'habitation, nous avons consommé environ 60000 kwh, Aie pour le portefeuille (chaudiere gaz simple frisquet 32 kw avec eau chaude sanitaire)
    la seconde année, j'ai installé un poele a bois dans la grande piece (60m²) qui arrive à chauffer cette pièce et un peu à coté (la maison est toute en longueur et se prète mal à la diffusion de la chaleur). j'ai aussi installé 20 cm de laine au grenier (encore pas partout, je vais essayer de compléter ca cette année). J'ai des thermostats installés sur tous les radiateurs et j'essaye de réguler au max avec ca.
    Je fais tourner le poele le plus possible (quand on est la), consommation d'environ 7 steres.
    Eh ben , j'ai quand meme reduit ma consommation à environ 30000 kwh les deux dernieres années, ce qui reste important mais plus raisonnable...
    Je pense que donc que comme dans mon cas, l'insert avec un petit plus sur l'isolation te fera gagner pas mal Gallo 58.
    Sinon, pour diminuer la facture, j'ai envisagé le couplage avec une chaudiere bois, mais trop chere pour l'instant. je vais me contenter de mettre un thermostat programmable sur la chaudiere : il n'y en avait pas! J'ai l'impression que lorsque celle ci est allumée, le circulateur tourne en permanence, ce qui doit pas etre tres bon pour les deperditions. Si vous avez des avis sur l'interet du thermostat, je suis preneur. je me demande un peu comment reguler la demande.Faut-il mieux essayer de faire tourner fort peu de temps (par exemple avant le lever) en le coupant sur de grande plge horaire(nuit et periode absence) ou bien faut-il toujours demander une temperature minimum quitte a ce que la chaudiere se relance souvent?
    Bonne nuit et bon courage pour diminuer les factures énergétiques.

  17. #16
    invite4bfe02e1

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Bonjour,

    quel est l'interet de réguler via les radiateurs ?

    Moi j'ai un thermostat d'ambiance dans le séjour qui fait la régulation et je n'utilise jamais les thermostats de mes radiateurs, ouverts au maximum !!! Est-ce une erreur ?

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Bonjour,

    J'ai relevé dans le message #1:
    ... le chauffage ne fonctionne qu' 1/3 de la journée (chauffe de 5h du matin à 8h et de 17h à 21h).
    Cela signifie-t-il que si la température extérieure descend ... disons à moins 10°C pendant la période où la chaudière est neutralisée, alors la température dans la maison pourrait descendre à ...(?) +10°C ?

    Mes connaissances dans le domaine thermique sont des plus limitées, mais il me semble que l'eau demande beaucoup d'énergie pour augmenter de température (et en l'occurence, il s'agit de celle du chauffage central).

    J'espère que je ne me trompe pas, et que votre thermostat maintient environ 16 à 18°C dans la journée et la nuit, car si arrêt total pendant la nuit ou pour les périodes d'innoccupation de la maison, alors il faut beaucoup d'énergie pour atteindre (rapidement) la température de consigne (et de confort).

    J'espère que Spoltibrun, que je salue ici, nous apportera une réponse argumentée.

    Amicalement.

  19. #18
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Bonjour gallo , la thri est livrée de série avec une sonde extérieure et une régulation interne (LMU)
    Elle est donc capable de faire varier sa puissance et donc sa t° de départ en fonction des conditions extérieures
    Cela permet de n'injecter dans la maison que la quantité d'énergie strictement nécessaire au maintient de la t° voulue Cela s'appelle la "pente" de chauffage
    On chauffe avant que le froid ne rentre dans la maison et on stoppe la chaudière entière quand la t° extérieure monte au dessus d'une t° réglable
    La REG 73 sert en option (indispensable à mon avis) de sonde d'ambiance pour corriger les calculs du LMU et donc de profiter des apports externes ou de la mise en route de l'insert
    Il permet en plus d'accéder aux réglages de manière bien plus simple et plus en profondeur
    A condition toutefois de savoir précisément ce que l'on touche car plus un système est complexe , plus on peu l'adapter finement aux besoins , mais plus on prends de risques si on enregistre de mauvais paramètres
    La pente d'origine du circuit 1 est réglée à 15 d'origine , ce qui corresponds environ à 60° de départ quand il fait 0° dehors
    Mais d'autres paramètres sont à modifier
    Il faut absolument le faire faire par quelqu'un de formé à ces réglages

  20. #19
    Gallo58

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Merci Spoltibrun, j'ai un passage de maintenance bientôt, j'en parlerai à l'agent à ce moment là.
    J'ai néanmoins une autre interrogation qui va rejoindre ce qu'a dit plus haut Cedric25 : Il y a 2 semaines, nous avons installé un insert qui est censé chauffer la moitié de la maison (trop peu de temps de recul pour vérifier), nous avons donc couper les radiateurs dans les pièces concernées, notre conso va t'elle significativement baisser (je pense que oui logiquement, mais je n'y connais pas grand chose...) et la chaudière va prendre en compte ce changement (moins de demande de chauffe) ou bien fait-elle comme si de rien était et notre conso de gaz ne bougera pas ?
    Merci d'avance,
    Gallo58

  21. #20
    didier.rieuclaret

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par Gallo58 Voir le message
    Didier.rieuclaret,
    Après quelques instants de réflexion, plusieurs questions me viennent :
    - dans la pièce où se situe ma sonde d'ambiance, le radiateur n'est pas équipé de robinet thermostatique, cela ne suffit-il pas à corriger le problème (plutôt que de les ôter sur tous les radiateurs)?
    - Il y a 2 semaines, nous avons installé un insert qui est censé chauffer la moitié de la maison (trop peu de temps de recul pour vérifier), nous avons donc couper les radiateurs dans les pièces concernées, notre conso va t'elle significativement baisser (je pense que oui logiquement, mais je n'y connais pas grand chose...) et la chaudière va prendre en compte ce changement (moins de demande de chauffe) ou bien fait-elle comme si de rien était et notre conso de gaz ne bougera pas ?
    Merci d'avance,
    Gallo58
    bonsoir ,
    nous allons trop vite ,
    trop de questions , pas assez de précisions,

    combien à tu de radiateurs,

    la pièce ou se situe la sonde intérieure , est elle la pièce ou est installé l ' insert de chauffage à bois ??

    le circuit chauffage est il équipé d'une soupape différencielle de pression ??

    pour ton information , une chaudière à condensation à un rendement de 106% aux températures +40°C +30°C, et 96 ou 97 % aux températures +60 + 50°C. la rationnalité de la circulation d'eau est donc importante pour faire fonctionner la chaudière dans des conditions optimales.
    je veut bien continuer à vous proposer des pistes pour améliorer vos budjets chauffage , mais soyez sympas ,
    donnez moi les précisions que je vous demande.

    salutations
    didier


    °

  22. #21
    SK69202

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Bonsoir,

    Je pense que l'affaire est entendue depuis déjà quelques posts:

    Certes ma maison est très mal isolée (gros travaux à prévoir en isolation par l'extérier bien sûr), mais j'ai quand même consommer 4 tonnes de propane en une saison de chauffe !!!
    Parfaitement faisable, dans ma maison bretonne pas isolée, j'ai atteint 116Kg de propane/semaine pour les 2 semaines les plus froides de l'hiver dernier (-3°C au minimum) et l'hiver dernier a été très doux en Bretagne (-300Kg/ moyenne sur 10ans)

    Toute les astuces de réglage ne font gagner que des pouillèmes quand la fuite est gigantesque.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Gallo58

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message
    bonsoir ,
    nous allons trop vite ,
    trop de questions , pas assez de précisions,

    combien à tu de radiateurs,

    la pièce ou se situe la sonde intérieure , est elle la pièce ou est installé l ' insert de chauffage à bois ??

    le circuit chauffage est il équipé d'une soupape différencielle de pression ??

    pour ton information , une chaudière à condensation à un rendement de 106% aux températures +40°C +30°C, et 96 ou 97 % aux températures +60 + 50°C. la rationnalité de la circulation d'eau est donc importante pour faire fonctionner la chaudière dans des conditions optimales.
    je veut bien continuer à vous proposer des pistes pour améliorer vos budjets chauffage , mais soyez sympas ,
    donnez moi les précisions que je vous demande.

    salutations
    didier


    °
    Bonjour didier.rieuclaret,
    Nous avons 14 radiateurs, la sonde d'ambiance n'est pas dans la pièce où se situe l'insert et sur le radiateur de cette pièce , il n'y a pas de thermostat d'ambiance. Par contre, je ne sais pas si notre circuit est équipé d'une soupape différentielle de pression ...
    A la dernière visite de maintenance, l'agent a relevé deux résultats de rendement : l'un a 99.4% et l'autre a 109.3% : ils doivent être en rapport avec les températures que tu cites.
    Gallo58

  24. #23
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Quel dommage , comment déclarer sans prendre les gens pour des imbéciles qu'une chaudière dépasse les 100% de rendement
    De plus , avec une installation froide (début de cycle) c'est très facile d'obtenir de bons rendements
    C'est autre chose avec les retours chauds
    Je persiste dans mon analyse , c'est à mon avis le seul moyen de faire fonctionner correctement une thri
    Thermostatiques et soupape différentielle sont incompatible avec ce type de chaudière

  25. #24
    didier.rieuclaret

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Quel dommage , comment déclarer sans prendre les gens pour des imbéciles qu'une chaudière dépasse les 100% de rendement
    De plus , avec une installation froide (début de cycle) c'est très facile d'obtenir de bons rendements
    C'est autre chose avec les retours chauds
    Je persiste dans mon analyse , c'est à mon avis le seul moyen de faire fonctionner correctement une thri
    Thermostatiques et soupape différentielle sont incompatible avec ce type de chaudière
    bonjour,
    je suis bien d'accord avec toi,
    les rendements se calculent sur PCI pouvoir calorifique inférieur et PCS pouvoir calorifique supérieur, le rendement d'une chaudière à condensation se donne sur le PCS , pourquoi, ??? je ne le sais pas, argument commercial ???.
    pour les thermostatiques, 3 ou 4 robinets sur 14 au maximum, dans la ou les pièces chauffées par un insert ou inutilisées.
    pour la soupape différencielle, vue se que je lie sur ces pages ( x radiateurs = 1 robinet manuel pour X -1 = robinets thermostatiques), mieux vaut un retour à la chaudière à température élevée que pas ou trés peu de retour, sécurité de circulation d'eau dans le corps de chauffe.
    salutations
    didier

  26. #25
    didier.rieuclaret

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par Gallo58 Voir le message
    Bonjour didier.rieuclaret,
    Nous avons 14 radiateurs, la sonde d'ambiance n'est pas dans la pièce où se situe l'insert et sur le radiateur de cette pièce , il n'y a pas de thermostat d'ambiance. Par contre, je ne sais pas si notre circuit est équipé d'une soupape différentielle de pression ...
    A la dernière visite de maintenance, l'agent a relevé deux résultats de rendement : l'un a 99.4% et l'autre a 109.3% : ils doivent être en rapport avec les températures que tu cites.
    Gallo58
    bonjour ,
    je peut si tu le souhaite, calculer la consommation chauffage téhorique de ta maison , pour cela j'ai besoin de :
    bilan thermique global, mais je pense que tu ne l'a pas.
    sinon,
    la liste, dimensions, nombres d'éléments, nature de tous tes radiateurs,
    se sera une première approche, approximative pour estimer la réalité de tes besoins.

    salutations
    didier

  27. #26
    buzzie27

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour gallo , la thri est livrée de série avec une sonde extérieure et une régulation interne (LMU)
    Elle est donc capable de faire varier sa puissance et donc sa t° de départ en fonction des conditions extérieures
    Cela permet de n'injecter dans la maison que la quantité d'énergie strictement nécessaire au maintient de la t° voulue Cela s'appelle la "pente" de chauffage
    On chauffe avant que le froid ne rentre dans la maison et on stoppe la chaudière entière quand la t° extérieure monte au dessus d'une t° réglable
    La REG 73 sert en option (indispensable à mon avis) de sonde d'ambiance pour corriger les calculs du LMU et donc de profiter des apports externes ou de la mise en route de l'insert
    Il permet en plus d'accéder aux réglages de manière bien plus simple et plus en profondeur
    A condition toutefois de savoir précisément ce que l'on touche car plus un système est complexe , plus on peu l'adapter finement aux besoins , mais plus on prends de risques si on enregistre de mauvais paramètres
    La pente d'origine du circuit 1 est réglée à 15 d'origine , ce qui corresponds environ à 60° de départ quand il fait 0° dehors
    Mais d'autres paramètres sont à modifier
    Il faut absolument le faire faire par quelqu'un de formé à ces réglages
    Bonjour,

    Voilà mon cas, j'ai fais construire il y a tout juste 2 ans, et pour le chauffage comme j'y connaissais rien j'ai fais confiance au plombier (!) A a savoir c'est 1 pavillon de 132 m2 ( A l'etage 3 chambre + salle de bain avec 1 couloir pour y aceder et au rdc salle 41m2 avec insert fermé+ cuisne+ salle de bain + 1 chambre) et pas de couloir!

    Donc il m'a pris comme chaudiere une THRI 5-25 B120. avec sonde exterieure et sonde d'ambiance!(7 radiateur + 2 seche serviette mixte)

    Sauf voilà en 1er il voulait mettre la sonde d'ambiance en face de la cheminée (car je n'ai pas decouloir) moi qui est connaissait rien je luis comme même dit que ça allait pas! du coup il m'a mis la sonde d'ambiance en bout de couloir a l etage.

    Sauf que le plombier a oublier une regle importante (la chaleur monte) du coup a chaque fois que la cheminée été en route ou qu'il faisait 1 peu plus chaud le thermostat coupait les radiateurs....sans que les chambres soit vraiment en bonne temperature

    Donc apres contact avec quelqu un de Geminox il ont décidé de coupé l'option ambiance(sur la sonde d'ambiance) et de gardé la sonde exterieur.

    mais sans aucune explication sur les reaglage a effectué je me suis debrouiller avec des tete thermostatiques sur chaque radiateur à part les radiateurs de la salle de bain (rdc et etage) et fais des 2 programme de chauffe matin 6h-8h et soir 17h-22h30. en sachant que les raditeurs durant la joournée sont tiede s'il fait froid dehors.

    J'avais peut etre trouvé l'endroit le plus froid en bas dans la chambre mais deplacé la sonde est impossible et la sonde d'ambiance sans fil n'est pas compatible avec la sonde exterieure.

    J'ai eu une consommation l'année dernière de environ 14000kwh avec les radiateurs éteind de Mai a Octobre et la cheminée en complement les week end et la mi saison septembre-octobre. Est ce excessive?

    Par ailleurs dès que je tire de l'eau chaude la chaudiere se met en route aussitot pour re-remplir le ballon, N'est ce pas judicieux de mettre 1 programme pour rechauffer le ballon 1 fois par jour car c'est ballon de 120L. comme pour 1 ballon electrique?

    Merci d'avance si quelque me conseiller sur les meuilleur reglages.
    Dernière modification par buzzie27 ; 02/09/2009 à 15h52.

  28. #27
    JPP57

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    bonjour

    une chaudière et qui plus une chaudière à condensation atteint son rendement optimum en fonctionnant en permanence.
    les performances qui vous sont communiquées par le constructeur sont établies pour des conditions bien précises.
    T° entrée d'eau, T° sortie d'eau, T° du foyer, pertes de charges sur les fumées, T° des fumées. etc
    Vous ne rencontrez jamais ces conditions .

    Votre chaudière fonctionne en très courts cycles.

    Votre chaudière est beaucoup trop puissante.
    A peu près comme si vous vous arrétiez pendant 15 mn tous les 5 kms pour parcourir 100km avec votre auto

  29. #28
    Did67

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message

    les rendements se calculent sur PCI pouvoir calorifique inférieur et PCS pouvoir calorifique supérieur, le rendement d'une chaudière à condensation se donne sur le PCS , pourquoi, ??? je ne le sais pas, argument commercial ???.
    Ce qui manque, c'est les explications !

    Je ne trouve pas anormal qu'on prenne en compte le PCI, dans la mesure où c'est ce qu'on a implicitement en tête du fait de la prédominance des chaudières "normales" (sans condensation).

    Donc on comprend bien que pour 100 calories achetées et "contenues" dans le combustible (sans condensation), la chaudière x en récupère 94 (donc rendement de 94 % par rapport au PCI - c'est sous-entendu)... Donc une chaudière à condensation, en rajoutant la chaleur latente de condensation, pourra en récupérer 106 (donc rendement = 106 %)....

    Le plus grand mal du marketing des chaudières à condensation vient du fait qu'on n'aborde pas la question de la température de retour du circuit. Donc le fait qu'on ne peut atteindre ces 106 % qu'avec des retours suffisamment froid pour que la vapeur d'eau produite par la combustion se condense dans la chaudière (pas dans la cheminée !!!)... Donc je pense qu'il y a qunatité de chaudières à condensation qui ne condensent pas grand chose parce qu'elles sont sur des circuits classiques, avec des retours trop chauds...

    Donc il faut rappeler que les chaudières à condensation marchent très bien avec des planchers chauffants (avec des retour des l'ordre de 25 / 28 ° C ; là, c'est le top) ou des radiateurs "basse température" spéciaux (sans pub, voir le site "Jaga", avec des radiateurs ayant des ailettes comme un radiateur de voiture - donc une surface énorme et qui "chauffent" avec des circuits aux même températures - j'en ai 3, en dérivation de mes planchers chauffants !), assez bien avec des radiateurs modernes surdimensionnés (des retours de l'ordre de 35 ° C) et de moins en moins bien avec des circuits "à l'ancienne" (radiateurs sans ailettes, en fonte avec de l'inertie certes, mais pas bons conducteurs du tout - donc un circuit chaud), etc etc...

    Pour le savoir, avant de changer de chaudière pour une condensation, essayez de vous rappeler si vos radiateurs étaient en général : très chaud (= 50 à 55 ° C environ), chaud (la sensation "bien chaud", c'est 45 à 50 ° ), "tièdes" (une quarantaine de degré)... L'idéla, c'est d'avoir un thermomètre sur le retour du circuit. Si vous hésitez encore, n'hésistez pas en acheter dans votre magasin de bricollage, cela ne vaut pas cher du tout, s'attache avec une sorte de barcelet... Vous notez sur un hiver et vous serez fixés !

    S'ils étaient chauds ou très chauds, la condensation sera limiteé et le rendement moyen sur une saison ne sera surement pas de 120 % (notez que les fabricants sont prudents et que sur les prospectus, il est généralement écrit "jusqu'à 126 %" - le 126 est un exemple)


    Dernier point : faut dire que les questions de crédit d'impôts foutent un peu la pagaille (supprimés sur les chauidères "basse température", ils sont maintenus sur les chauidères à condensation, ce qui incite à en acheter même si ça ne condense pas !!!).

  30. #29
    Did67

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par buzzie27 Voir le message

    Sauf voilà en 1er il voulait mettre la sonde d'ambiance en face de la cheminée (car je n'ai pas decouloir) moi qui est connaissait rien je luis comme même dit que ça allait pas! du coup il m'a mis la sonde d'ambiance en bout de couloir a l etage.

    Sauf que le plombier a oublier une regle importante (la chaleur monte) du coup a chaque fois que la cheminée été en route ou qu'il faisait 1 peu plus chaud le thermostat coupait les radiateurs....sans que les chambres soit vraiment en bonne temperature

    Donc apres contact avec quelqu un de Geminox il ont décidé de coupé l'option ambiance(sur la sonde d'ambiance) et de gardé la sonde exterieur.


    Par ailleurs dès que je tire de l'eau chaude la chaudiere se met en route aussitot pour re-remplir le ballon, N'est ce pas judicieux de mettre 1 programme pour rechauffer le ballon 1 fois par jour car c'est ballon de 120L. comme pour 1 ballon electrique?

    Merci d'avance si quelque me conseiller sur les meuilleur reglages.
    1) Je ne connais pas cette chaudière, donc concrètement je ne vais pas t'aider.

    2) La sonde d'ambiance a pour rôle d'indiquer à la chaudière que la température intérieure est différente de celle souhaitée et que la chaudière doit donc "corriger". Elle est donc normalement dans les pièces de vie (c'est là qu'on ressent le plus les écarts, car on y vit le plus!), surtout s'il y a des sources de chaleur "autres" : poêle, insert, cuisine ouverte avec four, 15 invités (1 personne = 100 W !), véranda avec baie ensoleillée...

    Sans sonde d'ambiance, avec la seule sonde extérieure, la chaudière sait combien il fait froid dehors et "pompe" les calories qu'il faut sans ces "autres apports". La pièce devient un "four" dès qu'il y a ses apports... Et tu "gaspilles"

    Avec la sonde d'ambiance, elle reçoit l'info comme quoi la température est supérieure à celle souhaitée. Elle corrige en abaissant la température dans le circuit (donc elle économise "ses calories" - donc ton combustible).

    Du coup, il fait "normal" dans la pièce, mais dans les autres pièces, la température peut s'abaisser un peu...

    Ceci explique que dans la pièce où il y a la sonde d'ambiance, il ne faut jamais mettre de robinet thermostatique. Sinon, la chaudière a, en retour, une information erronnée : elle monte la température du circuit, mais comme le robinet thermostatique ferme au fur et à mesure, elle monte encore plus... Donc, pas d'équilibre possible.

    Voilà pour le principe.

    Sur beaucoup de chaudières (c'est le cas de la mienne), on peut paramétrer le coéfficient de correction : la chaudière réagira plus ou moins brutalement. Par exemple, pour un écart de 1 ° constatée par la sonde d'ambiance dans la pièce, la chauidère pourra ajuster la température du circuit de chauffe de 3 ° ou de 5 ° ou de 8 °, etc... Selon ce paramétrage, la présence de la sopnde se fera alors plus ou moins sentir.

    Si le service après-vente n'en a pas parlé, c'est que cela ne doit pas être possible... Dommage...

    2) Idem, sur ma chaudière, je programme les heures de préparation de l'eau chaude et la température (avec même un programme anti-leggionnellose, qui, une fois par semaine, le jour que je choisis, pousse la température au-dessus de 60 ° C - le reste du temps, je mets 50 ° pour diminuer les pertes). Donc si ta chaudière n'a pas cette possibilité de programmation, elle est un peu "légère" du point de vue des possibilités de paramétrage. Ma vieille Viessmann à fuel avait déjà ça il y a 15 ans...
    Dernière modification par Did67 ; 13/09/2009 à 10h45.

  31. #30
    Did67

    Re : Chaudière neuve condensation = consommation exhorbitante

    Citation Envoyé par buzzie27 Voir le message

    J'avais peut etre trouvé l'endroit le plus froid en bas dans la chambre mais deplacé la sonde est impossible et la sonde d'ambiance sans fil n'est pas compatible avec la sonde exterieure.
    Je n'ai pas repris ce point, mais la sonde d'ambiance n'a pas à être dans l'endroit le plus froid, comme tu sembles le penser.

    Par ailleurs, il est recommandé de maintenir les chambres à une température plus basse (sauf si une personne y vit en permance, personne âgées, etc... Auquel cas, il faut la gérer comme une "pièce de vie")

    Si tu as compris le principe que j'ai décrit, tu comprends qu'elle doit être dans la pièce de vie et plus particulèrement là où il y a des "apports de chaleur autre que ceux de la chaudière" (mais pas dans le soleil direct ! Ni bien sûr sur l'insert ou le poêle, mais plutôt vers le centre de la maison, un peu opposée à un insert, poêle, four, etc... Suaf si ceux-ci sont au milieu !).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet neuve ne démarre pas !
    Par invite2f7db463 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2008, 10h38
  2. [Thermique] [Urgent]Chaudière BAXI neuve PANNE
    Par invite40ad02d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2007, 15h17
  3. Contrat d'entretien Chaudière GAZ Neuve???
    Par invite07ebae5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 20h44
  4. problème chaudiere frisquet neuve
    Par invite966995aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2006, 20h25
  5. bruit de fond sur chaudiere neuve
    Par pit Hagore dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2005, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...