vieille maison en pierre, faut il tuber la cheminée avant d'installer un poele à bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vieille maison en pierre, faut il tuber la cheminée avant d'installer un poele à bois?



  1. #1
    invite8f82b694

    Question vieille maison en pierre, faut il tuber la cheminée avant d'installer un poele à bois?


    ------

    bonjour

    Depuis 8 ans j'habite une maison en pierre. (Belgique région d'Andenne)
    En arrivant, il y avait un poele à mazout raccordé à la cheminée; il a été enlevé et depuis cette cheminée n'a plus servie. je pensais faire installé un poele à bois. après ramonage de la cheminée.

    j'ai contacté un "ramoneur" qui me dit qu'il faut toujours tuber avant de mettre un poele à bois. et, qu'il faut avec du "double parois "( si j'ai bien retenu le terme exacte) ce qui me coutera minimum 145euros le mettre (est ce un prix normal?)
    mes pièces sont hautes, ce qui me fait 10m de cheminée ....

    qu'en pensez vous? faut il toujours tuber
    si pas, comment puis je voir que cela est nécessaire ou pas?
    et le simple tubage,ça ne suffit pas? à quoi dois je penser si je veux voir à long terme?
    quelles sont les avantages et inconvénients du tubage?


    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Elastomere

    Re : vieille maison en pierre, faut il tuber la cheminée avant d'installer un poele à bois?

    En Belgique je ne sais pas mais en France c'est obligatoire pour des raisons de sécurité. Il y a 40 ou 50 ans
    Avantage : meilleur tirage, pas de fuite possible de gaz toxique aux travers de matériaux poreux ou peu étanche. Pas d'obstruction ou de rétrécissement par chute d'éléments maçonnés, pas de tache de bistrage dans les pièces.
    Inconvénient : le coût.
    Beaucoup d'habitant de longue date dans des maisons anciennes utilisent leur cheminée sans tubage. moi aussi !
    Un professionnel sérieux n'acceptera pas de l'installer sans tubage car il engage sa responsabilité et éventuellement ses certifications.
    Mais on peut toujours acheter librement un poêle.....

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : vieille maison en pierre, faut il tuber la cheminée avant d'installer un poele à bois?

    Bonjour,

    En France, il n'est pas obligatoire de tuber. Non.

    Le professionnel doit évaluer la qualité des boisseaux existants, et peut décider de ne pas tuber.
    Puisqu'ils sont soumis à décénale, personne ne prend le risque de ne pas tuber. Ca reviens au même, mais je préférai préciser.

    Maintenant, les conduits isolés double peaux sont beaucoup plus chers, et ne se justifie que :
    - en cas de faible tirage
    - dans les maisons trés bien isolée.

    Les conduits simple peaux sont beaucoup plus abordable.

    Même si tu tubes, le professionnel aura OBLIGATION de ramoner avant la mise en place du tubage
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 10h15
  2. Maison ancienne et poêle à bois, cheminée et tubage
    Par inviteac76b4e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2011, 09h30
  3. poele à granulés:faut il tuber le boisseau ???
    Par invitec4d4ebc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2010, 16h48
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  5. Poêle dan Vieille cheminée
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 20h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...