Modérateur de tirage réduit la chauffe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Modérateur de tirage réduit la chauffe



  1. #31
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe


    ------

    Merci pour ta réponse. Pour la sortie de toit elle est côté vent dominant et dépasse à priori de 10cm le faîtage.

    Pensez vous que je peux laisser le toit comme actuellement et privilégier un modérateur de tirage ?

    Concernant la clé de tirage mon appareil dispose déjà d'un réglage de tirage et tout au minimum j'ai encore du tirage. Ma question c'est plus de savoir si un modérateur ne va pas mabsorber de la chaleur de la pièce ce qui aurait l'effet inverse de ce que je recherche.

    L'installateur avait prévu la rehausse du toit mais pas le modérateur et il me propose de faire le modérateur et plus le toit.

    -----

  2. #32
    GeraM

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Bonsoir à tous.

    Je viens de prendre connaissance de tes problèmes et je trouve certains très étonnants ...

    Réduction de 300 vers 200, bizarre mais ça réduit le tirage...

    Citation Envoyé par plefevre54 Voir le message
    Alors je viens de raccorder l'arrivée d'air sous le foyer (dans le cendrier) avec l'air arrivant du sous sol.
    Veux tu dire que tu as pratiqué une ouverture dans le fond du cendrier ?

    Premier constat j'ai un mega tirage même manette de tirage supérieure fermée à fond (attention je venais de vider toute la cendre du fond pour faire mon montage). Ne pouvant pas régler l'arrivé d'air sous le foyer ça consume le bois très rapidement.
    Je crois que, sur ce genre de foyer,l'arrivée d'air primaire se règle par le bas de la porte relevable, si tu as fais une découpe dans le fond du foyer ou cendrier ne t'en étonnes pas.

    Concernant l'air sortant des gaines au dessus du foyer il n'est pas aussi chaud et aussi pulsé que si je ferme le modérateur. Donc à priori le problème est le même qu'avant
    Peut être mais un surtirage entrainera bien des calories à l'extérieur (mauvais rendement) et une usure prématurée de l'appareil.

    sauf que je n'ai à priori pas besoin des grilles sous le foyer vu que l'arrivée du sous sol suffit. (A tester avec de la cendre au fond)
    Ca ne devrait rien changer pour la combustion, mais le s/sol (donc toute la maison) sera refroidi par la circulation de l'air de combustion

    J'ai également un autre problème la fumée rentre dans la pièce en foyer ouvert là je comprend pas.
    Normal, il faut ouvrir le clapet de buse qd la porte est ouverte (chargement par exemple)

    Sinon pour revenir au modérateur il est fermé quand le feu est éteint mais il est ouvert à fond (il touche même le placo-plâtre du caisson) quand le feu est en marche. J'ai vérifié la masselotte est bien vissée à fond.
    Un modérateur se règle en fonction du tirage, il ne doit pas être vissé ou dévissé à fond.

    Ce que je comprend pas c'est que j'ai isolé l'apport d'air sous le foyer donc en théorie le fait de fermé le modérateur ne devrait pas avoir d'incidence.
    Si le modérateur est maintenu fermé, le tirage sera maximum (même avec l'air comburant) venant du s/sol

    Comment l'air aspiré par le modérateur peut-il finir dans les gaines de sortie d'air chaud?
    Il n'ya aucune chance que cela se produise.

    Citation Envoyé par plefevre54 Voir le message
    Alors oui la fumée rentre dans le salon j'ai l'impression que trop d'air arrive en dessous du foyer et que du coup le conduit n'arrive plus à suivre. En foyer fermé les tirages au mini je constate que les flammes restent assez agitées.
    rien de plus normal en ayant pratiqué une ouverture das le fond du cendrier.

    Le modérateur est condamné avec du scotch alu spécial cheminée.
    Normal d'avoir trop de tirage et mauvais rendement dans ce cas.

    Pour la photo numéro 6 je ne comprends pas de quoi tu parles si c'est sur la documentation fabricant alors oui on peut régler le tirage venant du dessous du foyer mais en bougeant la grille au fond du foyer et en plein milieu donc une fois que la cendre recouvre le fond tu ne peux plus rien en faire...
    Il n'a , je pense pas d'entrée d'air (d'origine) par le fond du cendrier sur ce genre de foyer.

    Je ne sais plus trop quoi tester pour ne pas condamner le modérateur. Là je pense que j'ai trop de tirage.
    biensûr si tu as fais des trous au fond du foyer et "scotché le modérateur.

    Citation Envoyé par plefevre54 Voir le message
    Oui j'ai une vmc mais mon salon séjour est ouvert sur la cuisine et la VMC est dans la cuisine. la pièce est grande environ 50-70m².

    Quand je coupe la VMC je ne vois aucun impact sur la cheminée.
    Heureusement

    Concernant le modérateur je ne peux pas te dire à quelle valeur il est réglé j'ai vissé la masselotte au maxi mais je n'en sais pas plus
    Il ne doit pas être à fond ou "scotché", mais réglé correctement.

    et le modérateur est très peu accessible voir photo ci-dessous à 2cm devant lui se trouve le placo de la hotte.
    Pas bien normal , son fonctionnement ne devrait pas être gêné, il devrait être accessible.

    Hier j'ai fait une bonne flambée mais modérateur condamné sinon il réduit la chauffe comme je l'explique depuis le début
    Normal il est fait pour ça.

    en pompant l'air arrivant sous le foyer et du coup cet air monte dans le conduit au lieu de sortir par les gaines.
    J'utilise plusieurs modérateurs, et aucun d'eux ne "pompe" l'air qui dvrait sortir par les gaine de chauffage !

    J'avais bien sûr testé avant en laissant le modérateur en marche mais la T° ne monte que très peu dans la pièce. Par contre c'est clair que depuis que j'ai connecté l'arrivée d'air sous le foyer sur l'arrivée du sous sol ca dépote niveau tirage et du coup j'ai l'impression de moins chauffer car les flammes sont très mouvementées...
    Normal mais le rendement s'effondre.

    Je ne sais pas quoi vous dire de plus je me demande toujours si condamner ce modérateur est la solution car du coup au moindre coup de vent ça souffle fort dans la cheminée. Le laisser en service serait préférable mais peut-être faudrait-il l'aider à aspirer l'air ailleurs que dans la hotte et donc sous le foyer. Mais j'ose pas qu'en pensez-vous ?
    D'après la réglementation le modérateur doit se trouver dans le volume chauffé.

    Citation Envoyé par plefevre54 Voir le message
    Alors non je n'ai pas la documentation c'est linstallateur qui l'a posé.
    Même s'il te l'a posé il aurait du te fournir la doc, tu peux tjrs la lui réclamer.

    Créer un aération en face du modérateur tu veux dire dans la hotte ? Du coup le modérateur prendrait l'air de la pièce pour l'envoyer dans le ciel ?
    ce serait surement mieux (surtout d'un point de vue réglementation) mais je ne suis pas sur que le problème vienne de là (j'espère que ta hotte n'est pas hermétique). N'exagère rien, un modérateur n'envoie pas tout l'air chaud dans le ciel !

    Comme je disais sinon je peux créer une ouverture dans le mur au dos du foyer qui arriverait dans la hotte au niveau du modérateur. L'avantage serait que l'air viendrait du sous sol (descente d'escalier et non de la pièce à chauffer). J'ai juste peur de faire ça pour rien car mon trou serait fait à la scie cloche (est-ce suffisant?) et de plus les gravats font tomber dans la hotte sur le dessus du foyer et j'ai peur d'abimé qqchose.
    Ca ne changera certainement rien, ou alors ce sera insignifiant.

    Qq a t-il déjà vu ça ?
    Chez moi les modérateurs sont dans la pièce chauffée et je me réjouis de leur fonctionnement.

    Citation Envoyé par plefevre54 Voir le message
    Si tu parles de la manette de tirage au dessus du foyer qui ouvre ou ferme le conduit des fumées alors oui bien sûr que j'ai joué avec.

    Si je l'ouvre à fond c'est la flambée du diable. Des flammes de partont on a l'impression que tout va sauter. Donc je laisse ouvert qq minutes à l'allumage et après je ferme à fond et là encore les flammes sont encore un peu agitées sans le modérateur.
    Si je l'ouvre à moitié c'est comme ouvert en grand fort tirage.
    Normal avec une entrée d'air non prévue par le fabricant.

    Pour réduire le modérateur le plus possible difficile à faire je vais tenter avec du scotch alu de faire un montage mais j'y crois pas. (A tester qd même)
    Le modérateur doit fonctionner seul et le clapet de buse fermé uniquement lors de l'ouverture de la porte voir notice du fabricant)

    Citation Envoyé par plefevre54 Voir le message
    je déterre un peu mais voici les nouvelles. L'installateur a finalement accepté de payer la mise en conformité de mon installation.

    Une autre entreprise (Brisach) est donc venue pour réaliser les travaux. Ils ont isolé la hotte et tubé le boisseau en 230 et également crée une arrivée d'air extérieure.
    Ca semble un peu plus normal.

    Eh ben maintenant ça chauffe BEAUCOUP mieux et je consomme vraiment moins de bois. Me reste toujours énormément de tirage j'ai adapté un registre à câble sur l'entrée d'air de conbustion au fond du cendrier. Du coup je maitrise bien mieux le tirage.
    Ce foyer n'est pas prévu pour fonctionner de cette façon. Ils l'ont vu ?

    Les finitions de la hotte ne sont pas encore réalisées j'ai vu avec l'installateur pour pouvoir tester pendant 2 semaines avant de tout finir de façon à éviter les mauvaises surprises cette fois.

    Je pense que je vais demander à remettre un modérateur de tirage et je me demandais ce que vous en pensiez. Il serait monté dans la hotte ce qui va pompe de l'air chaud donc on me propose de mettre une grille dans la hotte pour éviter cela. Qu'en pensez-vous?
    Le modérateur ne "pompe pas", normalement la hotte ne devrait pas être jointive avec le foyer (distance à respecter) pourvu qu'il y ait libre circulation de l'air ça ne changera rien ou presque.

    Je suis convaincu que beaucoup de chaleur part encore dans le conduit au vu de mon tirage. Alors modérateur ou pas? et si oui comment le raccorder au mieux?
    oui certainement mais parce que tu as pratiqué une ouverture non prévue par le fabricant. d'ou un inévitable surtirage.

    Sinon ma sortie de toit ne dépasse pas le faitage de 40cm cela pourrait-il créer un surtirage?
    Ca dépend du sens du vent, et d'un point de vue réglementaire, ce n'est pas normal, toutefois ce n'est pas forcément la cause de problème en fonction de la configuration des lieux, de l'environnement et du vent, le modérateur est en principe fait pour s'affranchir des conditions de temps.

    Il est à noter que ce foyer est un modèle dit à "feu intermittent" , il doit être éteint pour sortir le bac à cendres ...
    Le modérateur doit demeurer accessible pour vérification et entretien.

    Quelle est la longueur du conduit destiné à chauffer l'étage ?

    Bon courage.

  3. #33
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Merci pour tes réponses.

    Alors l'arrivée d'air au fond du cendrier est bien prévu par le fabricant je ne vois pas pourquoi tu as l'air de supposer l'inverse. Le fond du cendrier est prédécoupé à 4 endroits pour pouvoir ouvrir celui qui convient donc cela me parait logique.

    J'espère qu'il n'y a pas eu d'erreur de ce côté par le premier poseur.

    Nous avons rajouté un registre à câble sur l'entrée en dessous du cendrier. Je peux ainsi couper totalement l'arrivée d'air primaire et j'ai gagner en chaleur et le feu continue de fonctionner malgré tout.

    Pour répondre à ta question je dois avoir 7-8m de conduit au total jusqu'au chapeau de toit. Je ne sais pas si c'était ta question.

    Concernant le modérateur de tirage tu me conseille de faire créer une grille en face dans la hotte?

    Est-il possible de rajouter un Té en diamètre 230 sur le conduit de fumée et trouver un modérateur à connecter au bout et prolonger tout ça vers une grille sur le côté de la hotte. De façon à s'assurer que le modérateur ne prend pas l'air dans la hotte.

    Sinon concernant la hotte Brisach a bien fait une chambre de décompression en haut de la hotte 35cm du plafond. Ils ont laissé trois des quatre sorties de chaleur ouvertes directement dans la hotte,la gaine allant à l'étage est toujours connectée.

    En façade de la hotte il m'a mis une grille de 65cm x 15 ainsi qu'une petit grille dans la partie décompression. Il est prévu qu'il me rajoute deux autres grilles qu'en pensez-vous?

    Pour résumer:
    - comment gérer le modérateur de tirage pour qu'il prenne l'air de la pièce et non de la hotte?
    - faut-il rajouter des grilles dans la hotte pour diffuseur la chaleur?
    - enfin l'ouverture au fond du cendrier pourquoi pensez-vous que celle-ci n'est pas prévue par le fabricant? Connaissez-vous les foyers totems?

    cldt

  4. #34
    GeraM

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Citation Envoyé par plefevre54 Voir le message
    Merci pour tes réponses.

    Alors l'arrivée d'air au fond du cendrier est bien prévu par le fabricant je ne vois pas pourquoi tu as l'air de supposer l'inverse. Le fond du cendrier est prédécoupé à 4 endroits pour pouvoir ouvrir celui qui convient donc cela me parait logique.
    J'espère qu'il n'y a pas eu d'erreur de ce côté par le premier poseur.
    Oui tu as raison, j'avais compris que tu avais "ouvert" le fond du cendrier, cependant j'ai connu un foyer de ce type, exactement le même que toi mais vitre à droite et non à gauche comme le tien qui n'a pas d'arrivée par le cendrier mais au bas de la porte relevable, peut être une évolution ... la mauvaise "étanchéité" de la porte relevable (non verrouillable, et sans joint) provoquait un trop important tirage , surtout en présence de vent, ou le foyer devenait incontrôlable ...

    Nous avons rajouté un registre à câble sur l'entrée en dessous du cendrier. Je peux ainsi couper totalement l'arrivée d'air primaire et j'ai gagner en chaleur et le feu continue de fonctionner malgré tout.
    Oui il faut , réduire l'AP, une fois le feu démarré et augmenter l'AS mais as-tu ce réglage ? (eux n'en n'avaient pas)

    Pour répondre à ta question je dois avoir 7-8m de conduit au total jusqu'au chapeau de toit. Je ne sais pas si c'était ta question.
    C'est une longueur assez importante, pas étonnant que le tirage soit important ! Ma question concernait le conduit allant chaufer les chambres.

    Concernant le modérateur de tirage tu me conseille de faire créer une grille en face dans la hotte?
    Il doit demeurer accessible et non clos, j'espère que la hotte n'est pas hermétique du tout.

    Est-il possible de rajouter un Té en diamètre 230 sur le conduit de fumée et trouver un modérateur à connecter au bout et prolonger tout ça vers une grille sur le côté de la hotte. De façon à s'assurer que le modérateur ne prend pas l'air dans la hotte.
    Certainement, il devrait être monté sur un T de même diamètre que la sortie du foyer (au moins le même que celui de la totalité du tubage) et rester accessible.

    Sinon concernant la hotte Brisach a bien fait une chambre de décompression en haut de la hotte 35cm du plafond.
    c'est obligatoire.

    Ils ont laissé trois des quatre sorties de chaleur ouvertes directement dans la hotte,la gaine allant à l'étage est toujours connectée.
    On le voit souvent fait de cette façon, cependant il convient de mettre une grande grille (la plus grande possible) au sommet de la hotte.

    En façade de la hotte il m'a mis une grille de 65cm x 15 ainsi qu'une petit grille dans la partie décompression. Il est prévu qu'il me rajoute deux autres grilles qu'en pensez-vous?
    Si l'air de convection n'est pas "canalisé" plus il y a de surface de sortie mieux c'est (les grilles doivent se trouver au plus haut de la hotte) . Je pense d'il devrait y avoir deux petites grilles pour le caisson de décompression (à vérifier)

    Pour résumer:
    - comment gérer le modérateur de tirage pour qu'il prenne l'air de la pièce et non de la hotte?
    Le modérateur doit être installé à l'extérieur de la hotte, (au moins face à une grille démontable)

    - faut-il rajouter des grilles dans la hotte pour diffuseur la chaleur?
    Une grande devant et deux petites sur le côté c'est en principe ce qui se fait.

    - enfin l'ouverture au fond du cendrier pourquoi pensez-vous que celle-ci n'est pas prévue par le fabricant? Connaissez-vous les foyers totems?
    Sur le foyer que j'ai connu il n'y en avait pas et il y avait déjà bien assez de tirage.
    Ces foyer sont puissants, la présence des réfractaires réduit leur "réactivité" et un feu maintenu trop vif aura vite fait de les endommager.

    PS N'oublie pas la longueur du conduit d'air vers les chambres ...

    Bonne journée.

  5. #35
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Le moindre coup de vent se ressent dans la cheminée le modérateur évite t-il cela ?

    Concernant la gaine de l'étage elle fait 2m.

  6. #36
    GeraM

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Bonjour plefevre54 et tous.

    Citation Envoyé par plefevre54 Voir le message
    Le moindre coup de vent se ressent dans la cheminée le modérateur évite t-il cela ?
    Oui, il atténuera très fortement les effets du vent.

    Concernant la gaine de l'étage elle fait 2m.
    Je posais cette question parce qu'il arrive qu'une gaine de chauffage débouchant directement dans un espace "plus froid" ou parcourant des combles non chauffés "siphonne" une grande partie de l'air chaud (au détriment de l'espace près de foyer), ce qui correspond au problème que tu décrivais.

    Bon Noël à vous.

  7. #37
    plefevre54

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Une dernière question.

    Est-il préférable d'insister pour que l'installateur rehausse la sortie de toit ou alors qu'il installe un modérateur de tirage?

    Je me doute qu'il est difficile de répondre à la question sans voir notre installation. Nous sommes extrêmement sensible au vent. Autre chose qui me parait byzare quand nous faisons du feu il y a une forte odeur de fumée de l'autre côté de la maison au niveau du rez de chaussée soit 7-8m plus bas je ne comprend pas vraiment pourquoi.

    L'installateur me dit que rehausser la sortie de toit de 30-40cm va encore amplifier le tirage mais j'ai l'impression qu'il cherche plutôt à fuir ce travail qu'à me conseiller. Cela dit c'est prévu dans son devis (pas le modérateur). Donc peux insister pour qu'il rehausse ou lui demander s'il ne fait pas de mettre un modérateur sans qu'il me le facture. Je me demande juste quelle solution choisir?

    Cordialement

  8. #38
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    Ben logique, il rehausse le conduit et il installe un modérateur aussi, ainsi le 2 actions s’annulent et t'es content.

    Ne reherche surtout pas le résultat, contente toi du légal, c'est le principal non?

  9. #39
    pueblo

    Re : Modérateur de tirage réduit la chauffe

    bonsoir
    je t'avais donné mon avis sur le modérateur(j'avais un pa entre 20 et 25) puisque j'en avais un sur mon poêle et je "répétais" les consignes du fabricant;cette année j'ai un test ;j'ai condamné le modérateur
    résultat ça chauffe mieux avec moins de bois ;bien sûr parfois le feu s'emballe un peu alors je laisse seulement l'air secondaire(air primaire fermé)donc mon conseil si tu as le modérateur bloque le par temps calme-normal et actionne le les jours de grands tirage
    bonne chauffe

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Modérateur de tirage: utile ou non?
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 359
    Dernier message: 07/02/2017, 13h55
  2. Modérateur de tirage et etanchéité à l'air...
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/12/2013, 12h33
  3. modérateur de tirage poele cheminée Supra Black Sreen
    Par invite28bc9eea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 18h32
  4. Distribution air chaud et modérateur de tirage cheminée
    Par invite846f571c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 13h31
  5. fumées sortent par l'échangeur lorsqu'on reduit trop le tirage
    Par mitch488323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...