Construire une maison de type "Minergie" en France !? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 15 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 442

Construire une maison de type "Minergie" en France !?



  1. #91
    invite285976ea

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?


    ------


    -----

  2. #92
    fabien56

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par stef76
    Même si le coeff A est le même, je pense que la tenue dans le temps ne sera pas identique car souvent l'étanchéité est fait par des micro-balaie qui risque de s'affaisser dans le temps
    Quelle solution pour avoir de larges ouvertures sans qu'elles soient coulissantes?

  3. #93
    jfbout

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    J'ai fait installer en 1999 une grande baie oscillobattantes par une société allemande qui m'a posé les 18 fenetres en 4h00 montre en mains. Coefficient de deperdition 1.3 W/m2/degres C. pour un prix identique a ce que j'avait dans ma région sud est. Je crois que c'est encore possible si le projet est traité dans son ensemble avec un ensemble de fenetres qui amortie le cout du transport. C'est vrai que j'ai logé les deux ouvriers la nuit précédente et leur ai offert le repas de midi.
    Les meme fenetres aujourd'hui sont en coef 1.1 en standard et on trouve des 0.9 avec un surcout de 15% environ , la pose restant la meme.
    a+
    JFB

  4. #94
    jfbout

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Et en plus elle sont taillées sur mesure.
    La grande baie fait 2.6m de larges deux ventaux oscillo-battants tous les deux par 2.1m de haut.
    a+
    JFB
    Dernière modification par jfbout ; 22/02/2006 à 15h22.

  5. #95
    invitecf4e6901

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par jfbout
    Et en plus elle sont taillées sur mesure.
    La grande baie fait 2.6m de larges deux ventaux oscillo-battants tous les deux par 2.1m de haut.
    a+
    JFB
    De quel fabricant s'agit-il ?

  6. #96
    fabien56

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par fabien56
    Il faut quand même avouer qu'il y a de sacrés freins...
    En projet de construction avec la bonne orientation, isolation renforcée et chauffage au bois que je coupe avec mes petites mains, je me suis penché sur le problème du chauffage de l'eau. En Bretagne sud, le solaire parait intéressant. Prix annoncés sur les sites gouvernementaux pour une installation complète pour une famille de 4 personnes: 3500 à 5500 Euros, pose comprise hors aides publiques. Pas encore refroidi par le budget, je contacte une entreprise pour une demande de devis: 8000Euros pour 4m² de panneaux et tout le système qui va derrière ...Là, il faut avouer que ça fait un peu mal...Si quelqu'un a des infos sur un système complet fiable, efficace....et moins cher, je prends.
    P.S., garantie du chuffe eau solaire à 8000 : 2 ans....
    Bon, je vais chercher ailleurs...Question subsidiaire: en dehors du prix, dans ce domaine encore "confidentiel", on les reconnait comment les charlatans?
    Pour l'ECS solaire, je jette momentanément l'éponge et je retire les panneaux de la demande de permis de construire.
    Entre les charlatans à 7000Euros (et pour ce prix là, il faut que le bac d'intégration à la toiture soit posé par mon couvreur), les retards de permis de construire (je rappelle que je suis en zone protégée) et donc, le temps supplémentaire que je passe en location dans une immense baraque non isolée (4000 litres de fuel / an + l’électricité pour chauffer l’eau dans un ballon hors d’âge), je préfère réorienter mes fonds vers un renforcement de l'isolation et des huisseries parfaitement étanches.
    Il sera toujours temps de revenir sur le projet lorsque le procédé se sera démocratisé et que la priorité pour les architectes des bâtiments de France ne sera plus la taille des vélux, panneaux et autres lucarnes mais trouver le moyen d’intégrer des énergies renouvelables (alors même que les antennes paraboliques et les antennes TV sont toujours autorisé »es…) à leurs bouts de cailloux (en Bretagne, 1 calvaire tous les KM, c’est joli, mais nombre d’entre eux sont protégés…).

  7. #97
    bibice

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par fabien56
    Pour l'ECS solaire, je jette momentanément l'éponge et je retire les panneaux de la demande de permis de construire.
    Entre les charlatans à 7000Euros (et pour ce prix là, il faut que le bac d'intégration à la toiture soit posé par mon couvreur)
    Vraiment dommage pour ton calvaire (dans tous les sens du terme) et l'impossibilité d'intégration.
    Je viens de recevoir les tarifs du distributeur eZinc : 1290euros HT le kit thermosiphon de 300l et 3 panneaux de 2,3m² (soit 6,9m²)
    A ce prix là, je préfère le poser moi même et faire faire le branchement par mon plombier, tant pis pour le crédit d'impot.
    Je ne pense pas que la différence d'efficacité justifie une telle différence de cout.

    Maintenant j'attend la réponse pour le permis de construire. Il me limiteront peut-etre en taille à 2 panneaux pour des histoires d'intégration (équivalence à la taille des fenêtres avoisinantes...)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  8. #98
    invitecf4e6901

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    [QUOTE=bibice]Vraiment dommage pour ton calvaire (dans tous les sens du terme) et l'impossibilité d'intégration.
    Je viens de recevoir les tarifs du distributeur eZinc : 1290euros HT le kit thermosiphon de 300l et 3 panneaux de 2,3m² (soit 6,9m²)
    A ce prix là, je préfère le poser moi même et faire faire le branchement par mon plombier, tant pis pour le crédit d'impot.
    Je ne pense pas que la différence d'efficacité justifie une telle différence de cout.
    [QUOTE]

    C'est bien connu, qui profite des avantages fiscaux....
    ce sont les vendeurs qui en répercute la majeure partie
    sur leur prix.... et se font des XXXX en or

  9. #99
    LExpress_29

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par fabien56
    Il sera toujours temps de revenir sur le projet lorsque le procédé se sera démocratisé et que la priorité pour les architectes des bâtiments de France ne sera plus la taille des vélux, panneaux et autres lucarnes mais trouver le moyen d’intégrer des énergies renouvelables (alors même que les antennes paraboliques et les antennes TV sont toujours autorisé »es…) à leurs bouts de cailloux (en Bretagne, 1 calvaire tous les KM, c’est joli, mais nombre d’entre eux sont protégés…).
    Je suis aussi en plein projet de construction en finistère sud et comme toi mon terrain est sur une zone qui dépend des bâtiments de France.
    Pas de parements bois exterieurs mais de la couleur blanche et uniquement des volumes cubiques avec toitures 2 pans à 45 ° !
    Je souhaite du coup faire construire une maison style Bioconstruct type 75/65 mais là aussi je ne sais pas si le solaire sera accepté...

    Mon bled s'appele la foret-fouesnant et je peux pas construire bois !

  10. #100
    r17777

    Cool Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par LExpress_29
    Je suis aussi en plein projet de construction en finistère sud et comme toi mon terrain est sur une zone qui dépend des bâtiments de France.
    Pas de parements bois exterieurs mais de la couleur blanche et uniquement des volumes cubiques avec toitures 2 pans à 45 ° !
    Je souhaite du coup faire construire une maison style Bioconstruct type 75/65 mais là aussi je ne sais pas si le solaire sera accepté...

    Mon bled s'appele la foret-fouesnant et je peux pas construire bois !
    1/déplacer un modèle climatique d'ailleurs n'a rien de climatique!
    2/ généraliser un modèle n'a non plus rien de climatique!

    Pourquoi faire une maison en ossature bois sous un tel climat...

    60kwH/m2/an ça n'est pas super économique non plus ...

    d'une manière général minergie de par ses origines géographiques à plutôt tendance à devenir un modèle de construction que l'on copie illogiquement à gauche à droite plus qu'un méthodologie logique de conception...

    Les maisons minergie sont rarement bioclimatique, au sens bio et au sens économie d’énergie primaire (elle utilise souvent des pompe à chaleur du coup le résulta écologique est totalement erroné !), même si elle demeure assez économe au niveau du besoins et pas seulement au niveau de la consommation facturée….(voir le fil sur les réalité de la géothermie et des pompes à chaleur). Elle sont généralement construite à base de structure légère et super isolante ce qui fait qu’elle sont très adaptées à des climats rigoureux et moyennement à faiblement ensoleillés, comme certaines régions de la Suisse, ou la majorité du territoire Allemand tout comme celui de la Belgique... etc.

    Une ossature bois isolante avec parement lourd à l'extérieur est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire à côté des pommiers de Fouesnant!

    Comment fait-on du solaire passif avec une tel ossature... inertie interne trop faible ... même par ici dans le Finistère…

    C’est justement cette si faible inertie qui oblige à passé par un coûteux système solaire actif avec stockage par ballon ou PSD! Sachant qu’en plus le PSD est bien difficilement incompatible avec le passif, on vois bien vite les limites d’une telle construction sous un climat comme le nôtre …

    Et je ne parle même pas du confort d’été …

    Bref avant de calquer un modèle, il serait sûrement plus intéressant d'élargir le champ de recherche ...


    Ici en sud Finistère on à encore pas mal de Kwh solaire gratis à valoriser intelligemment par le biais du passif, ça serrait dommage de passer à côté … alors stop à l’idéologie de l’ossature bois sans inertie !

    En conclusion avec une maison lourde à isolation externe (G7 plus isolation externe par exemple) vous restez dans la norme architectural qui vous est imposée, et vous obtenez sûrement de bien meilleures performances qu’une « Bioconstruct type 75/65 », le tout sans système solaire actif pour le chauffage…

    y'a aussi la solution autoconstruction paille plus très gros enduits terre interne ou BTC internes, comme le projets que prépare Penzo dans le même secteur je crois...

    Amitié sympathique et bioclimatique

    Keep the pressure
    r17777

  11. #101
    r17777

    Red face Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par r17777
    1/déplacer un modèle climatique d'ailleurs n'a rien de climatique!
    2/ généraliser un modèle n'a non plus rien de climatique!
    oups j'ai manqué de précisions...

    1/ déplacer un modèle de construction climatique d'un autre type de climat n'a rien de logique ni de climatique... (Avis aux maîtres d'ouvrages)

    2/ généraliser un modèle de construction climatique à d'autre types de climats, n'a non plus rien de climatique, ni de logique d'un point de vue environnemental, par contre c'est très logique d'un point de vue commercial! (Avis aux constructeurs et maîtres d'oeuvres)

    Soyons toujours vigilant!!!
    Y compris dans nos démarches éco-citoyennes, je dirais même "surtout" dans nos démarches éco-citoyennes devant servir de référence...

    Ne donnons pas des modèles inadaptés à la majorité de la population qui n'a pas les capacités d'expertises requises pour faire le tri entre les vraies alternatives environnementales et sociétales d'un côté, et les méthodes mercantiles de détournement de bonne volonté éco-citoyenne de l'autre...
    Tel que les mauvais lobbies de la construction 100% bois (soit disant bio et climatique), de la monomur 37(pas bio non plus et de piètres performances au final!), et plus particulièrement celui des systèmes électro-thermodynamiques de chauffage et de production d’eau chaude telle que les pompe à chaleur et pseudo-géothermie !

    Signé votre ayatollah vert

  12. #102
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    [QUOTE=r17777]Les maisons minergie sont rarement bioclimatique, au sens bio et au sens économie d’énergie primaire (elle utilise souvent des pompe à chaleur du coup le résulta écologique est totalement erroné !), même si elle demeure assez économe au niveau du besoins et pas seulement au niveau de la consommation facturée….(voir le fil sur les réalité de la géothermie et des pompes à chaleur). Elle sont généralement construite à base de structure légère et super isolante ce qui fait qu’elle sont très adaptées à des climats rigoureux et moyennement à faiblement ensoleillés, comme certaines régions de la Suisse, ou la majorité du territoire Allemand tout comme celui de la Belgique... etc.


    Bonsoir
    Ton intervention m'interpelle.

    tu écris à propos des maisons minergies.....Elle sont généralement construite à base de structure légère et super isolante .

    qu'entend tu par structure légère ?

    en ce qui me concerne. j'ai choisi une structure en lamellé collé (ce sont des panneaux contrecollé d'épaisseur variables de 50 à 300 mm) avec des portées max de 16 m sur 4.80 m.

    ils sont utilisés dans ces maisons en suisse ou en allemagne

    on les isole de l'extérieur avec des panneaux de fibre de bois

    ces panneaux sont étanches à l'air à partir de 95mm

    et la structure est légère.
    l'accoustique est formidable .

    aurais tu un avis la dessus ?

  13. #103
    r17777

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    qd je parles de légèreté, ce n'est absolument pas pour dire que les construction Minergie sont peu solide...au contraire je pense qu'elle sont plutôt bien conçues de ce côté là aussi...

    Je dis qu’elles sont légères par ce que la conception selon la plupart des modèles climatiques suisses à plutôt tendance à miser tout sur l’isolation et les soins apportés à l’étanchéité et à la régulation, l’efficacité et l’adéquation de la ventilation, mais en ne se préoccupant pas toujours de la quantité de masse interne pour le stockage passif des calories solaire (ou autres apports gratuits ou perdus)…

    Enfin bon, perso je ne connais pas super bien les climats suisses, mais les quelques fois que j’y suis allé durant ma période formation en renouvelable (à l’ASDER Chambéry), le soleil me faisait bouder ma chère Bretagne natale, alors je pense que de l’inertie thermique pourrais être adapté.
    Il ne s’agit tout de même pas encore des mêmes climats très froid et/car très peu ensoleillé des pays nordiques ou il faut absolument quasiment tout miser sur l’isolation et non sur l’inertie thermique puisque l’ensoleillement hivernal est archi faible et les températures estivales sont très modérées…

    J’ai expliqué ça ici :

    http://forums.futura-sciences.com/thread61949.html # 3
    http://forums.futura-sciences.com/thread39680-4.html # 59

    et je crois avoir déjà citer pas mal de fois ces liens …


    Par contre la norme Minergie P elle, oblige à une réflexion plus large et plus juste en terme d’architecture climatique, et là on est plutôt bon et en accord avec nos exigences éco-citoyennes …

    Citation Envoyé par minergie.ch
    « MINERGIE-P® exige une conception du bâtiment cohérente, orientée vers une basse consommation d'énergie. Le projet d'une maison à basse consommation d'énergie ou d'une maison MINERGIE® complété avec une couche d'isolation supplémentaire s'avèrera insuffisant. Une maison qui doit satisfaire les très sévères exigences de MINERGIE-P® doit être planifiée, construite et exploitée dans ce but comme un système global et optimisée dans toutes ses composantes »

    http://www.minergie.ch/fr/index.php?standards-6

    Une assez belle illustration du Minergie P suisse, un solaire passif apparemment adapté, de l’actif pour l’ECS et la production d’élec raccordé au réseaux
    http://www.sses.ch/fr/magazine/minergiefr_p_203.html

    Notez tout de même la présence (encore !) de la petite pompe à chaleur qui vient biaisé le résulta en terme de vraie énergie primaire consommée (à multiplier entre 3 et 5 voir plus lors de grand froid, comme c’est souvent le cas en Suisse!!), mais bon le courant électrique appelé dans ce cas est probablement d’origine hydraulique, donc question pollution on reste pas loin du top, par contre coté gaspillage d’élec renouvelable y’a encore de gros efforts de logique à faire…
    A noter aussi que c’est lors de temps couvert que cette maison à besoin de son dispositif électro-thermodynamique, et donc on ne peut pas dire que le courant vienne directement de l’installation photovoltaïque… (Hé hop ! un peu de pointe hivernal en plus !!)

    On peut donc dire qu’un bon petit poêle pellets automatique par exemple aurait été un investissement plus judicieux et moins cher puisqu’il n’aurait pas nécessité autant de capteur PV sur le toit !!! Bref on met encore un peu la charrue avant les bœufs !!

  14. #104
    r17777

    Exclamation Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Au fait, il serait bien qu'a chaque fois que quelqu'un parle de son projet ou de sa réalisation qu'il nous précise le climat de son secteur ... sinon on fait de la généralisation et non de la climatique!!!

  15. #105
    r17777

    Red face Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par r17777
    Au fait, il serait bien qu'a chaque fois que quelqu'un parle de son projet ou de sa réalisation qu'il nous précise le climat de son secteur ... sinon on fait de la généralisation et non de la climatique!!!
    heuuuuu ... sans animosité envers qui que ce soit bien sûr ....

  16. #106
    invite84650374

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Et bien comme d'habitude ta réponse est très claire
    Surtout merci de m'avoir donné un accès direct au principaux thread traitant du sujet.

    je serais tenté de faire du copié_collé pour que de temps en temps (une fois par mois) SF delivre un résumé des infos et conclusions(car il y en a !) sur un sujet.

    mais... que penses tu du lamellé collé ?
    comment se fait il que tout le monde parle de l'osb et jamais du lamellé-collé ?
    cordialement

  17. #107
    inviteb275aac1

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    cher R17777,

    je lis avec beaucoup d'interet tes interventions sur ce site.
    j'ai un projet de construction sur quimper ou je vais tàcher d'associer un certain nombre de tes conseils.

    j'ai laché en route la géothermie pour un poelle de masse style tulikivi assuré ou rassuré par un chauffage au sol au gaz...
    j'hesite toujours pour l'eau chaude entre le gaz ,les panneaux solaires ou un mixte des 2...


    avec l'architecte ,l'exposition a ete optimisée,
    grandes vitres au sud ,vitrage limité au nord.
    l'ossature de la maison est en beton avec une isolation exterieure ,cachée par du bois.
    quel est ton avis la dessus ?
    bien ,peut mieux faire ,aberrant ?

    MERCI d'avance

    zfnh

  18. #108
    r17777

    Smile Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par zfnh
    cher R17777,

    je lis avec beaucoup d'interet tes interventions sur ce site.
    j'ai un projet de construction sur quimper ou je vais tàcher d'associer un certain nombre de tes conseils.

    j'ai laché en route la géothermie pour un poelle de masse style tulikivi assuré ou rassuré par un chauffage au sol au gaz...
    j'hesite toujours pour l'eau chaude entre le gaz ,les panneaux solaires ou un mixte des 2...


    avec l'architecte ,l'exposition a ete optimisée,
    grandes vitres au sud ,vitrage limité au nord.
    l'ossature de la maison est en beton avec une isolation exterieure ,cachée par du bois.
    quel est ton avis la dessus ?
    bien ,peut mieux faire ,aberrant ?

    MERCI d'avance

    zfnh

    Cher voisin zfnh

    Peux tu nous en dire plus sur ta conception ... matériaux, surfaces ...devis approximatif ...

    Ossature béton???? Béton coulé??? Mais entre quoi et quoi dans ce cas ?

    J’espère que t'es pas sur un projet de cage à lapin en polystyrène dans lesquelles on coule des tonnes de béton ...
    Pas ça STP ... non ! Pas à quimper ...

    Tien nous au courant, car thermiquement ton projets doit sûrement être intéressant ...

    En tout cas si je dois choisir entre une maison en matériaux conventionnels et canon côté thermique et climatique d'un côté, et une maison en bio mais aussi mal foutue qu'une maison conventionnelle côté énergie de l’autre, j'opte tout de suite pour la première!
    Énergétiquement, niveau confort, et côté écobilan, y'a pas photo...

    Maintenant il faut admettre qu'on peut aussi faire les deux en même temps. Soit à fond, soit en faisant quelques compromis...
    Et dans ce cas le compromis pour moi se fera tjrs en faveur de la conception climatique et au détriment de la qualité des matériaux…

    Question de logique scientifique of course...
    Ici sur FS les nouveau me prennent souvent pour l’extrémiste de service, l’indépendantiste breton (tu dois connaître le refrain ) ... pourtant j'ai aussi l'amoureux des vieilles pierre dans le collimateur ...
    Celui qui confond environnement déco(ratif) avec environnement éco«logique», et celui à cause de qui, par excès de protectionnisme des traditions, bien des projets atypique écologique capote….

    Sinon pour ton béton t’as pas trouvé autre chose d’inertiel ? Genre BTC ou même G7 ?

    Sinon à part ça un grand bravo pour ton courage (lâcher la pseudo-géothermie )...
    Mais qui t’as mis une telle idée en tête ????????

    Le W-E dernier à quimper y'avait le salon de l'énergie dans l'habitat, avec bien sur les requins de l'électro-thermodynamique (avec leurs 4x4 habituels) et les maquereaux du l'électro tout court ... y'avait aussi mes potes anti éolien de Vent De Colère (Paysage d’orgueil, C Du Vent, et les « ABER»rants ) qui sont venu se pointer et avec qui inévitablement on s'est bien fritté ...
    Mais il y avait surtout un stand excellent, celui de Biotech … chaudière pellets par aspiration...
    Et franchement j’aurais eu les sous, je signais tout de suite !!! Fois de perfectionniste écolo !!
    Le distributeur est nouveau, et est sur Lorient mais compte rayonner jusque Brest, il est coolos et militant et en plus, cerise sur le gâteau, il est Futurien !! (Mais chuttt !!! Je tien à conservé son anonymat et sa volonté d’impartialité vis-à-vis des différentes marques de chaudières granulés ici …).

    J’ai aussi appris qu’y avait un distributeur de pellets sur Pontivy qui lui aussi voulait livrer tout l’ouest avec un camion souffleur tout neuf !

    A part ça, ce matériel m’a paru excellent, surtout en terme de puissance, de modulation, de zonage et d’évolutivité, y’a qu’a regarder les vidéos sur le site www.pelletsworld.com
    Il ont une chaudière allant de 2 à 10kw seulement (excellent pour de la maison basse énergie)

    Le prix est directement en concurrence avec les pompes à chaleur… (Moi qui croyais que les chaudières granulées étaient en concurrence avec la pseudo-géothermie, ça m’en à foutu un bon coup….. de remontant bien sûr !!)

    Par contre je ne connais pas Okofen mais je pense que ça doit être du même acabit… à cela que je ne pense pas trouver d’installateur de cette marque sur le secteur …

    Bon allé j’y vais y’en à une qui me fait lmonter la pression là … et si j’y vais pas elle va finir, soit pas par faire une surchauffe, soit par se mettre en pause et je risque de dormir à l’hôtel du c** tourné cette nuit par ce qu’il ne s’agit pas du tout de ma chaudière …. Enfin si mais celle-ci on peut la disposer dans son lit !!! …

  19. #109
    LExpress_29

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par r17777
    1/déplacer un modèle climatique d'ailleurs n'a rien de climatique!
    2/ généraliser un modèle n'a non plus rien de climatique!

    Pourquoi faire une maison en ossature bois sous un tel climat...
    Je me suis mal exprimé. Quand je parlait de maison style Bioconstruct type 75/65, je comptait pas recopier le modèle... Je pense qu'ils savent s'adapter aux différents climats qu'ils "arrosent" puisqu'ils construisent aussi bien en Espagne qu'au Portugal. Coté climat, c'est pas la suisse...
    L'ossature bois et le lamellé-collé m'interesse pour des raisons de rapidité de mise en place.

    Je pense que ca n'empeche pas de se construire entre les ouvertures au sud et le coté Nord un mur de séparation à forte inertie pour emmagasiner un peu ... Et puis le sol, avec des materiaux adaptés doit pouvoir assurer cette fonction ?
    Qaund à la géothermie, je n'en ai pas entendu parler sur leur site et j'en voudrait pas ! Par contre j'ai vu qu'ils vantaient le couple chaudiere bois / solaire.
    Ce qui me ramène au salon de l'énergie dans l'habitat, j'y était et je suis revenu avec le prospectus de Biotech et de leure chaudière pellets par aspiration qui sait gérer le solaire en plus.
    Ce sera celle-là ! Par contre, je ne sais pas si elle entre dans le cadre du 50% d'abattement ?

    Sinon, le projet étant à son début, peut-tu m'en dire plus sur le BTC et le G7 ?

    Merci

  20. #110
    inviteb275aac1

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    salut R17777,
    merci davoir repondu! qq precisions sur mon projet :
    maison plain pied d'environ 220 metres carres,budget
    1600 euros mc.terrain exposé nord -sud .
    mon archi est un fan de F.L WRIGHT,d'ou le gout prononcé pour le béton,béton banché haute qualité!!!
    projet minimal nord mais 60% vitrage en facade sud ,pas de vis à vis! souci crucial d'avoir un vitrage performant double voire triple et isolation ext par plaque cellulose ?le tout recouvert par un bardage de redcedar.
    si c'est bien concu et réalisé ,se pose le pb du chauffage ;j'aime le bois d'ou l'idée d'un PDM ,le plancher chauffant gaz est-il necessaire ?LE MIEUX ETANT L'ENNEMI DU BIEN!!pour l'eau chaude ,gaz?et le solaire ?
    par contre ,la récuperation des eaux de pluie sera assurée par une cuve de 10mc indispensable !
    kenavo et bon vent de "folie" bien sur!

  21. #111
    inviteb7722973

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Bonjour à tou(te)s,
    Je suis nouveau sur ce forum, et sa lecture très intéressante m'incite à y participer. Nous avons aussi un projet de construire une habitation de type Minergie, ou "Passive Haus", et adaptée à son environnement local (pour nous le Limousin). Nous aimerions donc réussir une construction dont la conso d'énergie soit réduite et possède une bonne inertie thermique (la région est caractérisée par un bon ensoleillement et de fortes amplitudes de température). Pour cela nous envisageons, avec notre architecte, l'apport solaire et l'utilisation de la terre dans les matériaux de construction... Mais il nous reste encore bcp de points à définir, en particulier pour dimensionner correctement les solutions... La phase de conception risque de eprendre un peu de temps!
    Avez-vous l'expérience de travailler avec un bureau d'étude thermique qui puisse conseiller sur ce sujet ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  22. #112
    inviteb275aac1

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    bonjour,
    effectivement la solution n'est -elle pas de faire appel
    à un bureau d'etude ou à un ingenieur thermicien à meme
    de ces concepts ?
    CETTE PERLE EXISTE-ELLE ? et ou?

  23. #113
    Garion

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Citation Envoyé par zfnh
    bonjour,
    effectivement la solution n'est -elle pas de faire appel
    à un bureau d'etude ou à un ingenieur thermicien à meme
    de ces concepts ?
    CETTE PERLE EXISTE-ELLE ? et ou?
    Y'en a, mais faut souvent compter dans les 700 €/jour de prestation.

  24. #114
    christian54

    Thumbs up Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    on pourrait penser que les choses bougent

    voir le super guide de l'habitat ecologique et bioclimatique diffusé GRATUITEMENT par l'Arel
    (conseil régional de Lorraine)

    ici

    c'est un excelent guide,a ma connaissance je n'en connais pas d'aussi complet fait par une région !!

    Christian
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 22h27.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  25. #115
    r17777

    Thumbs down Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    Je viens de le parcourir (en diagonal il est vrai) et je n'y vois pas vraiment bcp plus de chose que dans les brochures ADEME...

    Ils ont oublié de préciser que les solutions actives n'étaient à envisager que si les solutions passives ne sont pas suffisamment déployées...

    Ensuite une fois de plus on est face à une brochure qui manque cruellement d'une vision d'ensemble car elle fait la promotion des pompes à chaleurs sans se préoccuper de savoir si oui ou non cela a un impacts positif ou négatif sur la problématique énergético-environnementale ... (et rebelote http://forums.futura-sciences.com/sh...t=la+tentation )

    Dommage qu'une fois de plus, par manque de pragmatisme scientifique, ceci mène à un beau coup d'épée dans l'eau....
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 22h27. Motif: Citation superflue

  26. #116
    r17777

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    oups !! je me suis trompé de lien ... en fait il s'agit de celui ci http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

    mais
    http://forums.futura-sciences.com/sh...t=la+tentation est tout aussi complémentaire ... et très utile

  27. #117
    Philou67

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    En même temps, si l'état donne des crédits d'impôts pour ces équipements en les valorisant comme de l'énergie renouvelable, on continuera à aller dans le mur.
    Ce n'est aussi pas étonnant qu'avec cette promotion, beaucoup de gens, de toute bonne foi et de toute bonne volonté, vont se tourner vers cette technique de chauffage.

    Un crédit d'impôt sur une VMC double flux serait surement plus judicieux (et moins couteux).
    Dernière modification par Philou67 ; 28/12/2007 à 22h27. Motif: Citation superflue

  28. #118
    r17777

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    tout à fait Philou67 ...

  29. #119
    Quisit

    Re : Construire une maison de type "Minergie" en France !?

    pour le LAMELLE-COLLE ça n'est pas en concurrence avec l'OSB : le lamelle collé sertà la structure de charpente (ou de portique suivant la conception) et l'OSB en plaques de dontrventement dans le même projet

    donc plutôt complémentaires qu'autre chose (j'ai les deux dans mon projet)

  30. #120
    invitea7d61424

    Re : Et la paille de riz ?

    Bonjour.
    Il est assez souvent question de maisons en paille, apparemment en paille de blé. Mais quid de la paille de riz ? Si vous vous promenez à cette période en camargue agricole, vous verrez de nombreuses fumées: les riziculteurs mettent le feu à la paille de riz car celle- ci est quasiment imputréscible: même 4 ou 5 ans aprés une culture de riz, on en trouve encore dans le sol, intacte, et cela gène pour les cultures suivantes, il faut donc la détruire par le feu.
    Y a t il des tests, des expériences avec cette paille ? peut-être est-elle plus avantageuse que la paille de blé ...

Page 4 sur 15 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui peut construire une maison basse énergie en France ?
    Par invite6f889dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 459
    Dernier message: 28/12/2010, 18h46
  2. À propos du livre "Comment construire une machine à explorer le temps"
    Par bashad dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/09/2007, 12h30
  3. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...