Chaudière à granulés OPOP blackstar confort
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Chaudière à granulés OPOP blackstar confort



  1. #1
    tashto

    Chaudière à granulés OPOP blackstar confort


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait quelques temps que je vous suis sur le forum et cela m'a permis de me faire une idée assez précise sur mon futur mode de chauffage.
    Le projet est une rénovation d'une maison année 80 située dans le sud ouest:
    volume de 370m3, actuellement chauffée au propane, 7 cms de laine de verre sur les mur en parpaings doublés briquette
    nous allons changer les vitrages (double vitrage 4/16/4) et l'isolation des combles (25 cms de laine de bois)
    et bien sur nous réfléchissons à une chaudière à granulés (pour la production d'ECS également) avec silo auto-construit.

    Nous attendons donc des devis d'installateurs OKOFEN, KWB, WINDHAGER et FROLING et ce dernier nous a parlé de la nouvelle chaudière de chez OPOP dont voici la brochure : http://www.opop.fr/pdf/Doc%20commerc...%202013SML.pdf
    elle reprend toutes les options des grandes marques du top ten avec décendrage automatique, sonde lambda, régulation auto etc. , mais pour moins cher.
    Alors je n'ai toujours pas les devis mais ça apparaît très tentant.
    Difficile de se faire une idée vu que cette chaudière vient de sortir mais j'ai lu ça et là que les utilisateurs des anciennes chaudières OPOP étaient plutôt satisfait si ce n'est le manque d'automatisation.

    Le chauffagiste qui me l'a proposé m'a paru extrêmement convaincant et, pour avoir travaillé sur la machine en formation, il m'a assuré qu'elle n'avait rien à envier à la p4 de froling (qu'il installe également). En plus, en terme d'entretien c'est beaucoup plus simple et par conséquent moins cher.

    Enfin bref, ça me tente bien...

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Salut,

    Tu dis ceci:

    Citation Envoyé par tashto Voir le message
    Le chauffagiste qui me l'a proposé m'a paru extrêmement convaincant et, pour avoir travaillé sur la machine en formation, il m'a assuré qu'elle n'avait rien à envier à la p4 de froling (qu'il installe également).
    Il y va pas de main morte, l'animal !

    Si elle n'a rien à envier à une P4, demande-lui donc pourquoi, contrairement à une P4, il lui faut une élévation de la température de retour ? (c'est marqué dans la doc, retour à 55°C), pourquoi elle ne fonctionne pas à température glissante ?, pourquoi elle a un brûleur extérieur et non pas intégré ? (qui se nettoie tout seul sur la P4), demande aussi des infos sur la possibilité de la régulation de chauffage (nombre de circuits ?, couplage solaire possible ?, Programation de différentes plages horaires différentes chaque jour ?, production d'ECS possible ?), et pour finir, qu'il t'explique aussi la modulation de puissance de 10 à 100% (c'est aussi un slogan Granulaugil), mais les meilleurs haut de gamme modulent de 25 à 100%. Qu'ont ils trouvé de révolutionnaire ?

    Il serait aussi intéressant de connaître le SAV disponible. Stock de pièces et techniciens disponibles ?




    Citation Envoyé par tashto Voir le message
    En plus, en terme d'entretien c'est beaucoup plus simple et par conséquent moins cher.
    Qu'est-ce qui est plus simple qu'une P4 ?

    Merci d'avance pour les précisions.

    Bon dimanche.

  3. #3
    madera

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    bonjour,
    sur le papier, elle a l'air pas mal.
    mais, la comparée a p4 ect... il y a du chemin a faire.
    a quel prix est-elle?
    a-t-il la possibilité de fournir les pièces?
    cordialement!

  4. #4
    KATDEN

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Salut,
    j'ai la même mais version d'avant avec ballon tampon, en fonctionnement (ecs+chauffage) depuis 3 ans : j'ai juste changé la bougie d'allumage (30€ de mémoire). Pas grand chose à redire, elle est peu sensible à la qualité des pellets, la régulation est assez simple quand on a réussi à comprendre la traduction de la notice (ça a peut être changé depuis). Donc pour moi c'est une bonne chaudière.
    Pour les pièces pas de problème il y a plusieurs distributeurs et moins de pièces sujettes à panne qu'une haut de gamme (moins d'automatismes et moins d'innovation...)
    Dernière modification par KATDEN ; 07/04/2013 à 09h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tashto

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    merci pour la réponse mais ça devient un peu technique pour moi,
    En fait, je pense que ce qu'il voulait dire c'est que dans mon cas froling ou opop, les 2 me satisferont.
    alors, effectivement d’après ce que j'ai compris, il n'y a pas de possibilité de piloter plusieurs circuits, mais en revanche il y a bien une programmation hebdo et quotidienne.
    Le couplage solaire, il me semble que oui ( mais ça ne m’intéresse pas)
    Production D'ECS : c'est prévu
    Pour le SAV, lui même le fait dans le département et bien sur, il m'a dit que les pièces étaient dispo rapidement.

    L'élévation de la température de retour, je ne sais pas ce que cela engage et le nettoyage du brûleur, il me semble avoir compris qu'il y a un nettoyage plus ou moins permanent.

    Elle est plus simple que la p4 surtout au niveau du démontage qui est beaucoup plus rapide pour l'entretien.

    Après, à la base, ce chauffagiste était venu pour me proposer une froling (je l'avais d'ailleurs contacté pour ça et il sait donc que j'ai le budget), quel intérêt aurait il à me vendre une installation moins couteuse (à part peut être une histoire de marge...)

    Bon dimanche également

  7. #6
    tashto

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Citation Envoyé par madera Voir le message
    a quel prix est-elle?
    Je ne sais pas encore, je n'ai pas reçu les devis mais dès que j'ai ça, je vous en fait part.

  8. #7
    KATDEN

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    re,
    Citation Envoyé par tashto Voir le message
    le nettoyage du brûleur, il me semble avoir compris qu'il y a un nettoyage plus ou moins permanent.
    c'est un cycle d'augmentation de puissance du ventilateur pour dégager les cendres collées, c'est moyennement efficace. Il faudra le faire manuellement en fonction des pellets utilisés.

  9. #8
    tashto

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    re,

    Il faudra le faire manuellement en fonction des pellets utilisés.
    As tu une idee de la fréquence(kg, centaines de kg ou tonne?) et de la contrainte que cela représente?

  10. #9
    KATDEN

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    re,
    nettoyer manuellement le brûleur : avec des granulés qui produisent peu de mâchefer, jamais ; avec des granulés qui en produisent beaucoup je pense que c'est tous les 30 ou 50kgs. Dans les 2 cas c'est avec un nettoyage automatique de 30 secondes (ventilo à fond) toutes les heures. Enlever manuellement le mâchefer du brûleur c'est environ 10 secondes, il n'y a rien à démonter, juste ouvrir la porte et passer la main sur la grille du brûleur pour pousser le mâchefer vers le cendrier.

  11. #10
    tashto

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Merci, ça ne me semble pas rédhibitoire...
    On va attendre les devis , mais si il y a d'autres avis je suis preneur

  12. #11
    tashto

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    bon, j'avance sur les devis mais n'ai toujours pas reçu le chiffrage pour l'opop.

    Tous les devis sont avec silo auto-construit mais fourniture du kit(sauf pour le dernier), fumisterie et raccordements compris, les prix sont donnés après négociation:

    -okofen 15kw à 16153.31€, pas de ballon tampon, ECS 150 litres, alimentation par vis, regulateur okofen e1308
    -HS france scanpellet 14kw à 16500€, ballon tampon comprenant le réservoir immergé d'ECS (120L), vis etc. ils conseillent de basculer sur la résistance électrique pour l'été.
    -Windhager variowin exklusiv 120 (12kw) à 14682.45€, pas de ballon tampon, vis sans fin... devis pas très détaillé
    -okofen 15kw avec silo texile 20170€

    Ce dernier est pour moi hors course car trop cher et en plus, il ne m'a pas chiffrer sans la fourniture du silo me disant que je n'allais rien y gagner, je le sent pas...
    Les autres sont des technico-commerciaux et celui qui m'a fait la meilleure impression et celui d'HS France (réelle étude des déperditions du bâtiment et le seul à m'avoir estimé la consommation de granulés)

    J'attends donc toujours Opop et froling qui est le même chauffagiste et c'est celui lors du premier contact qui m'avait le plus convaincu.

  13. #12
    lionel88260

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Bonjour

    Donc je donne juste mon avis !!

    Okofen,Froling,Hargassner ,Windhager desolé si j'en oublie pour moi sont les champions du granulé (au dessus y'a pas pour moi ) si tu as les moyens naturellement !! et ensuite tu as d'autre marque qui fonctionne bien aussi ,mais tu n 'arrivera pas jamais a leur hauteur ,Au niveau regulation ,entretien mecanique bruleur ,et tubulure ,et là je rejoins roy1360 la piece detaché tres important
    C'est ton installateur qui va faire la difference !
    Eh oui je me repete c'est ton installateur qui lui connait bien sa machine et surtout allez visiter des instalations realisées
    Je peux de dire que dans la liste audessus , un installateur ne connait pas sa machine !!


    lionel88260

  14. #13
    tashto

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Citation Envoyé par lionel88260 Voir le message
    Je peux de dire que dans la liste audessus , un installateur ne connait pas sa machine !!


    lionel88260
    Merci, j'adore les devinettes...
    Parles tu de la scanpellet car il prévoit un ballon tampon alors que la chaudière est modulante?

  15. #14
    lionel88260

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Je ne fais pas de devinnette regarde simplement les puissances !
    Tu te situe autour des 15 kw et un seul et en dessus !et en plus avec scanpellet tu as un tampon donc pas de soucis pour lui !
    ah ! non pas de chance !

  16. #15
    KATDEN

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Salut à tous,
    @lionel88260 : fautes de frappe + sous-entendus sur un forum=on y comprend rien...

  17. #16
    tashto

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    En fait, je pense que c'est plutôt lui qui a raison sur le dimensionnement de la chaudiere.
    Le premier okofen a simplement été sur thermokofen et avec les données de la maison (1983, 150m² etc) est tombé sur la 15kw sans tenir compte de l'amélioration que l'on va apporter à l'isolation, le deuxieme okofen n'est meme pas rentré dedans et sans autre renseignement demandé a dit que c'était une 15kw qu'il fallait ( là ou il n'avait pas tort c'est que si c'est trop, on modifie la puissance la deuxième année). enfin, celui de hs france à estimé la puissance necessaire à 11kw mais la scanpellet ne faisant que 14 ou 24kw...

  18. #17
    KATDEN

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    re,
    pour en revenir à Opop blackstar, tu as plus d'infos en anglais ici de chez le fabricant directement. Le prix indiqué est à peu près le prix que l'achète l'importateur, rajouter sa marge + marge installateur : au final pas sûr que ce soit moins cher que les autres...
    [Je viens d'installer le chip de communication, qui me permet de commander la chaudière de l'ordi directement ou par internet. Tout est très simple d'utilisation, de montage et les mises à jour sont facilement accesssibles sans avoir à faire intervenir le chauffagiste (pas de codes, pas de menus cachés...).]
    Dernière modification par KATDEN ; 26/04/2013 à 09h52.

  19. #18
    tashto

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Merci pour les infos sur l'opop que je n'exclue toujours pas des possibilités.
    En fait, ça va dépendre du prix car si posée, elle est au même tarif que les grandes marques, je ne prendrai pas ce risque. en revanche si il y a 3000 ou 4000€ de delta je vais quand même y réfléchir. Ton témoignage, KATBEN, est tout de même rassurant.
    Quant au budget, je m'étais fixé 15000€(hors aides diverses) donc on n'est pas loin, le devis opop va être déterminant mais c'est vraiment pas facile de faire le tri.

  20. #19
    Michel S.

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut,

    .............................. ...............

    , et pour finir, qu'il t'explique aussi la modulation de puissance de 10 à 100% (c'est aussi un slogan Granulaugil), mais les meilleurs haut de gamme modulent de 25 à 100%. Qu'ont ils trouvé de révolutionnaire ?
    .............................. ...............

    Bon dimanche.
    Bonjour,si l'on a la curiosité de regarder les consommations mini et Maxi, on s'aperçoit qu'on est loin du rapport 10%; donc soit le rendement s'écroule de façon catastrophique, soit on ne descend pas à 10% ....

  21. #20
    tashto

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Ca y est le devis opop est tombé:
    15150€, tu avais bien raison KATBEN, on est tres proche des "Top ten", à la lecture du devis ce qui plombe la facture est le ballon tampon et le systeme pneumatique pour le transfert des granulés
    Pour la froling, on est à 16000€, pas de ballon tampon, systeme aspiration.
    Ces devis sont avant négo mais je pense que vu la difference et s'il fait un effort sur la froling, je partirai bien sur celle-ci.


    Edit: prix HT pour la opop seule 16kw=6785€
    Dernière modification par tashto ; 11/05/2013 à 10h45.

  22. #21
    gerald2545

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Bonjour Tashto,
    tu en es où de ta réflexion? qu'as tu installé au final?

    A+

    Gérald

  23. #22
    tashto

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    bonjour gerald,
    et bien finalement, j'ai opté pour la froling à un prix a peine supérieur a l'opop.
    Pas décu, je viens de me faire livrer pour la deuxieme fois, ce qui me permet de savoir ou j'en suis en terme de conso, résultat: 2 tonnes pour l'année.
    Hiver pas tres rigoureux cette année mais je m'attendais quand meme a consommer plus; mon silo a une capacite de 3.6tonnes et j'avais peur de pas faire l'année...

  24. #23
    JLB29

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Mes beaux-parents ont été équipées d'une chaudière à granulés OPOP en 2010.

    Leur expérience est édifiante.
    1750€ de granulés en 1 an, sans compter les frais de réparation et entretien (1285€ en 2 ans) pour avoir une chaudière qui tombe souvent en panne, s'encrasse...

    Ou l'installateur est mauvais, ou la chaudière est mauvaise; peut-être les deux ?
    ou encore, ils ont signé par un contrat aux clauses abusives ?

    Si quelqu'un a une expérience pratique sur ce matériel, je suis intéressé !

  25. #24
    KATDEN

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Salut,
    Citation Envoyé par JLB29 Voir le message
    1750€ de granulés en 1 an,
    ça veut pas dire grand chose comme ça. Quel mode de livraison (palette/vrac) ?, avec ou sans eau chaude sanitaire ?, quel budget pour quelle énergie avant cette chaudière ?
    Citation Envoyé par JLB29 Voir le message
    sans compter les frais de réparation et entretien (1285€ en 2 ans) pour avoir une chaudière qui tombe souvent en panne, s'encrasse...
    quelles réparations ? quel coût pour l'entretien ? quelles pannes ?
    Citation Envoyé par JLB29 Voir le message
    Ou l'installateur est mauvais, ou la chaudière est mauvaise; peut-être les deux ?
    ça dépend des réponses aux questions précédentes...
    Citation Envoyé par JLB29 Voir le message
    ou encore, ils ont signé par un contrat aux clauses abusives ?
    c'est pas les clauses abusives qui la font tomber en panne, tu peux préciser ta remarque ?
    Dernière modification par KATDEN ; 10/11/2014 à 14h40.

  26. #25
    Tam

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Bonjour, d'autres avis plus récents sur OPOP ??

  27. #26
    KATDEN

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Peu de chance qu'il y ait beaucoup de rex, Opop n'est plus représenté en France...

  28. #27
    KATDEN

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Peu de chance qu'il y ait beaucoup de rex, Opop n'est plus représenté en France...

  29. #28
    gerald2545

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    ma opop est dans le garage, en attente de raccordement....je vous en dirais plus dans quelques mois
    en effet, j'ai vu cette semaine que le sit .fr de opop avait disparu....

  30. #29
    Tam

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Merci d'avance.
    Comment faut-il procéder pour ceux qui voudraient passer commande ?

  31. #30
    KATDEN

    Re : Chaudière à granulés OPOP blackstar confort

    Faut regarder chez nos voisins ici : http://www.opop.cz/worldwide-dealers
    Comme souvent le plus simple et le plus sûr c'est par l'Allemagne...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis et retour sur chaudière OPOP
    Par invite0da43797 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2013, 21h39
  2. Plancher rayonnant vs poeles à granules : confort / cout
    Par partitionflorent dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 06h59
  3. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  4. [Thermique] chaudière frisquet hydro confort
    Par invitedcfc28c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 10h37
  5. Chaudière Frisquet hydro-confort
    Par invitec46d7927 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...