remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 271

Vue hybride

invite824adc59

J'ai une amie dont la maison est chauffée par un chauffage central au mazout. Sa chaudière ayant 25 ans, mon amie envisage de la remplacer par une pompe
    à chaleur air-eau.

Est-ce réellement envisageable ??

Le rendement des PAC air-eau est évidemment moins bon que celui d'une eau-eau - mais d'un autre côté l'investissement reste raisonnable...

Quelqu'un a-t-il une expérience en la matière ?? D'avance merci

invite1fd37ce8

Exclamation Re : remplacemen d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

Bienvenu sur la partie environnement de Futura Sciences

Commencer par regonfler votre courage au max et lisez ceci entièrement (10 pages )... http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

Ensuite vous devriez sûrement vous orienter vers les systèmes bois énergie...

Mais avant, cherchez sur ce forum tout ce qui se rapporte à l'isolation, voir même à la conception bioclimatique qui pourrait vous donner de très bonnes directions...

N’oubliez pas " l'énergie la moins chère et la moins polluante est celle que l'on à pas besoins de consommer, donc de produire"

Les systèmes pompe à chaleur et pseudo-Géothermie sont plus des problèmes que des solutions, sur tout les plan à part sur l'économie de l'individu mais seulement à court terme.....

Bonnes lectures ... et n'hésitez pas à nous demander plus d'information par la suite...

invite824adc59

Re : remplacemen d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

merci pour le lien, je ne manquerai pas de le lire...

mais ici il ne s'agit pas de choisir un système de chauffage - mon amie ne peut stocker du bois (manque de place) - ni d'entamer un débat sur les diverses alternatives.

Je souhaiterais juste savoir si l'on peut raisonnablement remplacer une chaudière à mazout par une pac air-eau.

D'avance merci

Quisit

Bien sûr que c'est possible, tout ce qui chauffe avec de l'eau est potentiellement remplaçable par une PAC.

Mais c'est plus juste de proposer à ton amie d'élargir un peu son champ d'investigation ... rappelle lui que les tarifs actuel d'EDF sont 40% en dessous de ceux qu'ils vont atteindre dans les années qui viennent (alignement sur le march&#233, avec une forte potentialité que ce soit bien plus, donc la pose de la géothermie se revèlera a peu près aussi rentable que son fioul actuellement ... il faut y penser, EDF va etre libéralisé, il faut calculer avec un coût de l'energie croissant, fluctuant, et non stable comme il l'a toujours été dans ce pays.

(bien qu'on soit sur un forum "environnement et écologie" j'ai parfaitement compris que tu aurais préféré être sur le fil "économie sur ma facture de chauffage")

donc, avant tout remplacement de chaudière, pensez mobilisation de budget, et pensez "qu'est-ce que je pourrais faire de plus intelligent financièrement avec ce budget que de simplement changer cette chaudière pour une autre, fusse une PAC ?"

profitez en pour vous dire :

"tiens c'est EDF, entreprise libéralisée, qui me conseille d'installer une Pompe à chaleur, n'est-ce pas une curiosité étrangement bizarre ?"
    Dernière modification par Quisit ; 12/01/2006 à 14h56.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1fd37ce8

Cool Re : remplacemen d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

Citation Envoyé par Quisit

"tiens c'est EDF, entreprise libéralisée, qui me conseille d'installer une Pompe à chaleur, n'est-ce pas une curiosité étrangement bizarre ?"
    Sous entendu, Plurielle, « pourquoi une société anonyme tel qu'EDF aujourd'hui, ferait la promotion d'un dispositif qui lui ferait chuter ses ventes d'électricité ? »

En fait la véritable question est plutôt "à quoi ce substitue les système électrothermo-dynamique tel que les pompes à chaleur et autres pseudo-géothermie"...

La deuxième question est " du coup, est ce que ça fait diminuer les pointes de demandes hivernales, et donc est ce que ça diminue vraiment la part d'électricité produite par les centrale gaz et fioul lourd qui servent à compenser les pointe que la réactivité des centrales nucléaire ne peut pas compenser?"

La troisième question est "à quoi bon utiliser ces systèmes, si ils n'apportent rien en termes d'écologie (thèmes de ce forum), ni même si leur rentabilité économique reste à prouver?"

La quatrième question est " dois d'abord réfléchir à la solution technique de chauffage, au lieux de rechercher à minimiser les besoins en cherchant les fuites de calories?"

La cinquième question est" maintenant que je peux réduire mon besoin de calories, est ce vraiment utile de m'orienter vers une véritable usine à gaz utilisant, et couteuse? (Sans jeu de mots)"...
    Ou alors "si j'ai vraiment chercher toutes les fuites possible de calories et qu'il me reste encore un gros besoins, y'a t'il d'autres solution qui allient, praticité, prix et réelle écologie? "

La première énergie est ce que l'on appel le Négawatt ... le watt que l'on à pu économiser, en évitant d’avoir besoins de le produire et non en le produisant autrement ! ...

Au risque de me répéter encore et encore sur ce forum...

Avec la pompe à chaleur vous répondez à un besoin de 1KwH grâce à 0.33Kwh d’électricité (en réduisant seulement la consommation facturé au compteur, et non le besoins initial!) , qui lui demande en hiver environ 1.33KwH d'énergie polluante en amont des centrales EDF!!!

Avec les Négawatts (www.negawatt.org) vous pouvez répondre même sur une vieille maison à un besoin (et non seulement une consommation facturée au compteur!) de 0,5KwH (voir bcp moins!!), avec n'importe quelle énergie non polluante et locale ... ou même avec du fioul ou du gaz sur une nouvelle chaudière à Haut rendement ... ce qui vous amène à un bilant pollution largement inférieur à celui de la pompe à chaleur ...

Donc lisez vraiment ce fil "Géothermie individuel (et pompe à chaleur): est ce la Solution ou le problème"... au risque (en fait c’est plus une certitude) de vous faire avoir !

invite1fd37ce8

désolé j'ai pas eu le temps de modifier mon précédent post à temps ...
    donc voici ce dernier encore un peu plus précis et nuancé...

Citation Envoyé par Quisit

Sous entendu, Plurielle, « pourquoi une société anonyme tel qu'EDF aujourd'hui, ferait la promotion d'un dispositif qui lui ferait chuter ses ventes d'électricité ? »

En fait la véritable question est plutôt "à quoi ce substitue les systèmes électrothermo-dynamiques tel que les pompes à chaleurs et autres pseudo-géothermies"...

La deuxième question est du coup, "est ce que ça fait diminuer les pointes de demandes hivernales, et donc est ce que ça diminue vraiment la part d'électricité produite par les centrale gaz et fioul lourd qui servent à compenser les pointe que la réactivité des centrales nucléaire ne peut pas compenser?"

La troisième question est "à quoi bon utiliser ces systèmes, si ils n'apportent rien en termes d'écologie (thèmes de ce forum), ni même si leur rentabilité économique qui reste à prouver?"

La quatrième question est " dois t'on d'abord réfléchir à la solution technique de chauffage, au lieux de rechercher en premier à minimiser les besoins en cherchant les fuites de calories,et en cherchant à récupéré les calories gratuite?(soleil par les fenètre stocké dans des matériaux de construction qui le permettent)"

La cinquième question est" maintenant que je peux réduire mon besoin de calories, est ce vraiment utile de m'orienter vers une véritable usine à gaz (polluants les gaz!!), et couteuse? (Sans jeu de mots)"...
    Ou alors "si j'ai vraiment cherché toutes les fuites de calories possibles, et qu'il me reste encore un gros besoin, y'a t'il d'autres solutions qui allient, praticité, prix et réelle écologie? "

La première énergie est ce que l'on appel le Négawatt ... le watt que l'on à pu économiser, en évitant d’avoir besoin de le produire et non en le produisant autrement ! ...

Au risque de me répéter encore et encore sur ce forum...

Avec la pompe à chaleur vous répondez à un besoin de 1KwH grâce à 0.33Kwh d’électricité (en réduisant seulement la consommation facturé au compteur, et non le besoins initial!) , ce 0.33KwH à votre compteur électrique qui lui demande en hiver environ 1.33KwH d'énergie polluante en amont des centrales EDF!!!

Avec les Négawatts (www.negawatt.org) vous pouvez répondre même sur une vieille maison à un besoin (et non seulement une consommation facturée au compteur!) de 0,5KwH (voir bcp moins!!), avec n'importe quelle énergie non polluante et locale ... ou même avec du fioul ou du gaz sur une nouvelle chaudière à Haut rendement ... ce qui vous amène à un bilant pollution largement inférieur à celui de la pompe à chaleur ... avec un budget financier très voisin ...

Donc lisez vraiment ce fil "Géothermie individuel (et pompe à chaleur): est ce la Solution ou le problème"... au risque (en fait c’est plus une certitude) de vous faire avoir !

invite824adc59

Bon alors :

1° mon amie, tout comme moi, est belge. Donc, EDF, on n'en a rien à faire... pour info, en Belgique, la plus grande partie de notre électricité est d'origine nucléaire - donc, pas de rejet de CO2, pas d'impact sur le réchauffement climatique... contrairement au mazout ou au gaz...

2° le marché de l'électricité va être libéralisé partout en UE, donc il est très probable que le prix du kW va diminuer (et non augmenter...) - comme cela a d'ailleurs été le cas en matière de téléphonie, suite à la libéralisation...

3° la seule question qui me tracasse, est de savoir si avec une PAC air-eau, on ne risque pas d'avoir froid l'hiver sous nos latitudes...

invite1fd37ce8

Cool Re : remplacemen d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

Citation Envoyé par plurielle
    Bon alors :

1° mon amie, tout comme moi, est belge. Donc, EDF, on n'en a rien à faire... pour info, en Belgique, la plus grande partie de notre électricité est d'origine nucléaire - donc, pas de rejet de CO2, pas d'impact sur le réchauffement climatique... contrairement au mazout ou au gaz...
    Belgique ou France ... le nucléaire ne peut fournir les besoins de pointes principalement causés par toutes les technologies de chauffage éléc, car
    1/ il ne peut pas énormément moduler sa puissance et donc suivre les fluctuation due au pointes
    2/ il n'est pas assez réactif et ne peut donc pas suivre la demander en temps réel

Donc KwH elec pour Pompe à chaleur ou pseudo-géothermie = pointes de conso = Kwh non nucléaire mais centrale Thermique à base de Gaz de fioul lourd ou pétrole....

Combien de fois doit on le répéter sur ce cite SCIENTIFIQUE..?

2° le marché de l'électricité va être libéralisé partout en UE, donc il est très probable que le prix du kW va diminuer (et non augmenter...) - comme cela a d'ailleurs été le cas en matière de téléphonie, suite à la libéralisation...
    Il est surtout très probable qu'une part des coûts externes sois une fois pour toutes intégrés dans la facture ... mais plutôt que de vous baser sur les chiffres en matière de téléphonie, regarder outre atlantique ou alors inspirer vous du rail anglais ...
    Ces questions de prix de l'énergie en fonction de la libéralisation du marché on déjà été abordés sur ce forum...

3° la seule question qui me tracasse, est de savoir si avec une PAC air-eau, on ne risque pas d'avoir froid l'hiver sous nos latitudes...
    Il est fortement recommander ici en France d'utiliser des convecteur électrique d'appoint!
    Alors chez vous, une PAC qui se suffirait à elle même ... je n'ose à peine y penser...

Mais concrètement pourquoi s'obstiner à croire les discours commerciaux qui vous poussent vers des solutions complexes sois disant moins chères, et polluantes, alors qu’il en existe de meilleurs sur tous les plans ...

Serais-ce par ce que les technologies complexes paraissent plus sûres ?
    Bref le bon sens n’est plus de rigueur lorsque les commerciaux sont de sortie…

invite1fd37ce8

Arrow Re : remplacemen d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

vous devriez plutôt, si ce n'est déjà pas le cas, vous orienté vers une amélioration de l'isolation du bâtiment, une meilleur utilisation du chauffage en fonction des heures de présence,grâce à un thermostat mieux réglé...
    Et puis n'oubliez pas de faire ajuster le moyen de chauffage ...les chaudières sont souvent surpuissante et mal ajustée...

Par exemple si votre chaudière fait 30Kw de puissance et est réglée à fond en mode chauffage alors que vous n'avez que 15Kw de puissance de radiateur, vous pouvez être sûr que les 15Kw de trop passent par le conduit de cheminée...

Des conseils comme ça y'en à plein sur FS...

Ensuite vous pourriez orienter vos recherches vers une solution simple pratique automatique et écologique comme les poêle à granulés ... ou un bon poêle de masse (consomme peu, très grande autonomie, très confortable...etc) associé à une bonne isolation vous n'avez pas besoins d'une grosse réserve ni d'y passer tous vos dimanche à ranger le bois ou les granulés de bois.....

Mais si votre démarche est restreinte à épargner du côté du porte monnaie, sans vous soucier de la démarche environnemental ni sociétal, je ne crois pas que ce fil perdure bien longtemps…

Cela dit on ne le répèteras jamais assez ici, les meilleurs solutions écologiques sont souvent moins chères que les fausses solutions écologiques ...
    Alors n'hésitez pas à surfer sur FS et ne rester pas fermé sur vos question de départ...
    Comme Quisit vous la bien dit dès le départ profitez de Futura Science pour élargir un peu votre champ d'investigation...

Bien cordialement ...

invite1fd37ce8

vous pourriez partir d'ici http://forums.futura-sciences.com/forum42.html

et commencer à lire FS tout court ... si ce n'est pas délà le cas bien sûr

invite1fd37ce8

Pendant que j'y pense, sur http://forums.futura-sciences.com/forum42.html
    , à ce jour 13/01/06 vous constaterez après avoir cliqué sur le mot "affichage" en haut de sa colonne (tout à droite), que les discutions les plus suivies sont celles qui se rapportent au bois ...
    Ensuite vient un fil généraliste sur la fin du pétrole et juste après le fil qui démontre (encore à ce jour) que les pompes à chaleur et pseudo-géothermies ne sont pas des alternatives écologiques à court terme, ni économiques à moyen terme... le fameux http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html que vous devriez vraiment lire même si il est long et rébarbatif.... je n'ai pas choisis de devoir tjrs répété encore et encore les même chose à des gens choqué d’apprendre que les systèmes électro-thermodynamique n’était qu’une supercherie inféodée aux lobbies des producteurs d’élec...

Et pourtant ici il n’y à pas que des gens fortunés et français sur FS…
    On à des suisses des belges, des québécois...etc

En gros ici on cherche à vérifier les choses et non à prendre les arguments qui courent aux travers de tous les médias (peu critique et trop peu scientifique) pour argent comptant…

Je pense que le slogan de FS pourrait être « La science est basée sur des doutes … pas sur des croyances… »

Bonne continuation …et bienvenue sur notre forum critique et responsable…

invite2be35d4c

Smile Re : remplacemen d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

Citation Envoyé par r17777
    vous devriez plutôt, si ce n'est déjà pas le cas, vous orienté vers une amélioration de l'isolation du bâtiment,
    Bonjour à tous, à mon arrivée sur ce forum j'étais fermement décidé à installer une PAC, je me suis, depuis résolument tourné vers un PM ou chaudière à granulés de bois. Avant cela je vais renforcer l'isolation (par l'extérieur)de la maison.
    Problème: jusqu'à là impossible de trouver une entreprise qui le fasse, il va me falloir être persévérant je crois.
    Quand au point de vue de plurielle, il se respecte même si je suis effaré de voir qu'il y encore des gens qui croient que la privatisation d'EDF va faire baisser les prix, faut pas rêver.

invite824adc59

Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

- tfighter: la libéralisation de la téléphonie a fait baisser ma facture de 50 % en quelques années... la libéralisation de l'électricté est effective en belgique depuis le 1° janvier, il y a déjà des concurrents qui proprosent le kW moins cher... on peut donc espérer... !!

- cljeanne: ravie de rencontrer quelqu'un qui partage enfin mon point de vue sur les PAC - et qui a un avis sensé sur la question... ma question de base était: une pac AIR-EAU peut-elle remplacer une chaudière à mazout (pour le cas d'une pac eau-eau je n'aurais aucun doute sur la question, vu leur excelent rendement - mais le rendement d'un air-eau étant plus faible, je m'interroge..)

Si tu as la réponse à cette question bien précise, je serai ravie de la connaître...

Cec dit, je viens de m'inscrire sur le forum que tu as renseigné quelques lignes plus haut ...

invite5ee071cc

Bonjour,

j'ai une pac air/eau depuis octobre 2007 elle fonctionne sur 14 radiateurs sans appuis d'une quelconque chaudière.
    Pas de problème quand il fait froid et ma maison est moyennement isolée et construite en 1986..
    Pour plus de détails: ### Pas d'email merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2008 à 20h20.

invite9d7a05a4

le fait qu'une PAC "fonctionne" sur radiateurs n'est pas à mettre en doute, le tout est de savoir quelle est sa consommation électrique dans ces conditions... De l'électricité pure vient également à bout d'un quelconque chauffage par radiateurs, même si vous avez les fenètres ouvertes en permanence...le tout est de savoir à quel point le compteur électrique est entrain de carburer!

Avez-vous fait une mesure du COP réel de votre installation?

"moyennement" isolée...ça veut dire quoi de façon chiffrée (kwh/m2/an)?, car le "moyennement" est une notion bien subjective.
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2008 à 20h20. Motif: Citation superflue

invite1fd37ce8

Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Le PAC est une bonne alternative pour une région ou les température ne descende que très rarement en dessous
    STP n'oublies pas de préciser que tu raisones dans un cadre purement economique et que la pac est dans ce cas qu'une bonne alternative économique et non écologique vu que ton choix se fais sur des critère économie ....

STP fais vachement gaffe à ça .. car ça conduit systématiquement à ce qui suit.

Citation Envoyé par andre69 Voir le message
    Bonjour,

j'ai une pac air/eau depuis octobre 2007 elle fonctionne sur 14 radiateurs sans appuis d'une quelconque chaudière.
    Pas de problème quand il fait froid et ma maison est moyennement isolée et construite en 1986..
    en gros un avis de satisfaction basé sur le confort et l'économie financière ...

sans savoir ce qu'il en est réellement au niveau écologie 1kwh d'élec pour 2.5 à 3.5 kwh de chauffage ; mais 3.5 à 4 kwh d'énergie primaire en amont des centrales pour ce kwh d'élec!!!) ...Et sans savoir non plus ce qu'il risque d'en advenir côté économie arpès ouverture totale du marché de l'élec et arrèt des abonnement à tarifs régulés après 01/07/2010

encore une fois ... les sempiternels liens d'explications sur le mythe des pompe à chaleur :

http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730
    Dernière modification par Philou67 ; 05/02/2008 à 20h20.

invite853035ef

bonjour tous le monde et salut a toi r17777 mais dit moi pour toi quel systeme faut il utiliser pour le chauffage et pour l'ecs pour une maison bien isolé genre fuste sans polluer la planéte ? merci

invite5ee071cc

bonjour,
    Voilà 2 ans que ma pac air/eau fonctionne.
    J'habite en Belgique et mon économie est d'environ 50% par rapport au fuel.
    Je n'ai pas eu de problème les 2 hivers derniers;
    Ma pac est une mitsubishi avec un module Ajtech.

invite24f8b32e

la vrai question, c'est de savoir quel etait le rendement de ta chaudiere fioul. Si ta cocotte avait 30 ans, c'est normal.

De plus, nous n'avons pas eu d'hiver en 2006, donc meme avec ta vieille fioul, tu aurais fait 30% d'economie

Philou67

Plus grave à mon sens, même si l'économie est faite sur la consommation finale, elle ne l'est pas sur la consommation primaire, donc c'est rien de gagné en terme d'économie d'énergie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite63334338

Question Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

Bonjour,

Je me pose actuellement les mêmes questions en ce qui concerne le remplacement urgent de ma chaudière à fioul (corps de chauffe qui fuit) qui fait aussi l'ECS.
    J'ai un plancher chauffant (140m2 à chauffer), une cheminée à foyer ouvert et une conso de fioul d'environ 1600l ces 2 dernières années.

Quel est la moins pire des solutions entre le remplacement de la chaudière à fioul ou l'installation d'une PAC air-eau + cumulus électrique pour l'ECS ? J'ai l'impression que cela va être plus ou moins équivalent en terme de coût de d'installation, de fonctionnement et de confort d'utilisation mais sur le plan écologique ?

Que faut-il penser des chaudières double foyer bois buches / fioul ?

Je regarde aussi l'installation d'un CESI et d'un foyer fermé pour soulager la chaudière mais cela ne me semble pas suffisant en soi.

Le pire est que je manque de temps pour me décider (la fuite d'eau plus la cuve de fioul pratiquement à sec). J'ai beau avoir lu tous les posts de ce topic, je me pose plus de questions que je ne trouve de réponses.

Merci pour votre aide.

invitee83fa8f3

Pour répondre dans le sujet (il n'est pas question ici de débattre sur le meilleur moyen de chauffage ou le plus écolo), le remplacement par une PAC est tout à fait possible et très rentable (par rapport au fioul !).
    Plutôt qu'un long discours, je vous conseille cet excellent site sur des utilisateurs de PAC :

http://chaleurterre.free.fr/forum/index.php

Quisit

rentable combien de temps ?

combien va couter le jus
    - dans un an ?
    - dans 5 ans ?
    - dans 10 ans ?

invitee83fa8f3

De plus en plus rentable dans le temps (je compare toujours par rapport au mazout)
    Le prix du fioul va suivre une courbe exponnentielle ; celui de l'électricité... trop de paramètres en jeu pour faire un pronostique fiable.
    Par contre 20 m² de photovoltaïque sur le toit et je suis pratiquement autonome (en normandie et avec une PAC).

Quisit

non, le jus "réseau" ne sera jamais "de plus en plus rentable" pour la comparaison avec la téléphonie, comparez la somme de vos communications avec celle que vous aviez il y a 10, 20 ans

tu compares par rapport au fioul - mais en ramplaçant un chauffage fioul par une pac, tu fais partie des milliers (millions) de personnes en europe qui transfèrent leurs besoins Fioul par une charge réseau

ce faisant tu es la justification même de l'augmentation des besoins et donc des tarifs du réseau

a ce jour aucun expert sur la planète ne prévoit la baisse du cours de l'énergie

par contre cljeanne, quel est l'intérert d'un système photovoltaïque + pompe à chaleur par rapport à photovoltaïque+ chauffage solaire passif+ actif ???

c'est un truc de fou ton installe !

invitee83fa8f3

Pourquoi comparer avec la téléphonie ? Mes communications sont constantes depuis 10 ans.
    Pour la PAC, je suis d'accord qu'elle fonctionne à l'électricité et que ça ramène de plus en plus de monde sur le réseau. C'est justement pour contrer ce phénomène que je produis moi même mon énergie, je suis donc moins dépendant d'EDF (je continue à leur acheter 20 à 25 % de mes besoins). Je contribue donc à réduire ma demande sur le réseau et à augmenter (à ma toute petite échelle) la part de production d'électricité propre.
    Pour moi le plus urgent est d'arrêter de bruler les énergies fossibles et donc d'augmenter les émissions de CO2. Nous savons produire de l'électricité proprement (solaire, éolien, hydraulique, cogénération...) et mon but est simplement d'augmenter cette part.

Pour mon installation, rien de plus simple : un mode de chauffage qui marche (un peu) à l'électricité et une centrale photovoltaïque pour l'alimenter. Rien de sorcier.
    Par contre je ne te suis pas au niveau du mélange solaire passif, actif et photovoltaïque .

invited1a143e5

Bonjour cljeanne
    Citation Envoyé par cljeanne
    Pour mon installation, rien de plus simple : un mode de chauffage qui marche (un peu) à l'électricité et une centrale photovoltaïque pour l'alimenter. Rien de sorcier.
    .
    tu as des batteries pour stocker ton électricité ? Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton montage ?

invitee83fa8f3

Non pas de batteries, derrière les panneaux un onduleur pour transformation du courant continu en alternatif, ensuite direction le tableau électrique classique EDF sauf que j'ai un 2eme compteur pour voir ma production.
    Ensuite ça marche tout seul : je consomme ce que je produis, + ce qui vient du réseau si je produis pas assez ; et inversement, mon surplus quand il y en a, est réinjecté dans le réseau.

invite1fd37ce8

Thumbs down Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

Pour la PAC, je suis d'accord qu'elle fonctionne à l'électricité et que ça ramène de plus en plus de monde sur le réseau. C'est justement pour contrer ce phénomène que je produis moi même mon énergie, je suis donc moins dépendant d'EDF (je continue à leur acheter 20 à 25 % de mes besoins). Je contribue donc à réduire ma demande sur le réseau
    Pour info plus il fait gris plus il fait froid …et justement ç’est au moment ou vous avez besoin de plus de chauffage que vos capteur produisent le moins …(et que dire de la nuit !!)

Alors où est donc votre réduction des pointes de demande là dedans…
    vous aurez beau réussir à produire une quantité d’énergie équivalente sur l’année … si vous ne raisonnez pas en terme de puissance d’appel vous êtes marron…car votre installation reste toujours une source de pointes de demande d’élec hivernale !
    Vous ne réduisez donc pas le besoin en centrales thermiques d’appoint (en terme de puissance disponible du parc)….
    Avec ou sans Photovoltaïque votre système s’ajoute aux chauffages électriques conventionnels, cela aggrave donc la situation, que ce soit à l’échelle locale que nationale !!! CQFD

Votre système est pure aberration technique, écologique, et économique et surtout en matière de communication, et pour le rendre énergétiquement viable il faudrait lui adjoindre un aberrant parc batteries contraignant et cher… mais surtout gênant en terme de recyclage, car cela à un coût énergétique non négligeable !!

Mais vous vous êtes arrêté à temps .... oufff !

invite1fd37ce8

Thumbs down Re : remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??

et à augmenter (à ma toute petite échelle) la part de production d'électricité propre.
    Oui c’est sur … mais vous la gaspillez pour faire du chauffage alors qu’il existe des concept bien moins cher, et plus simple et réellement écologique pour ce chauffer …
    Dans l’existant … une bonne campagne Négawatt pourrait réduire de plus de la moitié des dépense énergétique de l’habitât Français …

Quel est l’écobilan d’un capteur photovoltaïque si ce dernier est simplement fabriqué pour produire un besoin d’électricité dons l’utilité est ainsi lourdement remise en cause ?!

Dans le neuf la bioclimatique (maison passive) déjà normalisé chez nos voisins suisses (Minergie P) et allemands (Ernergie Plus et Passiv’Haus), permet de réduire le besoin de chauffage d’une habitation à néant ou simplement à 5 fois moins qu’une maison RT2000 ou même par rapport aux fameuses fumisteries HPE et THPE française…Alors que les systèmes éléctro-thermodynamique ne se contentent de réduire la consommation facturé sans pour autant chercher à réduire le besoin initial !!!

D’ailleurs sur le fil de discutions que vous dédaigner http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html il est expliqué que toutes les technologies Actives (nécessitants la production d’une énergie basale) tel que les technologie électro-thermodynamique, ont une limite incompressible de réduction des coût qui les rends, pour des raisons de retour sur investissement, incompatible avec toute démarche de réduction du besoin en amont !! Elles sont donc incompatibles avec l’architecture bioclimatique et les négawatts !! CQFD encore …

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. PAC air/eau sud de l'oise possible ?
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 07h17
  2. Orientation d'une PAC air-eau
    Par invite081d3db7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2007, 02h54
  3. PAC eau/air
    Par invite420f3c51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 15h09
  4. PAC air/eau –ou– Chaudière gaz et/ou électrique et panneaux solaires –ou–… ?
    Par inviteef5c70b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 10h07
  5. chaudière frisquet à ventouse à production d'eau chaude
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 11h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...