chaudière kwb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chaudière kwb



  1. #1
    chepatou

    Unhappy chaudière kwb


    ------

    j'ai fait installer une chaudière à granulés en 2010;après deux hivers je trouve ma consommation excessive;
    Ma maison fait à peu près 120m2 et n'est pas entièrement isolée,le toit l'est,huit fenêtres sur douze ont le double vitrage et un tiers des murs est isolé.On chauffe à 18° 19° le jour,16°17° la nuit avec de temps en temps un complément avec la cheminée à buches;on n'a pas de production d'eau chaude.
    Mon fournisseur m'annonçait une consommation de 4 ou 5 tonnes par an et je suis plutot à 7t en faisant très attention.Ceci devrait correspondre à 3000l de fuel si l'on croit les équivalences donnés par les pros.
    Vu l'investissement je ne vois pas ou est l'économie.Je précise aussi que nous sommes en région Rhônes Alples
    à 600m d'altitude;la chaudière tourne à plein régime 12h par jour est ce normal?
    J'aimerais trouver quelqu'un qui ait le même matériel pour me dire ce qu'il en pense
    Merçi

    -----

  2. #2
    clmm2012

    Re : chaudère kwb

    Bonsoir chepatou,

    Pour commencer, il faut que tu en dise un peu plus, à savoir, et pour commencer: puissance de la chaudière et mode de régulation, hauteur sous plafond, fuites d'air potentielles... etc.... Ensuite, mode d'émission de la chaleur: radiateur et/ou plancher chauffant. De bonnes âmes répondront ensuite.

    A+

  3. #3
    chepatou

    Re : chaudière kwb

    Ok ma chaudière est donc une kwb eazyfire 10kw,je crois que c'est la plus petite,pour ce qui est du mode de régulation je ne suis pas très technique je pense que c'est un mélangeur;la production de chaleur se fait par radiateurs classiques.En ce qui concerne les hauteurs sous plafond on a des pièces à 2,50m 2,25m et 2 pièces mansardés beaucoup plus basses(30m2 et 15m2).Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fuites d'air hormis une vieille fenêtre qui n'est pas très étanche!Je pourrais dire qu'auparavant on se chauffait au bois avec un insert et une consommation d'environ 20 stères de feuillus(90m2)avant agrandissement de 30m2 et installation de ce fameux chauffage central.Au fait quelqu'un peut il me dire à combien de stères de bois correspond 1tonne de granulés.
    merçi clmm

  4. #4
    jo68

    Re : chaudère kwb

    Un stère de feuillu fournit environ 2000 kwh, 20 stères correspondent donc environ à 40 000 kwh.
    Une tonne de granulés de bonne qualité fournit environ 5000 kwh, ta consommation de bois correspond donc à environ huit tonnes de granulés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : chaudère kwb

    Bonjour,

    Au rendement près.

    20 stères de feuillu dense brûlés dans un insert à 70% de rendement représentent 20x2.000x0,7= 28.000kWh
    (sachant qu'en moyenne, et suivant la façon d'utiliser l'insert, le rendement réel est très certainement moindre)

    Ce qui correspond donc à 28.000/(0.9x5000) = 6,2tonnes de granulés brûlés à 90% de rendement.

    Pour faire baisser la consommation, il faut maintenant se pencher sur l'isolation de la maison...

  7. #6
    chepatou

    Re : chaudère kwb

    Très bien merçi à vous;apparement les équivalences correspondent à peu près,je n'ai donc rien à reprocher à mon système de chauffage.Je me demande si je vais pouvoir gagner tant que çà en isolation,enfin on va essayer

  8. #7
    Did67

    Re : chaudère kwb

    Le standard BBC, c'est 65 kWh/m².an.

    Une maison "assez bien" isolée, c'est 120 kwh/m².an, ce qui ferait dans ton cas, 120 * 120 = 14 400 kWh/an.

    Potentiellement, tu peux diviser ta consommation par deux, sans viser les ouveaux standards.

    Donc gagner 3 tonnes de pellets par an = 750 euros/an.

  9. #8
    Larzacien

    Re : chaudère kwb

    Bonjour, Donc il faut finir d'isoler les murs. Comment sont isolés les murs déjà isolés ?? avec quoi ??? quelle épaisseur ???

    Il ne faut pas oublier aussi de couper le froid du sol.

    Sinon la conso de la chaudière correspond aux besoins énergétiques de la maison, elle fait en quelques sortes le DPE par sa consommation. Donc ce sont ces besoins énergétiques qu'il faut diminuer en n'oubliant rien.

  10. #9
    obijoba

    Re : chaudère kwb

    bonjour,
    J'ai la mémoire qui flanche.
    65 kWh/m2/an : est-ce pour toute l'énergie (chauffage, ECS, cuisine, lumière)? ou seulement le chauffage ?
    A+

  11. #10
    chepatou

    Re : chaudière kwb

    Bonsoir,1/3 des murs à peu près sont isolés par 10 cm de lain de verre et il n'y a pas de
    sous-sol on est de plain pied.C'est une ancienne ferme très ancienne,difficile de tout changer quand on y habite déjà.

  12. #11
    Did67

    Re : chaudère kwb

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    bonjour,
    J'ai la mémoire qui flanche.
    65 kWh/m2/an : est-ce pour toute l'énergie (chauffage, ECS, cuisine, lumière)? ou seulement le chauffage ?
    A+
    C'est toute l'énergie maîtrisable à la conception : chauffage, ECS, éclairage, appareils tels que VMC...

    Ce n'est pas les télés, consoles de jeux, etc...

    Et c'est en énergie primaire (donc pour l'électricité, un coeff 2,58)

    Extrait du guide BBC-Effinergie :


    Cinq usages de l’énergie
    Cette consommation à ne pas dépasser porte sur les usages
    de l’énergie sur lesquels on peut agir dès la conception d’un
    bâtiment :
    • Le chauffage
    • L’eau chaude sanitaire
    • Les auxiliaires de ventilation et de chauffage
    • L’éclairage (via l’éclairage naturel)
    • La climatisation
    Elle ne comporte donc pas les autres usages de l’électricité
    (notamment pour l’électroménager, l’audiovisuel, etc.) qui
    peuvent représenter à eux seuls plus de 50 kWhep/m2.an
    de consommation complémentaire.


    Mais ici, je faisais juste un calcul "très à la louche" pour répondre à l'intéressé sur un ordre de grandeur des gains possibles !

  13. #12
    chepatou

    Question Re : chaudière kwb

    Bonsoir,est ce qu'avec une chaudière à granules il est bon ou nefaste de programmer
    des temps d'arrêt de la machine dans la journée ou la nuit sachant que celle ci va peut être
    carburer trop pour se remettre à température.

Discussions similaires

  1. chaudiere kwb
    Par danarbraz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/04/2012, 22h01
  2. Question sur Regulation Chaudière KWB
    Par knacki67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 20h49
  3. réglage chaudière KWB esayfire 20
    Par patlameuse55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2011, 12h58
  4. conseil sur chaudière granulés kwb
    Par invite559eda2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/02/2011, 07h45
  5. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...