Tubage pour chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tubage pour chaudière bois



  1. #1
    sixto

    Tubage pour chaudière bois


    ------

    Bonjour à tous.
    Je compte remplacer cet été ma chaudière actuelle (fioul) par la Vigas 25kw que vous connaissez bien. Il me faut donc tuber le conduit de cheminée existant. J'ai à peu près 10 mètres de hauteur jusqu'à la sortie toiture, et je pense que le plus simple sera de mettre un conduit souple. La sortie de la Vigas étant en 160, il me semble qu'un tubage en 180 sera suffisant.
    Mais je me pose deux questions, et j'espère que vous pourrez y répondre!
    - Ai-je le droit de me raccorder en souple jusqu'à la sortie chaudière (pour éviter le coût des quelques coudes, raccords etc pour finir en rigide)
    - Quelle sorte de tubage flexible sera suffisant pour mon instal à moindre coût. Je ne sais pas si je suis tenu de mettre du "double paroi". D'ailleurs "double paroi" = "double peau"? En gros j'ai bien compris que mon tube devait être lisse à l'intérieur ("double peau"?) mais je ne sais pas s'il doit être isolé entre deux épaisseurs d'inox.
    Merci.

    -----

  2. #2
    luimeme19

    Re : Tubage pour chaudière bois

    Citation Envoyé par sixto Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je compte remplacer cet été ma chaudière actuelle (fioul) par la Vigas 25kw que vous connaissez bien. Il me faut donc tuber le conduit de cheminée existant. J'ai à peu près 10 mètres de hauteur jusqu'à la sortie toiture, et je pense que le plus simple sera de mettre un conduit souple. La sortie de la Vigas étant en 160, il me semble qu'un tubage en 180 sera suffisant.
    Mais je me pose deux questions, et j'espère que vous pourrez y répondre!
    - Ai-je le droit de me raccorder en souple jusqu'à la sortie chaudière (pour éviter le coût des quelques coudes, raccords etc pour finir en rigide)
    - Quelle sorte de tubage flexible sera suffisant pour mon instal à moindre coût. Je ne sais pas si je suis tenu de mettre du "double paroi". D'ailleurs "double paroi" = "double peau"? En gros j'ai bien compris que mon tube devait être lisse à l'intérieur ("double peau"?) mais je ne sais pas s'il doit être isolé entre deux épaisseurs d'inox.
    Merci.
    bonjour
    étant importateur de chaudière polonaise nous avons les hauteur minimum et les diamètres mini pour tel tirage.
    pour le raccordement on chemise avec du souple et sortie du conduit on repart avec du rigide non isoler a la chaudière.
    mais le problème qui me saute au yeux c'est que tu vas être confronter a un sur-tirage je m'explique
    vigas 25 = 15 a 20 pa tirage recommandé
    Attention les valeur que je vais donnée sont pour un conduit dépassant 40 a 50cm du faite du toit et n ayant pas d obstacle plus haut que la cheminer dans un rayon de 8m
    diam 160 sur 6m =20 a 22pa
    diam 160 sur 8m=26 pa
    si je part en 180
    diam 180 sur 8m = 30pa
    ton conduit fait 10 mètres donc sauf si la souche dépasse pas du faitage ou si il ya des obstacle il faut que tu tube en 160 si tu avais 5 ou 6 mètre j aurais pas du tous le même langage
    comme vigas 25 c'est max 20pa dans tous les cas tu auras trop de tirage et les conséquence c'est que le conduit vas trop aspirer et les calorie s' envoler .
    donc sortie chaudière coude 90 plus un té plus un régulateur de tirage est tu te raccorde juste au dessus de ton te avec avec le souple muni de sa manchette.
    cordialement

  3. #3
    sixto

    Re : Tubage pour chaudière bois

    Merci pour la réponse!
    Je vais sûrement mettre un régulateur de tirage comme vous me le recommandez. En effet, le conduit de cheminée dépasse bien le faitage de plus de 40cm et il n'y a pas d'obstacles dans un rayon de 8 m. Par contre vous me dites que vous raccordez en rigide la partie visible en chaufferie et je vous voulais savoir si c'était une convention ou une obligation.
    Et pour le type de tubage, dans les dimensions que j'ai pas vu voir il n'y a pas de 160, c'est pour ça que j'étais parti sur du 180. On peut trouver du 160? C'est 160 ext ou int?
    Et pour l'histoire du double peau ou double couche, vous savez ce qui est nécessaire?
    Merci encore!

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Tubage pour chaudière bois

    Citation Envoyé par sixto Voir le message
    Il me faut donc tuber le conduit de cheminée existant.
    Une question, pourquoi tuber?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sixto

    Re : Tubage pour chaudière bois

    Tout le monde me dit que c'est obligatoire dans mon cas (passage du fioul au bois), rapport à la plus grande température de fumées du bois. Mais c'est peut-être faux!

  7. #6
    sixto

    Re : Tubage pour chaudière bois

    eup .

  8. #7
    lionel88260

    Re : Tubage pour chaudière bois

    bonjour a tous

    Le tubage n'est pas obligatoire mais recommandé .

  9. #8
    sixto

    Re : Tubage pour chaudière bois

    Merci, je compte de toute façon en poser un (tubage) mais les questions que je me pose surtout sont celles de mon 1er message:
    -ai-je le droit de raccorder le tube souple directement depuis chaudière (ou avec un régulateur de tirage entre deux) ou est-ce obligatoire d'être en rigide pour ce qui est apparent en chaufferie)?
    -quelle sorte de tubage est suffisante et sans risque pour une chaudière bois: du simple paroi lisse à l'intérieur (double-peau?) ou du double paroi avec une couche d'isolant en sandwich?

  10. #9
    lionel88260

    Re : Tubage pour chaudière bois

    Alors

    Tubage à l interieur de ta cheminé en double peau avec collier de maintien au dessus
    En bas t avec purge ou tampon toujours à l' interieur ensuite tube inox t avec moderateur et chaudiere et on evite les coudes a 90° !!!

    Le plus simple possible !

  11. #10
    lebonoeil

    Re : Tubage pour chaudière bois

    Bonjour,

    je me retrouve dans la même situation : trouver du 160 !!
    et au vu du peu de réponse je crois que je vais également galérer

Discussions similaires

  1. Tubage souple pour poele a bois !?
    Par lecigalois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2016, 10h44
  2. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 21h24
  3. conseil pour le tubage exterieur pour poele a bois
    Par invitecdd1cd1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2012, 14h22
  4. Tubage fioul pour chauffage bois
    Par invitecfc829dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2011, 19h28
  5. tubage pour un poele a bois
    Par invitedb37c892 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...