Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 37 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 76 à 90 sur 553

Construction d'une maison passive en Belgique

1. art_dupond

Re : Construction d'une maison passive en Belgique

youp,

quelques questions naïves (et surement idiote :-p):

1. Un four à bois dans une maison passive, ca le fait ou pas ? il y aurait un problème à cause de la cheminée, à cause de la chaleur dégagée, à cause des deux ?
    Je suppose que la porte du four doit quand même être super bien isolée...

2. On peut ouvrir les fenêtres dans une maison passive ou elle va prendre la température extérieure et la garder ?

3. L'air se renouvelle exclusivement par le système de ventilation ? Si oui, si la ventilation tombe en panne, on meurt etouffé (bon ok, j'exagère un peu) ?

merci

ps: je suis légèrement claustrophobe, ce qui explique pit-être certaines questions

• Publicité

2. Petit lapin

Bonjour à tous,
    J'ai suivi avec intérêt votre discussion à propos des maisons passives. J'en ai entendu parler lors d'une conférence de l'asbl APERe, tout à fait par hasard. J'envisage de faire construire une telle maison au sud de la province de Namur. C'est une véritable quête du Graal que de trouver architecte, entreprise de construction, renseignements fiables...
    A propos de la surchauffe côté sud, le système de ventilation ne pourrait-il pas répartir la chaleur estivale vers les pièces côté Nord ?
    Une pergola en croisillons de bois avec feuillage à l'extérieur au-dessus de la baie vitrée ne suffirait-elle pas à atténuer le rayonnement direct ?
    Mon compagnon et moi sommes des frileux de nature !
    Quelle température peut-on espérer en hiver sans chauffage d'appoint ?
    UN poële à bois serait-il le bienvenu comme complément ? Le système de ventilation répartirait-il sa chaleur ou étoufferait-on dans la pièce où se trouve le poële ?
    Voila mes questionnements à l'heure actuelle...
    Merci d'éclairer ma lanterne.

3. seboseb

Citation Envoyé par art_dupond
    youp,

quelques questions naïves (et surement idiote :-p):

1. Un four à bois dans une maison passive, ca le fait ou pas ? il y aurait un problème à cause de la cheminée, à cause de la chaleur dégagée, à cause des deux ?
    Je suppose que la porte du four doit quand même être super bien isolée...

2. On peut ouvrir les fenêtres dans une maison passive ou elle va prendre la température extérieure et la garder ?

3. L'air se renouvelle exclusivement par le système de ventilation ? Si oui, si la ventilation tombe en panne, on meurt etouffé (bon ok, j'exagère un peu) ?

merci

ps: je suis légèrement claustrophobe, ce qui explique pit-être certaines questions
    Pour le four, théoriquement, la nature du combustible importe peu. Mais dans la vraie vie, il me semble que la plupart des fours à bois sont des monstres, qui ont une forte inertie, et qui ne sont pas trop isolés. A la base, ces appareils servaient aussi à chauffer la maison, et il me semble que c'est aussi ce que recherche la plupart des clients. Les fabricants n'ont donc aucune raison de changer... Je peux me gourer, mais à mon avis un four à gaz est préférable (hors période de grand froid). Ce ne sont pas de très grosses conso, de toute manière.

Ouvrir les fenêtres : oui c'est même conseillé... pour une durée très courte !!! Aérer sa chambre 3 à 5 minutes le matin, ouvrir 3 minutes après avoir passé la serpillère avec un produit plein de bons solvants... Mais surtout, ne JAMAIS laisser une porte ou une fenêtre entr'ouverte pendant une longue durée, sinon la perf' de la maison descend en chute libre. L'étanchéité est un point clé de la maison passive, tu comprends... alors si on laisse un trou de 20cm*1m, y'a problème...

Pour la ventil, t'inquiète pas, même avec une étanchéité soignée, une maison n'est jamais complètement étanche. Les portes et les fenêtres ne sont pas plaquées sur leurs montants à 100%, il y a toujours quelques dixièmes ou centièmes de mm d'écart... Et il y a les tuyaux d'arrivée d'air, qui sont toujours là même si le ventilo ne tourne plus. De plus, la différence de pression entre l'intérieur (chaud) et l'extérieur (froid) favorise les échanges. Je n'ai pas de chiffres, mais intuitivement, je pense que si la ventil s'arrête, l'air de la maison se renouvelle entièrement 1 à 2 fois dans la nuit.

4. seboseb

Citation Envoyé par Petit lapin
    Bonjour à tous,
    J'ai suivi avec intérêt votre discussion à propos des maisons passives. J'en ai entendu parler lors d'une conférence de l'asbl APERe, tout à fait par hasard. J'envisage de faire construire une telle maison au sud de la province de Namur. C'est une véritable quête du Graal que de trouver architecte, entreprise de construction, renseignements fiables...
    A propos de la surchauffe côté sud, le système de ventilation ne pourrait-il pas répartir la chaleur estivale vers les pièces côté Nord ?
    Une pergola en croisillons de bois avec feuillage à l'extérieur au-dessus de la baie vitrée ne suffirait-elle pas à atténuer le rayonnement direct ?
    Mon compagnon et moi sommes des frileux de nature !
    Quelle température peut-on espérer en hiver sans chauffage d'appoint ?
    UN poële à bois serait-il le bienvenu comme complément ? Le système de ventilation répartirait-il sa chaleur ou étoufferait-on dans la pièce où se trouve le poële ?
    Voila mes questionnements à l'heure actuelle...
    Merci d'éclairer ma lanterne.
    Pergola avec plante grimpante à feuille caduques : très bien pour l'été ! Par contre attention à tous les auvents fixes : ils sont souvent surdimensionnés, et bloquent parfois complètement le soleil d'avril, voire mars... Un store ou un feuillage caduc est une bonne solution à cet égard. Une façade sud recouverte de lierre ou de vigne vierge est aussi largement protégée de la chaleur en été (non, ça n'abime pas le matériau... mais si le matériau est abimé, alors là, oui, ça s'incruste sacrément !)

Poêle à bois dans une maison passive : moi, ça me plairait mieux qu'un réchauffage de l'air insufflé par une petite pompe à chaleur... Il faut trouver un poêle d'une puissance faible, sinon c'est la surchauffe assurée. Je pense qu'un poêle de masse dans lequel on ferait des PETITS feux 1 à 2 fois par jour pourrait être intéressant.

Par contre, dans ce cas, la chaleur se transmet par rayonnement, donc pas de tuyaux possibles. Mais n'oublions pas qu'une partie importante de la chaleur des pièces de service va déjà être récupérée par la VMC double-flux et être transmise à l'air insufflé dans les chambres.

5. Petit lapin

Merci de répondre avec une telle rapidité !
    Le débat brûlant à propos de la chaleur est loin d'être terminé.
    J'aimerais savoir quelle t° offre la maison passive sans chauffage d'appoint par une t° de -5° dehors, afin de prévoir quel poële à bois je devrai installer.
    Quelle t° au sol aurions-nous ?
    Y aura-t-il une différence de T° entre le sol et le plafond ?
    Mon copain n'aime pas me voir en charentaises toute l'année, c'est pour ça que le chauffage sol avec pompe à chaleur nous avait attiré au premier abord.
    Puisque nous nous tournons vers la maison passive, nous aimerions avoir quelques garanties et l'avis de quelques personnes qui y habitent.
    Qu'en pensez-vous ?

6. seboseb

Petit lapin : personne ne peut te donner ces infos sans avoir plus de précision sur ton projet (surface, volume, type d'isolation, etc). De plus, une maison passive, c'est très technique :je ne veux pas dire "plein de tuyaux et bourré d'électronique", je veux dire que c'est un équilibre délicat et que ça nécessite pas mal d'études préalables. Le moindre petit changement ("tiens, finalement, je rajoute une fenêtre "...) peut tout changer (la puissance de chauffage nécessaire, la facture annuelle d'énergie...)

Donc, celui qui prétend répondre à tes question sans étude poussée est un charlatan, à mon humble avis.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'y a pas UNE maison passive, pas plus qu'il n'y a UNE maison en ossature bois ou UNE maison en brique.

Pour la différence de T° entre sol et plafond, plus tu chauffaes par convection (air chaud), plus tu en auras. A l'inverse, un chauffage rayonnant comme un poêle de masse ou même certains radiateurs électriques (beurk !) chauffera moins l'air, mais chauffera les masses unifotrmément et en 3 dimensions (ce qui veut dire que ce type de chaleur par rayonnement va dans toutes les directions, y compris en bas).

Pour le chauffage au sol : il n'est pas nécessaire dans une maison passive. Mais une telle maison nécessite tout de même un complément de chauffage : à -15 °C la nuit, même à deux personnes et quelques ampoules allumées, la perte de chaleur ser trop forte !!!

Si tu choisis une solution non passive avec chauffage au sol, par pitié, essaie au maximum d'éviter la pompe à chaleur. Il y a bien d'autres solution ECO (nomiques et logiques) à envisager avant de se résoudre à installer une PAC. Comme je ne veux pas répéter tout ce qui a été intelligemment dit, je te conseille vraiment d'aller passer PLUSIEURS HEURES sur les pages de ce forum. Ta future maison sera peut-être la maison de ta vie : elle mérite bien ça, non ?

PS : tu peux utiliser le bouton "recherche" pour trouver plus facilement réponse à tes questions. Bonnes lectures !

7. art_dupond

merci seboseb
    oui oui

8. mmmm707

Bonjour à tous !

Un site avec photos de réalisations.
    http://www.toutbois.be/

9. mmmm707

http://www.toutbois.be/
    MMGC est seulement un consultant et un bureau d'étude - la maison de DURNAL a été uniquement construite par MEUNIER-MOURIN sprl (voir lien) avec un architecte choisi par les propriétaires et MMCG n'a aucun lien direct avec cette maison.

10. kojodoyo

salut a toi

pour ton chauffage tu peut voir avec la firme ECONO sa
    de Louvain La Neuve en Belgique voici leurs lien www.econo.be il font un système conbiné pompe à chaleur, capteurs solaires Extracteur d'air, chauffage par le sol (au besoin) et il stock le surplus de chaleur dans le sol sous ta maison.

11. plurielle

Bon je reviens enfin sur le net, après quelques soucis informatiques...

MMMM707, si j'en crois le responsable de MMGC, sa société s'est occupée des calculs thermiques de la maison de Durnal... qui arrive en fait à K17, donc n'est pas passive au sens défini par le PassivhAusInstitut de Darmstadt (LA référence en matière de maison passive).

Petitlapin, t'es d'où? moi aussi je me prépare à construire une maisson passive dans le namurois.

Si tu veux plus de renseignements sur les maisons passives, surfe sur le site de PHP, c'est l'organisme belge de référence. Je te suggère aussi de suivre tous les liens indiqués dans ce fil (notamment ceux de Chammy), ils sont bourrés d'informatios intéressantes.

PHP organise en octobre une visite de maisons passives en Belgique (c'est à dire, en Flandre...), essaie d'y aller - inscris-toi à leur newsletter mais réagit très vite au mail qui annonce la journée de visite, ils ont un tel succès que les réservations sont closes quelques heures après publication de l'avis.

Ca vaut la peine d'aller en voir, c'est très instructif. Une des maisons que j'ai visité était équipée d'un genre de thermostat, réglable entre 21° et 24° - la chaleur étant amenée dans la maison par le système de ventilation, et pompée sur l'eau chaude sanitaire (solaire, bien sûr..)

Niveau chauffage, aucune de celle que j'ai visité n'est équipée de système classique - donc, oublie chaudière à pellet et chauffage par le sol.

Et si tu veux tester par toi-même, PHP pourra te fournie des adresses de maisons passives qui font chambre d'hôte (2 adresses en allemagne, et peut etre une en flandre)

Pour le reste, si tu cherches un architecte, PHP pourra également et fournir la liste des architectes capables de t'en concevoir une (je pense qu'il y a une liste sur leur site, mais je ne sais pas si elle est à jour).

Il faut savoir qu'une maison passive répond à une définition unique et un standart très précis - les moyens mis en euvre pour y parvenir peuvent par contre être différents (construction "en dur", maison en bois..).

Cela étant, vouloir construire une maison passive en Belgique n'est pas évident du tout! entre les contraintes urbanistiques (les débordements de toitures qui assurent une protection solaire l'été ne sont en principe pas accptés...) et la difficulté de trouver une entreprise de construction, ben faut vraiment être motivé...

Enfin courage, on y arrivera...

12. seboseb

Citation Envoyé par kojodoyo
    salut a toi

pour ton chauffage tu peut voir avec la firme ECONO sa
    de Louvain La Neuve en Belgique voici leurs lien www.econo.be il font un système conbiné pompe à chaleur, capteurs solaires Extracteur d'air, chauffage par le sol (au besoin) et il stock le surplus de chaleur dans le sol sous ta maison.
    Un petit côté "usine à gaz", ce système... Je conviens que l'idée est bonne, mais que la réalisation ne doit pas forcément tenir toutes les promesses. Je pressent quelques inconvénients :

- Enormément de tuyaux et de pompes, donc pas mal de réglages et d'entretien,

- Prix !

- Stockage de la chaleur sous la maison qui commence dès les beaux jours de mai, quand il faut refroidir la température dans les capteurs (10 m2, ça surchauffe dès que l'on arrête le chauffage) . Donc, on se retrouve en août avec un sol qui chauffe depuis 3 mois... alors que précisément, on apprécierait un sol bien frais à ce moment.

- Pour l'hiver : la chaleur accumulée l'été est-elle encore là ? Pas si sûr : la conductivité thermique de la terre est assez importante. Ca m'étonnerait qu'on récupère plus de 1/10è de la chaleur stockée l'été (mais je n'en suis pas sûr, je demande seulement à être convaincu par un beau calcul !)

- De plus, le stockage au sol n'est possible que pour une construction neuve. Et dans le neuf, on pourrait facilement isoler plus, mettre une VMC DF et n'avoir quasiment plus besoin de chauffage. Le chauffage en solaire actif ne se justifie, à mon avis, que dans des maisons qui sont difficiles à isoler correctement pour des raison d'esthétique, de réglementation (bâtiments historiques classés à proximité...), de surface habitable... bref des maison déjà construites. Dans une maison super isolée (Minergie ou Passive), l'apport solaire passif (2 ou 3 baies vitrées) est largement suffisant.

Voilà... C'est juste un avis, mais en tout cas je recommande à tous le monde d'être circonspect devant les solutions "tout technique" !

13. Petit lapin

Bonjour Plurielle,
    Le terrain qui accueillera ma MP est dans la province de Namur, sur la Semois. C'est là où on a rallongé le monde avec des planches... gardons le style !
    J'ai poussé la porte du bureau Hentz et Franzen, le dialogue a fait germer bien des idées. Je vais continuer mes investigations afin d'avoir le maximum d'informations sur tout.
    Pour PHP, c'est déjà fait. Merci pour le conseil.
    J'aimerais avoir des informations sur le crépi coloré.
    Peut-on crépir des plaques d'une maison ossature bois sans voir apparaître des fissures ?
    J'aimerais avoir une partie de la maison en crépi brun-gris, (comme la couleur du bardage non protégé) en combinaison avec le dit bardage.
    Ya-t-il un crépi naturel de cette teinte ?
    Le bardage en cèdre non protégé a-t-il la même espérance de vie que s'il était protégé par une huile ?
    Toute information est la bienvenue !
    Après toutes tes investigations, quels sont tes choix au niveau recouvrement, chauffage, sanitaire, murs, protection solaire... ?
    Petit lapin

14. Yanic

Salut,

Je me joins à votre conversation.

Difficile de relire tout.

Je suis très étonné que vous ne parliez pas d'Ecobati !

Pourquoi aller en flandre pour chercher des matériaux, alors qu'en wallonie il y a le plus gros fournisseur de belgique ??

Sinon pour des infos sur les isolants (cellulose de papier)

Pour ecobati (je vais y travailler début juillet

une liste d'architectes travaillant dans le domaine

Liste de constructeurs travaillant dans l'ossature bois

Il ya tout ce qui faut en wallonie !

Yanic

15. ArTec

Arrow Re : Construction d'une maison passive en Belgique

Je n'ai plus donné signe de vie depuis bientôt trois mois... mais je n'ai pas abandonné !
    Le chantier démarre demain... ouf
    J'essaierai de partager mes choix au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
    Demain, ce sont les fondations... plus précisément le radier, vu la qualité du sol !
    Cela ne me gêne pas trop, puisque je ne veux pas de caves et les vides ventilés, c'est plein de courants d'air comme son nom l'indique.
    Pour l'ossature bois, j'ai finalement adopté une "ossature canadienne" dont les sections des montants ont été augmentées.
    Pour les murs, des 6/24 cm avec cellulose + fibre de bois 6 cm (pour réduire les ponts thermiques) avec crépi.
    Pour la toiture, des 6/32 cm avec cellulose + fibre de bois extérieure 2 cm + OSB intérieur et espace technique de 8 cm isolé.
    Pour le sol sur radier, lambourdes 6/18 cm avec cellulose + plancher.
    l'adresse de votre site est à renseigner sous votre profil
    Dernière modification par Linn ; 17/05/2009 à 10h33. Motif: suppression lien

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :