Re : Construction d'une maison passive en Belgique
Il y a sur le site de consultance Sidler un document similaire à ce que propose Plurielle http://sidler.club.fr/Guid1_95.PDF ; soit le "Guide de recommandations et d'aide à la conception"; il est subsidié par l'ADEME; peut-être s'agit-il du même ouvrage ??
Tout le site Sidler est intéressant, en ce qui concerne les renseignements sur les maisons bioclimatiques, qu'il représente typiquement.
Dans le même ordre d'idées que celles de cet ouvrage, la lecture des bases des calculs des K55, etc... en région wallonne peut être instructive http://www.bbri.be/antenne_norm/ener...es_arretes.pdf
Mais ce n'est pas folichon, bien sûr.
Toujours dans le cadre d'ouvrages ou de sites arides mais très intéressants, je mentionne également le cours de Mme Gratia de l'UCL: Physique appliquée au bâtiment I : thermique, acoustique et éclairage à voir en http://www-energie2.arch.ucl.ac.be/ . Quand on veut posséder de bonnes bases pour une réflexion quant à notre habitat en Belgique, c'est un must.
Parmi d'autres ouvrages dignes d'être mentionnés sur le site Sidler, on trouve ceux intitulés "Connaissance & maîtrise des consommations des usages spécifiques de l'électricité dans le secteur résidentiel", "Comment réduire sa consommation électroménagère?", tous utiles pour nous guider dans nos choix d'appareils ménagers. On y apprend que les consommations en stand-by de certains appareils équivaut à leur consommation en charge !! En combinaison avec la lecture du site de Greenpeace Belgique, et en parcourant les machines proposées sur le site allemand EnergieArgentur NRW, au niveau de l'article http://www.ea-nrw.de/_database/_data...PDF-05-117.pdf
on peut se faire une petite idée d'un shopping énergétiquement efficace pour meubler sa future maison. Mais attention, écologiquement efficace ne veut pas dire solide ou satisfaisant : certaines marques reprises accumulent les plaintes...
Une autre idée que j'apprécie est celle de la marmite norvégienne, dont on discute ailleurs (sur ce forum ou sur celui d'onpeutlefaire, je ne sais plus ) et dont on a un bon résumé sur le site des Amis de la Terre http://www.amisdelaterre.be/IMG/pdf/marmite.pdf. J'aimerais bien essayer d'intégrer cette "marmite" ou un équivalent dans un tiroir de meuble bas d'une cuisine "traditionnelle". Ce doit être réalisable.
Tout ceci permettrait d'atteindre plus facilement un des objets de la définition d'une MP, soit une faible consommation en énergie primaire.
Mais je suis en bordure du sujet de ce forum.
Je saute de la margelle et plonge dans mon lit. Bonne nuit.
Originalité de ce site, encore en cours d'élaboration: il reprend pas mal de liens vers des sites de fabricants (VMC, châssis etc).
Il semble donc que nos amis français commencent à s'intéresser de près à la maison passive !
03/04/2006 - 17h39
ririmason
A Chammy à qui j'avais promis de réfléchir sur sa remarquable synthèse.
Si on exclu la maison solaire sous nos latitudes il nous reste la maison bio-climatique et la maison passive.
Dans la première on privilégie le rapport à la nature et la deuxième le rapport à la science. Moi, je suis comme toi Chammy, j'aime le confort!!! Mais je suis aussi un fervent défenseur de notre nature et de l'héritage que nous transmettrons à nos enfants dans ce domaine. Non pas façon nos écolos qui ne font rien et critiquent tout mais plutôt de manière proactive. Ainsi je peux m'enorgueilir d'avoir réduit ma consommation de chauffage et d'émissions de CO² de 75% en 3 ans tout en gardant le même confort. Mais je veux faire encore plus.
C'est pour cela que je suis intéréssé par un habitat non énergivore ( terme barbare mais dans lequel je me reconnais bien ). Je prends toutes les bonnes idées sans me demander si elles appartiennent à tel concept ou à un autre.
Je trouvais que dans la maison "Charmeau" ( ref plus avant dans le post ), il y avait des idées remarquables qui pourraient être adaptées chez nous. Par exemple, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas employer des techniques du style puits canadiens ou serre solaire chauffante avec l'emploi d'une VMI pour insufler dans la maison, de l'air réchauffé et employer la respiration naturelle de la maison pour l'évacuer de manière controlée.
De même, l'idée du plancher chauffant et radiant alimenté tantôt par le soleil tantôt par un PDM est je trouve une idée qui a du sens.
Bref, je ne suis pas si sur qu'on ne puisse pas prendre les meilleures idées des 2 cotés. Lateral thinking...
C'est mon avis et comme dit l'autre je le partage...
bonjour tout le monde,
pour compléter vos démarche, si vous avez besoin de conseils et de bonnes idées pour la maison, aménager, rénover, décorer ect..., voici un site pas trop mal: http://www.bonsmagasins.com
11/04/2006 - 17h25
Sagittarius
Originalité de ce site, encore en cours d'élaboration: il reprend pas mal de liens vers des sites de fabricants (VMC, châssis etc).
Il semble donc que nos amis français commencent à s'intéresser de près à la maison passive !
Merci pour cette bienveillante critique. Pour autant, je dois dire que je ne suis pas de la partie et que des erreurs pourraient se trouver sur le site. N'hésitez donc pas à nous en faire part.
J'ai mis en place un forum http://maison.passive.free.fr/forum/ mais les inscriptions ne se bousculent pas. Peut-être est-ce dû aux intitulés ?
Pour le reste, ce serait avec plaisir que je mettrais quelques mots sur d'éventuels fabricants de fenêtres pour maison passive ou leurs distributeurs en Belgique.
Je trouve très intéressant du reste, les précisions apportées ici par les intervenants, s'agissant de la maison passive proprement dite, c'est-à-dire celle répondant aux critères du PHI.
Enfin, je ne crois pas l'avoir vu ici, mais le logiciel PHP, outre sa traduction en néerlandais, existe aussi en anglais.
24/04/2006 - 22h04
Chammy
J'ai été visiter ce WE deux maisons passives en Flandre. L'une à Zingem, l'autre à Zeveren. Construites par une entreprise, collectif de trois personnes au départ, qui s'appelle lab15. Leur siège social est situé dans la région de Gand, et ils opèrent dans un rayon d'environ 100 à 150 km (maximum) autour de Gand, pour autant qu'il s'agisse de bâtiments passifs. Ceci pourrait concerner l'est de la Wallonie, et la partie septentrionale de la région Nord-Pas-de-Calais. Ils sont en train de construire, m'a dit un de leurs représentants, un bâtiment passif à Saint-Omer.
Leur site est le http://users.skynet.be/geert.abts/ , en langue de Vondel, malheureusement pour les oreilles francophiles. Les structures des maisons visitées y sont visibles. Si elles sont toutes les deux enveloppées d'une structure ossature bois, celle de Zeveren est, intérieurement, en blocs treillis et poutres métalliques, comme on peut l'apercevoir sur le site. Son aspect extérieur est surprenant, même pour moi qui apprécie l'aspect un peu avant-gardiste de certaines demeures : le parement n'est constitué que de tuiles plates de couleur anthracite, courant du faîte du toit au gouttières qui effleurent le sol. Une maison noir jais, ponctuée de fenêtres toutes semblables dont on devine l'emplacement sur les photos et sur le "grondplan (plan du rez)" fourni dans la "beschrijving (description)". La salle de bains adopte la même teinte : ce qui transforme celle-ci en caverne. De gustibus...
La maison de Zingem aura moins d'impact visuel, malgré son toit plat et son parement en bois dans une rue parée de maisons aux toits pentus et aux briques rougeâtres.
Les prix sont, selon les constructeurs, d'environ 15 à 20 % supérieurs à ceux d'une maison traditionnelle comparable. Il faut donc toujours compter sur 1100 à 1250 €/m² de surface brute. Mais ils ont déjà fait nettement mieux dans une maison de rangée à Heusden-Destelbergen, toujours à toit plat, qui n'a côuté qu'un peu plus de 800 €/m². (gecorigeerde kost per m² à la fin du dossier pdf accompagnant la descro de la maison; j'espère que tout le monde a traduit : coût corrigé par m²). A noter qu'ils se débrouillent honorablement en français.
Le groupe d'architecte concepteur des maisons visitées, denc-studio, ne posséde de site internet qu'en chantier. Mais ils sont comme beaucoup d'architectes flamands : excellents. Mais celui que j'ai choisi en Wallonie n'est pas mal non plus...
Je préférerais évidemment mobiliser des corps de métier de ma région : ils seront plus disponibles en cas de tuile. Mais j'estime qu'il faut faire jouer la concurrence, et voir ce qui se fait ailleurs.
Amicalement.
24/04/2006 - 23h38
plurielle
Chammy, merci pour ton message bourrés d'infos intéressantes ! As-tu visité ces maisons dans le cadre d'une journée portes ouvertes pour maisons passives ?? Perso j'avais visité lors d'une de ces jorunées portes ouvertes la maison de Zeveren (alors à l'état de gros oeuvre couvert fermé), j'avais été frappée par le nombre de fenêtres au nord... ce qui m'avait paru en contradiction avec les recommendations de PHP. Le propriétaire de la maison (et mari d'une des architectes de Denc!-studio) m'a alors expliqué que l'épaisseur des murs avait été dimensionnée en fonction des ouvertures au nord.
Pour ma part - suite a ton message parlant de osi et Habitat, et de l'ouverture d'esprit de la plupart des sociétés de construcion bois - j'ai contacté Batisam .
Entretien téléphonique très instructif: sur 20 minutes de conversation, 5 minutes ont porté sur mon projet de maison passive (ils n'en ont pas encore construit mais ont déjà placés des châssis sur une maison passive) - mais le constructeur m'a de suite averti que le prix allait être exhorbitant - par contre (et cela a constitué le dernier quart d'heure de discussion....) il a essayé de me convaincre d'abandonner mon projet de maison passive au profit de son système constructif de maison basse énergie, avec pompe à chaleur géothermique.... !!!!!!
Bref en résumé, maintenant en Wallonie les constructeurs connaissent - mais tentent de décourager les candidats par l'argument du prix....
En parlant de prix, tu n'as pas demandé à l'entreprise flamande ABTS ce qui justifiait une pareille différence dans leurs prix ? de 800 € à 1250 €, il y a de la marge....
24/04/2006 - 23h46
plurielle
Au fait, toujours au sujet de Batisam, il semble que le bâtiment passif (ou censé l'être - des bureaux, si je me souviens bien) sur lequel ils ont placé leurs châssis passifs Internorma, a raté son blowerdoortest: il est à 0,9...
Ca me rappelle la maison de Durnal (qui est à 18 kWh/m²a au lieu de 15): pas vraiment une maison passive...
Bref, ça fait pas mal d'essais ratés, tout ça...
Je me pose donc la question: que se passe-t-il si on rate son étanchéité ? ou si, une fois construite, la maison n'arrive pas au seuil des 15 kWh/m²a ?? Faut-il rajouter un système de chauffage traditionnel ?? En fait je n'ai vu aucun article sur le net qui traite de la quetsion.
Il y avait encore une autre destination "maison passive" possible le dernier we : celle d'Ename : cf. www.bioename.be , www.archicd.be , et http://passiefhuisename.archicd.be/ . Les sites sont néanmoins intéressants. Ils ont construit avec la firme Bokken, située dans le limbourg. Ce qui, pour les Liégeois et le nord du namurois, peut être une demande valable (Bree est à 125 km environ de Namur ; Ename en est bien à 180 km).
Cette offre de visite persiste ce samedi ... mais à quel prix ! (35 €/personne, et il vaut mieux BIEN s'exprimer en néerlandais ; c'est un "workshop" réservé à quelques couples...)
J'ai croisé qqn qui avait visité cette maison samedi dernier, et les gens en étaient satisfaits.
Au cas où...
28/05/2006 - 11h32
kojodoyo
bonjour a tous,
j'ai lu vos messages, j'aimerai construire une maison passive dans le sud de la belgique , j'aimerai faire une autoconstruction probablement après avoir fait faire une ossature bois, avez vous des conseils et eventuellement les coordonées d'un archithecte.
y a t'il quelqu'un qui a enfin construit et avez vous des infois ou photos.
merci d'avance
28/05/2006 - 11h37
kojodoyo
encore plus d'infos svp
Y a t'il quelqu'un qui est capable de me dire se quil faut exactement en resumé pour faire une isolation maison passive
merci d'avance
30/05/2006 - 15h38
alhimoto
bonjour a tous voila depuis quelque temps je galere sur internet essayant de trouver une maniere rentable de chauffer sa maison la crise economique et la crise petroliere etant la nous devons reagir certe j'en ai trouver comme par exemple les biomasses ,pompe chaleur,etc..., tous les pays d'europe pousse a cela parce que l'on depends toujours d'une energie qui leur rapporte
mais on ne parle jamais de la maison passive Pourquoi? devinez la reponse , si tout le monde pouvait se passer de chauffage demain d'energie que tous nos gouvernements nous font payer tres cher parce que c'est un mal necessaire evidement ils ne vont pas faire de publicité autour de cela la region wallone en parle a peine etant donner que cela ne rapporte pas au risque de me repeter
voila j'ai emis mon avis
Alhimoto
Dernière modification par Yoyo ; 30/10/2006 à 00h17.
30/05/2006 - 21h18
David7578
pour aller plus loin dans la théorie du complot, il faut voir que les prix de l'immobilier sont la première pierre d'asservissement... soit par le loyer à un proprio... ou à sa banque.. ce qui revient au même (il suffit de voir les stats de prets à 25 ans et plus, à taux variable et le % du budget de ces ménages...)
mais je ne suis pas sûr que ce soit dans le sujet
Effectivement un des aspect interressant de la maison passive est l'économie quasi totale de l'energie nécessaire pour le chauffage, qui revient donc dans la bourse du ménage... après l'amortissement du différentiel de coût tout de même... et si on est pas obligé de déménager avant...
je vois d'autres aspects tout aussi interressants:
grand confort thermique (et oui ça compte)
réduction de l'impact énergétique global (et plus seulement notre porte monaie)
etc...
voilà, désolé pour le H.S.
02/06/2006 - 12h34
art_dupond
youp,
quelques questions naïves (et surement idiote ):
1. Un four à bois dans une maison passive, ca le fait ou pas ? il y aurait un problème à cause de la cheminée, à cause de la chaleur dégagée, à cause des deux ?
Je suppose que la porte du four doit quand même être super bien isolée...
2. On peut ouvrir les fenêtres dans une maison passive ou elle va prendre la température extérieure et la garder ?
3. L'air se renouvelle exclusivement par le système de ventilation ? Si oui, si la ventilation tombe en panne, on meurt etouffé (bon ok, j'exagère un peu) ?
merci
ps: je suis légèrement claustrophobe, ce qui explique pit-être certaines questions