Installation d'une cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Installation d'une cheminée



  1. #1
    texnamor

    Installation d'une cheminée


    ------

    bonjour chers amis
    J'ai décidé d'équiper ma maison d'une cheminée avec un insert a foyer ouvert / fermé
    La maison ne dispose pas de conduit et je préfere ne pas en créer ( trop de travaux et complication a l'étage)
    donc je pensais faire sortir le conduit sur la facade et le faire monter le long de celle ci jusqu'a 1m au dessus du toit:
    donc en fait tout le conduit (boisseaux) sera apparent;
    Est que vous auriez des conseils à me prodiguer sur le montage du conduit ,
    l'isolation des boisseaux,
    est ce que 1m de depassement est suffisant?

    Un grand merci de preter attention à mon projet

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Installation d'une cheminée

    la régle est que le conduit doit depasser le faitage donc à toi de voir en fonction de ton toit
    bien lire les recommandatins pour se chauffer correctement au bois sans danger et avec un minimum de polution
    choisir un appareil performant rendement élevé 80 % et d une puissance adaptéé à la piéce ou il sera posé , pas d inser de 17KW dans le salon de 20 M2

  3. #3
    texnamor

    Re : Installation d'une cheminée

    merci miguel pour Votre réponse;; je suis entrain de potasser dur sur les dtu des cheminées
    Pour le conduit exterieur ( environ 9m ) que faut il utiliser ?
    Conduit simple à l'interieur des boisseaux isolés ou uniquement un conduit isolé habillé de boisseaux simple en terre cuite?
    dans tous les cas je ne laisserai pas le conduit inox apparent sur la façade ; je trouve ça moche et ça fait usine

  4. #4
    chataxe

    Re : Installation d'une cheminée

    Bonjour,
    Pour la hauteur; ton conduit devra dépasser de 40cm ton faitage et tout autres points distant de moins de 8m.
    Pour les matériaux, si tu n'aime pas l'inox, ces conduit existent aussi en version peintes, sinon tu peut trouver une grande gamme de boisseaux avec isolation et tubage intégrés.
    L'isolation est le tubage ne sont pas une obligation des DTU, mais il permettent de limiter les pertes de chaleur des fumées et donc d'avoir un meilleur tirage et en limitant le risque de condensation.
    De plus, plus le conduit est isolé, et plus cela permet d'avoir u poêle à haut rendement avec des fumées plus froides.
    Cela dépendra aussi de la localisation du conduit qui sera plus ou moins refroidi par les vents et courants d'air.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    texnamor

    Re : Installation d'une cheminée

    Nom : 2013-06-03 14.31.33.jpg
Affichages : 70
Taille : 118,4 Ko
    bonour
    je reviens vers vous pour vos precieux conseils concernant l'habillage du conduit en boisseaux
    est ce que je peux coller directement dessus du BA13 sachant qu'a l'interieur il y aura un tube inox double peau de 200mm
    merci

  7. #6
    chataxe

    Re : Installation d'une cheminée

    Bonjour,
    Je suppose que par tube inox double peau en 200 tu parle d’un tubage souple ?
    Si c’est bien le cas :
    - déjà est tu certain que ce tubage passe dans les boisseaux ? Si c’est des boisseaux de 20x20 cela ne passe pas.
    - Tes chevrons semblent être collés contre les boisseaux et donc tu n’as pas la distance de sécurité qui est de 10cm si le Ru des boisseaux est entre 0.05 et 0.038, de 5cm si Ru des boisseaux est entre 0.38 et 0.65 et de 2cm minimum su le Ru des boisseaux est supérieur à 0.65, le Ru étant la résistance thermique (en gros, c’est le pouvoir isolant) exprimé en m².K/W (attention si le fabriquant des boisseaux donne des distances différentes, prendre les distance les plus grande). Le fait de tubé ne change pas ces distances de sécurité sauf si on isole le tubage.
    - Des simple plaque de BA13 sont considérés comme combustible (le papier) donc prendre les mêmes distances de sécurité et dans tous les cas, ventilé l’habillage pour éviter un piège à calorie (20cm² minima en bas et idem en haut)
    A+

Discussions similaires

  1. installation chaudière gaz à cheminéé
    Par invite5b964ac2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 07h12
  2. Installation de conduit de cheminée/poele
    Par invite0739baa0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 20h00
  3. Achat et installation de cheminée
    Par flo1885 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 18h02
  4. Installation d'une cheminée
    Par invite57e3282e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 19h16
  5. [Thermique] Installation de cheminée
    Par invite687d33f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2007, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...