Isolation toit terrasse sur ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation toit terrasse sur ossature bois



  1. #1
    cedric4182

    Isolation toit terrasse sur ossature bois


    ------

    Bonjour a tous, mes recherches sur la toile restant infructueuses, je m adresse a vous...
    Je construis un toit terrasse accessible sur ossature bois.
    J ai pris pour cela en contrainte 300kg/m².
    Depuis le bas j ai donc :
    Placo pare vapeur isolant et osb en 18 ( sur des entraxe de 31,25 ).
    MAIS dois je obligatoirement mettre dessus un isolant type polyurethane ou polystyrène extrude ou alors puis je poser ma bâche d étanchéité epdm directement sur l osb ?!
    Merci

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : Isolation toit terrasse sur ossature bois

    Bonjour, en cherchant un peu on trouve pas mal d'informations mais souvent contradictoires.

    J'ai réalisé un toit terrasse non accessible sur un cellier non chauffé mais maintenu hors gel, la bâche EPDM est directement posée sur de l'OSB sanscolle hormis aux acrotères ni géotextile ni isolant entre l'OSB et la bâche. la terrasse sera accessible pour entretien d'une végétalisation extensive substrat de 5 à 7 cm.

    Les DTU imposent une isolation entre le support et l'étanchéité cela semble être en rapport avec les structures en bétons et l'étanchéité non végétalisé afin d'éviter les désordres liés à la chaleur excessive ou au froid dans la structure béton.

    Pour une ossature bois le problème n'est pas le même est en principe les DTU devraient s'appliquer hors dans le cas d'une toiture végétalisée et une structure bois les désordres devraient êtres minimes et sans conséquences bien que pour une toiture accessible avec caillebotis je pense qu'une couche de billes d'argile expansées serait utiles.

    Le problème essentiel est dans l'isolation sous l'OSB d'après les documents trouvés dont l'un émane d'un fabricant de ouate de cellulose il faut utiliser un frein vapeur à diffusivitée variable je ne me rappelle plus des termes exacts afin que la vapeur d'eau pouvant s'introduire dans la ouate puisse s'évacuer.

    J'ai donc posé un pare vapeur Intello + avec une couche de 30cm de ouate insufflée puis du placo plâtre en habillage sur suspente.

    j'ai placé deux grilles de ventilation pour laisser communiquer le local et le pare vapeur et il est prévu une ventilation double flux spécifique à cette pièce.


    Quand à l’installation de la terrasse bien que l'EPDM soir résistant il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de poinçonnements.

    Voilà mon expérience personnelle.

    jp

  3. #3
    Salva57

    Re : Isolation toit terrasse sur ossature bois

    Bonjour,

    Si tu as déjà la bâche fait un essai en la posant sur ton OSB. Normalement le lendemain tu constateras beaucoup d'humidité sous la bâche du à la condensation. Après cela je pense que tu colleras ta bâche.
    C'est ce que j'ai constaté chez moi. Qu'il fasse chaud ou froid il y avait de l'eau sous la bâche.

    Pour ce qui est de l'isolation, j'ai toujours entendu (et lu) que l'on isole toujours une toiture terrasse par le dessus et jamais par le dessous. Sa s’appelle une toiture chaude http://www.batirenover.com/articles/...ition_3446.htm

    @gjp43 : Étant donné que tu as collé au niveau des acrotères tu ne peux pas vérifier sous la bâche si il y a de la condensation ou pas. C'est dommage il serai intéressant de le savoir.

  4. #4
    gjp43

    Re : Isolation toit terrasse sur ossature bois

    Bonjour, justement dans l'article il est souligné que le but est essentiellement de protéger la structure en béton des écarts de températures excessifs hors il s'agit d'une structure bois et les écarts de t° sont tempérés par la végétalisation.

    Quant à la condensation les acrotères ne sont pas fixés partout. La bâche est lestée par des palettes. Dans quelques jours je vérifierai justement s'il y a un problème de condensation.

    Sur un bâtiment annexe non chauffé non isolé il n'y en a pas.

    Sur le blog "canto mob" il y a un exemple de couverture végétalisée avec lame d'air.


    jp
    Dernière modification par gjp43 ; 23/04/2013 à 05h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Isolation toit terrasse sur ossature bois

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Sur un bâtiment annexe non chauffé non isolé il n'y en a pas.
    jp
    Bonjour,

    Là je suis scotché ! Chez moi c'était plus que des traces d'humidité, il y avait carrément de l'eau.

    tiens moi au courant si au final tu trouve quelque chose, sa m'intéresse.

    @+

  7. #6
    gjp43

    Re : Isolation toit terrasse sur ossature bois

    Bonjour, pour l'instant je n'ai pas le temps de découvrir la partie lestée par des palettes, de plus il pleut par intermittence mais dans le courant de l'été je dois terminer.

    J'en reparlerai à ce moment.

    @+

Discussions similaires

  1. isolation sur ossature bois
    Par grosBec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2012, 20h02
  2. isolation toit terrasse
    Par invite36558cd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2011, 17h45
  3. isolation R7 toit terrasse
    Par invite89d380f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 19h23
  4. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  5. isolation et toit terrasse
    Par invite5e76082f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2008, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...