Isolation plancher bas bois et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation plancher bas bois et humidité



  1. #1
    --Nico--

    Question Isolation plancher bas bois et humidité


    ------

    Bonjour à tous,

    Premier message pour moi sur ce forum !

    Ca fait un moment que je vous lis et que je cherche des infos sur le net pour rénover ma maison. Et il n'y a que sur ce forum que j'ai lu des réponses vraiment construites et argumentées, qui déparent vraiment des banalités et idées reçues que l'on trouve habituellement. Donc bravo à ceux qui font vivre ce forum

    D'ici 3 semaines, j'attaque l'isolation d'un plancher bas en bois sur terre plein (maison pierre/sable très ancienne - 200 ans). Je compte démonter le plancher, entres autres pour l'isoler, et ensuite le remplacer par un plancher osb recouvert de parquet stratifié.

    Je serai propriétaire dans 3 semaines et je n'ai pas pu voir sous le plancher, mais le plancher en lui même, recouvert en ce moment par un lino, ne semble pas humide.

    Samse et Point P m'ont proposé la même solution technique : de bas en haut film polyetyylène - polystryrène extrudé entre solives (joints traités à la mousse expansive) - OSB

    J'ai un gros doute sur la gestion de l'humidité de cette solution. Mes solives ne vont-elles pas pourrir ? Est-ce que je ne bloque pas la condensation qui se forme vers l'isolant entre mon film PE et mon OSB ?

    Quelle solution retenir ??? (sachant que mon budget est très serré !)

    Merci !!

    -----

  2. #2
    coriolis81

    Re : Isolation plancher bas bois et humidité

    ola
    et une dalle chaux chanvre?
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  3. #3
    --Nico--

    Re : Isolation plancher bas bois et humidité

    Salut !

    Refaire une dalle m'obligerait à tout démonter, solives inclues, et là en + je pense que j'explose le budget.

    En + de ça, pour des contraintes familiales, je suis pas mal limité en temps d'exécution.

    Donc je préfèrerais garder un plancher bois et isoler entre solives. Le plus facile serait un isolant en vrac, genre ouate de cellulose qui se glisse bien dans les recoins (à mon avis les solives sont des troncs d'arbres non rectifiés donc bonjour les ponts thermiques avec des plaques), mais je ne suis pas bien sûr que ça fasse (toujours la question d'humidité ...)

  4. #4
    coriolis81

    Re : Isolation plancher bas bois et humidité

    reola
    je posserais des drains avec gravier pour amener l'eau dehors , une menbrane et comme isolant du liège en vrac
    mais il serais plus facie de t'aider avec shemas ou photos
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    --Nico--

    Re : Isolation plancher bas bois et humidité

    Très bonne suggestion, merci !

    Suite à ton message, je me suis renseigné sur le liège en vrac.
    http://www.toutleliege.com/Caracteri...-thermique/L14

    Avec 115mm de liège en vrac, j'arrive à R=2,4 à 2,7, pour environ 17€/m² net, soit l'équivalent du polystyrene extrudé qu'on me proposait (un ou 2 euros moins cher même), et pas besoin de rajouter de bombes de mousse expansive.

    J'ai appelé cette boite, qui cite l'application isolant sur terre plein, voilà ce qu'ils m'ont dit pour mon cas :

    - ils me conseillent la mise en oeuvre suivante : hérisson - polyane - liège en vrac - pas de pare vapeur
    - Le liège est un excellent régulateur d'humidité. Il va donc absorber l'humidité (et la retransmettre à la saison chaude en séchant je suppose)
    - il n'est pas dégradé par l'humidité (mais sa résistance thermique baisse s'il est mouillé bien sûr). Le polyane est là pour l’empêcher de se gorger d'eau
    - 2 types de liège en vrac : le liège noir, très polluant à la fabrication, et le liège blanc, qui le serait beaucoup moins (utilisation de liants organiques je crois ...), c'est le blanc qu'il vend désormais, il m'a donné pour celui ci un lamba de 0.036

    Donc au final ça m'a l'air plutôt pas mal !!

  7. #6
    coriolis81

    Re : Isolation plancher bas bois et humidité

    rereola
    c'est plutôt rassurant, je ne dit pas que des conneries, je mettrais quand meme un drain dans le herrison, histoire de le ventiler et recupérer le maximum d'eau, car imagine si tu a de forte remonté d'eau, celle ci va etre bloqué par le polyane et va donc chercher une sortie, sortir toute trouvée: tes murs.
    lors de la pose travaille bien l'étanchéité et ça devrais etre ok, j'aimerais quand mêmes d'autres avis que le miens....
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

Discussions similaires

  1. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  2. isolation plancher bas beton
    Par invite3237a140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 20h34
  3. Isolation plancher bas, cave vouté, R sup 3
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 21h40
  4. Recherche retour d'expérience sur isolation plancher bas
    Par Fanch5629 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h20
  5. Isolation plancher bas
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...