Isolation phonique et ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation phonique et ventilation



  1. #1
    zafi

    Isolation phonique et ventilation


    ------

    Boniour à tous!

    Je viens encore une fois chercher conseil auprès de vous.

    Donc voila, je cherche à avoir une meilleur isolation phonique chez moi et pour les fenetres je pensais mettre du double vitrage phonique. Sauf qu'actuellement j'ai des vieilles fenetres bois simple vitrage et q..ue la ventilation de la maison se fait en ouvrant les fenetres mais aussi par les défauts d'etancheité.
    l'entreprise chez laquelle j'avais fait le devis m'avait conseillé de mettre une vmc double flux sinon ce n'était pas la peine de poser du double vitrage phonique.
    Donc comment aerer en sachant que je cherche surtout le silence. la maison n'a aucune vmc ou grille d'aeration existante.
    . En plus je dois refaire toute l'isolation des. murs je me dit que j'en profiterai pour installer un.systeme de ventilation, mais encore une fois je veux pas entendre les bruits exterieurs.
    Si vous avez des ides suis preneur

    merci par avance

    Bien a vous

    Zafi

    -----

  2. #2
    bernard392

    Re : Isolation phonique et ventilation

    Bonjour zafi,

    Ne vous fiez pas avec une seule entreprise d'isolation. Je vous suggère à faire la comparaison de prix et de service en fouillant sur le web. Il y a sûrement une entreprise qui peut résoudre votre souci. C'est-à-dire qu'elles peuvent vous proposer des services personnalisés.

  3. #3
    bernard392

    Re : Isolation phonique et ventilation

    en tout cas, il est important d'être prudent dans le choix de l'entreprise d'installation d'isolation phonique car son installation nécessite de l'expérience.
    Dernière modification par Antoane ; 03/03/2020 à 08h49. Motif: Suppression lien publicitaire

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation phonique et ventilation

    En plus je dois refaire toute l'isolation des. murs je me dit que j'en profiterai pour installer un.systeme de ventilation, mais encore une fois je veux pas entendre les bruits exterieurs.
    il existe des traversées de murs pour les entrées autoréglables , avec un conduit doublé de feutre acoustique , meilleures d'un point de vue acoustique que les simples entrées d'air placées dans les huisseries de baies vitrées .

    voir le PDF page 17 http://www.nicoll.fr/batiment/les-pr...its/?group=431

    Plus élaboré : http://www.acthys-gie.fr/pdf/EHT.pdf

    Gamme plus complète de traversées : http://www.tca.fr/catalogue/TCA-Bouches-2012.pdf

    En espérant que cela te sera utile ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zafi

    Re : Isolation phonique et ventilation

    Bonsoir,

    merci pour les réponses!

    en fait c'est le monsieur l'entreprise pour les fenêtres (grosf**) qui m'avait dit de mettre la vmc double flux vu que ce serait la pose serait avec depose totale du bâti et donc fenêtre étanche et (normalement) meilleur isolation autour de la fenêtre.
    J'avais déjà vu une autre entreprise pour les menuiseries mais le commercial m'avait proposé des fenêtres phoniques avec des entrées d'air normales

    Et merci Herakles pour les liens ^^ . J'en avait déjà vu des entrées d'air acoustiques mais ils avaient l'air d'être difficile à trouver dans le commerce. ET, je me posais aussi la question de leur efficacité. quelqu'un a déjà testé?

    Et pour la vmc vous pensez que qu'une double flux serait vraiment utile ou une hygroréglable suffisant?
    en sachant que mes murs sont en pierre, environs 40 cm d'épaisseur et on sens bien que ce sont principalement les fenêtres les points faibles pour le bruit.
    On l'a remarqué par une fenêtre an pvc dans la salle d'eau et on se rends bien compte de la différence niveau bruit et comme elle avait été posée sur l'ancien bâti on "entends" presque le bruit passer autour du bâti. Je sais pas si je me fais bien comprendre.

    bien à vous

    Zafi.

  7. #6
    zafi

    Re : Isolation phonique et ventilation

    Un pti up svp

  8. #7
    berlo

    Re : Isolation phonique et ventilation

    les fenêtres pvc pour le bruit, ce n'est pas ce à quoi je penserai en premier.

    Avec une vmc double flux tu peux faire ta prise d'air où tu veux, du coup tu n'as plus de trou dans les murs. Mais passer toutes les gaines en rénovation ce n'est pas toujours facile.

  9. #8
    zafi

    Re : Isolation phonique et ventilation

    Bonjour,

    je ne suit pas trop, c'est sur que je vais aussi isoler les murs et donc pour moi le point faiblse restera les fenêtres ...
    Au risque de passer pour un gros beta du coup je fais passe les entrées d'air ou pour le double flux?

    Merci

    BAV

    Zafi

  10. #9
    berlo

    Re : Isolation phonique et ventilation

    Avec une vmc double flux il faut emmené un gros tuyau de l'extérieur vers le boitier de la vmc. Tu fais la prise d'air ou ça t'arrange le mieux (en façade, en toiture, dans les combles,...). Il y a un gros tuyaux pour l'entrée et un pour la sortie. Et à l'intérieur de la maison tu as des tuyaux de distribution de l'air de la vmc à chaque pièce de vie et des tuyaux de reprise allant des pièces d'eau à la vmc. Ça fait beaucoup de tuyau du coup.

    Tu devrais trouver des exemples en cherchant sur le net.

  11. #10
    Galuz31

    Re : Isolation phonique et ventilation

    La douvle-flux colle avec une maison étanche. Complètement étanche... Faut pas se limiter aux menuiseries et vérifier les murs. De plus, c'est difficilement amortissable. L'isolation des murs est cruciale si vous voulez que la DF récupère quelque chose.

  12. #11
    zafi

    Re : Isolation phonique et ventilation

    Bonjour,

    on va dire que je veux 'étanchéifier" au max la maison et surtout ne pas avoir à faire des gros trous dans les murs épais pour y passer des entrées d'air/gaines et surtout ne pas laisser entrer le bruit.

    La maison est sur trois niveaux, rdc, r+1, +combles aménageables. Donc si j'ai bien compris et au vu des images que j'ai pu voir sur internet je peux mettre l'entrée et la sortie d'air au niveau de la toiture et faire passer les gaines dans les cloisons vers le r+1 ou il a les chambres et le rdc ou est situé séjour+cuisine.

    Bon après si une vmc simple flux hygroréglable est plus efficace et que je doit mettre des entrées d'air acoustiques je ferais ça mais encore une fois j'ai peur de voir le bruit passer par la

    Merci!

    cordialement

  13. #12
    berlo

    Re : Isolation phonique et ventilation

    Citation Envoyé par zafi Voir le message
    Je peux mettre l'entrée et la sortie d'air au niveau de la toiture et faire passer les gaines dans les cloisons vers le r+1 ou il a les chambres et le rdc ou est situé séjour+cuisine.
    Oui c'est ça, Mais il faut trouver la place pour placer les boites +/- énormes et réussir à passer des gaines sans faire trop de nœuds. C'est assez lourd comme travaux si ta ne maison s'y prête pas trop.
    Dernière modification par berlo ; 06/05/2013 à 14h04.

  14. #13
    zafi

    Re : Isolation phonique et ventilation

    Re bonjour!

    Alors j'ai un peu cherché les docs et videos sur l'installation de vmc. Comme tu disais Berlo, il est vrai qu'il faut quand même de la place pour les gaines et boitiers, c'est assez gros ces trucs la je m'en étais pas rendu compte.

    Dans tous les il va falloir que je me décide et que je prévoie la ventilation. Si je décide d'oublier le DF du coup il faudra quand même choisir entre mettre des entrées d'air acoustiques, donc faire traverser des gaines à travers le mur épais, ou les mettre sur les fenêtres et oublier le vitrage phonique.
    ET en plus prevoir l'extraction dans cuisine, wc et sdb. Bon suis pas expert et il y a peut être d'autres solutions auxquelles je n'ai pas pensé...

    Hummm

    Votre avis svp?

    Merci beaucoup

    zafi

Discussions similaires

  1. Isolation phonique
    Par Galuz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 10h19
  2. isolation phonique
    Par gorben dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2009, 15h50
  3. isolation phonique
    Par invite00e2bc9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 17h09
  4. isolation phonique
    Par invite9b618a72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 10h14
  5. isolation phonique
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 13h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...