Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 117
Répondre à la discussion
Page 117 sur 202 PremièrePremière 117 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 481 à 3 510 sur 6036

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #3481
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour,
    Nombreux sont ceux qui souhaitent visualiser et enregistrer les données d’exploitation de leur P4. Froling propose un logiciel de visualisation et d’enregistrement, mais pour ceux qui le trouvent trop cher ou trop éloigné de leurs besoins, s’ils ont quelques compétences en informatique, ils peuvent développer ou personnaliser leur outil de suivi.
    La P4 dispose d’une sortie RS232 qui communique via le protocole de communication ouvert et normalisé MODBUS (protocole ancien maître- esclave mais toujours très utilisé dans l’industrie pour les communications entre automates ou unités communicantes).
    Dans une communication entre une P4 et un PC ou autre unité d’acquisition, la P4 est l’esclave et l’unité d’acquisition est le maître. On peut mettre plusieurs P4 en parallèle (configuration en bus).
    A intervalle régulier, le maître émet une trame de demande et l’esclave répond par une trame de réponse, c'est ce qu'on appelle le pooling.
    La trame MODBUS est composée de 4 blocs contigus: Adresse sur 1 mot – fonction sur 1 mot - données sur 0 à 252 mots– CRC sur 2 mots

    Sur la P2 la trame de demande est assez similaire: RI longueur (2 octets), index de paramètre(2 octets), nouvelle valeur (2 octets), CheckSum (2 octets)
    avec Ri= nature de la demande (Ra, Rb, Ri ...)

    Chaque trame MODBUS émise doit être précédée et suivie d’un blanc (silence) d’au moins 3,5 mots. Il existe des délais max. de réponse et d'activité.

    La configuration et les adresses des variables pour la P4 figurent dans le document suivant :
    https://woodboilers.com/media/wysiwy...h_16.04.12.pdf

    Dans le menu de la P4 relatif à la configuration de la communication MODBUS on trouve
    Utiliser COM2 comme interface MODBUS : oui
    UART-Settings :
    Baud : 57600
    DataBits : 8
    StopBits : 1
    Parity : NONE
    Handshake : NONE
    N.B. : il y a toujours un StartBit, soit un mot de 10 bits

    Il y a également le choix du type de MODBUS :
    MODBUS RTU
    MODBUS ASCII
    N.B. : le mode RTU utilise la numérotation hexadécimale, plus difficile à déchiffrer, alors que le mode ASCI n’utilise que les codes ASCII, directement lisibles mais plus verbeux.

    Enfin on définit l’adresse de l’esclave MODBUS qui est la P4
    MODBUS Slaveadress space (Select on the Boiler Control) 1-247

    Pour une documentation sur le protocole MODBUS, consulter le site
    http://www.modbus.org/tech.php

    Il existe des logiciels pour PC ou carte type Arduino qui prennent en charge la communication, la personnalisation de l’affichage écran et l’enregistrement des données, notamment sous Linux
    https://www.jeedom.com/site/fr/soft.html
    http://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=13592
    https://sourceforge.net/projects/qmo...?source=navbar

    Pour ceux qui connaissent un langage de programmation, qui veulent développer la partie visualisation et enregistrement, il existe des librairies de fonctions qui prennent en charge la communication :
    Libmodbus en C, JLibModbus en Java, EasyModbus TCP/UDP/RTU en Python, pyModSlave en Python, j2mod en Java, Pascal Modbus en Pascal, Modbus for Java …

    -----

  2. #3482
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour.
    pour ceux qui veulent un logiciel de suivi .
    https://www.holzheizer-forum.de/inde...305#post136305

  3. #3483
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    j'ai oublié le git : https://github.com/horchi/linux-p4d

    si des personnes comprennent bien l’allemand...
    il me reste une raspberry 1 qui traîne je pense retenter ces jours ci .

  4. #3484
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Il existe des logiciels pour [...] notamment sous Linux
    https://www.jeedom.com/site/fr/soft.html
    Merci pour ces info.
    Pas si plug & play le modbus via Jeedom d'après ce message du 22 sept 2017
    https://www.jeedom.com/forum/viewtop...518463#p518463

    Quelqu'un ici a-t-il testé ?

  5. #3485
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    pour ceux qui veulent essayer.

    une rpi3
    un iso de jessie compatible rpi3 (tester avec stretch mais pas reussi)
    un ftdi

    une fois la pi installer et configurer

    apt-get install libxml2-dev
    apt-get install libssl-dev
    apt-get install libcurl4-openssl-dev
    cd
    wget hungerphilipp.de/files/p4d/install.sh
    chmod +x install.sh
    ./install.sh
    reboot


    on connecte la pi sur com1
    tail -f /var/log/syslog <- on voit si ça dialogue ou pas si pas ok : nano /etc/p4d/p4d.conf et ttyUSB0 à la place de ttyUSB1 (chez moi)

    déplacer le contenu de /var/www dans /var/www/html
    copier le contenue du dossier img de /p4d/linux-p4d/htdocs dans /var/www/html
    reboot
    dans un navigateur : IP du rasp/index.php
    tada.....

    si ça peut aider.

  6. #3486
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    après avoir fais joujou une petite semaine avec le p4d , je me pose quelques questions.

    avec le p4d on peut logguer des données via le port GPIO du raspberry sur un bus one wire , vue que l'on trouve des capteurs de T°c pas trop chère de l'ordre de 3€ je me demande , s'il serrait intéressent de logguer les températures retour de chaque circuit de chauffage et la température de départ et retour pour l'ecs .
    pourquoi ?
    je vais peut être dire une bêtise , mais si on connaît le delta T°c et le temps , on doit pouvoir estimer la puissance dissiper non ?

    par contre je n'ai pas trouver de capteur inductif en bus 1 wire , cela aurait pu être intéressant pour faire un compte tours pour la visse sans fin qui aliment le foyer et ainsi faire un suivi de conso .

  7. #3487
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à toutes et tous,

    Ça fait bien longtemps que je ne suis plus repassé sur ce forum, mais ayant constaté un truc pour le moins étrange, je reprends le clavier.

    La 06.05.2017 j'écrivais, sur cette discussion, que ma chaudière totalisait 32743 heures de marche.


    Le 22.09.2017, j'ai remis le chauffage en route et l'horamètre était à 32439 heures de marche.

    Ma P2 avait donc reculé de 304 heures... Je me suis bien sûr dit que c'était impossible et que je m'étais certainement trompé dans un de mes relevé, l'erreur étant humaine, parait-il.

    Avec grand soin et un stylo, j'ai inscrit cette dernière date et ce dernier total d'heure sur un papier que j'ai soigneusement laissé à côté de la chaudière.

    Ce matin, je passe à proximité du local dans lequel siège ma P2 et je pense à zieuter le compteur d'heures. Aujourd'hui 08.10.2017, la machine est à 32345 heures de marche !!! Encore 94 heures de moins ...


    Bref, il est donc clair que la P2 rajeunit, par contre elle ne me remplit pas le local à pellet mais continue à m'en consommer: Ouf, là c'est normal.

    Un possesseur de P2 a-t-il constaté un truc similaire ? Mieux, quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi de cette chose surnaturelle ? Faut-il que je m'en réfère à Raël pour avoir l'explication à ce mystère ?

    Bon dimanche
    Dernière modification par 1360 ; 08/10/2017 à 07h57.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  8. #3488
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut 1360
    L'oko me fait ça après un arrêt prolongé (mise hors tension).
    Du coup je prends toujours soin de noter où elle en était avant de l'arrêter. Et à la remise sous tension elle recompte toujours à partir du jour d'avant l'arrêt...
    Bise
    PES10/CMP06 ~38' 2circ murs chauffants 70m²inertie s.amb.dés.18°C/h24, 58m²isolés amb.12°

  9. #3489
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour 1360,

    Citation Envoyé par 1360
    Avec grand soin et un stylo, j'ai inscrit cette dernière date et ce dernier total d'heure sur un papier que j'ai soigneusement laissé à côté de la chaudière.
    ....Mieux, quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi de cette chose surnaturelle ?
    Hypothèse.....ce papier (et ce n'est peut être pas le seul, la chaudière est peut être couverte de papier ), ne serait-il pas "collé" à la chaudière avec un aimant(s), magnet(s), cela se pratique "beaucoup" sur les compteur d'eau, élec, disque routier, pour trafiquer la mesure,.... pourquoi pas une chaudière...sans le faire volontairement cela s'entend bien sûr, certaine découverte ont été "découverte" tout à fait par hasard.

    Plus sérieusement, que mesure réellement le compteur horaire ?

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #3490
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci à vous pour les idées, mais:

    Christina: Pas de mise hors tension pour ma P2, elle tourne toute l'année.

    an1844: Pas d'aimant non plus, le papier est "coincé" entre un mur est une gaine électrique, il n'y a rien qui puisse perturber le fonctionnement de la chaudière et l'installation est identique depuis huit ans (mise en route le 09.10.09, c'est donc son huitième anniversaire demain )

    D'autres idées ?

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 08/10/2017 à 14h17.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  11. #3491
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re,

    A noter qu'entre ce matin à 8h30 (32345 h) et maintenant à 15h20 (32343 h), le compteur d'heures a encore reculé de 2h00. Pourtant la P2 fonctionne en continu...

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  12. #3492
    an1844

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re-....

    Citation Envoyé par an1844
    Plus sérieusement, que mesure réellement le compteur horaire ?
    Désolé, mais tu n'as pas répondu !!!, donc je relance...

    Citation Envoyé par 1360
    A noter qu'entre ce matin à 8h30 (32345 h) et maintenant à 15h20 (32343 h), le compteur d'heures a encore reculé de 2h00. Pourtant la P2 fonctionne en continu...
    Citation Envoyé par 1360
    ....La 06.05.2017 j'écrivais, sur cette discussion, que ma chaudière totalisait 32743 heures de marche.
    Le 22.09.2017, j'ai remis le chauffage en route et l'horamètre était à 32439 heures de marche.
    Ma P2 avait donc reculé de 304 heures..
    ... Aujourd'hui 08.10.2017, la machine est à 32345 heures de marche !!! Encore 94 heures de moins ...

    Bref, il est donc clair que la P2 rajeunit...
    J'oserai avancer qu'entre le 06.05.2017 et le 22.09.2017, tu as fais (ou fais faire) un entretien de ta chaudière, et qu'entre l'entretien et le 22.09.2017, il y a eu au moins 304 heures de fonctionnement de quelque chose...ECS ???,...??

    Idem pour les 94H00..

    Et qu'entre ce matin et 15h20, il y a effectivement bien eut 2H00 de fonctionnement de quelque chose ????

    Entretien...ce quelque chose a été remonté à "l'envers" ???
    Entretien...mise à jour logiciel (version) ????

    Très d'actualité en ce moment, compteur linky ???

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #3493
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re,

    Le compteur compte le temps de chauffe de la chaudière et la circulation des pompes de circulation jusqu'à leur arrêt, si arrêt il y a, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

    L'entretien est fait par moi, et rien n'est "à l'envers".

    Il n'y a pas eu de recharge d'ecs ce jour.

    Le logiciel est le même depuis le début, c'est la dernière version (l'avant dernière en fait, mais identique à la dernière qui a simplement quelques erreurs de traductions corrigées)

    Nous n'avons pas de compteur Linky en Suisse, et l'installation électrique est identique depuis huit ans.


    ... Et le compteur continue de reculer !?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  14. #3494
    feumar

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    La 06.05.2017 j'écrivais, sur cette discussion, que ma chaudière totalisait 32743 heures de marche.
    Le 22.09.2017, j'ai remis le chauffage en route et l'horamètre était à 32439 heures de marche.
    Ma P2 avait donc reculé de 304 heures... Je me suis bien sûr dit que c'était impossible et que je m'étais certainement trompé dans un de mes relevé, l'erreur étant humaine, parait-il.
    32.743 c'est terriblement proche de la limite maximum de 32.767 pour un entier court dans pas mal de langages informatiques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Entier_court). Tu as peut-être découvert un bug dans le firmware de ta chaudière. Je ne sais pas comment elle fait sa cuisine pour comptabiliser les heures, mais si elle s'est mise à gérer des entiers négatifs pour avoir atteint la limite de 32.767, elle pourrait effectivement faire reculer le nombre total d'heures de fonctionnement.

    Contacte le SAV.

  15. #3495
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci beaucoup pour ces explications plausibles, feumar.

    Je vais envoyer un mail au SAV français, car le suisse est plutôt bof bof...

    Je vous redit ce qu'il en est dès que j'ai une réponse, ce qui ne devrait pas tarder.

    Bonne fin de journée...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #3496
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Roy (1360) a dit:
    La 06.05.2017 j'écrivais, sur cette discussion, que ma chaudière totalisait 32743 heures de marche.
    Le 22.09.2017, j'ai remis le chauffage en route et l'horamètre était à 32439 heures de marche.
    Il y a peut être une explication:
    Je remarque que 2 à la puissance 15 est égal à 32768. Supposons que le compteur horaire est logé en mémoire RAM (active uniquement sous tension) et comme entier 32bits.
    Ce compteur est régulièrement enregistré dans une mémoire statique (c'est à dire permanente pour sauvegarde à la mise hors tension) au moyen d'un entier signé de 16 bits seulement (et en codage en complément à 2).
    Tant que la P2 reste sous tension, la mémoire RAM, qui est suffisamment large, conserve pour ce compteur un résultat correct. C'est ainsi qu'il a pu s'afficher un nombre supérieur à 32768 avant l'arrêt de ta P2.
    A la mise hors tension La RAM ne conserve rien, il ne reste plus que la mémoire statique. A cause du signe qui prend un bit, le nombre stocké ne peut dépasser 32768, ni -32768. Après dépassement, si celui-ci n'est pas détecté et pris en compte par le programme, lors de la recopie dans la mémoire statique, on passe de +32768 à - 32768.
    A la remise sous tension, c'est -32768 qui est recopié de la mémoire statique dans la mémoire RAM. On ne peut s'en apercevoir car l'affichage ne prend pas en compte le signe. Par la suite à chaque incrémentation d'une heure, le résultat affiché diminue de 1 et le compteur semble décroître, en réalité il est négatif et il croît.
    Est-tu le seul à avoir ce défaut ou s'agit-il d'un bogue apparu lors d'une version récente du logiciel?

  17. #3497
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    maccoa a dit:
    je vais peut être dire une bêtise , mais si on connaît le delta T°c et le temps , on doit pouvoir estimer la puissance dissiper non ?
    Non, cela ne suffit pas. pour estimer la puissance instantanée dissipée dans un circuit hydraulique de chauffage, il faut non seulement les températures de départ et de retour, mais en plus le débit envoyé dans ce circuit. Pour l'énergie dissipée il faut le volume en remplacement du débit. Dans ce cas si l'on connait la durée, en divisant par cette durée on obtiendra la puissance moyenne.

  18. #3498
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    08.10.2017, la machine est à 32345 heures de marche !!! Encore 94 heures de moins ...
    1360 l'affichage de ta P2 est désormais codé... en complément à 2^16

    exemple du 8/10: 65536 - 32345 = 33191 heures

  19. #3499
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    De horlogerie suisse !

  20. #3500
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    maccoa a dit:
    Non, cela ne suffit pas. pour estimer la puissance instantanée dissipée dans un circuit hydraulique de chauffage, il faut non seulement les températures de départ et de retour, mais en plus le débit envoyé dans ce circuit. Pour l'énergie dissipée il faut le volume en remplacement du débit. Dans ce cas si l'on connait la durée, en divisant par cette durée on obtiendra la puissance moyenne.
    je m'en douter mais bon je ne vais pas installer des capteurs de débit .

    j'aurais une p'tite question:
    sur ma P4 , la version logicielle et : 50.04 build 05.05

    j'ai cherché sur le net des infos sur les mise à jour ou autre , je n'ai rien trouver.
    savez vous s'il y a des maj et à qui demander ? SAV froling?
    merci.

  21. #3501
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos explications concernant le compteur anti-horaire de ma P2.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  22. #3502
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    quelques news.

    je viens d'installer un capteur sur la visse sans fin pour essayer de faire une estimation de la consommation de pellets.

    toujours sur une base raspberry pi3 , un capteur infrarouge 5v (j'ai bien des inductif et capacitif mais en 12v et pas envie d'avoir en plus une alim juste pour ça)

    avec un petit script python j 'attends un changement d'etat du capteur , et insert dans une table mysql la date et 1 tour.

    reste à faire , la modification du script pour insérer dans la table sample de P4d (le soft qui log les données) et comme cela , j'aurais directement la conso (après talonnage x tours = x kilo) dans l'interface web du P4d.

  23. #3503
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bien plus simple, tu met a jour le soft de la régulation P3200 et c'est tout dedans

  24. #3504
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    merci pour cette info.

    j'ai essayer de trouver des infos sur les mises à jour de L’EPROM et je n'est rien trouver.
    je vais essayer au près du sav pour voir.

  25. #3505
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    J'ai mis un lien plus haut ds ce fil, tout y est.

  26. #3506
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Plus de nouvelles de l'installation de KARUR......

  27. #3507
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    je n'ai pas trouvé ton lien. pas grave j'ai eu le technicien pour ma région.

    en gros sur la nouvelle eprom : affichage de la conso et temps de vidage avant cendrier plein.

    je suppose peut être mal que la conso est établie sur le temps de fonctionnement de la visse . (heu pour ma par je préfère compter le nombre de tours avec étalonnage à chaque livraison)
    temps avant que le cendrier soit plein , peux d’Intérêt pour moi.

    donc je continue dans ma lancer avec ma raspberry , peut être pas plus simple mais beaucoup plus efficace à mon sens.

    j'ai presque fini l'intégration au p4d , encore quelques tutos python,mysql à lire est ça devrait le faire.

    une fois fini , je crois que je vais aller lire les doc modbus .

  28. #3508
    Jean PESTE

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Si tu fais mieux que le constructeur impeccable.

  29. #3509
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    mieux sûrement pas , mais sûrement moins chère . et pour l utilité que j'en ai ça suffira.

  30. #3510
    gilles.calvez

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour,

    Je viens de mettre en chauffe mon gîte et j'ai petit soucis avec le thermostat : la pompe tourne en continue et ne s'arrête jamais.

    Je dois mettre le thermostat sur quelle icône?

    Gilles

    Nom : mini_212.jpg
Affichages : 423
Taille : 31,2 Ko

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...