Bonjour,
Nombreux sont ceux qui souhaitent visualiser et enregistrer les données d’exploitation de leur P4. Froling propose un logiciel de visualisation et d’enregistrement, mais pour ceux qui le trouvent trop cher ou trop éloigné de leurs besoins, s’ils ont quelques compétences en informatique, ils peuvent développer ou personnaliser leur outil de suivi.
La P4 dispose d’une sortie RS232 qui communique via le protocole de communication ouvert et normalisé MODBUS (protocole ancien maître- esclave mais toujours très utilisé dans l’industrie pour les communications entre automates ou unités communicantes).
Dans une communication entre une P4 et un PC ou autre unité d’acquisition, la P4 est l’esclave et l’unité d’acquisition est le maître. On peut mettre plusieurs P4 en parallèle (configuration en bus).
A intervalle régulier, le maître émet une trame de demande et l’esclave répond par une trame de réponse, c'est ce qu'on appelle le pooling.
La trame MODBUS est composée de 4 blocs contigus: Adresse sur 1 mot – fonction sur 1 mot - données sur 0 à 252 mots– CRC sur 2 mots
Sur la P2 la trame de demande est assez similaire: RI longueur (2 octets), index de paramètre(2 octets), nouvelle valeur (2 octets), CheckSum (2 octets)
avec Ri= nature de la demande (Ra, Rb, Ri ...)
Chaque trame MODBUS émise doit être précédée et suivie d’un blanc (silence) d’au moins 3,5 mots. Il existe des délais max. de réponse et d'activité.
La configuration et les adresses des variables pour la P4 figurent dans le document suivant :
https://woodboilers.com/media/wysiwy...h_16.04.12.pdf
Dans le menu de la P4 relatif à la configuration de la communication MODBUS on trouve
Utiliser COM2 comme interface MODBUS : oui
UART-Settings :
Baud : 57600
DataBits : 8
StopBits : 1
Parity : NONE
Handshake : NONE
N.B. : il y a toujours un StartBit, soit un mot de 10 bits
Il y a également le choix du type de MODBUS :
MODBUS RTU
MODBUS ASCII
N.B. : le mode RTU utilise la numérotation hexadécimale, plus difficile à déchiffrer, alors que le mode ASCI n’utilise que les codes ASCII, directement lisibles mais plus verbeux.
Enfin on définit l’adresse de l’esclave MODBUS qui est la P4
MODBUS Slaveadress space (Select on the Boiler Control) 1-247
Pour une documentation sur le protocole MODBUS, consulter le site
http://www.modbus.org/tech.php
Il existe des logiciels pour PC ou carte type Arduino qui prennent en charge la communication, la personnalisation de l’affichage écran et l’enregistrement des données, notamment sous Linux
https://www.jeedom.com/site/fr/soft.html
http://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=13592
https://sourceforge.net/projects/qmo...?source=navbar
Pour ceux qui connaissent un langage de programmation, qui veulent développer la partie visualisation et enregistrement, il existe des librairies de fonctions qui prennent en charge la communication :
Libmodbus en C, JLibModbus en Java, EasyModbus TCP/UDP/RTU en Python, pyModSlave en Python, j2mod en Java, Pascal Modbus en Pascal, Modbus for Java …
-----