Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 116
Répondre à la discussion
Page 116 sur 206 PremièrePremière 116 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 451 à 3 480 sur 6151

Partages d'informations sur chaudières Fröling

herve78500

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

A KARBUR,
    Voici l'adresse pour le document P0220108 que je citais
    http://www.tsd.lu/files/p0220108_fr.pdf
    On retrouve le même schéma P0220613 à l'adresse
    http://www.tsd.lu/files/p0220613_fr_...pdual_lq_1.pdf
    Bien sûr, c'est un schéma de principe avec 2 ballons en série, mais on peut ajouter d'autres ballons intermédiaires.

A mon avis, avec l'option d'allumage automatique, tu n'as pas besoin de connaître précisément le niveau de remplissage des ballons, il suffit que tu prépares (balance dans la chaufferie?) la charge en bois de la prochaine flambée qui ne se déclenchera que lorsque le dernier ballon sera vide d'eau chaude.
    Cette charge dépend de la différence entre la production de chaleur par la S4 et les besoins de chaleur de l'habitation.

Dimensionnement de la chaudière Froling S4:
    Tu dis:
    Une étude thermique a été faite elle donne maxi 48.2 kW pour 1572.6 M3 le plus souvent 34.4 kW pour 1204.4 M3 il y a des annexes .
    Je ne comprends pas pourquoi il a été retenu une S4 de 60 kW et non une S4 de 50 kW voire de 40 kW. Une chaudière à bois bûches module mal sa puissance, La sonde Lambda et l'apport d'air contrôlé par la turbine d'extraction contrôlent la combustion du gaz de distillation, mais le débit de gaz de distillation issu de la charge de bois, qui dépend de la température du bois n'est pratiquement pas contrôlable. C'est pourquoi il vaut mieux faire fonctionner cette chaudière à bûches à plein régime et de façon intermittente, le(s) ballon(s) tampon sont là pour encaisser l'apport de chaleur et le restituer suivant les besoins de chaleur de l'habitation.
    L'étude thermique commence normalement par la détermination des déperditions thermiques en kW/°C d'écart entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitation, ce qui a un caractère réel. Puis, pour le dimensionnement de puissance de la chaudière, elle prend en compte la température de base de ta région, laquelle correspond à la température moyenne journalière la plus basse observée sur une durée de 30 ans avec période de retour de 10 à 15 ans. La survenue de cette température a un caractère rare et aléatoire, cette température est très au delà des températures les plus basses d'un hiver moyen, surtout qu'on observe des hivers de plus en plus doux sur les 15 dernières années. Selon moi, il est préférable de sous dimensionner la chaudière et de prévoir, en cas d'arrivée d'un jour à la température de base, une simple mise hors gel d'une partie de l'habitation et/ou un chauffage complémentaire et temporaire (poêle à bois, à gaz ou radiateur électrique) pour limiter les besoins de chaleur.
    Calculs avec une S4 de 40 kW:
    La S4 de 40 kW a une chambre de 190 L, soit 5% de moins que la S4 de 60 kW. Pour 40 kW, avec les mêmes hypothèses que précédemment, la capacité calorifique utile d'une chambre pleine serait de 2570x0,19x0,93=454 kWh, la durée de combustion serait 454/40=11,3 h soit 12,3 h avec les temps de démarrage et d'arrêt.
    On gagne sur les 2 tableaux, la combustion étant plus longue, il y a plus de possibilité de consommer cette chaleur, et l'écart se réduit entre les besoins de chaleur inchangés et la production diminuée de 33%, ce qui conduit à un remplissage plus lent des ballons. Car la capacité de stockage des 3 ballons (209 kWh) reste bien au dessous de la chaleur produite par une charge complète de la chaudière (454 kWh), ce qui signifie que la chaudière sera rarement chargée à 100%.
    Avec des besoins de 34 kW au max. (ce qui semble correspondre à ne plus chauffer les annexes sauf en hors gel?), le surplus de chaleur est 40-34=6 kW, on pourrait alors charger sans crainte à 100% car il faudra plusieurs jours pour charger les ballons.
    Mais si les besoins chutent à 22,6 kW, le surplus de chaleur est 40-22,6=17,4 kW et après la combustion de 12 h pour un remplissage complet, les 3 ballons qui étaient vides sont entièrement remplis d'eau chaude car 17,4x12=209 kWh.La prochaine flambée serait déclenchée 209/22,6=9,25 h après, au total le cycle est de 12+9,25=21,25 h ce qui n'est pas loin de 24 h. Pour des besoins inférieurs à 22,6 kW, il faudra un chargement partiel de la chambre et le cycle dépassera 24 h.

-----

invite1ea38d60

La S4 Froling 60kw remplace une chaudiere HS France 40kw trop petite avec 2X1500L de tampon. On ne refait pas ce qui est fait . La chaudiere chauffe les ballons mais aussi la maison, donc les calories ne vont pas que dans les ballons . Les 454 kwh sont pour la durée de la combustion ce n'est pas " heure " à l' heure c'est 40 ou 60 kwh à moins que je me plante . Il faut savoir la consommation de la maison en temps de combustion et additionner les deux .

invite1ea38d60

Retour après le manger, J'ai appelé le service technique Froling qui m' a passé un technicien, je lui raconte ma petite histoire avec les 4 sondes et le controle par le RBG 3200, il me répond que 3 sondes suffit pour calculer la charge de bois et que la 4eme sonde était éffectivement mise pour les installations granulés mais que pour la buche 3 suffisent et que la 4eme sonde pouvait être mise au milieu du 2eme ballon, j'ai son nom pour celui qui va venir, peut être que je vais avoir se que je souhaite .

A oui pour les modules hydraulique supplémentaire il ne servent que pour avoir des pompes supplémentaires, pas de sondes !!!!!!! EH oui on n' est en 2017 .

invite1ea38d60

Je viens de voir les liens pour les shémas .
    Ce qui est bizzare c' est que dans le document ci joint ils dénomment les sondes 0.1-0.6 jusqu' a 7.1-7.6 donc 6 x 8 = 48 sondes, à moins qu' il faille une pompe pour avoir les sondes ?
    Images attachées Images attachées  

invite6bd95005

Bonjour,
    je possède une froling p4 qui était entretenue annuellement par mon installateur mais ce dernier a plié boutique.
    Après avoir pris contact avec froling, ils m'ont envoyé vers un technicien qui prend 300€. je trouve ce prix un peu excessif sachant que mon installateur faisait l'entretien pour 150€...
    Ça me ferait payer presqu'autant pour l'entretien que pour ma conso de granules!
    Connaissez vous quelqu'un qui pourrait intervenir dans le 64 ?
    D'avance merci

herve78500

Bonjour,
    Ma P2 15 kW à granulés est équipée pour le démarrage d’un allumeur de type souffleur d’air chaud Leister Triac S Economy, 1600 W, 230 l/min T=600°C.
    Le moteur comporte 2 charbons dont il faut vérifier l’usure. Sur les charbons neufs achetés chez Sapelmeca 91160, j’ai relevé les dimensions suivantes :longueur 12,7 mm, section 5,91x4,89 mm. Sur ma P2 mise en service en juin 2011 et totalisant 1658 démarrages les dimensions sont les suivantes : longueur 12,29 mm section 5,86x4,81 mm.
    Nom : charbons P2.jpg
Affichages : 414
Taille : 90,5 Ko
    Le charbon neuf est au dessus et le charbon en service au dessous
    Conclusion : en 6 ans et après environ 1600 démarrages, l’usure se limite à 0,4 mm. A ce rythme là, je devrai les remplacer dans plus de 10 ans !
    Par contre, la résistance de chauffage, dont la température est régulée à l’aide d’une cellule photo-électrique, doit également être contrôlée, car elle peut ne pas résister si la cellule se couvre d’un dépôt (retour de fumées dans l’aspiration).

invite96e7abce

Citation Envoyé par tashto Voir le message
    Bonjour,.
    Ça me ferait payer presqu'autant pour l'entretien que pour ma conso de granules!
    Hein?????
    Tu as besoin d'une P4 pour consommer 1t de pellets pas an ???

Achète une bougie

Blague à part, c'est ce que je paie par an pour l'entretien de ma P4
    Mais je consomme 15t /an
    L'entretien est fait nickel chrome, à la brosse à dent

invite1ea38d60

Bonjour

Si il prenait que 150€ c' est peu être pour ça qu' il a plié boutique .

invite6bd95005

Merci, il semble donc que ce prix soit normal.
    je consomme pas 1t mais 2 et c'est vrai que si on prend le coût rapporté à la tonne consommée, l'entretien a du mal à passer...
    l'installateur a plié boutique pour partir au soleil m'a t il dit.

invite96e7abce

Le bonhomm' d'installateur avait tant fait d'affair's
    Tant vendu ce soir-là de petits nettoyages
    Qu'il était dev'nu millionnaire
    Et l'avait emmenée vers des cieux toujours bleus
    Des pays imbécil's où jamais il ne pleut
    Où l'on ne sait rien du tonnerre

(librement adapté de "l'orage" de G. Brassens )

invite96e7abce

Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Par contre, la résistance de chauffage, dont la température est régulée à l’aide d’une cellule photo-électrique, doit également être contrôlée, car elle peut ne pas résister si la cellule se couvre d’un dépôt (retour de fumées dans l’aspiration).
    Bonjour Hervé,
    Lorsque j'ai démonté mon Leister je n'ai pas noté du moindre dépôt sur la résistance.
    Le Leister se trouvant éloigné du foyer au bout d'un conduit, et s'il y avait de retour de fumée cela se sentirait dans la chaufferie, et comme la chaufferie et aussi buanderie où le linge sêche, nous serions parfumés

invite2a85a9bd

invite1ea38d60

Merci Jean Peste

invite96e7abce

Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Merci Jean Peste
    Bonjour à tous,
    Moi j'empeste rien car comme je l'ai dit à Hervé dans le post #3461, il n'y a aucune fumée dans la chaufferie-buanderie où le linge sêche.
    ça sent bon la lessive

herve78500

A ulysse83,
    Par rapport à ta panne de l'allumeur Leister, j'évoquais la possibilité d'un dépôt sur la cellule photoélectrique ,car c'est ce que m'avait dit le technicien Froling qui a fait la mise en service de ma chaudière. Si la panne résulte d'une surchauffe de la résistance, c'est l'hypothèse la plus probable. Mais il pourrait aussi avoir eu un arrêt moteur (blocage, faux contact) ou un engorgement dans le circuit d'air qui passe par l'allumeur. Il se pourrait aussi que la résistance ait eu un défaut (par exemple réduction locale de section du filament) qui conduit à une surchauffe locale au niveau de défaut, et donc à plus ou moins long terme à une rupture du circuit.

invite1ea38d60

Bonjour
    J' ai pas compris !

Moi j'empeste rien

invite1ea38d60

Question : es ce que quelqu'un a la manipulation pour se servir de l' allumage automatique en manuel pour pas se servir d' un briquet avec une S4 buche lambdatronic 3200 Touch, Froling m' a montré la manip en lui même " patouillant " on ne peut pas s' en rappeler .

invite96e7abce

Bonjour à tous
    Hervé ; sur ma P4 il y a une petite brosse à l'intérieur du silo-tampon qui nettoie le hublot du capteur du niveau de pellets à chaque mouvement du clapet anti-retour.
    La panne que j'ai eu sur mon Leister est tout simplement la faute à Padechance, certainement au défaut que tu évoques.

La chaudière a sérieusement repris du service "chauffage" depuis peu car il fait actuellement 3° à 06h30

invite1ea38d60

J' ai tel à Froling l' allumage auto n' est pas fait pour servir de chalumeau pour allumer le bois manuellement, on peut trés compliqué beaucoup de manip .

Ensuite nouvelle question, comment regle t' on les horaires de jour et de nuit, j' ai exploré de mode d' emploi du lambd....... rien, on peu modifier une plage horaire exemple 06.00h à 22.00h tous les jours c' est tout !!!!! j' ai l' impression que la chaudiere ce coupe à 22.00h jusqu' à 06.00h rien sur l' abaissement de T° . La chaudiere est bien programée à 20° et abaissement 16° sur l' ecran .

invite1ea38d60

Bonjour peut être la réponse au horaire, quand on met l' heure désiré exemple 06.00h est en rouge 22.00h en bleu, rouge chaud, bleu froid !!!! Ce n' est marqué nul par j' ai eu Froling au tel rien, pour une fonction aussi simple ils auraient pu l' écrire " si c' est cela "

Sinon ça tourne bien, j' ai remis en route hier, premier ballon en haut 50° bas du troisieme 40° chaudiere 37° j' ouvre la porte, sur l' ecran il faut 37 Kg de bois, je pèse 40 Kg, un peu de papier des chutes de coupe et déchet de livraison de bois, du bois, un coup de chalumeau par la petite porte du milieu c' est parti, la chaudiere monte en température à 60° le circulateur ballon tourne en une demi journée tout est chaud 78°/75° . Départ 42° retour 40° il fait pas froid mais humide T° Ext matin 16° APM 21° et il pleut régulierement avec des éclaircie .

invite96e7abce

il faut 37 Kg de bois, je pèse 40 Kg, un peu de papier des chutes de coupe et déchet de livraison de bois, du bois, un coup de chalumeau par la petite porte du milieu c' est parti, .
    Bonjour,
    Hein ??????
    Tu as besoin de papier et de bois pour allumer ta chaudière Fröling ?

invite1ea38d60

Tu allumes comment toi des buches ? tu met du fuel, je garde tous les emballages, les papier, pas les pub, quelle soit Froling ou autre ou un poèle c' est pareil, un coup de chalumeau et c' est parti . Vu que l' on peut pas se servir de l' allumage auto en manuel du moins c' est compliqué .

invite1ea38d60

Je voudrais savoir la pression qu' il faut avoir dans les vases expansion, la hauteur de 0 au plus haut radiateur 7 mètres, 3 ballons 200L + 200L+ 140L =540L, capacité de l' installation 4885 litres, chaudiere 60 Kw Merci

invite96e7abce

Tu allumes comment toi des buches ? tu met du fuel, .
    Ben moi j'allume rien du tout.
    Elle se démerde toute seule .

en hiver elle doit s'allumer 4 à 5 fois par jour, tu t'imagines me lever à 3h du mat' pour allumer ma chaudière ?

invite2a85a9bd

C'est une chaudière à buche chez KARBUR, allumage autaumatique,,,,,

invite1ea38d60

La journée je vois pas ou est le problème

inviteb0fe9975

Bonjour à tous , j'avais une petite question quant à l'observation faite sur mon installation.

Je n'ai pas de conduit permettant de ramener l'air frais via une paroi de mon tube de cheminée ni de tubage qui arrive dans l'emplacement prévu pour la chaudière (P4 25kw)

De ce fait je me pose la question quant à l'activation/désactivation du paramètre "Mode indépendant de l'air ambiant".

Ce que j'ai pu observer c'est que par défaut l'installation avait activé ce paramètre.

Si je le désactive, pour une même t° consigne chaudière les t° des fumées vont réduire et il me semble voir la puissance chaudière augmenter( mon observation s'étant faite sur une durée très courte (quelques minutes seulement)) je ne peux juger sur la durée.

Est ce que l'un d'entre vous aurai une explication plus claire à me fournir et sur l'utilité du paramètre même sans tubage d'arrivée d'air ( sachant que j'ai pas une maison BBC ou la chaufferie serait dans un endroit hermétique ) .

Merci par avance

an1844

Bonjour KARBUR,

Citation Envoyé par ulysse83
    Tu as besoin de papier et de bois pour allumer ta chaudière Fröling ?
    Pour la chaudière bois bûches de KARBUR,.....oui vas en falloir un peu....., désolé je n'ai pas résisté.

Par contre cela fais bien longtemps que je n'utilise plus de papier, carton....pour réaliser un allumage manuel.
    Le ¼ ou la moitié d'un cageot ou cagette bois écrasé aux pieds et regroupé en mini fagot.
    En 1er en bas de la chambre de remplissage, directement sur les cendres, quelques mini rondins diam. 3 à 4 cm, ATTENTION de ne pas boucher le passage de flamme vers la chambre de combustion.
    Ensuite le mini fagot devant, au milieu, aucune utilité qu'il soit aussi long que la chambre de remplissage, tout autour du bois fendus en 3 à 4 cm, inutile d'en mettre au-dessus du fagot.
    Enfin des bûches de plus en plus grosse, sans dépasser 15 cm de diam, et bûches systématiquement fendues, ATTENTION ne remplir la chambre de remplissage que de la quantité de bois nécessaire.
    Ventilateur de tirage à l'arrêt, porte de la chambre de remplissage fermée, avec une grosse allumette,par la petite porte du milieu j'allume le fagot, j'attend que les flammèches soient stables (20 sec), seulement à ce moment là, j'allume le ventilateur de tirage.
    J'attend que la température des fumées soit à 90°C ( parfois 5 min), je ferme toutes les portes et je laisse faire.
    Depuis 2012, j'ai du rater 5 allumages manuel.
    Cela fonctionne beaucoup mieux lorsque la chaudière est encore chaude env. 65°C.
    Je n'enlève la cendre de la chambre de remplissage et de la chambre de combustion que tous les 7...8...voir 10 flambées.
    Par contre j'actionne manuellement le ramonage des turbulateurs avant chaque flambés, ventilateur de tirage à l'arrêt, jamais en fonctionnement !!
    Pour les allumages auto, je modifie légèrement la disposition du bois dans la chambre de remplissage, le fagot est alors devant la fenêtre de passage de flammes entre le module pellets et le module bûches, j'appuie sur 1 bouton et je laisse faire, je n'ai pas souvenir avoir raté un seul allumage auto.
    Je n'allume la chaudière "bûches" qu'une fois par jour, ensuite en fonction des températures extérieures et de la consommation en énergie d la maison, le module "pellets" prend le relais.

Citation Envoyé par KARBUR
    Ensuite nouvelle question, comment regle t' on les horaires de jour et de nuit, j' ai exploré de mode d' emploi du lambd....... rien, on peu modifier une plage horaire exemple 06.00h à 22.00h tous les jours c' est tout !!!!! j' ai l' impression que la chaudiere ce coupe à 22.00h jusqu' à 06.00h rien sur l' abaissement de T° . La chaudiere est bien programée à 20° et abaissement 16° sur l' ecran .
    Ce que je peux faire sur la mienne :
    - Je peux régler les plages horaires :
    --- pour tous les jours de la semaines (en une seule fois) ;
    --- pour chacun des jours de la semaine ( 1 par 1) ;
    --- du lundi au vendredi (en 1 seule fois) ;
    --- du vendredi au samedi ( en 1 seule fois).
    - dans tous les cas :
    --- je n'ai que 4 possibilités de plages horaires ;
    --- la plage horaire, admettons 6h00 -- 8h00, indique que la régulation vas chauffer la maison en normal de 6h00 à 8h00, TOUT le reste est en abaissement de 00h00 à 6h00 et de 8h00 à 23h59.
    - je peux régler ma T°C d'eau de départ en normal et en abaissement, elles peuvent être différentes (elles doivent être différentes).
    - je peux régler la valeur d’abaissement de la courbe d'eau
    - dans les deux cas ET pour ce qui me concerne, normal ou abaissement, le circulateur ne fonctionne que si la température extérieure est inférieur à celle que j'ai paramétré ( 1 pour chaque, différentes si je le souhaite).
    - dans les deux cas et pour ce qui te concerne, tu as en plus le paramétrage de la température ambiante via un thermostat d'ambiance, en normal et en abaissement, est-ce qu'il est prioritaire sur les températures extérieures ???, je ne sais pas, mais j'attend beaucoup de ton expérience.

Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

an1844

Re-.....

Oups....
    Citation Envoyé par an1844
    - je peux régler ma T°C d'eau de départ en normal et en abaissement, elles peuvent être différentes (elles doivent être différentes).
    Erratum
    - je peux régler ma T°C d'eau de départ en normal.

Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

invite89583f3a

Bonjour a tous,
    Suite a une modification sur la FHG 3000 de mon beau père, j'ai remplacé la termovar pour le retour chaudière par une vanne motorisée, je cherche une platine de régulation chauffage(idem que sur la P2) Je viens de constater et vous pouvez peut être me le confirmer que la régulation de la vanne retour chaudière se fait sur le branchement circuit1 de chauffage.
    Et comme il y a 2 circuits chauffage commandés par vannes mélangeuse il me faut donc une deuxième platine de régulation.
    Si qq'un possède une platine je suis preneur...
    Merci

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...