Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 159
Répondre à la discussion
Page 159 sur 201 PremièrePremière 159 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 741 à 4 770 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #4741
    alexvillon

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour,

    soit vous parlez de la pluie et du beau temps ... et c'est un autre sujet

    Soit le sujet est bien "chaudières Fröling" et dans ce cas il y a de sérieux problèmes et/ou un manque de compétence ... c'est pourtant simple à comprendre sans faire des pirouettes linguistiques

    -----

  2. #4742
    RomainLN

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    soit vous parlez de la pluie et du beau temps ... et c'est un autre sujet

    Soit le sujet est bien "chaudières Fröling" et dans ce cas il y a de sérieux problèmes et/ou un manque de compétence ... c'est pourtant simple à comprendre sans faire des pirouettes linguistiques
    Le sujet OKOFEN fait 9500 messages et celui d'HARGASSNER 3200.
    C'est simplement le reflet d'un nombre d'utilisateurs nombreux, sur divers modèles, depuis plusieurs années avec le souhait de mieux comprendre des installations qui sont plus compliqués qu'un simple grille pain

  3. #4743
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @alexvillon Merci d’avoir pris quelques minutes de ton précieux temps pour rajouter un 4737e et 4739 message sur ce fil, ça valait vraiment le coup! Pour ton info, c'est les nombreux échanges très souvent de haute qualité trouvés un jour par hasard sur internet qui m'ont convaincu d'acheter une chaudière P2 d'occasion, qui m'ont permis de la remonter, de comprendre son fonctionnement, d'affiner les réglages que l'installateur officiel ne savait pas faire et aujourd'hui de réchauffer ma famille. Ça permet aussi de lutter contre l'obsolescence programmée, de maintenir en état des machines de plus de 14 ans, de partager des expériences et tout simplement d'être conscient de ce qui se passe dans notre chaufferie. Donc pour les étincelles, oui, il y en a, mais sans se taper le cul ni se prendre la tête. Bien à toi!

    @Thierr33
    Pour l’instant, j’ai fermé ma vanne à boisseau à peu près à 75% et ça a l’air de fonctionner: l’alimentation momentanée a chuté de ~80% à 35%. Du coup, le cycle a duré 4h! Ça change des cycles d’1h30.
    Par contre, combustion moins forte et températures moins élevées, donc ma sonde lambda indique un taux d’oxygène ne descendant pas trop en-dessous de 14-15%.
    @Herve78500
    Super la vanne de réglage, c'est ça qu'il me faudrait. Donc si j'ai bien compris, si je veux limiter la puissance de ma chaudière à 10 kW, je dois arriver à un débit de 9,55 l/min. S'il fait plus froid et que je veux la pleine puissance, soit les 15 kW, je tourne la molette jusqu'à obtenir 14,33 l/min. Ce qui me ferait choisir le modèle moyen 8-20 l/min.

    Vous êtes bien sûr que j’ai pas de risque de casse ou d'usure prématurée du circulateur de chargement en limitant ainsi le débit? Ça me fait bizarre…

    Mathieu

  4. #4744
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Thierr33 Voir le message
    A arrière de la chaudière tu dois avoir une arrivé d'eau froide et une sortie relié a l'égout

    Entre les deux tu a une soupape thermique

    https://www.google.com/search?q=soup...w=1920&bih=937

    A manipuler régulièrement et a surveiller en cas de fuite

    C'est un peu un organe de sécurité quand même hein........
    Thierr33, je suis tout à fait d'accord, et je m'étonne qu'à la m.e.s par Froling, rien ne m'a été dit, lors de l'entretien, la manip pourrait en faire partie, de plus qu'avec un contrat X10, je pense que nous pouvons l'avoir.
    Mais cela ne me dédouane de rien et je vais rajouter cette opération à ma check list mensuelle
    Merci pour tes informations précieuses

  5. #4745
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum.

    J'habite en Suisse, région Lausannoise à 600m d'altitude dans une maison des années 70 de 124 m² de surface de référence énérgetique (ça correspond plus ou moins à la surface au sol * nb étages).

    J'ai remplacé cet automne ma chaudière au fioul de 24kW (1500l/an par pour chauffage et ECS) par une chaudière Fröling PE1 de 10kW.

    Elle est couplée à un ballon tampon de 500 litres et à un boiler ECS de 500 litres (avec échangeur solaire en prévision de futurs panneaux thermiques).

    Le tampon était obligatoire pour obtenir des subsides (à hauteur de 8500chf) qui couvrent du coup largement son prix.

    Le silo est fait maison. Matériaux de récupération. Capacité d'environ 4.5 tonnes dans le local de l'ancienne citerne. Avec vis sans fin Fröling.

    Chauffage par radiateurs, courbe de chauffe réglée sur 35⁰(10⁰) / 55⁰(-10⁰) pour obtenir 20-21⁰ dans la pièce la plus froide, radiateurs ouvert à fond.

    Voilà pour les présentations

    Elle marche sans problème mais j'aurais tout de même quelques questions concernant sont mode de fonctionnement:

    Pour la production d'eau chaude sanitaire, la pompe PWM qui charge le boiler tourne soit à 100%, soit est arrêtée. Elle ne régule pas en vitesse. Est-ce normal?

    L'alimentation en air se fait directement à extérieure du bâtiment par un tube alu isolé traversant le mur. Faut-il changer le paramètre "mode indépendant de l'air ambiant" dans l' interface ? (actuellement réglé sur "non").

    La température réglée par l'installateur de la chaudière est de 80⁰. Selon le manuel la valeur recommandée est de 70º. Quel réglage privilégier? A savoir que si je règle sur 70 elle va démarrer plus souvant, mais que pour aller de 70 à 80 il faut passablement d'énergie et qu'il y aura plus de déperditions.

    Est-il possible d'éviter l'arrêt automatique de la chaudière en pleine charge du tampon à cause du remplissage de pellets du silo journalier, tout en garantissant le non fonctionnement de l'aspirateur (bruyant) sur une fourchette d'heure ?

    Merci et salutations !

    Nicolas

  6. #4746
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Dudup,
    Oui, c'est ça pour les débits qui correspondent à 15 kW et 10 kW. Par contre, si tu veux installer une vanne de régulation Taconova Tacosetter, il te faut choisir entre les 3 modèles qui correspondent à un Kvs de 2,2 ou 5 ou encore 8,1.
    Ceci nécessite de déterminer sans vannage à quel débit tu fonctionnes. Tu peux utiliser pour cela la formule Puissance= débit alimentation en kg/h x 5 kWh/kg x rendement soit approximativement P=alim x 4,5 avec P en kW
    A partiur de cette puissance et avec la formule que tu as déjà utilisé, tu peux calculer le débit correspondant. En reportant ce débit sur la caractéristique H(Q) du circulateur, tu en déduis H1 la Hauteur Manométrique Totale qui correspond à ce débit. Cette HMT est égale aux pertes de charge dans le circuit. Sur la même caractéristique du circulateur, tu détermines la nouvelle H2 qui correspond au débit de 9,55 L/mn si tu retiens 10 kW ou 14,33 L/mn si tu retiens 15 kW.
    La différence H1-H2 est la perte de charge que tu dois créer avec la vanne de réglage pour le débit choisi. Tu peux alors avec les courbes de perte de charge indiquées en page 3 de la notice technique de la Tacosetter choisir la bonne référence, c'est à dire celle qui se trouve entre les positions B et C.
    Avec le réglage actuel de ta vanne 1/4 de tour, tu dis "combustion moins forte" oui, c'était le but.
    Tu dis aussi "températures moins élevées", je pense qu'il s'agit de la température des fumées et c'est normal, comme je l'ai indiqué il y a quelques pages.
    Enfin tu dis "ma sonde Lambda ne descend pas au dessous de 14-15%". Il faut affiner le réglage de l'air, c'est à dire l'extraction min. des fumées et les 2 coefficients "régulation. max O2" et facteur régulation. O2"

  7. #4747
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A panic,
    Bienvenue sur ce forum consacré aux chaudières Froling,
    Tout d'abord bravo d'avoir choisi une installation avec ballon tampon, car cela offre beaucoup plus de flexibilité, surtout si la chaudière est sur-dimensionnée. Un autre point qui apparaîtra à mon avis à l'avenir, c'est que le démarrage d'une chaudière à bois (granulés, bûches, déchiqueté) est générateur de particules et de composés pas entièrement oxydés car la température de combustion est trop basse.
    Tu dis:
    Pour la production d'eau chaude sanitaire, la pompe PWM qui charge le boiler tourne soit à 100%, soit est arrêtée. Elle ne régule pas en vitesse. Est-ce normal?
    L'alimentation en air se fait directement à extérieure du bâtiment par un tube alu isolé traversant le mur. Faut-il changer le paramètre "mode indépendant de l'air ambiant" dans l' interface ? (actuellement réglé sur "non").
    La pompe qui charge le préparateur ECS, que tu appelles bouler, ne devrait pas être de type PWM car la PE1 à ma connaissance la pilote en tout ou Rien. En effet la PE1 ne dispose pas d'informations qui permettrait de moduler le débit.
    Tu dis:
    L'alimentation en air se fait directement à extérieure du bâtiment par un tube alu isolé traversant le mur. Faut-il changer le paramètre "mode indépendant de l'air ambiant" dans l' interface ? (actuellement réglé sur "non").
    Je suppose que tu fais allusion à la question concernant l'existence d'un clapet d'air ambiant à commande électrique pour isoler la chaudière de l'air ambiant à l'arrêt. La réponse est bien non si tu n'as pas un tel clapet.
    Tu dis:
    La température réglée par l'installateur de la chaudière est de 80⁰. Selon le manuel la valeur recommandée est de 70º. Quel réglage privilégier? A savoir que si je règle sur 70 elle va démarrer plus souvent, mais que pour aller de 70 à 80 il faut passablement d'énergie et qu'il y aura plus de déperditions.
    Avec un ballon tampon, il faut régler la consigne de température en sortie chaudière le plus haut possible, pour augmenter l'énergie stockée dans le ballon tampon, mais 80° est un max. pour la P4 et la PE1, car ces chaudières ont une rehausse intégrée de température. Cette rehausse est un échangeur thermique entre l'eau d'entrée et l'eau de sortie. Ainsi l'eau d'entrée est réchauffée et cela évite la condensation à l'intérieur, tandis que l'eau de sortie est refroidie. La température dont il est question est celle après l'échangeur, donc en réalité avant l'échangeur la température de sortie était environ 80+20=100°C, de même qu'en entrée l'eau de retour est passée de 30 à 30+20=50°C.
    Conclusion: à l'intérieur de la chaudière l'eau chaude avant entrée dans l'échangeur, quand elle est à 100°C, elle n'est plus loin de l'ébullition, surtout si la pression du circuit est basse.
    Le fait de passer de 70°C à 80°C en sortie de chaudière a un effet mineur sur le rendement de la chaudière. Ce changement de température a un effet plus grand sur les pertes thermiques dans le ballon tampon, surtout si l'eau y séjourne longtemps donc à toi de voir.
    Tu dis:
    Est-il possible d'éviter l'arrêt automatique de la chaudière en pleine charge du tampon à cause du remplissage de pellets du silo journalier, tout en garantissant le non fonctionnement de l'aspirateur (bruyant) sur une fourchette d'heure ?
    Non ce n'est pas possible sur la PE1 ni sur la P4. Ces chaudières n'ont pas une protection suffisante pour empêcher le retour de flamme. Lorsqu'elles fonctionnent et que le réservoir journalier est en cours de chargement par aspiration, il existe un risque de retour de flamme vers le réservoir journalier en dépression.
    La solution est d'isoler le réservoir journalier par des clapets à l'amont et à l'aval, ce qui stoppe l'alimentation en granulés du foyer.

  8. #4748
    Thierr33

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Tu dis: La pompe qui charge le préparateur ECS, que tu appelles bouler, ne devrait pas être de type PWM car la PE1 à ma connaissance la pilote en tout ou Rien. En effet la PE1 ne dispose pas d'informations qui permettrait de moduler le débit.
    La pompe de charge est pilotée en PWM si raccordée en temps que tel sur le module hydraulique:

    Nom : 2021-02-12 (2).jpg
Affichages : 849
Taille : 136,1 Ko

  9. #4749
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Un autre point qui apparaîtra à mon avis à l'avenir, c'est que le démarrage d'une chaudière à bois (granulés, bûches, déchiqueté) est générateur de particules et de composés pas entièrement oxydés car la température de combustion est trop basse.
    La pollution me semble un point clé pour l'avenir, je me range naturellement à ton avis.
    A ce sujet et sans faire de HS, pourrais-tu me donner ton analyse sur cette technologie mise en avant. N'ayant trouvé aucun brevet, je suis dubitatif.

  10. #4750
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci herve78500 pour tes réponses limpides et rapides!

  11. #4751
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Thierr33 pour les précisions.

    La pompe (UPM 3 180 AZA) est branchée comme indiqué sur ton schéma, mais avec en plus une vanne en parallèle sur le N et L pour couper le retour d'eau de l'échangeur du préparateur ECS.

  12. #4752
    Thierr33

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir, La pollution me semble un point clé pour l'avenir, je me range naturellement à ton avis.
    A ce sujet et sans faire de HS, pourrais-tu me donner ton analyse sur cette technologie mise en avant. N'ayant trouvé aucun brevet, je suis dubitatif.
    Ca fonctionne aussi pour les plaquettes:


  13. #4753
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Tam,
    Pour moi, l'innovation ne concerne pas la chambre de combustion cylindrique et en réfractaire, tout au plus la dimension car elle participe au temps de séjour. L'innovation revendique principalement une gestion fine de l'apport d'air et surtout de la répartition entre air primaire et air secondaire. Cette répartition n'était pas du tout prise en compte dans les chaudières à granulés il y a 10 ou 20 ans, notamment sur la P2. Elle l'est sur les nouvelles chaudières, chez Froling le mouvement de la grille de fond de foyer, selon sa position, modifie la répartition de débit d'air entre la base (air primaire) et le dessus de la partie en réfractaire (air secondaire). Il reste à savoir à partir de quelles mesures est effectuée cette répartition d'air, sur ce point l'article est muet.
    La présence ou non d'une flamme est sans intérêt à part marketing. Une bonne combustion se caractérise par l'absence de composés gazeux ou solides qui ne sont pas totalement oxydés.
    L'air primaire a pour objectif de maintenir - augmenter- diminuer la première phase de la combustion qui est la déshydratation et la gazéification. Ces phases qui sont endothermiques, nécessitent un apport de chaleur. Celui-ci peut être apporté par un début de combustion (exothermique) si la température est de 500°C min. Si le débit d'air primaire est trop élevé, cela n'améliore pas les premières phases (air supplémentaire n'est pas utilisé) et au contraire cela refroidit les gaz produits, alors qu'une température élevée est nécessaire à une oxydation complète des gaz produits surtout le CO. Je rappelle la règle des 4 T: température, taux de O2 résiduel, temps de séjour et turbulence (mélange).
    La seule optimisation de la répartition entre air primaire et air secondaire n'est pas suffisante, mais il est probable que les autres critères ont également fait l'objet d'améliorations.
    Il est tout à fait possible que la réduction de débit de l'air primaire, conduit à moins d'éjection de particules au niveau de la base du foyer, ce qui conduira à une baisse des particules en sortie.
    Pour ceux qui seraient intéressés par l'approche scientifique de la combustion, sur demande en MP, je pourrais leur faire parvenir un document de synthèse des publications que j'ai trouvées sur ce sujet.

  14. #4754
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour, merci Hervé pour cette synthèse qui répond parfaitement à mes interrogations. Bien noté que tu as fait un document de tes sources. Je sais à qui m'adresser pour aller plus en détail mais là je crains que cela aille trop loin.

    J'attends de voir sur les manuels techniques comment les constructeurs ont instrumenté cette combustion encore plus propre.

    Merci Thierr pour le lien.


    Amicalement,
    Tam
    Dernière modification par Tam ; 13/02/2021 à 10h44.

  15. #4755
    kolc

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour
    P4 avec aspiration dans un silo principal par taupe.
    j ai enfin trouvé d 'ou venait mon problème de: "défaut d aspiration dans le silo principal".
    Un coup sur deux l' aspiration s arrêtait avant la fin du remplissage du silo secondaire avec mise en défaut.
    je constatais bien que les pellet avaient du mal à remonter au dessus de la taupe et dans les courbes de mon tuyau.(stagnation ,turbulences) Au final les pellet finissait par former un bouchon.
    J' ai cherché en vain ce qui pouvait diminuer la puissance d'aspiration(trous dans le tuyau, joint à lèvre du couvercle du silo secondaire défectueux, tuyau desserré au niveau de ses fixations... )
    Ce matin, je me suis aperçu qu'une partie du joint mousse se trouvant sous l' aspirateur c'était déplacé comme si il c'était trouvé aspiré .(voir les photos)
    J'ai provisoirement bourré un morceau de tissu à l' endroit ou il y avait une prise d air et ça aspire à nouveau nickel.
    Nom : aspirateur et joint.jpg
Affichages : 901
Taille : 83,4 Ko

  16. #4756
    kolc

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    le joint enfoncé
    Nom : joint deplacé2.jpg
Affichages : 785
Taille : 68,2 Ko

  17. #4757
    kolc

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    la "reparation" provisoire...Nom : calfeutrage.jpg
Affichages : 808
Taille : 105,0 Ko

  18. #4758
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour

    J'ai eu 2 messages en 8h d'interval

    Description : Durée de sécurité écoulée, teneur en oxygène trop élevée trop longtemps

    Et le 2ème
    Description : Contrôler le système d'extraction du silo principal

    Le 2ème je pense que c'est encore un souci de granulé en travers dans la bouche d'aspiration.

    Dans les livres froling il n'y a pas de table d'erreur.

    Cordialement

  19. #4759
    Dudup

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @herve78500
    Merci pour ta réponse.
    Enfin tu dis "ma sonde Lambda ne descend pas au dessous de 14-15%". Il faut affiner le réglage de l'air, c'est à dire l'extraction min. des fumées et les 2 coefficients "régulation. max O2" et facteur régulation. O2"
    Qu'entends-tu exactement par "affiner le réglage de l'air"? Actuellement, pour un taux d'O2 résiduel d'environ 17%, j'ai un "démar. ventil 35%" et "ventil. air combustion 40%" et "Gaz brûlés 120°".
    A savoir que mes réglages air sont les suivants:
    - asp. MINI 35%
    - ventil. MINI 16%
    - ventil. MAXI 60%
    - temp. gaz br 120°
    - Puiss. a temp. gaz br. 20° 40%
    - Offset pour tirage asp. 0%
    - Aspirationt. avec amortisseur J

    @Kolc
    Content que tu aies trouver l'origine de ton problème!

  20. #4760
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bravo kolc,
    Tu as pris la bonne méthode: si le moteur de l'aspirateur semble tourner normalement, c'es soit un bouchage partiel, soit une prise d'air. Pour la prise d'air il faut suivre tout ce chemin de l'aspiration. Si ton joint n'est pas abimé tu pourras le remettre en place et peut être le fixer sur le couvercle du silo journalier par un adhésif double face ou à la colle néoprène.
    A Dudup,
    Les 2 coefficients qui se trouvent dans le menu "valeurs Lambda" ou "sonde Lambda". Il y a "régul. max. O2" et "facteur régulation. O2"
    Selon ce que je comprends, le premier fixe la limite de correction de la régulation de l'air en entrée, appelé air de combustion. Le second fixe le coefficient permanent appliqué à la régulation de l'air en entrée.
    Mais ces coefficients agissent également sur la rampe de montée en température et peuvent conduire à gun sévère manque de O2 après la sortie de rampe. J'ai exploré en partie l'incidence simultanée des 2 coefficients sur la rampe, voir mes messages il y a2 ou 3 semaines.
    Il me parait difficile de diminuer la vitesse de extracteur de fumées au dessous de 25%, il y a risque qu'il s'arrête complètement de tourner. A cause de cela, pour une P2 de 15 kW, je pense qu'il sera difficile d'empêcher totalement la sur-aération si la chaudière travaille au dessous de 10 kW. Actuellement je suis entre 12 et 13% pour O2 résiduel, avec régul. max=115% et facteur régulation O2=1,0, alors que les valeurs conseillées par Froling pour la P2-15 sont régul. max=120% et facteur régulation =1,5.

  21. #4761
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par milou16 Voir le message
    J'ai eu 2 messages en 8h d'interval
    Description : Durée de sécurité écoulée, teneur en oxygène trop élevée trop longtemps
    Et le 2ème
    Description : Contrôler le système d'extraction du silo principal
    Le 2ème je pense que c'est encore un souci de granulé en travers dans la bouche d'aspiration.
    Dans les livres froling il n'y a pas de table d'erreur.
    Cordialement
    C'est vrai que la notice Lambdatronic P3200 ne contient pas la liste des erreurs. Je n'ai pas cette liste pour la PE1, mais seulement pour la P2.
    Le premier message indique que les granulés n'arrivent plus dans le foyer, il faut donc remonter la chaîne d'approvisionnement.
    Le second message semble indiquer que le temps maximum alloué au remplissage du silo journalier a été dépassé, donc procéder comme kolc pour trouver l'origine du problème. Si tu as déjà eu un granulé trop long qui bloque l'aspiration, il est probable qu'il n'était pas le seul.

  22. #4762
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Petite anecdote de ce dimanche:

    Au tout début de cet hiver, l'allumeur de ma P2 a définitivement rendu l'âme, après douze ans de bons et loyaux services.

    J'ai démonté l'allumeur pour voir ce qu'il avait puis, constatant l'étendue des dégâts, je l'ai laissé de côté, en attente d'un remplacement. J'ai bouché les trous sur la chaudière, puis j'ai gentiment oublié cette affaire.

    Voilà donc 5 mois que ma P2 tourne sans allumeur. Ceci est possible car elle a un fonctionnement proche de la "perfection", donc continu, et que même si elle s'arrête elle garde ses braises et n'a donc pas besoin de rallumer son pellet avec de l'air chaud.

    Bien sûr, ce fonctionnement sans allumeur ne sera pas possible sur une P4 puisque cette dernière nettoie son foyer avant chaque allumage, elle repart donc avec du pellet neuf, mais sans braises.

    Ce fonctionnement sans allumeur ne sera pas possible non plus sur une P2 raccordée à un ballon tampon car elle va redémarrer à froid entre deux recharges.

    Bon dimanche.
    Dernière modification par 1360 ; 14/02/2021 à 11h29.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  23. #4763
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Slut 1360, sacré retour d'expérience
    Et tu n'as même pas commandé le remplaçant ?

  24. #4764
    milou16

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé pour ce retour. J'ai eu un remplissage à 10h donc granulé en travers a dû se débloquer.
    Je vais modifier ma programmation pour faire 2 remplissages dans la nuit au lieu d'un.
    Le transfert se fait d'un silo cube vers la chaudière.
    Cdt

  25. #4765
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Slut 1360, sacré retour d'expérience
    Et tu n'as même pas commandé le remplaçant ?
    Non, pas encore, mais il faudra que je m'en occupe avant l'été, parce qu'avec 1 démarrage tous les deux jours pour l'ecs, l'allumeur sera nécessaire

    Et c'est pourquoi la procédure d'allumage de la P2 devrait être revue, genre nonante secondes sans l'allumeur, et si la température des fumées augmente c'est OK.
    Dernière modification par 1360 ; 14/02/2021 à 13h16.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  26. #4766
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bien ok, 1360, j'aurais pas osé fonctionner sans allumeur, même avec mes 3 sources de chauffage différentes

  27. #4767
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Elle est quand même gentille cette P2 !

    J'ai eu des "millions" d'emmerdements pendant seize ans avec ma chaudière à mazout, puis que du bonheur avec le pellet depuis 12 ans...
    Dernière modification par 1360 ; 14/02/2021 à 13h30.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  28. #4768
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    J'ai eu des "millions" d'emmerdements pendant seize ans avec ma chaudière à mazout, puis que du bonheur avec le pellet depuis 12 ans...
    bonne chaudière, bonne puissance installée, bonne installation
    Ici c'est un peu l'inverse, zéro emmerde avec le gaz, avec le fioul (jusqu'à la panne électronique) mais début difficile avec les granulés, bon maintenant "ça va".
    Dernière modification par Tam ; 14/02/2021 à 14h06.

  29. #4769
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Roy,
    Je me demande combien d’heures et/ou de démarrages peut effectuer l’allumeur Leister de la P2 avant de « rendre l’âme » comme tu le dis. Si je suis près du temps au bout duquel il est tombé en panne, je prévoirai l’achat d’un autre allumeur, car contrairement à toi, tous mes démarrages sont à froid et je n’aurai d’autre solution que d’effectuer un démarrage manuel chaque jour.
    Chez moi, à la date d’aujourd’hui j’en suis à 2394 allumages. Et environ 80 h de marche d’après les calculs qui suivent.

    Si je me souviens bien ta P2 a été mise en service en octobre 2009.
    Le 17 avril 2016, en fin de saison de chauffe 2015-2016 tu avais 19070 démarrages et 27897 h de marche, soit 27897/7=3985 h/saison de chauffe. Donc à la louche en mi-saison 2020-2021 11,5 saisons et 45827 h, ce qui est cohérent avec ton message du 06/02/2021 où tu annonçais plus de 450000 h de fonctionnement

    En ce qui concerne les démarrages c’était 1934 allumages pour la saison 2015-2016. J’en déduis qu’en fin de saison 2019-2020 (avant la panne de l'allumeur) tu avais environ 19070+3x1934=24872 démarrages environ.
    Le temps de marche de l’allumeur à chaque allumage est de :
    A chaud : 95 secondes environ qui est la durée de la première phase « mise en température »
    A froid : 120 secondes environ
    Et un rapport de 90% de démarrages à chaud et 10% de démarrage à froid
    On arrive à 0,9x24872x120 +0,1x24872x95=2686176 + 236284= 2 922460 s soit 811,8 h

    Conclusion : si mes calculs sont exacts, mon allumeur est à 10% environ du tien lorsqu’il est tombé en panne…

  30. #4770
    kolc

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Si je veux accéder aux nombres d' allumages, il faut que je sorte du mode "client" sur la lamdatronic
    Quel code doit on rentré ?(s' il est le même pour tout le monde)

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...