Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 189
Répondre à la discussion
Page 189 sur 201 PremièrePremière 189 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 641 à 5 670 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5641
    Gibric

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour suite à intervention d’un technicien mandaté par Froling, les erreurs 11, 13, 6 qui apparaissaient tous les jours depuis 2 semaines du ma P4 P15 ne provenez pas d’un problème de sonde du silo journalier, ni même de la sonde lambda un temps incriminée (mauvais para métrage ou défaut ) suite à un changement lors de l’entretient de novembre.
    Le dysfonctionnement provenait du condensateur du moteur de la vis d’alimentation de la chambre de combustion. Condensateur changé et la chaudière fonctionne à nouveau.
    Merci à hervé78500 pour son information

    -----

  2. #5642
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé et muret pour vos réponses.

    En consultant hier le catalogue de pièces, j'ai remarqué que le corps de la chaudière est différent entre la 7 et la 10 kw (pas la même réf.)
    Je vais donc m'en tenir à un bridage hydraulique et non pas en trichant dans le soft avec le modèle.

    Pour ce qui est de la charge l'ECS (500l) j'ai déjà pas mal joué, et pas fini, à chercher le meilleur compromis.

    Je suis passé de 750 à 350 cycles de démarrage par année en optimisant les fonctionnements suivants:
    -Ajout de 2 sondes de températures pour le tampon de 500 litres (4 sondes au total)
    -Remplissage du silo à la fin de la charge du tampon, et non pas uniquement quand il est vide (plus de démarrage à moitié rempli)
    -Un seul chargement/jour du ballon ECS de 500 l à 50° (2 adultes et deux petites qui aiment les bains)
    -100% de puissance jusqu'à 15% de charge du tampon, après la chaudière régule sa puissance (les menus en français et anglais prêtent à confusion, j'ai changé en allemand pour comprendre...)
    -Température de chaudière 80°au lieu de 70°
    -Ajout récent d'une sonde d'ambiance
    -Pas de pilotage de requête de l'accu en fonction de l'environnement système (le tampon fini sa charge même si le circuit de chauffage est à l'arrêt en abaissement par ex.)


    Environ 3 démarrages/jours en période très froides (temp. négatives)
    2/j entre 3° et 10°
    1/j en périodes douces (dès 10°)
    1 tous les 2 jours pour l'ECS seule hors saison de chauffage (pas encore installé de panneaux solaires thermiques)

    Maison de 100 m2 mal isolée et pleine de ponts thermiques (6 cm de laine de verre à l'étage qui est en ossature bois, et 25 cm de mur en Siporex au rez).

    Environ 3 tonnes de pellets/an

  3. #5643
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pannic, quelles sont tes plages chauffage ?
    A tu mis mode glissant à l'installation ?
    T à partir de laquelle circuit de chauffage démarre ? (menu ballon)

  4. #5644
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé pour ton retour.

    Jai l'application froling connect et je vois bien la consommation de 8/9kg par cycle qui correspond à tes calculs. En ce moment la chaudière tourne 2 fois par jour quand même, j'espère une fois les nouveaux espaces aménagés et chauffés on restera dans ces valeurs...

    Car si elle tourne autour de 23kw de puissance c'est enorme par rapport à la demande et la surface actuelle.

    Jai un petit document qui indique un calcul un peu simpliste pour estimer la puissance de la chaudiere..


    Nom : Screenshot_20221223_090548.jpg
Affichages : 210
Taille : 79,4 Ko

  5. #5645
    Bannock

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Jon,

    Je pense que le volume de vos BT (2*350L) est trop faible par rapport à ce que vous chauffez, et dans le but de réduire le nombre de démarrage.

    Dans notre cas, une Sp Dual 28, BT de 1500L pour une surface de 450m² et un volume de 1000m3 à chauffer, en Gironde et nous avons qu'un démarrage sauf les jours de grand froid (Text max <0°) sachant que nous avons une consigne à 21°, obtenu dans tout le volume.

    En plus vous, si le nombre de votre pseudo est votre département, ca caille par chez vous...

  6. #5646
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui Bannock je suis dans le 57
    Effectivement les hivers peuvent etre froid, la semaine dernière on etait en négatif mais là ca va mieux !

    Les ballons font 375, ça donne 750litres et c'est ce qui est préconisé par la notice. Au depart l'installateur voulait nous mettre un 200litres... Le jour de la pose il est venu avec un seul 375l et on a dû batailler pour qu'il rajoute un 2eme (ce n'était pas ce qui était prévu dans le devis....) d'où le branchement de 2 en series.
    On va le faire changer on regardera pour prendre quelque chose de plus optimisé.

  7. #5647
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Jon57 une sonde ( ou deux) pourrait améliorer ton système. Pour l'instant ta chaudière rempli les ballons. Avec une sonde tu peux ajouter des plages chauffage et ta chaudière allongera son cycle en jouant sur la vitesse de la pompe ballon
    . En jouant sur la loi d'eau et la T consigne sonde et en superposant consigne chauffage et consigne ballon tu peux arriver facilement à un cycle par jour avec ballon tampon plein à la fin du cycle. Quels sont les plages horaires ou tu as besoin de chauffage ?

  8. #5648
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Muret !

    Alors il y a une sonde en haut du 1er ballon et une sonde en bas du 2nd. Un fil est tiré depuis le milieu d'un ballon qui arrive dans la chaudiere... mais il n'est pas branché, il doit manquer une carte en option.

    A moins que tu parles d'une sonde d'ambiance, que je n'ai pass par contre.

    Je t'ai fais des captures depuis l'application, apparemment c'est réglé sur 6h/22h pour la demande de chauffage. Screenshot_20221223_135256.jpgScreenshot_20221223_135321.jpgScreenshot_20221223_135351.jpg

  9. #5649
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pardon oui c'est une sonde d'ambiance qu'il te faudrait (ou deux). Le comportement de ta chaudière va changer mais cela dépend des moments où tu veux avoir chaud et des moments où tu ne veux pas que ta maison descende trop en température. Aujourd'hui ta chaudière en fait c'est tes ballons tampons, ta maison a froid elle demande du chaud à tes ballons jusqu'à ce que tes ballons aient froid alors ils demandent du chaud à ta chaudière.
    Avec une sonde d'ambiance ou deux quand ta maison à froid tes ballons et ta chaudière vont la chauffer.
    Si tes plages ballon et chauffage (information donné à la chaudière par une sonde d'ambiance) sont superposées alors la puissance de la chaudière est réparties et donc le cycle est allongé, en jouant sur tous les paramètres disponibles tu peux mieux piloter ta chaudière.

  10. #5650
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Super merci pour les infos !!

    L'installateur n'avait pas mis de sonde d'ambiance car d'après lui ça ne sert à rien ah ah !
    On va corriger tout ça !

  11. #5651
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Jon57 même deux sondes (150 e piece quand même ! ) suivant comment est faite ta maison. Par exemple chaudière éteinte tu peux piloter une zone à la fois et au lieu de demander la totalité de puissance chauffage à tes ballons tu peux la diviser et ainsi allongé ta chauffe chaudière éteinte dans ce cas une seule zone de ta maison est chauffée à la fois ou en mode abaissement ce qui est intéressant la nuit je trouve.

  12. #5652
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    On ne peux installer qu'une sonde d'ambiance par circuit de chauffage.

  13. #5653
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    On ne peux installer qu'une sonde d'ambiance par circuit de chauffage
    Et donc ? Je ne comprends pas votre message lanteney01

  14. #5654
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par muret Voir le message
    Et donc ? Je ne comprends pas votre message lanteney01
    Sais tu combien il y a de circuits de chauffage chez la personne a qui tu conseille d'installer plusieurs sondes d'ambiance?

  15. #5655
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    OK c'est ce que je disais plus haut , "suivant comment est faite ta maison " "tu peux piloter une zone à la fois" j'aurais du rajouter :évidemment on ne peux installer qu'une sonde d'ambiance par circuit de chauffage (sinon évidemment deux sondes pour un départ, merci lantenay01) et comme la chaudière peut gérer jusqu'à 18 circuits de chauffage (donc 18 sondes d'ambiance) cela ouvre certaines perspectives puisque il n est pas forcément impossible de créer un circuit de chauffage supplémentaire(la chaudière doit pouvoiren en gérer deux et une aspiration simple après c'est carte électronique à rajouter).
    Mais effectivement une sonde d'ambiance gere un circuit de chauffage donc si on a deux sondes on a implicitement 2 circuit de chauffage, 3 sondes d'ambiance 3 circuit de chauffage, 4 sondes d'ambiance 4 circuit de chauffage, 5 sondes d'ambiance 5 circuit de chauffage, 6 sondes d'ambiance 6 circuits de chauffage etc (si ça donne des idées à certains qui ont des grandes maisons).
    Par contre je n'ai rien conseillé mais plutôt donné des possibilités pour son installation et éventuellement poser des questions à son installateur .

  16. #5656
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir ci-joint Relevé cycle de chauffe ballon tampon .Nom : Cycle de chauffe BT 300l.jpg
Affichages : 200
Taille : 98,8 Ko

  17. #5657
    pannic

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pannic, quelles sont tes plages chauffage ?
    A tu mis mode glissant à l'installation ?
    T à partir de laquelle circuit de chauffage démarre ? (menu ballon)
    Plage de chauffage de 6:00 à 21:00 (19°), abaissement 18°
    Charge unique de l'ECS à 7:00
    Je n'ai pas mis le mode glissant. Elle charge toujours à 80°. J'avais vu sur les schémas hydrauliques Froling et dans la doc Lambdatronic, que lorsqu'un tampon est utilisé il ne faut pas mettre le mode glissant.
    Le chauffage démarre à 30° dans le menu ballon
    (courbe 33°@10° / 55°@-10°)

  18. #5658
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @herve78500 et @muret

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A Mercury63,
    Sur ma vieille P2, même en mode "service", je n'ai pas vu comment changer le seuil d'arrêt du circulateur chauffage quand T ambiant >= consigne T ambiant + 2
    Le seuil en question n'est même pas documenté dans les documents que j'ai.
    Je ne sais pas quelle version de régulation tu as sur ta PE1, mais après avoir consulté le document suivant :
    Mode d'emploi Lambdatronic P3200 (4,3" Touch) je n'ai pas vu non plus comment modifier ce seuil.
    Citation Envoyé par muret Voir le message

    @mercury63 mon circuit radiateur s'arrête à T consigne sonde +4. Si mes souvenirs sont bons l'installateur m'a parlé d'un réglage d hysterisis (terme à confirmer) mais pas trouvé.
    Merci pour vos retours

    Je me demande si il ne s'agirait pas de ce paramètre : surélévation de circuit chauffage mode glissant

    Je vous mets aussi une pièce jointe pour la version du soft

    Merci
    Images attachées Images attachées

  19. #5659
    lantenay01

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    @herve78500 et @muret





    Merci pour vos retours

    Je me demande si il ne s'agirait pas de ce paramètre : surélévation de circuit chauffage mode glissant

    Je vous mets aussi une pièce jointe pour la version du soft

    Merci
    Voir ici: https://www.dropbox.com/sh/1lur5089v...nav_tracking=1

    Page 41.

    "Eteindre la pompe du circ.de chauf.lorsque la valeur
    consigne de départ est inf. à
    Condition requise :
    le circuit de chauffage fonctionne sans
    commande à distance
    Si une consigne température de départ plus petite que la
    valeur réglée est calculée, la pompe de circuit de
    chauffage s'arrête et le mélangeur se ferme."
    Dernière modification par lantenay01 ; 24/12/2022 à 09h55.

  20. #5660
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A lantenay01,
    tu as relevé dans la doc Lambdatronic P3200 en page 41 :
    "Eteindre la pompe du circ.de chauf.lorsque la valeur consigne de départ est inf. à
    Condition requise : le circuit de chauffage fonctionne sans commande à distance. Si une consigne température de départ plus petite que la valeur réglée est calculée, la pompe de circuit de
    chauffage s'arrête et le mélangeur se ferme."
    Il me semble que ce n'est pas tout à fait ce dont on parlait. Ici il est question d'arrêter le circulateur lorsque la consigne de départ (calculée par la loi d'eau et abaissée si l'on est en horaire d'abaissement) est inférieure à une valeur que l'on fixe, par exemple 23°C, très proche de la température intérieure souhaitée de 20°C. On estime alors que faire circuler de l'eau dans les radiateurs à quelques degrés au dessus de T ambiant ne sert à rien. Dans ce cas on n'a pas forcément une sonde de T ambiant, et par conséquent la chaudière peut ignorer qu'elle est la valeur de T ambiant.

    A mercury63,
    Il me semble que c'est différent:
    Lorsque la chaudière est en mode glissant pour T sortie chaudière, elle calcule d'abord la consigne de T départ chauffage, et elle en déduit une consigne de T sortie qui est supérieure d'une valeur fixée à la consigne de T départ. La surélévation est typiquement de 5°C pour être sûr que le mitigeur de départ chauffage atteindra sans problème la consigne de T départ. Dans un fonctionnement avec ballon tampon, il vaut mieux éviter ce mode et avoir une consigne fixe et élevée de T sortie , pour stocker un maximum de chaleur dans le BT.

  21. #5661
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Plage de chauffage de 6:00 à 21:00 (19°), abaissement 18°
    Charge unique de l'ECS à 7:00
    Je n'ai pas mis le mode glissant. Elle charge toujours à 80°. J'avais vu sur les schémas hydrauliques Froling et dans la doc Lambdatronic, que lorsqu'un tampon est utilisé il ne faut pas mettre le mode glissant.
    Le chauffage démarre à 30° dans le menu ballon
    (courbe 33°@10° / 55°@-10°)
    Donc pannic tu as une maison rdc +1 avec de bons apports solaire dans ton salon mais une seule sonde d'ambiance dans ton salon. Par grand froid un cycle peut vider le silo mais le reste du temps plusieurs allumages (trop pour toi ? ).
    De 6h à 21h tu souhaites avoir chaud ou c'est par commodité que tu as mis une plage aussi longue ?
    Combien as tu de radiateurs à l'étage (en puissance) et au rdc?
    Le responsable froling (qui fait aussi les formations et a bonne presse) que tout le monde appelle des que souci a dit en consigne chaudière 80 (alors que le metteur en service 50). J'ai testé plusieurs T et les gains de pellet son marginaux.

    Je me demande si il ne s'agirait pas de ce paramètre : surélévation de circuit chauffage mode glissant
    "la température de la chaudière en mode chauffer est augmentée de la présente valeur par rapport à la température de départ nécessaire"
    La je comprends que on modifie la température d'eau de x degrés de plus en mode chauffer donc si la chaudière calcule 50 degrés dans le circuit primaire il y aura 50 + x dans le circuit primaire.

    "Eteindre la pompe du circ.de chauf.lorsque la valeur
    consigne de départ est inf. à
    Condition requise :
    le circuit de chauffage fonctionne sans
    commande à distance
    Si une consigne température de départ plus petite que la
    valeur réglée est calculée, la pompe de circuit de
    chauffage s'arrête et le mélangeur se ferme."
    Ce que je comprends c'est le circuit de chauffage qui ce coupe car le circuit primaire n'est pas assez chaud.
    Donc à priori aucun des deux réglages ne jouent sur l hysterese du circuit de chauffage qui en plus dans ce cas aura obligatoirement une sonde d'ambiance.

    Chez vous quelle est T consigne avec sonde d'ambiance et la T arrêt circuit chauffage ?
    A vos avis, après les fêtes si on trouve pas je demanderai à l'installateur.

  22. #5662
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    [QUOTE] Chez vous quelle est T consigne avec sonde d'ambiance et la T arrêt circuit chauffage ? [QUOTE]

    Je voulais dire Chez vous quelle est T consigne avec sonde d'ambiance et la T mesurée quand arrêt circuit chauffage ?
    Désolé

  23. #5663
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Muret !

    Effectivement c'est surtout des pistes que vous le donnez mais ça me permettra de bien discuter avec le chauffagiste car malheureusement on ne peut pas (ou plus) se fier aux seuls avis des professionnels...

    Sinon j'ai baisser la température consigne de la chaudiere sur 70°, au lieu de 80°, jai eu une economie de 4/5kg de pellet sur les journées de chauffe avec le même confort intérieur et à l'extérieur il fait toujours assez doux. 4kg/jour c'est pas rien ramener sur la saison entière ! On verra lorsqu'il fera vraiment froid dehors.

  24. #5664
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Jon57 les 4kg que tu "économises" ne sont pas transformés en énergie dans ton ballon tampon.

  25. #5665
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ils ne sont pas transformés en énergie donc ils ne sont pas utilisés, donc économisés non 🤔 ?

  26. #5666
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Comme tu mets T 70 consigne chaudière l'eau de tes ballons et moins chaude donc ta réserve d'énergie est moins importante.
    Est-ce que 70 c'est mieux que 80 je n'en sais rien mais je penses que le problème principal reside dans le dimensionnement des ballons, si ton ballon est bien dimensionné et que tu fonctionnes uniquement avec des émetteurs basse température alors peut-être 70 c'est top mais avec des émetteurs moyenne ou haute température alors 80 est peut être mieux.
    La priorité de l'installation devrait être de bien dimensionner le ballon tampon et ensuite la chaudière.

  27. #5667
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    pardon la priorité est l'isolation.

  28. #5668
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Effectivement l'eau est moins chaude en fin de cycle d'environ 10°. Pour le moment cela ne change pas le confort dans la maison, il y a toujours 2 allumages/jour, les radiateurs sont des standards donc haute ou moyenne température. Je verrai lorsqu'il fera plus froid si j'ai besoin d'augmenter la T° mais dans un 1er temps si cela fait des économies de pellet, au prix actuel ça n'est pas du luxe.

    Concernant l'isolation, la maison est bien isolé par l'extérieur et dans les comble jai environ 50cm de laine de verre.

    Au printemps jai prevu de faire refaire l'installation et de déplacer la chaufferie dans un local isolé, de changer les ballons tampons par un seul plus gros (un chauffagiste m'a conseillé 850L minimum) d'ajouter l'équipement manquant, et les travaux d'aménagement seront terminés donc la puissance sera normalement plus cohérente. Je ne peux plus changer de chaudiere pour un modèle plus petit de toutes façons...

  29. #5669
    muret

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Jon57, tu as combien d'isolation extérieure ? Une bonne étanchéité à l'air ? Des apports solaires ?
    Dans ton cas ne pas avoir de sonde d'ambiance peut largement se justifier mais avec une réserve d'eau adaptée et une envie de ta part de tout chauffer de manière homogène mais si tout l'espace (250m2 + 200m2 futur) a des besoins et des temps de chauffe différents alors piloter ces zones avec des sondes d'ambiance en les disposant correctement est très efficace.
    Vu la superficie il faudrait connaître les plans et les besoins précis.

  30. #5670
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    La maison a une configuration particulière comme c'est une ancienne grange, des toitures différentes, a l'intérieur des demis-niveaux.

    L'isolation extérieure est entre 15 et 20cm de ouate soufflée + 4cm de panneaux en fibre de bois (je n'ai plus le R en tête de la somme mais c'était supérieur à 4).
    Les murs qui ne sont pas isolé depuis l'extérieur le sont à l'intérieur de 12cm de laine de verre, ca doit etre du R 3.15 je crois. L'étanchéité n'est pas parfaite partout.

    Il y a différents espaces entre partie privée et professionnelle mais l'idée est d'avoir partout aux alentours de 19° de façon homogène.
    Je verrai avec un chauffagiste si c'est plus intéressant de piloter avec plusieurs sondes et plusieurs circuits mais cela dépendra aussi du coût supplémentaire de l'installation.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...