Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 193
Répondre à la discussion
Page 193 sur 202 PremièrePremière 193 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 761 à 5 790 sur 6052

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #5761
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    A tonysson,
    Pour le défaut 29 de surpression, nettoyer le brûleur ne suffit pas. Le problème se situe en aval sur le circuit des fumées :
    - les 4 tubes échangeurs avec ressort sont-ils propres ?
    - La turbine d'aspiration des fumées tourne-t-elle normalement (il suffit d'ouvrir la porte avant pour qu'elle démarre à 100%)
    - Le conduit de raccordement des fumées est-il propre?
    - Le conduit d'évacuation des fumées (généralement un tube inoxydable vertical, double peau ou rigide) est-il propre jusqu'à la sortie ?

    Par ailleurs, le détecteur de surpression est raccordé à la carte fille du module "pellets", ce qui semble indiqué que la carte en question n'est pas HS, puisqu'elle indique le défaut surpression.
    Le câble de liaison entre la carte mère te la carte fille du module "pellets" est un câble rond RS232 avec connecteurs DB9 femelle-femelle et croisé. La longueur est d'environ 1 m. Cela doit pouvoir se trouver assez facilement. Mais avant out, débranche puis rebranche bien à fond chaque extrémité du câble, car il serait surprenant qu'il se soit coupé.

    -----

  2. #5762
    tonysson

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Merci pour tout cela! Je vérifie quand je rentre.
    J'espère que ce n'est pas trop grave.
    Je vous tient au courant dès que possible.

    Merci encore une fois.

    Passez une bonne soirée.

  3. #5763
    titi69004

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Jean
    Je suis tombé sur le forum car j'ai le meme souci avec ma chaudierre froling P4 20 de 2011, problème de sone lembda, je serais eventuellement interessé par le logiciel, possibilité de me l'envoyé.
    En vous remerciant beaucoup.
    Cordialement

  4. #5764
    titi69004

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum et je sais pas trop comment sa marche.
    J'ai suivi le forum concerant chaudiere froling car meme souci sur la mienne (froling P4 20 de 2011)
    Possibilité d'avoir le logiciel

    Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.

    Merci
    Dernière modification par JPL ; 23/04/2023 à 14h41.

  5. #5765
    fljcodirecteur

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    à Ombre1000,
    Hello ou en es-tu de ton souci ?
    J'ai apparemment un souci identique, message d'erreur 176 "Élément sensible de sonde large bande défectueux ou court-circuit" et je suppose qu'il faut que j'envisage le changement de la dite sonde ..
    A quel prix as-tu obtenue la sonde (Bosch 69001, je pense que c'est la même), beaucoup moins cher que par le réparateur ?
    J'ai vu que la procédure d'étalonnage pouvait-être un peu compliquée ça a été ?

    Du coup je m'inquiète car je n'ai pas le code de service, est-ce qu'il y a moyen de le retrouver, s'il est standard par exemple ?

    Peux-tu me dire si cela a permis de résoudre le problème ? Je te le souhaite!

    Merci si tu peux me renseigner.

    Chaudière Fröling P4 de 2012

  6. #5766
    ombre1000

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @fljcodirecteur

    Hello,
    Le code service est le même pour tout le monde : -7

    J'ai remplacé la sonde pour +/- 80 EUR et le souci a disparu. Résultat: 3x moins cher que via Froling.
    Je l'ai achetée sur Amazon.de : https://www.amazon.de/-/en/gp/produc...KR8XB7XF&psc=1

    Un peu galère pour la remplacer car elle est connectée à un câble qui part d'une des cartes électroniques situées en façade. Ledit câble serpente ensuite sur le côté gauche de la chaudière, plutôt vers le haut (à une dizaine de centimètre du haut de la chaudière, entre l'isolant en laine de roche et le plaque métallique qui sert d'enveloppe extérieure à la chaudière) puis passe par l'arrière jusqu'à la cheminée.
    Pour y accéder, j'ai dévissé la plaque arrière de la chaudière (la noire) car celles du côté ne sont pas amovibles. J'ai ainsi pu reculer la plaque arrière de quelques centimètres et glisser la main pour attraper le câble et le remonter vers le haut (il faut avoir enlevé le couvercle supérieur de la chaudière et dévissé la petite coque noire qui protège certains éléments de la chaudière au fond à gauche sous le couvercle supérieur, à l'opposé de la cheminée).
    Après l'avoir attrapé et tiré vers le haut, on déconnecte le câble de son connecteur puis on dévisse l'autre extrémité encastrée dans la cheminée et il n'y a plus qu'à placer la nouvelle sonde.
    Attention, si tu veux l'étalonner, il faut le faire AVANT de la visser dans la cheminée (quand elle est à l'air libre).

    Je remets ici la procédure déjà postée plus haut dans ce fil (il se peut que les menus soient légèrement différents en fonction de ta version du soft) :

    - Ouvrir la porte d'accès aux cendriers récolteurs (j'ignore si cette étape est obligatoire)
    - Mettre la sonde à l'air libre
    - Passer en mode service (à l'aide du code installateur)
    - Aller dans le menu "Manuel">"Sortie digitale">"Chauffage sonde lambda" et mettre le paramètre sur "1" (marche) - ATTENTION, la sonde va chauffer.
    - Aller dans Install.>Paramétrer>Valeur Lambda>Sonde large bande>Etalonner sonde large bande et mettre le paramètre sur "oui". (la valeur repassera automatiquement sur "non" quelques secondes après, une fois l'étalonnage terminé).
    - Retourner dans "Manuel">"Sortie digitale">"Chauffage sonde lambda" et remettre le paramètre sur "A" (la valeur affichée sera normalement "A0", A pour "automatique" et 0 pour "arrêt")
    - Revisser la sonde dans la cheminée.
    - Rebrancher la chaudière et la rallumer.

  7. #5767
    Bigmike7469

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour.
    Je n'arrive pas a localiser la sonde?
    Quelqu'un aurait une photo de l'emplacement de cette sonde ?

    Mike

    Chaudiere Pe1..

  8. #5768
    fljcodirecteur

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Et bien ...

    merci pour la rapidité et le détail de la réponse!
    Du coup je vais le tenter, sans me précipiter, comme le temps se réchauffe pas d'urgence!
    J'ai bien repérer le trajet du câble, je pense que c'est jouable!
    Pour répondre à la question précédente de BigMike7469, la sonde et juste à la base du tuyau de cheminée, en tout cas pour la P4 ... je l'ai cherché quelques minutes alors qu'elle était visible sans aucun démontage ..
    je mettrais quelques photos si ça peu en intéresser quelques uns!
    Y a pas à dire, ce forum m'a déjà dépanné une paire de fois pour cette chaudière!

  9. #5769
    Bigmike7469

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ha yes merci. C'est une bonne info.
    Cependant pour ma part, jai une p1 pellet.

    Merci beaucoup pour la réponse rapide aussi.

    Et sinon pour ceux qui ont un cable de commande déporté cassé, pour le nettoyage des conduits j'ai trouvé une solution dans un magasin de motoculture.. cependant le câble de 60cm coûte 110e environ..

  10. #5770
    jpmiller

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500
    Bonsoir jpmiller,
    Cela fait penser à un faux contact.
    Tu poutrrais commencer par vérifier tous des connecteurs qui partent de l'écran et pour chaque extrémité de câble.
    Citation Envoyé par lantenay01
    Bonjour,

    Coupez l'alimentation électrique de la chaudière et passer un coup de soufflette sur toutes les cartes électroniques, elle sont bien souvent pleines de poussières vu leur emplacement et vu qu'elles sont horizontales sur les S4.
    Désolé de ne revenir que maintenant, effectivement beaucoup de poussière sur les cartes situées sur le dessus, entrant par les trous d'aération.
    Après un nettoyage, tout semble être en ordre.
    Dernière modification par jpmiller ; 05/05/2023 à 12h28.

  11. #5771
    brubo5

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Suite à une panne de courant, ma Froling P4 à redémarrer mais avec un écran blanc et une led orange fixe . Elle continue de fonctionner semble t il normalement ( elle chauffe , elle fait son cycle de nettoyage et de remplissage ) , mais l'écran reste désespérément blanc et la led orange fixe. J'ai éteint et rallumer la machine sans résultat . Quelqu'un aurait il eu le même problème avec sa machine et pourrait m'aiguiller ?
    en vous remerciant bcp,
    Cordialement

  12. #5772
    brubo5

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour ,
    Je me répond à moi même dans le cas ou ça serve à quelqu'un, la machine était certainement dans une boucle de programme et n'en sortait pas , même après avoir éteint et rallumé. J'ai donc provoqué un défaut ( ouverture de porte ) , puis éteint et redémarré la machine . Elle a ensuite bien rebootée . pb résolu .
    Cordialement,

  13. #5773
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A brubo5,
    A ma connaissance, c'est la première fois que quelqu'un mentionne un défaut de ce type sur le fil consacré aux chaudières Froling. Pour une plus grande clarté, lorsque tu dis que tu a éteint puis rallumé la chaudière, peux-tu confirmer que tu l'as mis hors tension puis sous tension, et non éteint puis rallumé l'affichage seul ?
    En effet seule la mise hors tension de la carte électronique, suivie quelques secondes après d'une mise sous tension provoque un boot comme sur un ordinateur et donc la sortie d'une boucle sans fin.

  14. #5774
    oOSpideyOo

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous!
    J'ai un petit soucis avec ma Froling P1...
    Depuis ce matin, elle m'a met échec de tentative d'allumage...
    Vous avez une idée d'où ça peut venir?

    Merci d'avance!

  15. #5775
    oOSpideyOo

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je suis désolé, je ne sais pas comment éditer un post sur ce forum...

    Je voulais juste préciser 2-3 choses.

    J'ai éteint et rallumé (complètement) plusieurs fois et j'ai nettoyé la chambre de combustion.
    J'ai remarqué que la chambre de combustion ne se remplit pas, pourtant le réservoir à pelets est plein (j'ai ouvert le dessus de la chaudière pour vérifier) et le remplissage indique bien 100%...

    S'il s'agit d'un bouchon entre la chambre et ce réservoir, comment j'y accède pour le déboucher ?

    Merci d'avance!

  16. #5776
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous ! je voudrais savoir ou acheter les pièces détachées pour chaudière granulés Froling ( joints etc.....) sur quel site français SVP cordialement Lebourguignon

  17. #5777
    Mercury63

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par LebourgBl Voir le message
    Bonjour à tous ! je voudrais savoir ou acheter les pièces détachées pour chaudière granulés Froling ( joints etc.....) sur quel site français SVP cordialement Lebourguignon
    bonjour

    J'ai déjà commandé sur celui-la

    https://www.haustechnik-handrich.de/...satzteile/?p=1

    C'est pas en français mais la traduction de chrome fait le taff, pas eu de soucis au niveau de la commande

  18. #5778
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A LebourgBI,

    Le distributeur de pièces agréé par Froling est Cedeo, lequel est relativement cher.
    Il y a aussi d'autres sites français mais avec un choix restreint de pièces :
    - eneove.com
    - piecesxpress.com (nomenclature en allemand)
    - sanitaire-distribution.com

  19. #5779
    LebourgBl

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour vos réponse ! Ma seconde question porte sur la qualité des granulés jusqu'aujourd'hui j'utilisais des granulés Total Energie mais ils sont très cher par contre la chaudière est impeccable tout se consume normalement , est-ce que les granulés Moulin bois Energie sont aussi efficace ils ont les mêmes propriétés .Enfin est-ce que quelqu'un d'entre vous les utilise ! merci

  20. #5780
    Eric

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous

    Tout d'abord, merci à tous vos partages d'expériences sur les chaudières. Pas faciles à dompter...

    J'ai récemment eu les mêmes defauts que tonysson, dans la cadre d'une remise en service (remise sous tension : ils sont apparus quelques heures apres)

    Défaut 19 : pressostat
    Défaut 26 : module comme pellet incoorecte

    J'ai bien vérifié la chambre, les connectiques, shunter le pressostat (juste pour vérifier cette condition). Toujours la présence de ces défauts.

    @tonysson
    Est ce que tu as réussi à résoudre ces défauts. Si oui comment ?

    Merci à tous
    (Je despere )

  21. #5781
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Eric,
    Bienvenue sur ce fil consacré aux chaudières Froling,
    Tu ne dis pas quel type de chaudière tu as, je suppose néanmoins que c'est une P2 comme moi et tonysson.

    Relis mon message de réponse à tonysson ci-dessus du 8/04/23 17h12,

    Le défaut n°26 signale un problème de communication entre la carte mère horizontale et située sur le dessus de la chaudière et la carte "pellets" qui est blindée, verticale et presque sous le réservoir journalier. A priori les deux cartes fonctionnent mais la communication entre elles existe toujours mais présente des erreurs.

    Le défaut n°19 est à prendre avec précaution, car le pressostat est raccordé à la carte "pellets", donc une communication défectueuse avec la carte mère pourrait entraîner une mauvaise interprétation du message reçu par la carte mère.
    Ceci est d'autant plus vraisemblable si tu as shunté le pressostat et que le message réapparait.

    La communication entre les deux cartes est assurée par une liaison série (3 fils, croisés) à 9600 bauds de mémoire, les connecteurs sont de type DB9 femelle à chaque extrémité. Autrement dit c'est une liaison ancienne, bas débit et très sûre, vérifie que les connecteurs sont correctement enfichés à chaque extrémité, surtout si lors du nettoyage tu as tiré sur le câble du coté "module pellets" ...
    Enfin, la dernière chose qui me vient à l'esprit, mais peu probable serait que le câble lui-même soit endommagé, dans ce cas tu peux le changer, cela ne coûte pas cher.

  22. #5782
    Eric

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Hervé

    Merci pour ton retour et ton aide rapide !
    C'est super appreciable

    Effectivement il s'agit d'une Froling type P2.

    J'avais pris connaissances de tes recommandations d'avril 2023, pour tenter un diagnostic.

    Je pense que le défaut 19 est aussi une conséquence de l'absence de communication (genre synthèse de défaut en cas d'absence de communication totale, car le shunt n'a pas empêché l'absence de ce défaut).

    Je me suis donc concentré sur la communication entre les 2 cartes et donc le câble de com entre la carte mère et la carte du module pellets. Côté carte mère, j'ai un connecteur vert et côté carte pellets j'ai un connecteur DB9. J'ai vérifié et soufflé les connectiques en cas de mauvais contact. Et j'ai bien vérifié que cela soit bien enfiche...
    J'ai aussi vérifié l'intégrité du câble de communication, et aucune dégradation....

    J'ai refait toutes ces verifications encore ce soir
    Et malheursement toujours en défaut.

    Une idée.... ?
    Merci d'avance

    Nom : 20230717_213243.jpg
Affichages : 444
Taille : 184,7 Ko

  23. #5783
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Eric,
    Si le câble entre les 2 cartes est OK, c'est que le problème se situe sur l'une des 2 cartes. Pour savoir laquelle a un problème, il y a 2 solutions :
    - disposer d'une autre carte "module pellets" et l'installer et câbler en remplacement de la carte initiale, si le défaut disparait, c'est qu'il se situait sur la carte remplacée, sinon c'est que le défaut se situe sur la carte mère ...
    - disposer d'un logiciel "espion" installé sur un PC portable à proximité de la chaudière. Ce type de logiciel capte et enregistre les échanges entres les 2 cartes. Si l'on connaît par ailleurs le protocole d'échange entre les 2 cartes, on peut déterminer laquelle crée le défaut de communication.

  24. #5784
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    Il y a quelques temps j'avais consulté le forum pour des problèmes liés à mon installation de chaudiere Froling peco30.

    Je vais bientot attaquer le démontage et remontage de l'installation et deplacer la chaufferie. Ne trouvant pas d'installateur jai entrepris de la faire moi même.

    Sur mon installation actuelle je n'ai pas de vanne d'équilibrage comme indiqué sur les schéma de la notice. Pouvez-vous m'indiquer quel modele serait nécessaire pour la peco30 ? Une fois cette pièce installée sur le circuit y a t il un réglage particulier à effectuer ?

    J'ai également 2 ballons de mélange en guise de tampon mais on m'a conseillé de prendre 1 seul ballon a stratification qui aurait un meilleur rendement. Avez-vous un conseil supplémentaire dessus ? Est-ce vraiment utile ou les 2 ballons (Lapesa 370L chacun) font ils l'affaire ?

    Merci d'avance pour vos éclairages !!
    Le chantier m'appréhende un peu, notamment j'espère ne pas faire une erreur grave lors du demontage, de la purge, puis de la remise en eau !!!

  25. #5785
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Sur les schémas de la brochure Froling pour la chaudière PECO, je n'ai pas vu de vanne d'équilibrage.

    Il existe 2 types de vannes d'équilibrage statique :
    - celles qui maintiennent un débit max. ce qui est très utile dans un réseau monotube de radiateurs (un débit trop faible désavantage les radiateurs placés en bout de réseau). Pour les réseaux bitubes de radiateurs, le réglage du débit global est moins critique, c'est l'équilibrage du débit de chacun des radiateurs qui est important.
    - celles qui maintiennent une différence de pression max. entre l'aller (eau chaude) et le retour (eau tiède) du réseau de distribution de chaleur, ceci semble utilisé en particulier pour les planchers chauffants ou les réseaux bitubes de radiateurs dont certains sont équipés d'un robinet thermostatique.
    Dans quel type de réseau de distribution de chaleur se trouve ton habitation ?

    En ce qui concerne les 2 ballons de 370 L chacun, s'ils sont bien raccordés en série et avec raccordement eau chaude en haut et eau froide en bas, il n'y a pas de souci, la stratification se fera toute seule. Un ballon à stratification permet seulement de réduire l'intervalle de hauteur entre eau chaude en haut et eau froide en bas.
    Toutefois un ballon combiné qui comporte en haut un serpentin qui assure la fourniture d'eau chaude sanitaire vient perturber la stratification, serait-ce ton cas?

  26. #5786
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé !
    Alors j'ai cherché ce que c etait monotube/bitube, je pense avoir un circuit bitude car depuis le collecteur jai plusieurs departs puis sur chaque ligne il y a entre 2 et 4 radiateurs.

    Dans le notices que jai (lambdatronic) à la fin il y a des schémas et il y a toujours une vanne d'équilibrage.

    Concernant le ballon pas de différence de consommation entre celui a stratification et les serpetins que j'ai ?!

  27. #5787
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Jon57,
    En effet, après avoir consulté les schémas figurant en page 29 et 30 de la notice Lambdatronic P3200 4.3 Touch, j'ai constaté comme toi la présence d'une vanne d'équilibrage sur le retour vers la chaudière.
    Dans le schéma avec un préparateur ECS c'est à dire Eau Chaude Sanitaire (système 0), il y a 2 circuits en partie indépendants, chacun équipé d'une pompe :
    - le circuit de distribution de chauffage d'une part,
    -le circuit de préparation ECS d'autre part.

    A mon avis la vanne d'équilibrage est là pour maintenir en permanence un équilibre entre les 2 circuits dans les trois configurations de marche possibles (chauffage seul, préparation ECS seule et chauffage+préparation ECS) de sorte à ce que les débits envoyés respectivement dans le serpentin du préparateur et en distribution de chauffage soient les plus stables possibles.
    Tu dis que tu as un (ou les deux) ballons Lapesa 370 L qui sont équipés d'un serpentin, je suppose en partie basse. Cela signifie que le(s) ballon(s) en question n'est pas un ballon tampon mais un préparateur ECS. Dans ce cas il n'y a pas de stratification car le serpentin placé en bas et chauffé par l'eau de la chaudière provoque un mélange plus ou moins uniforme sur toute l'eau placée au dessus.

    Connais-tu précisément le type de chacun des 2 ballons que tu as, car Lapesa propose beaucoup de modèles de ballons Inox.

    Si tu n'as qu'un seul ballon équipé d'un serpentin, alors il se peut que celui sans serpentin soit un ballon tampon. Il faudrait que tu fasses un schéma hydraulique de ton installation pour clarifier les choses.

  28. #5788
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Les ballons sont les 2 même, j'ai cherché la notice via la référence et ce sont des Lapesa G370 IF.

    Ils sont indiqués comme "réservoir de production et de stockage eau chaude / Geiser Inertie / accumulation".

    Ballon accumulateur inertie en acier au carbone.


    On m'a indiqué que ce type de ballon est plus un ballon mélangeur et non stratification et que le rendement était en conséquence moins bon.

  29. #5789
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Jon57,
    Selon la notice pdf trouvée sur le site du constructeur du Geiser inertie -G370 IF, il s'agit bien d'un ballon d'accumulation ou ballon tampon, sans serpentin et donc sans production d'ECS. Comme tu as indiqué avoir un ballon avec serpentin, se pourrait-il qu'il y ait des références différentes entre tes 2 ballons ?
    J'ai un ballon tampon semblable de 800 L et la stratification fonctionne très bien. Par contre l'isolation de ton ballon est moyenne avec une perte de 85 W à chaud, ce qui le fait classer C. Par comparaison j'ai un préparateur ECS de 300 L dont la perte est de 36 W dans les mêmes conditions (classe A+).

  30. #5790
    Jon57

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé !

    On a dû mal me renseigner sur les serpetins, effectivement ça n'est pas le cas.
    On m'a conseillé de passer sur un ballon accumulateur froling 1000L, l'isolation devrait être meilleure cela a un réel impact sur la consommation finale ?

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...