Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 201 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 6026

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #571
    lapinrig

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    bonjour Hervé,

    Je n'ai pas encore pratiqué ce test.
    Transcription de la notice:
    " Contrôle de fonctionnement de la sonde lambda:
    Le demarrage du test enclenche la fonction de chauffage de la sonde. Après environ 5 mn, si la tension a chuté entre -5mV et -15mV, l'affichage confirme OK. En dehors de ces valeurs, l'indication DEFECT confirme que la sonde ou le cablage sont défectueux. Si la sonde doit être calibrée, une valeur de correction est affichée.
    Attention: pour ce test la chaudière doit être froide (température de fumées inférieure à 50°)."

    Rien n'indique comment recalibrer!
    Cordialement.

    -----

  2. #572
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Ce matin, je suis allé chez mon collègue qui a une P4 afin de lui faire un bon nettoyage (à la P4, pas au collègue...)

    Contrairement à la P2, la P4 n'a plus d'accès au foyer en direct par le devant, tout se passe par le dessus.

    Donc, une fois la tôle de la carrosserie enlevée (sans outil, elle se clips), puis celle du haut de la chambre de combustion déposée, on voit ceci:

    10.2010 295.jpg

    Là, première surprise: il n'y a toujours que 4 tubes d'échangeurs, comme sur la P2. Il y a pas mal de cendre, mais rien de dramatique non plus. Un petit coup d'aspi, puis on enlève la plaque qui est directement au dessus du foyer, ce qui nous donnes ceci:

    10.2010 302.jpg

    Deuxièmme surprise, il y a là beaucoup de cendre. Sur le coup, je ne comprends pas comment fait la fumée pour passer depuis la sortie de la partie cylindrique pour redescendre sous les 4 tubes. En y regardant de plus près, on voit qu'il y a un petit bout de passage qui n'est pas encore complètement obstrué. frayeur ! Quid du rendement ??

    Bon, re-nettoyage à la brosse et aspirateur (à noter dans le le kit fourni, il y a une brosse ronde et une autre rectangulaire). Le résultat est bon:

    10.2010 304.jpg

    Ensuite, remontage de la plaque:

    10.2010 305.jpg

    Reste à remonter les ressorts de nettoyage (très facile par rapport à une P2), puis un coup d'aspi au ventilateur d'extraction, et enfin vider les deux bacs à cendres et nettoyer le bas de la chaudière, sous la grille coulissante.

    J'ai encore d'autres photos, pour ceux que ça intéresse, et j'ai pris les mesures des tubes (pour Hervé...)
    - Il y a 4 tubes ronds de chacun 53 mm de diamètre par 600 de long, et il y a deux autres tubes rectangulaire de 52 par 72 par 500 mm (à noter que les deux tubes rectangulaires descendent avec un "biais" de 10° afin de décharger les cendres dans le même bac que les tubes ronds).

    Voilà, belle machine, mais je trouve domage qu'il n'y ait pas un nettoyage de ces tubes rectangulaires ainsi que du haut de la chambre de combustion. Peut-être que la qualité du pellet est partiellement la cause de cette abondance de cendres (c'est ce même pellet qui ne convient pas à ma P2, bien que Dinplus, et maintenant EnplusA1 aussi), mais on verra l'année prochaine car mon collègue a acheté son pellet en France (7A123).

    Dernière chose, la machine a 4070 heures de fonctionnement.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par roy1360 ; 01/09/2012 à 19h21.

  3. #573
    bannane89

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Super Didier ! merci pour ce retour sur la P4 ! Ca semble beaucoup plus facile que sur la P2. J'ai passé l'après midi la tête dedans pour tout nettoyer la mienne.

    j'ai vu que tu avais enlevé les espèces de ressorts dans les cylindres, on peut aussi sur la P2 ? j'ai un outils qui semble servir à nettoyer ca

    PS:tu signes quand un contrat de technicien entretien chez fröling ?

    ++
    Julien

  4. #574
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut l'ami,

    Tu dis ceci:

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    j'ai vu que tu avais enlevé les espèces de ressorts dans les cylindres, on peut aussi sur la P2 ? j'ai un outils qui semble servir à nettoyer ca
    On doit le faire sur la P2, comme sur n'importe quelle chaudière qui est équipée de ce système. Les arrêts d'origine sont très chiants à enlever, et le sont encore plus à remettre. J'ai modifié un peu et du coup, c'est devenu très facile. J'ai mis ceci:

    Nom : 10.2010 225.jpg
Affichages : 787
Taille : 225,6 Ko

    La brosse fournie dans le kit est à utiliser une fois les ressorts enlevés, bien sûr. ce nettoyage est vraiment très important, nous en avons pas mal parlé sur cette discussion (à partir de la page 20 il me semble)

    A+ et bon appétit.
    Dernière modification par roy1360 ; 02/09/2012 à 12h23.

  5. #575
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,
    Pour Roy,
    Merci pour ces informations détaillées sur la P4.
    Concernant la disparition de l'ouverture sur le devant au niveau de la chambre de combustion, c'est tout à fait normal pour des raisons de sécurité.
    Sur une P2, on peut ouvrir la chambre de combustion alors que la chaudière est en marche sans provoquer de catastrophe. En effet, on a un ventilateur d'air primaire et secondaire qui continue à apporter de l'air au niveau de foyer, donc la combustion primaire n'est pas perturbée, et d'autre part, l'extracteur de fumées qui fonctionne à 100% aspire à la fois les fumées qui viennent du foyer, et l'air qui entre par l'ouverture du devant. Conclusion, il n'y a aucun danger à effectuer cette manoeuvre d'ouverture.
    Sur la P4 il n'existe plus de ventilateur d'insufflation d'air vers le foyer, il n'y a que l'extracteur de fumées en sortie. La chambre de combustion est hérmétiquement fermée, donc la dépression créée par l'extracteur se transmet jusqu'au foyer et à ce niveau aux conduites d'amenée d'air reliées à l'extérieur. La dépression entre la sortie et l'entrée extérieure de ces conduites provoque le débit d'air nécessaire au niveau du foyer.
    Si l'on ouvre la chambre de combustion alors que la chaudière est en marche, il n'y a plus de dépression, le débit d'air primaire et secondaire s'arrête instantannément, mais pas la combustion au niveau de la grille. Le résultat, c'est qu'on produit une combustion très incomplète par manque d'air , donc fumées, CO et autres gaz potentiellement dangereux ou explosifs qui peuvent au moins en partie sortir de la chambre de combustion vers la chaufferie. C'est pouquoi Froling ainsi que tous les autres constructeurs supprime cet accès à la chambre de combustion.

    Echangeur thermique:
    L'information sur les tubes confirme ce dont j'avais le pressentiment, Froling n'a pas beaucoup changé le dimensionnement de l'échangeur. Sur la P2 on avait 4 tubes de diamètre 53,5 mm et de longueur 540 mm, sur la P4 on a 4 tubes de diamètre 54 mm et de longueur 600 mm, soit en gros 10% de plus que sur la P2.
    Mais la présence des 2 tubes carrés qui redescendent ajoutent de fait 2 tubes au 4 précédents et en première approximation augmentent de 50% la surface d'échange, ce qui n'est pas rien. Il faut néanmoins modérer cette appréciation car sur la P2, il existe à l'arrières des plaques verticales amovibles tout le mur du fond qui constitue une surface d'échange importante.
    Comme toi je suis surpris que Froling n'ait pas mis des tubes ronds avec ressorts de nettoyage. Mais s'il l'avait fait il aurait fallu prévoir un second système pour secouer les ressorts, car les 2 tubes de descente des fumées et les 4 tubes de remontée sont dans des parties séparées hermétiquement.

    Je reste intéressé par les dimensions de la partie venturi de la chambre de combustion de la P4 si tu as pris des dimensions à ce niveau.
    Cordialement,
    Herve

  6. #576
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re bonjour,
    Petit complément concernant le haut de la chambre de combustion:
    Le haut de la chambre de combustion de la P4 présente une importante surface plate et horizontale par rapport à sa dimension verticale. Le flux des fumées est donc en grande partie horizontal. Il ne faut donc pas s'étonner si beaucoup de cendres se déposent sur ce plancher horizontal et tendent même à boucher l'extrémité supérieure des deux tubes rectangulaires par où partent les fumées. Il aurait été préférable de n'avoir que des surfaces verticales ou à pente très élevée ...
    Par contre dans une certaine mesure, ces dépôts n'ont aucune incidence sur la combustion, la perte de charge créée par les dépôts sur le plancher et le bouchage partiel des deux tubes est compensée par l'extracteur qui lui ne connait que la concentration résiduelle en O2 et donc augmentera sa vitesse si nécessaire. Bien sûr si l'un de ces deux tubes vient à se boucher totalement, ce n'est plus pareil, au mieux on perd cette surface d'échange et toutes les fumées passent par de second tube rectangulaire.
    A+
    Herve

  7. #577
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello !
    * Concernant l'usure des charbons, je confirme que les miens sont presque autant usés que ceux de Roy malgrès mon nombre d'allumage /2. Je suis équipé ballon tampon et effectivement au démarrrage, j'entends souvent tourner le bruleur de longues minutes. Donc pour ne pas risqué d'être planté cet hiver, je les changerais.
    Je posterais une photo des anciens pour vous faire une idée.
    * Cellule photo éléctrique, je confirme, le tech m'avait aussi dit qu'il était très important de nettoyer régulièrement cette cellule. Par contre je me rappelle plus comment il avait réussi à la retirer complètement J'ai pas osé dévisser les 3 vis qui fixent la résistance...
    * Pour rappel l'accès à la chambre de combustion de la P2 était très probablement là vu que notre bebête peux engloutir du bois bûche
    * Programme de maintenance, Merci Hervé, ton listing est top ! A voir si on peux l'étoffer (comment) avec les remarques complémentaires qui ont suivis depuis.
    A bientôt

  8. #578
    bannane89

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello,

    Pour le programme de maintenance d'Herve, je rajouterai :
    - le petit détail de Roy sur le changement des goupilles pour démonter les racleurs des échangeurs, celles d'origine c'est vraiment de la mer..d..
    - vérifier aussi les charbons du moteur de la turbine d'aspiration (récurrence à définir ..)
    Je n'ai pas trouvé la cellule sur l'allumeur, j'ai un Leister ...

    Sinon j'ai démonté les charbons de l'allumeur, il font encore 12mm je laisse

    Pour moi 2 saisons de chauffe, pas d'ECS, = 4854 allumage et 4099 heures de fonctionnement (4,5 tonnes/an sans BT). Suis-je dans la moyenne ?

    Livraison de 4 tonnes 50% résineux /50% feuillus semaine prochaine.

    ++
    Julien

  9. #579
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour lapinrig,
    Tu dis à propos du test manuel de la sonde lambda:
    Après environ 5 mn, si la tension a chuté entre -5mV et -15mV, l'affichage confirme OK
    Je comprends mieux.
    C'est un test partiel et indirect: la sonde lambda est basée sur la mesure d'un courant électrique généré par la perméation du gaz O2 à travers une céramique à base de Zircomium et vers une électrode. Ce courant, pour un taux d'oxygène donné va varier selon la température de la céramique. C'est pourquoi la sonde pour s'auto calibrer attend que la combustion soit terminée et la chaudière froide, puis elle pré-chauffe et ayant atteint sa température de consigne elle considère que la valeur obtenue correspond à 20,5% la teneur en O2 de l'air.
    Mais si elle suit la mesure entre la valeur à froid (de 20 à 50°C, par rapport à sa température de consigne vers 300°C) elle va voir une chute de tension qui résulte du réchauffement et qui est approximativement connue, ce sont les 5 à 15 mV. Donc si elle retrouve cette valeur c'est OK, sinon il y a problème!

    Pour bannane89:
    tu dis
    Je n'ai pas trouvé la cellule sur l'allumeur, j'ai un Leister ...
    C'est normal, tu dois avoir le nouveau modèle comme moi et Roy, sur celui-ci, plus de cellule photo-électrique (je pense que Froling a eu trop de problème résultant de cette cellule encrassée).

    Cordialement,
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 03/09/2012 à 22h23.

  10. #580
    lapinrig

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    Pour moi 2 saisons de chauffe, pas d'ECS, = 4854 allumage et 4099 heures de fonctionnement (4,5 tonnes/an sans BT). Suis-je dans la moyenne ?
    Bonjour bannane,

    Je ne saurai dire si tu te situes dans la moyenne, mais je trouve tes résultats surprenants. S'agit-il de véritables allumages, où l'allumeur électrique fonctionne?
    un allumage pour 50mn en moyenne et plus d'un allumage pour 1kg de granulés?
    Que fait la modulation?
    N'y a-t-il pas une erreur quelque part?
    Cordialement.

  11. #581
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    bannane89 a dit
    Pour moi 2 saisons de chauffe, pas d'ECS, = 4854 allumage et 4099 heures de fonctionnement (4,5 tonnes/an sans BT). Suis-je dans la moyenne ?
    J'en déduis que pour une saison de chauffe de ta P2 – 15 kW tu as approximativement 2427 allumages et 2050 heures de fonctionnement pour 4,5 T de granulés/an, soit 0,54 allumage/kg de granulés

    Pour ma part, comme bslle, j'ai un réservoir d'accumulation - 800 l en ce qui me concerne. Fort heureusement car ma P2 , configurée en 20 kW est sur dimensionnée. une configuration en 15 kW comme toi aurait largement suffit, peut être même une configuration en 10 kW.

    Je rappelle mon bilan de chauffe pour la saison 2011-2012:
    - chauffage du 09/10/11 au 29/04/12 soit 203 j de chauffe
    - 2250 DJU mesurés par rapport à 2807 DJU en moyenne (selon station de la météo nationale à 20 km) soit 20% de moins que la moyenne.
    - 1150 h de marche chaudière, soit un peu moins de 6 h de marche par jour (12 h au maximum),
    - 300 cycles de chauffe et 300 démarrages, soit 1,5 cycle par jour, de 0,5 cycle par jour en début ou fin de saison et 2 cycles de 5 à 6 h au plus froid,
    - Consommation électrique: 2,2 kWh/j en début de saison et 2,9 kWh/j sur le seconde moitié de saison,
    - 4460 kg de granulés consomés, soit sur une base de 5 kWh/kg et un rendement chaudière présumé de 90%, 20070 kWh founis en départ chauffage pour 180 m2 donc 111,5 kWh/m2/an d’énergie utile et 124 kWh/m2/an d’énergie primaire.
    - cendres: 0,4 à 0,5 % de la masse de granulés consommés, conforme à la spécification des granulés.

    On constate que nous avons à peu près la même consommation de granulés, donc les mêmes besoins globaux en chauffage et probablement des besions max. voisins. Ma P2 est configurée en 20 kW et la tienne en 15 kW, ce qui est j'en suis sûr plus adapté.
    Mais ma P2 fonctionne 2 fois moins longtemps, donc en moyenne à puissance 2 fois supérieure (bien que bridée). Mon nombre de démarrages est 8 fois moins élevé, ce qui signifie que pendant une grande partie de la saison, tes besoins sont inférieurs à la puissance min., soit 5 kW si je ne me trompe, et ta P2 fait de courts cycles de marche-arrêt.
    Tu n'as pas la consommation électrique, mais très probablement elle est significativement supérieure à la mienne à cause des démarrages très fréquents et très consommateurs en électricité.
    A+
    Herve

  12. #582
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    1) Super-précis et super-intéressant ! J'essaye aussi de suivre un peu la mienne, mais je suis loin d'avoir toutes ces données !

    2) Un point : je suppose qu'ne cycle court, la P2 comme d'autres marques, démarre "sur les braises" (donc sans allumeur ou avec un temps d'allumeur très court) ?

  13. #583
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    un allumage pour 50mn en moyenne et plus d'un allumage pour 1kg de granulés?
    Que fait la modulation?
    N'y a-t-il pas une erreur quelque part?
    Salut,

    Julien nous donnera les précisions, mais je signale quand même que des cycles moyens de 50 minutes, ce n'est certes pas terrible, mais que certaines marques -même hautements réputées- s'en contenteraient volontiers.

    Lors du premier hiver depuis la mise en service de sa P2, Julien n'avait pas encore fait ses travaux d'agrandissement. Par rapport à la surface de l'époque, la chaudière était donc largement surdimensionnée. L'hiver passé, la surface (et le volume) a été considérablement augmentée.

    Ce qu'il faudrait voir maintenant, c'est le nombre d'allumages et d'heures de marche qu'il y aura cet hiver. Je suis persuadé que les cycles vont beaucoup s'allonger.

    Ma P2 a des cycles moyens de 76 minutes, sans ballon tampon et avec production d'ecs toute l'année.

    A+

  14. #584
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    2) Un point : je suppose qu'en cycle court, la P2 comme d'autres marques, démarre "sur les braises" (donc sans allumeur ou avec un temps d'allumeur très court) ?
    Oui, la P2 démarre toujours avec une mise en marche de l'allumeur, même en cycles courts avec un lit de braise. Mais dans ce cas, comme la P2 arrête son allumeur dès que la température des fumées augmente, le fonctionnement de l'allumeur ne dure que 5 ou 6 secondes.

    Ce qui aurait été bien lors du démarrage, c'est de pousser l'air primaire et secondaire au max pendant dix secondes en alimentant le foyer en pellets, et en rester là si augmentation de la température des fumées, ou alors, dans le cas contraire, mise en marche de l'allumeur. Je pense qu'une grosse moitier des mises en marche de l'allumeur pourrait être évitée.

    A+

  15. #585
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    Pour moi 2 saisons de chauffe, pas d'ECS, = 4854 allumage et 4099 heures de fonctionnement (4,5 tonnes/an sans BT). Suis-je dans la moyenne ?
    Salut l'ami,

    Je ne me souviens plus, quelles sont tes températures de départ et d'arrêt de la chaudière ??

    A+

  16. #586
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    L'information sur les tubes confirme ce dont j'avais le pressentiment, Froling n'a pas beaucoup changé le dimensionnement de l'échangeur. Sur la P2 on avait 4 tubes de diamètre 53,5 mm et de longueur 540 mm, sur la P4 on a 4 tubes de diamètre 54 mm et de longueur 600 mm, soit en gros 10% de plus que sur la P2.
    Mais la présence des 2 tubes carrés qui redescendent ajoutent de fait 2 tubes au 4 précédents et en première approximation augmentent de 50% la surface d'échange, ce qui n'est pas rien. Il faut néanmoins modérer cette appréciation car sur la P2, il existe à l'arrières des plaques verticales amovibles tout le mur du fond qui constitue une surface d'échange importante.
    Salut Hervé,

    Je dois bien avouer que la vue des entrailles de cette P4 m'a laissé des plus sceptique. Je retourne bientôt chez mon collègue et je mesure la surface d'échange totale de la p4, puis ensuite même chose sur ma P2 et on pourra comparer.

    Petite info, lors du nettoyage d'une P4, il faut faire très attention que le petit tube qui sort dans le foyer et qui amène l'air chaud depuis l'allumeur ne se remplisse pas de cendre et se bouche car, lors de l'allumage suivant il y a un risque de griller l'allumeur.

    Il faut donc faire coulisser la grille manuellement et la laisser en position ouverte (pendant tout le nettoyage, ça facilite toutes les opérations), et protéger ce tube avec un bout de chiffon planté dedans.

    A+

  17. #587
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par bslle Voir le message
    * Cellule photo éléctrique, je confirme...
    Salut,

    De quelle marque est ton allumeur, Leister ou Rosthoff ?

    Merci et @+

  18. #588
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Voici pour avis et commentaires une nouvelle version du programme de maintenance.

    Entretien annuel de la P2 Froling
    1) ouvrir la porte avant, éliminer les dépots de cendres des murs intérieurs et plafond, démonter le capot supérieur du foyer, enlever toutes les cendres et résidus en s'aidant d'un tournevis ou cutter pour ôter l'espèce d'anneau de calamine autour du débouché de la vis
    2) nettoyer les fentes d'arrivée d'air primaire avec une lame de scie à métaux en en forçant la ventilation au max, mettre un tuyau d'aspirateur devant les fentes peut aider. Si nécessaire, nettoyage des 2 tuyaux coudées d'acheminement de l'air primaire (on peut dévisser par le dessous la vis d'extrémité de chaque tube). Si démontage des 2 tuyaux coudés pas possible, démonter le ventilateur et tringler chacun des 2 tubes avec un goupillon monté sur tige souple du genre furet de débouchage canalisation.
    3) enlever les tôles verticales du fond, les 2 tôles en V en bas, enlever le bac à cendres et ouvrir la porte du bas. Nettoyer toute l'enceinte intérieure de la chambre de combustion y compris dessous l'échangeur, au moyen d'une brosse souple, ramasser les cendres sur le plancher et remonter
    4) démonter le capot supérieur (tôle noire), vers l'arrière de la P2, pour accès aux sondes et au nettoyage automatique WOS. Déverrouiller le capot fonte au dessus du nettoyage automatique, au moyen de la vis noire crantée, enlever le capot et aspirer au maximum les poussières.
    5) Démonter et essuyer la sonde de fumées avec un chiffon, de même démonter la sonde lambda et son raccord plastique (attention à la torsion du câble), l'essuyer et s'assurer que les 5 trous de prise d'air sont bien débouchés. Remonter les sondes.
    6) Enlever les 4 ressorts de nettoyage avec leur support, pour cela démonter les goupilles des 2 tiges -axe, tringler avec un goupillon souple les 4 tubes de l'échangeur de chaleur.
    7) démonter l'extracteur de fumées (4 écrous les plus proches de la P2) en prenant soin de ne pas détériorer le joint épais, nettoyer les pales au pinceau, nettoyer la cavité et remonter l'extracteur.
    8) remonter les ressorts avec leur support, remettre les goupilles, remonter le capot fonte, le verrouiller, essayer le WOS puis remettre la tôle noire du dessus arrière.
    9) démonter le capot du réservoir journalier, brosser le dessous et les poussières collées, enlever manuellement tous les granulés restant dans le réservoir (ensacher avec un ramasse poussières) et finir avec un aspirateur. Faire fonctionner manuellement la vis pour s'assurer que les 2 évidements de la vanne écluse ne présentent aucune poussière.
    10) démonter le petit tuyau souple et ransparent qui arrive sous la vanne écluse, nettoyer & remonter. Démonter le raccord métallique fileté à chaque extrémité et vérifier avec un gros fil de fer qu'il n'y a pas d'accumulation de poussières sous la vanne écluse et au dessus de départ vis.
    11) si beaucoup de poussières dans le réservoir journalier, démonter l'aspirateur de granulés et brosser les pales avec un pinceau.
    12) si l'allumeur, ancien, possède 1 cellule photo-électrique, démonter et nettoyer la cellule.
    13) vérifier les joints de la porte avant de la P2, ainsi que ceux du capot inférieur pour accès au tiroirs cendriers, si nécessaire changer les tresses des joints périphériques
    14) graissage de la chaîne et des engrenages qui commandent la vis d'admission de granulés, varifier l'absence de fuite d'huile des carters des 2 motoréducteurs (vis admission et vis décendrage)
    15) vérifier et noter les paramètres de la régulation par rapport à ceux de l'année précédente, les5 ajuster si nécessaire. Relever tous les compteurs de fonctionnement.
    16) Quelques heures après redémarrage, vérifier que les moteurs et boîtes de démarrage ne sont pas anormalement chauds (il arrive de devoir changer le condensateur).

    Les goupilles fendues des axes du support des 4 ressorts peuvent être avantageusement remplacées par des goupilles rapides en acier avec retour zigzag qui maintient la goupille en position

    N.B.: l'entretien mensuel ou de fréquence plus rapprochée concerne principalement le foyer et les fentes d'admission d'air.
    L'entretien à mi-saison ou plus concerne l'évacuation des cendres, ainsi que le nettoyage des 4 tubes de l'échangeur et des sondes.
    Tous les 2 ou 3 ans ou après 4000 démarrages si ballon stockage, surveiller l'usure des charbons de l'allumeur (longueur initiale 16 mm)
    Tous les 4 ou 5 ans vérifier l'usure des charbons de l'aspirateur de granulés au dessus du réservoir journalier (alimentation des granulés depuis silo)

    En fin de saison de chauffe, si le local chaufferie n'est pas parfaitement sec pendant tout l'intervalle avant redémarrage, obturer l'aspiration du ventilateur d'air primaire, par exemple avec une feuille plastique scotchée. Ceci évite le tirage à travers la chaudière qui dans certains cas peut s'accompagner d'une condensation sur les parois froides, d'où corrosion.
    A+
    Herve

  19. #589
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    Ton programme de maintenance me semble presque parfait. Perso, je ferais passer les points 1 et 2 après le point 8 (en tous cas, c'est comme ça que je fais, je commence par faire tomber les cendres depuis le haut pour finir par les ramasser en bas).

    Un autre point, qui n'est pas clair celui-là, au sujet de la "fameuse" cellule photo-électrique: Il y a eu deux marques d'allumeurs montées sur nos P2. Leister et Forsthoff. Visiblement, il n'y en a qu'un qui possède cette cellule, mais lequel ? Il semblerait que ce soit monté sur le Forsthoff, mais j'attends la confirmation de bslle (je n'ai pas envie de redémonter le miens).

    A noter qu'il semble que les charbons du Leister aient une longueur de 16 mm, alors que ceux du Forsthoff fassent 10 mm (ce qui ne veut pas dire que les premiers aurons une durée de vie plus longue, ça dépendra de leur composition)

    Sinon, je pense que tout le reste est parfait.

    A+

  20. #590
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,

    J'ai finalement redémonté mon allumeur pour éclaircir cette histoire de cellule photo-électrique.

    Ma P2 est donc équipée d'un allumeur Forsthoff, et c'est bien celui-ci qui est équipé de cette fameuse cellule (comme quoi on en apprend tous les jours).

    Nom : 10.2010 309.jpg
Affichages : 805
Taille : 261,8 Ko

    Je n'ai toujours pas compris à quoi elle sert. Je m'étais dit qu'elle servait peut-être à couper la résistance de chauffe tout en laissant en marche la ventilation (de l'allumeur9 afin d'atiser le feu, mais j'ai fais un essais de démarrage avec le compteur de conso électrique mais l'allumeur tire le même nombre de W du début à la fin de son cycle. Je précise que ne sachant pas j'usqu'a hier que j'avais cette cellule, elle n'avait jamais été nettoyée, mais qu'elle était quasiment toute propre.

    Le point 12 du du programme de maintenance d'Hervé parle d'allumeur ancien dans le cas de présence d'une cellule, mais je ne pense pas que ce soit un ancien montage car ma P2 date de 2009, est une des toute dernière fabriquée, et a été équipée de cet allumeur à cellule. Il serait intéressant de connaitre la diférence à l'utilisation entre ces deux allumeurs.

    A+

    PS: les allumeurs sont faciles à reconnaitre, le Leister est marqué Leister (scoop) et le Forsthoff est marqué Froling.

    PS 2: J'ai démonté les charbons du moteur d'aspiration. La surface de contact n'est même pas encore tout à fait rodée au bout de trois hivers et trois étés, je pense donc que ce point est sans soucis pour au moins 100 ans.
    Dernière modification par roy1360 ; 09/09/2012 à 07h56.

  21. #591
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Re,

    Petite chose encore: Sur la photo de la platine qui supporte la cellule photo- électrique du post précédent, on voit qu'elle est très propre (je ne l'ai pas nettoyée, elle était tel quel au démontage), alors que sur la platine de bslle, il y a une couche "importante" de suie.

    Citation Envoyé par bslle Voir le message
    Pourquoi ? Moins bonne combustion ? Moins bon pellet ? Un rapport avec la différence de taille des fentes du brûleur entre nos deux machines ?

    Bon week-end...

  22. #592
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Roy a dit:
    Le point 12 du du programme de maintenance d'Hervé parle d'allumeur ancien dans le cas de présence d'une cellule, mais je ne pense pas que ce soit un ancien montage car ma P2 date de 2009, est une des toute dernière fabriquée, et a été équipée de cet allumeur à cellule. Il serait intéressant de connaitre la diférence à l'utilisation entre ces deux allumeurs.
    En parlant d'allumeur ancien, je raportais les propos du technicien Froling. En effet ma P2, achetée d'occasion, bien que n'ayant jamais fonctionnée, date de 2006 ou 2007. Comme je me suis rendu compte en juuin 2010 que l'allumeur manquait, je l'ai commandé en urgence chez Froling et il a été mis en place fin juin 2010 par le technicien Froling qui venait effectuer la mise en route. C'est lui qui m'a dit: "Vous avez de la chance, car vous avez le nouveau modèle d'allumeur, qui contrairement au précédent n'a plus de cellule photo-électrique pour réguler la température en sortie d'allumeur. Cette régulation a posé des problèmes lorsque la cellule se salit, car la régulation pousse alors la température à fond et cela raccourcit la durée de vie de l'allumeur".

    Mon allumeur est clairement étiquetté Leister, il faut que je précise dans le programme de maintenance ancien=Forsthoff et nouveau=Leister. De plus si je comprends bien pratiquement toutes les P2 sont équipées d'un allumeur Forsthoff. De ce fait les indications de longueur des charbons ne sont probablement justes que pour le Forsthoff ... Je vais démonter mon allumeur Leister pour vérifier ce point.

    En principe la cellule de l'allumeur ne devrait pas se salir, car l'air entrant dans l'allumeur est un air propre. C'est celui de la chaufferie qui a été mis en surpression par le ventilateur. Je présume que ce n'est qu'en cas de mauvaise combustion, avec bouchage des grilles d'insuflation d'air et immédiatement après arrêt du ventilateur, qu'un peu de fumées peut entrer dans le tube de sortie de l'allumeur et aller salir la cellule ??
    A+
    Hervé

  23. #593
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    En principe la cellule de l'allumeur ne devrait pas se salir, car l'air entrant dans l'allumeur est un air propre. C'est celui de la chaufferie qui a été mis en surpression par le ventilateur. Je présume que ce n'est qu'en cas de mauvaise combustion, avec bouchage des grilles d'insuflation d'air et immédiatement après arrêt du ventilateur, qu'un peu de fumées peut entrer dans le tube de sortie de l'allumeur et aller salir la cellule ??
    Re,

    Oui, je pense que c'est ça. Ce qui m'étonne, c'est que l'on peut changer un allumeur Forsthoff pour un Leister sans aucune modification de quoi que ce soit, en clair, avec l'un comme avec l'autre, l'allumage va s'arrêter lorse que l'augmentation de la température des fumées va être constatée par la chaudière.

    Vraiment, cette question d'allumeur me travaille, d'autant plus que nous avions remarqué une grande différence de durée d'allumage entre nos machines, ce qui pourrait peut-être s'expliquer par cette différence d'allumeur ?

    Petite question: le Forsthoff est un 1500 W. Quelle est la puissance du Leister ?

    Ce matin, j'ai envoyé un mail à mon contact chez Fröling France pour leur demander ce qu'il en était pour ces allumeurs et aussi pour une explication sur la modification des fentes du brûleur. Je posterai la réponse.

    A+

  24. #594
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Petite question: le Forsthoff est un 1500 W. Quelle est la puissance du Leister ?
    J'ai trouvé ceci: http://www.leister.com/en/processhea...4-0c6951259886

    D'après ce lien, il existe en deux puissance: 1000 W et 1600 W. Lequel équipe vos chaudières (pour ceux qui ont le Leister) ??

  25. #595
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Comme promis, j'ai démonté mon allumeur Leister.
    Référence Froling: 3B054, Zündgerät Leister P2, TMC/H3200, 1600 W/230 V Triac S Economy
    Référence Leister: Heissluft-Gebläse Typ Triac S Economy, 230 V - 50/60 Hz 1600 W
    Les charbons sont à peine usés, car ils ont encore la partie en pointe à l'avant. Ils mesurent 12,7 mm de long et leur base est 5,94 x 4,88 mm avec un petit évidement au centre des 2 faces les plus grandes (parallèles à l'axe du moteur).
    L'allumeur comme tous les autres j'imagine comporte 3 parties, de l'amont du flux d'air vers l'aval:
    - le moteur et la commande du chauffage (les Triacs, noyées dans la résine)
    - la turbine de soufflage
    - la résistance de chauffage, composée de 3 éléments insérées dans une céramique cylindrique creuse, et quelque chose qui ressemble bien à une photo cellule.
    Je poste les photos dans un prochain message.
    A+
    Herve

  26. #596
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Ci-joint les photos de l'allumeur Leister de ma P2 Froling:
    L'allumeur monté
    Leister_monte.jpg
    l'allumeur démonté
    Leister_demonte.jpg
    le charbon
    Leister_charbon.jpg
    la résistance de chauffage
    Leister_resist.jpg
    Comme vous pouvez l'apercevoir il y a un petit composant au centre dont on ne voit que la base avec ses 2 pattes. Je ne l'ai pas démonté car il faudrait dessouder, mais cela pourrait fort bien être une cellule photo-électrique qui agit sur la puissance de chauffe par l'intermédiaire des Triacs.
    A+
    Herve

  27. #597
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut,

    Je vais voir chez mon fournisseur Leister si je peux avoir l'éclaté de ce modèle.

    A+

  28. #598
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Ce matin, j'ai envoyé un mail à mon contact chez Fröling France pour leur demander ce qu'il en était pour ces allumeurs et aussi pour une explication sur la modification des fentes du brûleur. Je posterai la réponse.
    Et voici la réponse du responsable technique:

    "Bonjour,

    En réponse à vos questions,

    Question 1 : il est vrai q'il existe deux types de brûleurs pour les P2
    P2/15 fentes qui s'arrêtent au bords intérieurs du creuset
    P2/25 fentes s'arrêtent au bords extérieurs du creuset pour faciliter l'arrivée d'air de combustion.

    Question 2 : L'allumeur Forsthoff est équipé d'une cellule photoélectrique qui permet à celui-ci de réguler son intensité, lors de l'entretien il est nécessaire de contrôler sa propreté.

    Pour votre information cet allumeur est remplacé par le nouvel allumeur Leister,ce qui veut dire qu'il n'y a plus possibilité d'avoir des pièces de rechange pour le Forsthoff, nous proposons le nouvel allumeur référencé 38071 + T216500 au prix de 250€HT si vous le commander directement chez nous.

    Le temps d'allumage des différents modèles ne devrait pas différé, cependant une différence d'allumage peut être possible si les tubes d'air primaire sont bouchés.



    Cordialement

    XXXXXXX
    Responsable Technique"


    Pour ce qui est des fentes du brûleur, il ne parle pas de la 20 kW et c'est dommage car j'ai les longues fentes alors qu'Hervé à aussi une 20 kw, mais avec les petites fentes. Je pense qu'il y a eu un changement de fabrication à un moment donné (ou alors qu'Hervé a le brûleur de la 15 kW ou c'est moi qui ai celui de la 25 kW...)

    Concernant l'allumeur, les choses sont claires, même si il ne parle pas d'une cellule dans le Leister (je ne lui avais pas posé la question car je n'avais pas encore vu les photos d'Hervé).

    A noter que le prix de l'allumeur Leister chez Fröling France est plus bas que ce que je le paie en direct chez mon fournisseur Leister en Suisse (chercher l'erreur !!)

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 11/09/2012 à 20h15.

  29. #599
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello,
    Je confirme allumeur forsthoff pour moi. J'ai appelé Froling ce jour (j'ai pas consulté vos posts hier !) effectivement plus de charbon en pièce détaché !!! Offre de changement en direct pour un Leister...
    Ca me gonfle vraiment, après leur offre de maintenance à plus de 400 € avec les frais de déplacement, voilà que, au lieu de payer une poignée d'euros pour de misérables consommables, il faut débourser + de 200 € pour changer carrement l'allumeur complet
    Je vais jeter un oeil du côté de l'allemagne (pfeiffer & may) C'est eux qui ont livré ma chaudière à mon chauffagiste en 2006...
    Le joint du ventilo, quelques €
    Test de la sonde ; font pas si je l'emmène
    A+++

  30. #600
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ Roy
    Personnellement j'interpête la réponse de Froling comme suit:
    La P2 version 15 kW a les fentes plus courtes (comme la mienne qui est pourtant configuée en 20 kW)
    La P2 version 25 kW (mais aussi 20 kW puisque j'ai compris qu'il ne s'agissait que d'une question de paramétrage) a les fentes longues, et c'est ce que tu as.
    Ceci serait logique, car plus la puissance est élevée, plus le débit d'air est important et plus la masse en combustion prend de volume.

    Ce qui m'ennuie, c'est que bslle a aussi un foyer avec des fentes courtes à ce qu'il me semble (je ne suis pas sûr d'après la photo du message n°234 page 16), alors que sa P2 est configurée en 25 kW... Peux-tu confirmer ce que tu as bslle?

    Concernant l'allumeur, ce changement de marque est pour le moins brutal: plus de S.A.V sur le Forsthoff!!
    Mais si l'on doit remplacer seulement les charbons, je suis persuadé qu'il y a moyen de se dépanner, soit via un distributeur Forsthoff, soit en trouvant des charbons de même taille. Le Leister a une puissance de 1600 W contre 1500 W pour Forsthoff, ce n'est donc pas ce qui expliquerait ton allumage plus rapide. Ceci étant, nos conditions de départ n'étaient peut être pas strictement identiques (mes tubes ne sont pas du tout bouchés, je les ai démonté). Chez moi toute la chaudière (le corps, l'eau la chambre de combustion ..) était à 20°C environ, en équilibre thermique avec la chaufferie, était-ce bien le cas pour ta P2?

    Afin d'essayer de résoudre cette incertitude relative aux longueurs de fentes dans le foyer, associées à une puissance, je viens de relever la vitesse de la vanne écluse lorsque la vis fonctionne sans intermitence (taux de marche 100%): 1 tour en 41 s, soit 1,46x30/13= 3,36 trs/mn. La roue dentée de l'écluse a 30 dents, alors que celle de la vis en a 13. la vis tourne donc à tourne à 1,46x30/13= 3,36 trs/mn.
    La plaque du moteur indique 1420 trs/mn, on peut donc en déduire le rapport de réduction du réducteur Bonifiglioli: 1420/3.36=422.
    Conclusion: j'ai un réducteur i= 420 qui correspond à une 15 kW,
    car Roy a dit:
    Petite précision: La P2-10 a son propre réducteur (i=560), tout comme la P2-15 (i=420). Il n'y a que les P2-20 et 25 qui se partagent le même réducteur (i=245)
    Il semblerait donc, au vu de ce qui précède, que j'ai une P2 de 15 kW qui a été configurée en 20 kW. A vérifier avec Froling, mais si c'est le cas, je suis satisfait et je vais m'empresser de la reconfigurer en 15 kW...
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 12/09/2012 à 21h19.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...