Merci Hervé. Je partage cette proposition d'explication. Je crois qu'un des 2 câbles de bus repart vers une carte de communication, peut-être avec un module hydraulique de vanne 3 voies, mais j'ai refermé, je vérifierai une autre fois...
-----
Merci Hervé. Je partage cette proposition d'explication. Je crois qu'un des 2 câbles de bus repart vers une carte de communication, peut-être avec un module hydraulique de vanne 3 voies, mais j'ai refermé, je vérifierai une autre fois...
Merci Hervé pour ta réponse.
J'ai changé il y a deux ans le ventilateur axial de refroidissement de la platine par un Sunon de 18W (qui me semble-t-il est celui d'origine). On en trouve pour le même débit qui consomment deux fois moins. L'hiver dernier, j'ai également changé mon allumeur qui était arrivé au bout par un Leister Triac qui consomme 1600W. Ça dure pas longtemps, mais quand il fait froid, il s'enclenche jusqu'à 5 fois par 24h, ce qui n'est en effet pas rien...
Bonne semaine.
A Dudup,
Oui, en août 2021, je répondais à 1360 que moi aussi, début 2020, j'avais été amené à changer le ventilateur Sinon de refroidissement de la carte mère, suite à un blocage moteur.
A l'époque 1360 se demandait comme toi s'il ne serait pas possible d'installer un thermostat qui ne déclencherait le moteur que lorsque la carte a atteint un seuil de température. Le remplacement de mon ventilateur s'est fait sans difficulté car la référence fabricant est donnée par la plaque d'identification et qu'il est toujours commercialisé.
Bonjour,
J'ai une chaudière froling PE1 15kw et en mars 2023 j'ai eu le code de panne #11.
Il s'est avéré que c'était la résistance d'allumage qui était le problème.
Je l'ai remplacé et c'était reparti jusqu'au 29/09/2024 ou le message #11 est réapparu...
Je pense que c'est encore la résistance d'allumage qui pose problème.
Je devrais en recevoir une neuve demain mais la question que je me pose et j'espère pouvoir trouver réponse ici :
Pour ceux qui ont la même chaudière que moi, combien de temps vous dure cette résistance d'allumage ?
Et combien de cycle d'allumage elle fait par 24h ?
Car j'ai l'impression qu'elle fait 4 ou 5 cycle d'allumage par jour donc forcément elle fonctionne des milliers de fois par an... Ça me paraît beaucoup.
Peut être est ce une question de réglage ?
Merci d'avance.
Arnaud.
PS : j'ai eu mon installateur au téléphone, il m'a dit que la chaudière a effectué 11 000 fois la séquence d'allumage depuis son installation en 2021 donc normal que j'en sois à la troisième bougie... Par contre pas normal qu'elle fasse autant de cycle.
Si il y en a qui peuvent me donner leur retour sur le sujet.
Merci.
Arnaud
Bonjour Arnaud63,
tu dis:Ta chaudière PE1 de 15 kW a une plage de fonctionnement de 4,5 à 15 kW. Si tes besoins de chaleur à un temps t, lesquels sont égaux aux déperditions thermiques au même moment, sont inférieurs à 4,5 kW, alors ta chaudière ne peut pas fonctionner en continu mais doit fonctionner en intermittence. Si ta chaudière a été surdimensionnée, alors ces conditions se rencontrent une bonne partie de la saison de chauffe voir toute la saison de chauffe.J'ai une chaudière froling PE1 15kw et en mars 2023 j'ai eu le code de panne #11.
Il s'est avéré que c'était la résistance d'allumage qui était le problème.
Je l'ai remplacé et c'était reparti jusqu'au 29/09/2024 ou le message #11 est réapparu...
Je pense que c'est encore la résistance d'allumage qui pose problème.
La contenance en eau de la chaudière pourrait allonger le cycle de marche, mais pas de chance, avec l'évolution, les chaudières actuelles ont une faible contenance en eau, environ 38 litres pour la tienne, alors que la mienne, de même puissance, a une contenance de 110 litres.
De plus la configuration influe aussi sur la durée d'un cycle.
Par exemple, si ta chaudière est en mode hiver toute l'année, elle ne tient compte que de la température en sortie de chaudière, dès que cette température descend au-dessous du seuil qui a été paramètré, elle redémarre, sans se soucier s'il y a une demande de chaleur d'un consommateur.
Si la chaudière a une plage de température fixe et non une consigne variable, cela influe aussi. Si ta maison a peu d'inertie thermique et que tu es équipé d'une sonde de température ambiante avec un coefficient de correction élevé, le yoyo sera accentué, etc. En résumé, il y a beaucoup de facteurs qui jouent.
Tu dis :En fait si ta chaudière a été mise en service en septembre ou octobre 3021, elle a fonctionné 3 ans et ton installateur a relevé 11000 allumages.Pour ceux qui ont la même chaudière que moi, combien de temps vous dure cette résistance d'allumage ?
Et combien de cycle d'allumage elle fait par 24h ?
Car j'ai l'impression qu'elle fait 4 ou 5 cycle d'allumage par jour donc forcément elle fonctionne des milliers de fois par an... Ça me paraît beaucoup.
Peut être est ce une question de réglage ?
Cela fait 11000/3=3667 allumages/an. Même si ta chaudière assure la production d'eau chaude sanitaire, elle fonctionne tous les jours de l'année. En fait cela dépend de la capacité de ton préparateur ECS par rapport à la consommation journalière d'ECS.
Donc dans ces hypothèses, cela fait en moyenne3667/365=10 allumages/jour, ce qui est beaucoup en effet, une moyenne de 3 à 5 démarrages par an serait plus normale.
Ceci explique ta consommation excessive de résistances d'allumage, qui ordinairement durent environ 3 ans.
Les anciennes chaudières étaient équipées d'un allumeur à air chaud, semblable à un décapeur thermique. C'était beaucoup plus cher et plus gourmand en énergie : environ 1500 W contre 300 W pour une résistance d'allumage, mais c'était un peu plus durable. Pour information, ma chaudière a 13 ans, elle est équipée d'un ballon tampon et elle totalise 3108 allumages à ce jour, soit environ 230 allumages/an.
Bonsoir,
de mon côté, sur une PE1 20 installée en 2016 (modèle 2015), sans ballon tampon et qui alimente un plancher chauffant, j'ai à ce jour 11599 "démarrages du bruleur"... Et il s'agit toujours du même brûleur depuis son installation!
C'est assez étrange, même le technicien en charge de son entretien trouvait ça étonnant mais elle tient le coup encore aujourd'hui.
Se pourrait-il que cet élément ait été de meilleure qualité à l'époque?
Effectivement j'ai appris à mes dépends que ces chaudières ne sont pas si simple car il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte...
La maison est une vieille bâtisse avec une isolation moyenne je dirais pour être honnête (comble bien isolé et fenêtre/portes neuves mais mûrs sans isolation car en pisé) et qui fait 140m2 sur deux étages.
L'installation de la chaudière et couplée avec un ECS qui peut fonctionner avec la chaudière ou électrique l'été.
C'est pour cela que j'utilise la chaudière "seulement" en saison hivernale et inter saison selon les températures.
Je me pose la question depuis le début (et l'installateur ne sait pas !) Puis je faire fonctionner ma chaudière pour chauffer mes radiateurs sans pour autant qu'elle chauffe l'ECS ?
Car une des solution que je vois pour le moment c'est de réduire les consignes de fonctionnement de l'ECS à 00h00 dans les paramètres (actuellement c'est 24h donc elle a pour consigne de chauffer pour l'ECS tout le temps, H24...) et de passer en électrique ce qui lui ferait vachement moins de démarrage logiquement.
Mais il y a t'il un autre moyen pour laisser l'ECS en élec tout en gardant la chaudière en chauffe pour les radiateurs ?
La seconde solution pour garder le fonctionnement de l'ECS en mode granulé ce serait de donner en consigne 5h à 22h, sur la même plage horaire que les temps de chauffe pour les radiateurs (avant j'étais en consigne de chauffe 24h/24h mais j'ai réduit à 4h - 22h pour essayer de voir si ça réduit déjà le nombre de démarrage).
En gros au lieu de chauffer 24h sur 24h elle chaufferai de 4h du matin à 22h le soir que ce soit pour les radiateurs ou l'ECS.
Qu'en pensez vous ?
Pour finir je pense que le fait de lui faire un "box" isolé thermiquement (car actuellement elle est dans ma chaufferie qui n'est pas isolée) ça pourrait lui éviter de retomber en température trop rapidement entre deux cycles de chauffe.
Merci de prendre du temps pour moi, je ne suis pas expert, j'apprends tout seul à la faire fonctionner...
Je pense que vous êtes dans la "norme" pour les nombres de démarrage et vous avez une bougie fiable, le top quoi.
Clairement dans mon cas il y a un problème ou plusieurs problèmes mis bout à bout qui font qu'elle n'a pas un fonctionnement optimal.
Bonjour Arnaud,
Nous vous serait il pas possible aussi de rajouter un ballon tampon?
Sinon clairement il faut vous pencher sur l'optimisation des plages horaires, car tout est programmable, une plage pour le chauffage et une plage pour l'ECS en fonction de vos habitude de vie.
Bonjour,
Propriétaire d’une P2 (eprom 24.17) depuis une quinzaine d’années, j’en suis très satisfait, néanmoins depuis plusieurs années, j’ai un problème d’affichage, les caractères sur l’afficheur changent et cela devient de plus en plus problématique pour effectuer certains réglages.
Il y a 6/7 ans le problème était temporel et mineur mais cela s’est aggravé avec le temps…
En consultant le fil des discussions, 1360 a abordé ce problème le 02.02.2021 (page 157) mais aucune solution n’a été trouvée a priori…
J’ai observé que le problème était amplifié lorsque la chaudière est chaude.
Merci à ceux qui pourront m’aider à résoudre le problème.
Défaut panne d'allumage des granulés .
le cycle de fonctionnement chaudière se fait normalement jusqu'au préchauffage durée de celui-ci 5mm puis ensuite demande de l'allumage ,le défaut apparait environ 8 à 9 mn plus tard puis la chaudière tente d'elle même un second cycle puis le défaut devient permanent .
Je dois à nouveau nettoyer le bac à cendre pour évacuer tout les granulés .Les granulés évacués dans le cendrier après les différents allumages ratés, sont même pas à moitié consumés ils sont presque tous intacts
Voilà les Erreurs d'affichage mentionnées l'erreur n°11: "échec tentative d'allumage"
Alimentation en granulés trop faible dans la chambre de combustion contrôle OK
Bouchon granulés dans le chargeur le cyclone d aspiration ou vis d extraction. contrôle OK
L allumeur ne fonctionne plus.????? il à 3 ans je pense qu'il est HS car il a toujours était long pour démarrer et allumer les granulés .
Le chargeur ne transporte plus. contrôle OK
Fente de passage de flamme ou tube de flamme du brûleur pellets déplacé. contrôle OK j'ai même démonté la grille nettoyage du robot propreté intact
L'installateur m'a dit que l'installation d'un ballon tampon serait une solution mais trop coûteuse par rapport à la consommation de bougie d'après eux...
Bonjour,
J'ai le même problème que vous. Code panne #11 ça fait deux fois et c'est la bougie d'allumage à chaque fois.
Voici les explication lors de la remise en route de ma chaudière à granulés Péco 15 il est apparu le défaut 11 échec tentative d'allumage , à la suite de cela j'ai remplacé l'allumeur croyant que cela venait de ce composant mais le défaut persiste. dans mon secteur il n'y a pas de technicien Froling pour contrôler et réparer . Le cycle de marche se décompose de la façon suivante :
Préparation La chaudière est ventilée, la grille fermée, le tiroir d'étanchéité s'ouvre et la sonde lambda chauffe. OK
Démarrage La chambre de combustion se remplit de granulés. ( je n'entent pas les granulés tombés dans la chambre de combustion) comment peut-on en mode manuel remplir la chambre de combustion.
Préchauffage L'allumage se met en marche et les granulés sont chauffés jusqu'à ce que de la braise se forme.
L'alimentation est désactivée durant cet intervalle de temps. OK
Allumer Les granulés sont allumés par l'allumage. La flamme est distribuée dans toute la chambre de combustion.
« Allumer ». c'est à cet endroit bien précis que le défaut apparait .
J'arrête ma chaudière
le cycle de fonctionnement chaudière se fait normalement jusqu'au préchauffage puis ensuite demande de l'allumage ,le défaut apparait environ 8 à 9 mn plus tard puis la chaudière tente d'elle même un second cycle puis le défaut devient permanent erreur n°11 .
Je dois à nouveau nettoyer le bac à cendre pour évacuer tout les granulés .Les granulés évacués dans le cendrier après les allumages ratés, sont même pas à moitié consumés ils sont presque tous intacts, entre temps j'ai vider et nettoyer le bac à granulés de la chaudière ainsi que la vis sans fin tout est propre !
Pouvez- vous SVP me guider d'où peux venir le problème .
D'avance Merci Cordialement
A LebourgBI,
Sur la PECO 15 kW, l'allumage est réalisé par une bougie d'allumage, c'est à dire une tige cylindrique creuse en céramique avec un câble métallique qui revient à l'extrémité de départ.
Cette bougie d'une puissance de 280 W selon la documentation est alimentée en 230 V et se met rapidement à chauffer à plus de 500°C. C'est ce qui permet aux granulés dans lesquels elle est enfouie de s'allumer et par propagation d'allumer l'ensemble du foyer. Il est tout à fait possible qu'elle soit HS. C'est très simple à vérifier avec un multimètre en position Ohm-mètre. A Une puissance de 280 W correspond une intensité de 280/230=1,21 Ampère et une résistance de 230/1,21=190 Ohm.
Donc si tu mesures une résistance de 150 à 220 Ohms, la bougie est opérationnelle, sit tu trouves une résistance de plusieurs kiloOhms ou davantage, la bougie est HS.
A FFJPR,
J'ai également une P2 15 kW depuis 13 ans et j'ai le même problème d'affichage. De mon coté, j'ai considéré cela comme étant la conséquence d'une panne du ventilateur de refroidissement de la carte mère, car un flocon de laine de roche était tombé dans le puits et avait bloqué les pales du ventilateur situé au fond. Les problèmes d'affichage sont apparus après.
A l'arrêt l'affichage est normal, mais à chaud certains caractères sont instables ou erronés en permanence. Cela ne me gêne pas trop car en cours de fonctionnement je consulte peu l'écran, sauf pour relever les compteurs horaires.
L'écran est de type à Led 7 segments pour former tous les caractères. Les cristaux liquides sont connus pour ne pas résister à la montée en température. Si la température de la carte indiquée à l'écran est normale (autour de 36°C) alors c'est que l'écran est défectueux et qu'il faut le changer.
Bonjour et merci herve78500 pour votre réponse .
j'ai remplacé la bougie mais idem .
Alors pour contrôler si les granulés arrivent dans la chambre de combustion j'ai procéder à ceci en mode manuel procédure de détermination de la quantité de granulés nécessaire j'ai placé un récipient adapté dans la chambre de combustion pour collecter les granulés transportés, puis défini le paramètre sur « MARCHE ». à la suite de cela il ne se passe rien les granulés n'arrivent pas ! cela se met sur la position arrêt je n'arrive pas à faire fonctionner ce paramètre .
Alors j'ai vidé entièrement le bac à granulés de la chaudière pour voir si la vis sans fin était colmaté apparemment non .Contrôler si il y avait un bouchon apparemment non. Existe il un autre moyen pour alimenter en granulés la chambre à combustion ? Cordialement LebourgBl
Bonjour,
Je voudrais rectifier mon message de hier soir à FFJPR, pour l'afficheur de la P2 qui a un fond vert éclairé et des caractères en noir, il me semble qu'il s'agit plutôt d'un afficheur à cristaux liquides, ce type d'afficheur est sensible à une montée en température.
A LebourgBI,
Si la vis d'amenée des granulés ne fonctionne pas, soit elle est bloquée ou le moteur est défectueux, soit les conditions n'autorisent pas son fonctionnement, peut être :
- les clapets d'entrée et de sortie du réservoir journalier n'ont pas atteint les fins de course (entrée réservoir fermée et sortie ouverte)
- le tiroir de décentrage n'a pas atteint sa fin de course (tiroir fermé)
- sonde Lambda non défectueuse (chauffage OK)
- aspirateur de fumées OK (mesure de débit d'air en entrée)
Avec le code service, tu devrais pouvoir faire fonctionner la vis de chargement, afin de vérifier que ce n'est pas elle qui pose problème.
Effectivement avec le mode service j'ai piloté 4 à 5 fois la trappe sécurité sortie des granulés ouverture fermeture et aspiré la goulotte aussi à plusieurs reprise ensuite j'ai réinitialisé le compteur consommation des granulés opération effectuée 4 fois se qui fait un totale moyen des pesées de 271 g .Puis j'ai vider le bac de granulés à nouveau ,nettoyé la vis et aspiré . Ensuite j'ai réalisé le plein de granulés mais cette fois ci tous tamisés puis demandé un démarrage et tout et revenu en ordre la chaudière à tourné environ 2h 30 ' (600l d'eau dans le circuit et ballon compris).
PS ce problème est apparu après un premier fonctionnement et ensuite un arrêt de 12 jours . Certainement un colmatage ça et la .
Bonjour cette nuit rebelote à nouveau panne erreur 11 . j'ai à nouveau vider les granulés qui se trouvent dans le bac à cendre aspiré et renettoyer le foyer . je suis belle et bien en panne, je pense plus à un problème du coté électrique .Cordialement
Bonjour
Pour ma part, je pencherais plutôt pour un dépôt de poussière de granulés au niveau du clapet de sortie des granulés. Les manœuvres successives que tu as faites ont permis de tasser le dépôt mais pas de l’enlever.
Pour ôter complètement le dépôt il faut que tu puisses avoir accès au creux où vient se loger la partie mobile du clapet à la fermeture.
Bonjour c'est ce que j'ai fait plusieurs manœuvres et aspiré .
Ce que je ne comprend pas c'est que le cycle fonctionne jusqu'au mode ALLUMER c'est sur cette position que l'alarme apparait après environ 9 mn . il y a un boitier rouge avec une manivelle je n'ai pas de procédure concernant son utilité et fonctionnement .
Je viens de contrôler sur un plan en éclaté pour la chaudière Péco 15 il n'y a pas de détecteur .
Lors de mes différents essai la phase marche qui doit corresponde à l'ouverture est très lente je vois bien un déplacement et la phase arrêt me parait un peu plus rapide.
j'ai pu contrôler cela au moyen d'utilisation d'un bout de miroir et d'une lampe puis j'ai confectionné un goupillon PVC je le passe à la position ouverture puis fermeture. j' aspire , j'ai vu 2 granulés sont tombés !! mais pas sur que cela fonctionnera .
Et cela ne fonctionne toujours pas . il va falloir tester les parties électroniques . Je suis en Panne après 3 années de fonctionnement !
Bonjour à tous , suite de la panne ERREUR 11
Aujourd'hui un technicien est venu il a contrôler toute la chaudière ,bougie d'allumage ,sonde lambda ,aspiration ,volet du cyclone etc.. toujours le même défaut la chaudière s'arrête au cycle "allumer " suite à cela il décide de contrôler tout les paramètres de fonctionnement Tp de la sonde lambda Co2 ,temporisation de la préchauffe ,temporisation de la chauffe .Il constate que l'allumage des granulés ne s'allume pas correctement due à des variations sur la TP CO2 . ( elle doit être de 21 ) elle pas a 23 et redescend à 22 bref elle fait le yoyo ce qui étouffe la chauffe des granulés .. alors démontage de la sonde lambda contrôle son état OK recontrôle ses paramètres OK.
Reste un point à contrôler la grille de combustion des granulés . On constate une petite fissure d'environ 0.4 mm sur une longueur de 30 mm c'est ceci qui pose problème cela engendre un problème de combustion des granulés débit d'air incorrecte.
Que faire nous décidons de coller un bout de ruban adhésif aluminium sur la totalité de la microfissure et ensuite réaliser un essai . ET étonnamment la chaudière fonctionne bien, le cycle d'allumage se fait et passe ensuite au mode chauffer . Il appelle le service froling pour leur signaler le problème Froling lui indique qu'il faut remplacer la partie supérieur de la grille à combustion par une autre mais une grille renforcée . Se serait un problème récurent concernant cette grille sur les Péco .
Dans un premier temps je vais démonter cette grille la charger en soudure par le dessous puis la remonter en l'attente d'une neuve . INCROYABLE N'EST PAS!!!!!! Cordialement
Bonjour est-ce que quelqu'un a la procédure exacte comment étalonner la sonde lambda .O2 à 21% faut-il sortir la sonde de la chaudière ? comme j'ai du lire quelque part .
@LebourgBl : La procédure qui m'avait été donnée :
- Arrêter la chaudière (l'éteindre ou la mettre sur "arrêt")
- Ouvrir la porte d'accès aux cendriers récolteurs (j'ignore si cette étape est obligatoire)
- Mettre la sonde à l'air libre
- Passer en mode service (à l'aide du code installateur)
- Aller dans le menu "Manuel">"Sortie digitale">"Chauffage sonde lambda" et mettre le paramètre sur "1" (marche) - ATTENTION, la sonde va chauffer.
- Aller dans Install.>Paramétrer>Valeur Lambda>Sonde large bande>Etalonner sonde large bande et mettre le paramètre sur "oui". (la valeur repassera automatiquement sur "non" quelques secondes après, une fois l'étalonnage terminé).
- Retourner dans "Manuel">"Sortie digitale">"Chauffage sonde lambda" et remettre le paramètre sur "A" (la valeur affichée sera normalement "A0", A pour "automatique" et 0 pour "arrêt")
- Revisser la sonde dans la cheminée.
- Rebrancher la chaudière et la rallumer.
Merci mais pour la chaudière Péco 15 cela doit se faire automatiquement sans sortir la sonde . mais je n'ai pas la procédure . Merci
Tu vas sur le lien Dropbox de froling, tu cherche la Doc, c'est expliqué
Dernière modification par lantenay01 ; 18/10/2024 à 17h13.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.