Tout à fait lantenay, et sur ma sp dual, c'est bien à ce moment que cela consomme le plus et c'est ce qui pose problème à mes yeux pour dimensionner l'onduleur, car cela donne une valeur élevée et donc un gros onduleur.
-----
Tout à fait lantenay, et sur ma sp dual, c'est bien à ce moment que cela consomme le plus et c'est ce qui pose problème à mes yeux pour dimensionner l'onduleur, car cela donne une valeur élevée et donc un gros onduleur.
Désolé,
En effet j'ai oublié l'allumeur qui ne figurait pas dans la liste du rapport TUV et pas de chance, la P4, contrairement à la PE1 ou la PECO, a conservé l'allumeur à air chaud soit 1800 W.
Ceci étant, cela ne change rien aux conclusions, il faut seulement alimenter l'allumeur en direct et non à travers la régulation. Comme pour l'aspirateur de granulés, il faut prévoir un contacteur actionné par la sortie allumeur de la P4.
Bien entendu la conséquence est qu'en l'absence de tension réseau, la chaudière ne pourra pas redémarrer si le démarrage nécessite le fonctionnement de l'allumeur. Lorsque la P4 est éteinte depuis quelques dizaines de minutes, il me semble que le démarrage peut s'effectuer sans l'allumeur, car des braises subsistent dans le foyer. Ce point serait à préciser. Dans une installation avec ballon tampon, le cycle de marche peut souvent être d'un seul démarrage/jour, dans ce cas l'absence de secteur n'est plus un problème.
Bonjour à tous
Je suis toujours possesseur d'une Fröling p2, j'ai une flaque d'huile sous le moteur vers l'écluse, je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous a déjà eu ce type de soucis, il y a avait un bruit assez léger de grincement a chaque démarrage du moteur de la vis.
Merci beaucoup pour vos retours.
Bruno
Rappel de mon installation : maison de 180 m2 en Ile de France, 2 niveaux, isolation moyenne, 1 réseau de 14 radiateurs (17,5 kW), chaudière P2 Froling de 15 kW, installée en juin 2011, ECS par préparateur 300 L mis en place en février 2024, Ballon Tampon de 800 L, régulation climatique, sonde d’ambiance, rehausse régulée des retours chauffage, consommation moyenne de granulés 3,5 à 4 T/an,
silo d'une capacité de 5 T env. Transfert des granulés par aspiration.
Bilan au 05 mai 2024
Démarrage du chauffage le 16/10/2023, soit 203 jours de chauffe, 205 démarrages soit environ 1 démarrage/jour
1450 h de marche chaudière soit 7,14 h/j, marche vis alimentation foyer 693,3 h soit 3,4 h/j et un taux de marche vis de 48%
Consommation ECS moyenne 59,1 l/j, réchauffage ECS 2,9 kWh/j en moyenne
DJU19 moyen du 16/10 au 05/05 : 2593 °C.jour, à comparer au DJU19 mesuré (station météo proche) de 2123 °C.jour
Consommation totale granulés depuis le 16/10 : 4042 kg soit en moyenne 19,9 kg/j, achat de 4 T de granulés à 379 €/T en juin 2023
Energie thermique utilisée 4042x4,5=18189 kWh en prenant unPCI de 5 kWh/kg et un rendement chaudière de 95%
Ramonage le 11/03/24 : retiré 19,4 kg de cendres soit un taux de cendres de 0,45% entre le 05/03/23 et le 11/03/24, c'est à dire proche de la norme.
La première pièce jointe montre que globalement l'hiver a été assez doux, toutefois un froid assez vif s'est produit la quinzaine du 7 au 21 janvier 2024.
Dans la seconde pièce jointe, on put constater qu'à l'exception de 3 points, la consommation de granulés reste toujours bien corrélée au DJU19 qui exprime le besoin de chauffage
Enfin dans la troisième pièce jointe, on observe que la consommation annuelle en granulés de cette saison de chauffe 2023-2024 qui s'achève est dans la moyenne des 10 saisons de chauffe passées à 4,1T par rapport à un minimum de 3,3 T en 2019-2020 et un maximum de 4,6 T en 2013-2014
A zerodeconduite,
Il y a une fuite d'huile dans le moto-réducteur. Tu devrais y remédier, car le moto-réducteur ne fonctionnera pas longtemps sans lubrifiant.
Merci pour ton message Hervé, oui je me suis douté du soucis, j'ai arrêté la chaudière, je vais voir si c'est réparable.
Merci encore
Bonjour,
Je veux clôturer ce point qui m'a pris deux ans (voir #5527 #5553) :
En fait ce n'était pas la sonde Lambda, ni des prises d'air dans la chambre de combustion !
Toutes les erreurs que j'avais données étaient envoyées à cause du capteur de silo temporaire qui faisait croire à la chaudière que le silo était plein alors qu'il était vide.
D'où les erreurs en cascades :
- Taux d'oxygène trop élevé
- Temps de démarrage dépassé
- etc ...
Voilà, soyez curieux en cas de panne et ouvrez le couvercle du silo temporaire
Je reviens de suite avec un autre problème non lié dans mon silo ...
Nicolas
Dernière modification par paour ; 21/05/2024 à 20h44.
Bonsoir,
Sur une Chaudière PE1 15kw Granulés, j'ai le message :
"clapet coupe feu ne ferme pas"
Le clapet :
- est sur arrêt
- n'est pas obstrué
- ferme une seule entrée avec une trace "sans poussière" de sa position ouverte.
position actuelle "Arrêt" :
fin-arret.jpg
on distingue la trace de position remplissage dessous
En mode manuel "Marche", le clapet prend cette position fermée
fin-marche.jpg
Enfin le moteur est ainsi :
moteur.jpg
Il semble donc y avoir un décalage.
Pourquoi à l'arrêt une bouche est fermée? Ca ne devrait pas être les deux ?
Pourquoi en marche, tout se ferme, ça ne devrait pas s'ouvrir pour le remplissage ?
Faut-il ouvrir le moteur ?
Merci
Nicolas
C'est intéressant, car cela montre que la régulation est imparfaite pour déterminer le vrai sein du réservoir journalier. Quel que soit le moment , si de détecteur de plein du réservoir journalier indique "plein", la régulation enregistre cet évènement et repart d'un stock de granulés de 100%, alors qu'elle n'était pas en phase de remplissage du réservoir journalier. Elle devrait ne pas prendre en compte le détecteur et afficher un message du genre "détection de plein du réservoir journalier alors q'on n'était pas en phase de remplissage".Je veux clôturer ce point qui m'a pris deux ans (voir #5527 #5553) :
En fait ce n'était pas la sonde Lambda, ni des prises d'air dans la chambre de combustion !
Toutes les erreurs que j'avais données étaient envoyées à cause du capteur de silo journalier qui faisait croire à la chaudière que le silo était plein alors qu'il était vide.D'où les erreurs en cascade :
- Taux d'oxygène trop élevé
- Temps de démarrage dépassé
- etc ...
Voilà, soyez curieux en cas de panne et ouvrez le couvercle du silo journalier
Je reviens de suite avec un autre problème non lié dans mon silo ... Nicolas
A pour,
Lorsque la PE1 15 kW (départ haut) est en marche, les deux trous doivent être fermés : celui de gauche qui est l'arrivée du mélange air-granulés et celui de droite qui comporte une grille et qu'il est l'aspiration d'air de l'aspirateur à granulés.
Lorsque la PE1 passe en remplissage du réservoir journalier, la combustion est arrêtée (plus d'alimentation en granulés du foyer).Les 2 trous ci-dessus doivent être ouverts pour procéder au remplissage.
Mais, selon l'éclaté de la PE1, il doit y avoir un autre clapet en bout de la vis qui alimente le foyer avant la trémie de descente. Ce clapet motorisé est situé au dessous du réservoir journalier.
En marche normale ce clapet est ouvert et lorsqu'on passe en remplissage du silo journalier, ce clapet se ferme. Il ne s'ouvrira à nouveau que lorsque le remplissage est terminé et que la combustion va reprendre.
Bonsoir,
C'est à dire ? Cela importe pour mon problème ?Mais, selon l'éclaté de la PE1, il doit y avoir un autre clapet en bout de la vis qui alimente le foyer avant la trémie de descente. Ce clapet motorisé est situé au dessous du réservoir journalier.
Je pense démonter le moteur demain ...
Nicolas
Re,
En fait je pense à des fins de courses.
Elles sont intégrées au servo-moteur "Belimo" ou à l'extérieur ?
et a quoi sert la manivelle pour "tendre" un ressort du servo-moteur ? Une idée
Merci
Nicolas
Dernière modification par paour ; 22/05/2024 à 21h22.
[résolu]
Bonjour
Merci à Hervé (herve78500) qui m'a mis sur la voie, bien que je ne vois pas ce détail sur ma vue éclatée ...
Je veux bien une copie de cette vue éclatée.Mais, selon l'éclaté de la PE1, il doit y avoir un autre clapet en bout de la vis qui alimente le foyer avant la trémie de descente. Ce clapet motorisé est situé au dessous du réservoir journalier.
1- J'ai désassemblé la porte du haut (ma photo) du moteur, retour toujours bloqué
2- C'est en desserrant le moteur que ça a commencé à bouger.
3- J'ai donc ouvert l'accès au foyer et gratté avec un tournevis. La calamine empêchait la porte côté foyer de se refermer.
Donc lors de l'entretien, il faut bien nettoyer le couloir qui descend vers le foyer avec une brosse métallique (ce qui n'est pas préconisé dans la doc d'entretien annuel, en tout cas pas lu).
Merci
Nicolas
Dernière modification par paour ; 23/05/2024 à 13h21.
A paour
Ci-joint la page 12 du document autrichien contenant l'éclaté de la PE1 15 kW et appelé "Ersatzteildokumentation" noté E139 03 19
Bonjour
Pouvez-vous m éclairer sur un problème d allumage Froling P4 avec un igniter Leister 1150w. La chaudière se met en route, l allumage des pellets se fait, elle fait un cycle d environ 12 hs.
Se met en défaut affichage écran problème allumage. Je débranche l’allumeur puis le rebranche le cyle repart.
Pour info l’igniter est neuf, re controlé par Sapelmeca.
le courant circule entre la borne et l appareil.
Y aurait il un problème de relais ? Peut-on le changer et où se trouve t il ?
Merci de votre aide
Cordialement
Luther
Si je comprends bien, le premier allumage s'effectue sans problème et pour un cycle total de marche d'environ 12 heures. Ensuite la chaudière reste un certain temps à l'arrêt puis tente un redémarrage. Ce redémarrage échoue et la chaudière affiche un message d'erreur, quel est précisément ce message?
As-tu mesuré le courant qui passe quand l'allumeur est en marche ?
Puisque tu sais déconnecter l'allumeur, pourrais-tu confirmer que l'allumeur Leister est bien connecté sur la carte secondaire "module pellets" et non sur la carte principale. Si c'est bien le cas, je peux te dire que la régulation de la P4 ne surveille pas la consommation électrique de l'allumeur. La commande s'effectue bien par un relais, mais si celui-ci restait collé, la P4 n'en serait pas informée. Le fait de déconnecter l'allumeur puis le reconnecter ne suffirait pas à provoquer l'ouverture du relais.
Bonjour
Le courant passe au bon voltage mais le leister déclenche la résistance mais le moteur se met en route de façon aléatoire.
Donc je pense que le problème vient du Leister.
Je vais demander un échange de cet appareil chez sapelmeca.
A suivre
Merçi pour ta réponse.
Luther
Bonjour j'ai une question pour Herve 78500
j'ai procédé au nettoyage et à l'entretien périodique de ma chaudière à granulés Froling P15 et lors du nettoyage du conduit sortie des fumée à l'arrière de la chaudière j'ai constaté qu'il y avait une quantité de poussière de cendre, l'équivalent d'environ deux verres de 25 cl . Pour ma part je ne juge pas cela normal !
Bonjour, je dois faire une mise à jour logiciel sur une commande à distance Froling RGB3200Touch car elle m'affiche une incompatibilité logiciel avec le module principal.
Version RGB3200Touch V60.01B01.37.32(33)
Version module principal V50.04B05.20 (33) 13/04/23
la mise a jour qui m' intéresse se trouve ici, postée par lantenay01 (V6001.B013818 semblerai compatible)
https://forums.futura-sciences.com/h...eling-180.html
https://www.dropbox.com/scl/fo/bagb2...81ypp&e=1&dl=0
la question est, si je veux créer une clé USB pour la mise à jour avec ces fichiers:
1- La clé doit être formatée avec quelle système de fichiers?
2- je dois mettre les fichiers à la racine du disque, ou conserver le dossier indiquant la version du soft et mettre celui-ci à la racine?
merci
Tu as toujours les informations ici: https://www.dropbox.com/scl/fo/bagb2...nav_tracking=1
Sinon laisse moi de quoi te joindre, je t'appelle dans l'après midi
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Si cette cendre poussiéreuse se trouvait dans une partie horizontale de conduite d'une longueur d'un mètre ou plus, 50 cL pour un an de fonctionnement, ce n'est pas anormal, juste un peu beaucoup. La P4, comme la P2 a conservé un parcours des fumées en 3 segments : montée dans la chambre de combustion, puis descente par les 2 ouvertures à travers la chemise d'eau, enfin remontée par les tubes échangeurs équipés de ressorts.Bonjour j'ai une question pour Herve 78500
j'ai procédé au nettoyage et à l'entretien périodique de ma chaudière à granulés Froling P15 et lors du nettoyage du conduit sortie des fumée à l'arrière de la chaudière j'ai constaté qu'il y avait une quantité de poussière de cendre, l'équivalent d'environ deux verres de 25 cl . Pour ma part je ne juge pas cela normal !
Plus le parcours est long et plus il comporte des parties à vitesse réduite, plus les fines particules présentes dans le flux des gaz chauds de combustion pourront se déposer. Donc, comme indiqué, les dépôts dépendent principalement de la géométrie du parcours des gaz et non de variations dans le fonctionnement. Le débit d'air a un effet limité.
Lorsque le taux de poussières reste élevé en sortie de chaudière, les dépôts continueront à s'accumuler en aval, en particulier lors de parcours horizontaux.
Bonjour à tous,
Je suis " l'heureux " propriétaire depuis 3 ans d'une P4 20kW installée en 2011.
J'ai fait appel directement à Frohling pour l'entretient de ma chaudière cette année et pour entre autre dépanner plusieurs problèmes dont le principal défaut et la sonde Lambda large bande non détectée.
Suite à plusieurs tests du technicien, verdict >> Carte principale HS, pas trop surpris (voir peut-être combo carte principal + carte SIM HS), avec un devis à clé hallucinant de plus de 1800€ au pire des cas (rien que 700€ de frais incompressible d'inter et déplacement, une belle blague ).
Lors de l'entretien, le technicien fier de dire que chez Frohling toutes les chaudières possèdent la même carte principale. Ok ça se tient, un seul model, plus facile à dépanner...
Par contre quand je lui demande s'ils font des réparations de leur carte, réponse négative. Alors oui à 763€ la carte, c'est plus rentable pour eux de la remplacer.
Je trouve que c'est un peu fort de leur part, les prix d'entretien et SAV sont ahurissants à la limite de l'escroquerie (eh vu que c'est imposé de faire l'entretien de la chaudière annuellement par un professionnel, je crois qu'ils peuvent bien remercier la loi )
Psychologiquement je ne suis pas prêt de lâcher un tel billet pour une telle réparation même si je pourrais passer par mon assurance, ça serait à mon sens une escroquerie et un non sens écologique.
Bref je vais tenter de réparer cette fameuse carte principale.
La sonde ne chauffe pas (idem avec autre sonde et câble du tech Frohling non plus) >> problème sur la partie alimentation de chauffage de la sonde.
Si par hasard quelqu'un à le schéma électronique de la carte principale (FRKEM23), je suis preneur. Mais je doute que cela existe chez Frohling (vu qu'aucun composant sur la carte n'est numéroté/identifié).
Je pense avoir identifié le composant HS, si quelqu'un possédant la même carte peut me confirmer la référence du composant indiqué sur les 2 photos
Je crois que c'est indiqué 5450 mais pas certain (mais ça collerait bien pour un régulateur de tension TPS5450).
Merci !
FRKEM23_.jpg
TPS5450_.jpg
Bonjour à la communauté!
pour préparer ma P2 à la prochaine saison de chauffe, je me posais une question: sur ma chaudière, le ventilateur de refroidissement de ma platine électronique principale tourne en continu. Cela me semble exagéré, au niveau usure et consommation. Ne devrait-il pas être couplé à une sonde de température? Je me suis peut-être trompé lors des branchements...
Pouvez-vous me dire si le vôtre tourne aussi, même lorsque la chaudière est froide?
Merci et bon dimanche.
Bonjour, j'ai coupé le disjoncteur de ma chaudière pour être tranquille en vacances en cas d'orages. Quand j'ai réarmé, j'ai trouvé un défaut de communication avec module granulés (qui pilote la partie vis, grille, clapet, aspiration granulés, etc...). Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner pour annuler ce défaut et repartir ? Voir photos défaut affiché.20240918_095836.jpg20240918_094940.jpg
J'ai essayé de couper le courant plusieurs fois mais rien ne change au redémarrage.
Bonjour, il faut aquiter le défaut sur la commande.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Merci pour le conseil. Je pense l'avoir fait avec la touche Return, aussi en passant par la touche i, y aurait-il une autre voie ?
En tout cas, je reste bloqué. J'ai regardé les câbles et les fusibles sur le module, j'ai supprimé la mémoire défaut en mode installateur, j'ai débranché l'alim du module en espérant réinitialiser plus complètement, mais rien n'y fait. Pourtant tout était normal, je n'ai fait que couper le courant chaudière arrêtée pendant 6 semaines... Ci-joint photo du module.
Bonjour, je me suis dépanné, avec pas mal de chance. Si ça peut intéresser quelqu'un, la configuration qui a réussi parmi toutes celles que j'ai essayées a été la suivante. Coupure de courant, débranchement des 2 câbles Ethernet du Bus sur le module granulés (à gauche sur la photo à l'horizontale), remise du courant (toujours le même défaut), sans acquitter le défaut re-coupure du courant, rebranchement des 2 câbles, remise du courant, et le module granulés s'est allumé, et la chaudière a démarré !
J'ai oublié de mentionner qu'il s'agit d'une Froling P4 mais ça peut arriver sur d'autres. S'est-il agi d'une coupure avec la chaudière en marche ? Une coupure accidentelle ne m'a jamais donné ce défaut.
Bravo jbf6455 pour avoir trouvé cette manipulation gagnante, ce n'était pas évident !
Pour moi qui ne suis pas spécialiste des liaisons ethernet, cela semble indiquer que suite à l'apparition du défaut de communication, la carte centrale l'avait mémorisé sans possibilité d'effacement et/ou était entrée dans une boucle logicielle dont elle ne pouvait plus sortir.
En provoquant une absence de liaison physique, cela a permis à la carte centrale de sortir de cette boucle au démarrage, puis au démarrage suivant de constater que la liaison était OK ainsi que la carte.
Par ailleurs, je suis surpris de constater qu'il y a 2 câbles de liaison ethernet, alors qu'il n'y a qu'une seule carte fille, le module "granulés". Si c'est bien un bus, où retourne-t-il?
Non, pas d'erreur de branchement, le ventilateur de refroidissement de la carte tourne dès la mise sous tension. Ce ventilateur n'est pas des plus performant. J'ai remplacé le mien, car un morceau de laine de roche était tombé dans le puits d'aspiration et avait bloqué les pales. J'ai découvert à postériori qu'il existe des ventilateurs qui consomment moins tout en assurant un débit d'air supérieur.Pour préparer ma P2 à la prochaine saison de chauffe, je me posais une question: sur ma chaudière, le ventilateur de refroidissement de ma platine électronique principale tourne en continu. Cela me semble exagéré, au niveau usure et consommation. Ne devrait-il pas être couplé à une sonde de température? Je me suis peut-être trompé lors des branchements...
Pouvez-vous me dire si le vôtre tourne aussi, même lorsque la chaudière est froide?.
D'une façon générale, la P2 n'a pas été conçue avec un objectif de minimiser la consommation électrique, mais le plus gros consommateur reste l'allumeur à air chaud de 1500 W. Toutes les chaudières récents utilisent un barreau chauffant en céramique de 200 à 300 W.