Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 201 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #721
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Bonjour à tous,
    Nouveau venu sur ce Forum, nouvel utilisateur d'une Fröling P4 et pas compétent en "chauffagisme", j'ai parcouru le fil, je n'ai pas tout compris (il faudrait un lexique), mais je pense que vous allez pouvoir m'aider à règler quelques problèmes et répondre à quelques questions.
    Mon installation en Lozère : mise en place en juin 2012, P4 pellets 32 avec silo textile 2,8 T + panneaux solaires + préparateur De Dietrich DC 1000 mixte (solaire / chaudière) + ballon tampon 780 L.
    pour le moment, suite a des difficultés d'accès pour les livraisons par cmion souffleur, le silo textile n'est pas fonctionnel et je remplis le petit silo à coté de la chaudière avec des sacs. L'installateur à masqué le capteur situé sur le couvercle du silo avec un scotch noir pour éviter tout problème, mais justement :
    * Premier problème : j'ai fréquemment le message d'erreur N° 124 : Durée de sécurité écoulée à cause du capteur de niveau dans le cycle d'aspiration - Le capteur de remplissage dans le cyclone d'aspiration est actionné - Nettoyer le capteur de remplissage.
    * Autres questions sur les paramétrages règlés par l'installateur :
    Je suis en ce moment en mode intersaison
    Les plages horaires du circuit de chauffage sont de 4 h à 22 h - l'ECS de 5 h à 9 h / de 11 h 30 à 12 h 30 / de 16 h 30 à 23 h / l'accumulateur de 1 h à 24 h
    J'ai cru comprendre qu'il fallait respecter une certaine cohérence entre ces plages, pouvez vous me dire si ça convient ?
    * Menu chauffer : Température de consigne de la chaudière = 70 ° / température de départ lorsque T° Ex = +10 = 45° / Température de départ lorsque T° Ex = - 10 = 70° / Abaissement de la T° en mode abaissement = 7°
    Mon problème actuel est que le matin les radiateurs sont froids (T° de l'eau des radiateurs = 23 °, T° extérieure = 0°, T° dans la maison < 19°), alors que la température du haut de l'accumulateur est de 55° (T° du bas = 25°). Pourquoi la chaudière ne démarre t'elle pas ? mon souhait serait que le matin la salle d'eau soit chaude vers 7/8 h
    Autre demande : alors que la chaudière est arrêtée (parce que la maison est chaude), je souhaite mettre en chauffe des pièces non chauffées habituellement, j'ouvre donc les radiateurs mais rien ne se passe. J'aurais pensé que cette demande de chauffage allait déclencher le démarrage de la chaudière. Comment faire ?
    Je vais arrêter mes question là, je reste à votre dispositions pour vous donner les paramètres que vous souhaitez et que j'ai probablement oublié.
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par DP48 ; 06/11/2012 à 10h52.

  2. #722
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    j ai aussi une P4 que froling vient de demarer
    un silo avec VIS
    j ai une question : pourquoi ne pas mettre ton granulé direct dans ton silo?


    je n ai qu un seul circuit de chauffage et pas d ecs


    ci apres les parametres
    menu chaufage\circuit1\t°\
    temp ambiante souhaité 20
    en mode abaissement 18
    A +10 : 40
    a -10 : 60
    diminution en mode abaissement : 15
    T° ext a laquelle la pompe s' eteint :20
    T° ext a laquelle la pompe de circuit de chauffage s eteint en abaissement 12
    antigel 10

    le mode abaissement est decleché par les parametres en
    menu chaufage\circuit1\plages horaires
    ici en dehors de : 6-22

    je n ai pas vu les autres parametres sur le boitier déporté mais dans le message 670 j ai releve les differences / notice

    bon courage

  3. #723
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut S2Quattro,

    Je vais te donner en vitesse les corrections à apporter à ta configuration. Je précise pour les modos et pour beberbrouillat que les valeurs que je donne ne sortent pas d'un chapeau, mais d'un document technique officiel que m'a donné THE technicien Fröling Suisse.


    Sur le tableau 1 (qui est la visualisation du fonctionnement en temps réel de la P2), on constate que le température de départ de 40°C pour un plancher chauffant avec une température extérieur de 8°C est beaucoup beaucoup trop élevée. La courbe de chauffe est très mal réglée, on verra pourquoi plus tard.


    Là, on voit que tu as configuré le décendrage auto. Il me semblait que tu avais les deux tiroirs à vidages manuels, non ?

    Au 3, il faut passer la temp chaudière à 75°C, l'encl circ.ch à temp accum à 20°C, ensuite grosse erreur: la courbe de chauffe. Il faut (dans un premier temps) passer la temp à +10 = 30°C.

    abaissement temp: 10°C
    limite chauffage temp ext: 18°C

    Et là, très très important: Le temp d'ouverture de la V3V: Il est de 100 secondes chez toi. C'est faux. Tu dois regarder sur ta V3V, tu as un temps d'ouverture qui est marqué dessus, il faut rentré cette valeur dans ce paramètre.

    Ici, il faut la temp fumée mini à 2°C, et la durée de sécurité à 15 min.
    La ventil à l'allumage doit être à 66%.

    Vitesse vis mini: 16%
    déclancher service 2 = 20 min.
    temps marche vis cendre= 10 s
    cycles vis décendrage: 600


    O2 resid foyer hors: 20%
    vis stop en dessou val O2: 4.5%
    régul O2 maxi: 120%


    Une fois la fonctionnement validé avec cette configuration, on pourra baisser la puissance de ta chaudière à 20 kW.

    A+

  4. #724
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir S2quattro,
    tu dis:
    Le seul problème non résolu est celui du circulateur de charge ballon tampon qui devrait etre branché sur pompe 2(led allumée sur la gauche du tableau POMPE2)et que si je branche le circulateur sur pompe 2 devrait s'enclencher a 65° ensuite moduler sa puissance suivant la montée en température de la chaudière et devrait s'arreter lorsque le ballon et chargé(temp chaud -10°)mais lorsque qu'il est branché sur pompe2 il ne tourne pas, si je le met en marche forcé a partir du tableau de commande il tourne.
    Si quelqu'un a la meme config que moi c'est a dire p2 avec une gestion chauffage vanne3 voies un ballon tampon sans ecs quel branchement a t-il pour le circulateur de charge ballon ?.
    Si je branche le circulateur sur HKP0 il tourne en continu et il y a une mauvaise stratification du ballon(meme température haut/milieu/bas).
    Tu n'as pas de chance, avec tes 2 essais tu es tombé à coté. Dans mon premier message, je t'avais indiqué de connecter le circulateur de recyclage/chargement du ballon sur pompe 1. Dans mon message où je te signalais les erreurs de connecxion, les numéros 1 et 2 ont disparus (peut être un appui malheureux sur la touche "clavier numérique").
    Mais comme tu as vu que le voyant qui s'allume sur le tableau supérieur était celui de pompe 2, tu as pensé qu'il fallait le connecter sur pompe 2. C'est une erreur, je te confirme qu'il faut connecter le circulateur de recyclage sur pompe 1 (pas pompe 2 ni pompe 0).
    Pour le reste de la config, Roy t'a répondu ce soir. Fais déjà les réglages comme ce qui t'a été indiqué, on peaufinera après.
    A+
    Herve

  5. #725
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Généralement Froling préconise une température de départ réseau plancher chauffant a 30° par +10 ext et 40° par -10 ext.

    J'ai quand mème un doute sur cette histoire de pompe ballon tampon, pour la P4 ou S4, c'est pompe o.1 c"est a dire pompe 1 sur carte 0, carte extention hydraulique 0

    La pompe 1 sur la carte principale est une sortie paramétrable qui peut servir au recyclage ECS, commander une pompe réseau ou enclencher une chaudière secondaire.

    Je connais un peu la p3200 de la P4 et la S3200 de la S4, mais pas du tout celle de la P2, la version 3100.

    Aussi je doute que la logique de Froling aie changée mais on ne sais jamais avec ces Germains!

    ROY le suisse dois la maitriser je pense
    Dernière modification par beberbrouillat ; 06/11/2012 à 21h48.

  6. #726
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par joel72160 Voir le message
    j ai aussi une P4 que froling vient de demarer
    un silo avec VIS
    j ai une question : pourquoi ne pas mettre ton granulé direct dans ton silo?
    Parce que le silo est étanche : seule porte d'entrée = le tuyau pour le camion souffleur


    Merci pour tes paramètres

    je n ai pas vu les autres parametres sur le boitier déporté mais dans le message 670 j ai releve les differences / notice
    Merci, j'ai trouvé le message je vais faire des comparaisons

    Denis
    Dernière modification par Philou67 ; 07/11/2012 à 07h57. Motif: Réparation balises de citation

  7. #727
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir DP48 et bienvenu sur ce forum consacré aux chaudières à granulés, plus particulièrement les chaudières Froling.
    Tu dis:
    * Premier problème : j'ai fréquemment le message d'erreur N° 124 : Durée de sécurité écoulée à cause du capteur de niveau dans le cycle d'aspiration - Le capteur de remplissage dans le cyclone d'aspiration est actionné - Nettoyer le capteur de remplissage.
    * Autres questions sur les paramétrages règlés par l'installateur :
    Je suis en ce moment en mode intersaison
    Les plages horaires du circuit de chauffage sont de 4 h à 22 h - l'ECS de 5 h à 9 h / de 11 h 30 à 12 h 30 / de 16 h 30 à 23 h / l'accumulateur de 1 h à 24 h
    J'ai cru comprendre qu'il fallait respecter une certaine cohérence entre ces plages, pouvez vous me dire si ça convient ?
    Concernant le message d'erreur, cela montre selon moi que le scotch noir ne suffit pas pour tromper le capteur qui n'est pas de type optique, en conséquence l'aspiration fonctionne jusqu'à atteindre le temps max. paramétré et produit ce message. Il faut quelque chose de plus massique (une planchette ou un carton épais) qui renvoie les ultrasons. Si le détecteur est le même que sur la P2, il s'allume lorsqu'il détecte le plein, donc tu peux voir si ce que tu as mis convient.
    Chauffage de 4 H à 22 h, cela convient pour un début, si l'inertie thermique de ta maison est forte tu purras éventuellement démarrer plus tard.
    ECS 5 h à 9 h: cela lui permet de démarrer une heure après le chauffage, et au moins 1 à 2 h avant les besoins d'ECS. Autre période 11h30 à 12h30: aurais-tu des besoins d'ECS importants le midi? Idem pour la période 16h30 à 23 h, à quelle heure les membres de la famille prennent ils leur douche ou bain? Avec un ballon ECS de 1000 L (C'est ce que j'interprête pour Dietrich 1000) une seule charge par jour suffit.
    Tout ce paramétrage pour l'ECS tombe à l'eau avec un ballon tampon de 780 l. L'ECS se charge à partir de la chaudière si celle ci est en marche, et à partir du ballon tampon dans le cas contraire. Il devient secondaire d'optimiser la charge de l'ECS.

    Mode intersaison: c'est normal, c'est le mode de fonctionnement avec ballon tampon.

    Tu dis:
    Menu chauffer : Température de consigne de la chaudière = 70 ° / température de départ lorsque T° Ex = +10 = 45° / Température de départ lorsque T° Ex = - 10 = 70° / Abaissement de la T° en mode abaissement = 7°
    Mon problème actuel est que le matin les radiateurs sont froids (T° de l'eau des radiateurs = 23 °, T° extérieure = 0°, T° dans la maison < 19°), alors que la température du haut de l'accumulateur est de 55° (T° du bas = 25°). Pourquoi la chaudière ne démarre t'elle pas ? mon souhait serait que le matin la salle d'eau soit chaude vers 7/8 h
    Autre demande : alors que la chaudière est arrêtée (parce que la maison est chaude), je souhaite mettre en chauffe des pièces non chauffées habituellement, j'ouvre donc les radiateurs mais rien ne se passe. J'aurais pensé que cette demande de chauffage allait déclencher le démarrage de la chaudière. Comment faire ?
    Température de consigne chaudière= 70°C, c'est OK, c'est la température de l'eau en sortie de P4 et c'est donc la température de l'eau qui sera stockée dans le ballon tampon.
    Droite de chauffage: T départ chauffage =45°C pour T ext= +10°C et T départ chauffage =70°C pour T ext= -10°C. Cette doite de chauffage doit être ajustée à ton installation (voir les messages consacrés à ce sujet)
    Abaissement de 7°C de la température de départ dans la période nuit. Pour un début cela peut aller, si la température intérieure ne baisse pas assez à ton goût, tu pourras augmenter ...
    Le matin les radiateurs sont froids ... A quelle heure précisément? la plage horaire de chauffage (4h à 22 h selon ton indication) a-t-elle bien été affectée au jour correspondant à ton observation? quid des autres jours, est-ce la même affectation? Il existe aussi un seuil de température extérieure en mode jour et en mode abaissement nocture. Au dessus du seuil de température en question le chauffage ne marche pas. Comment sont paramétrés ces deux températures?
    Tu dis:
    Pourquoi la chaudière ne démarre t'elle pas ?
    La chaudière ne répond pas à un besoin de chauffage, ce qui répond au besoin de chauffage, c'est le circulateur de chauffage qui envoie de l'eau chaude dans le circuit de chauffage s'il y a un besoin. La chaudière ne connait que le ballon tampon, lorsqu'il n'y a plus d'eau chaude dans le ballon (traduction lorsque la température en haut du ballon passe au dessous d'un certain seuil, par exemple 45°C) elle se met en marche et ne s'arrêtera que lorsque le ballon sera rempli d'eau chaude (traduction lorsque la température en bas du ballon passera au dessus d'un certain seuil, par exemple pour une consigne T sortie=70°C, lorsque la température dépassera 70-10=60°C).
    Ta salle d'eau devrait être chaude bien avant 7h si le chauffage est en période jour depuis 4 h, d'où les questions complémentaires.
    Le mieux serait que tu détailles toute la configuration.
    Tu dis:
    alors que la chaudière est arrêtée (parce que la maison est chaude), je souhaite mettre en chauffe des pièces non chauffées habituellement, j'ouvre donc les radiateurs mais rien ne se passe. J'aurais pensé que cette demande de chauffage allait déclencher le démarrage de la chaudière. Comment faire ?
    La chaudière ne s'arrête pas parce que la maison est chaude mais parce que le ballon est chaud. Le chauffage marche plus ou moins en continu, et c'est la température de départ vers le circuit de chauffage qui est réglée pour avoir la température voulue à l'intérieur.
    L'ouverture ou la fermeture de robinets de radiateurs n'a aucune influence sur la chaudière ni sur le circulateur de chauffage. Tous les radiateurs peuvent être fermés ou ouverts, cela ne change rien pour le circulateur de chauffage. Celui-ci ne connaît que la température extérieure, à partir de laquelle il calcule la température de départ du circuit de chauffage, le débit il l'ignore...
    Seul bémol, si tu as une sonde de température d'ambiance reliée à la P4, la P4 va comparer cette température avec la consigne de température d'ambiance (qui doit être paramétrée) et la P4 va modifier temporairement la température de départ chauffage pour compenser cet écart.
    A+
    Herve

  8. #728
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par DP48 Voir le message
    P4 pellets 32 avec silo textile 2,8 T + panneaux solaires + préparateur De Dietrich DC 1000 mixte (solaire / chaudière) + ballon tampon 780 L.
    ce qui me frappe c'est le rapport chaudière 32kW/silo 2,8t...
    pê qu'il n'y avait pas la place pour un silo plus grand ? ou encore un cas classique de surdimensionnement de la chaudière (heureusement alors qu'il y a un tampon)... à moins que le solaire fasse toute la différence ?

  9. #729
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ce qui me frappe c'est le rapport chaudière 32kW/silo 2,8t...
    pê qu'il n'y avait pas la place pour un silo plus grand ? ou encore un cas classique de surdimensionnement de la chaudière (heureusement alors qu'il y a un tampon)...
    Bonsoir,
    En effet, il n'y avait pas la place pour un silo + grand, ce qui n'empêche pas que je commence à penser à présent que la chaudière est probablement surdimensionnée (conseils de l'installateur), j'attends l'hiver pour être sur.

    à moins que le solaire fasse toute la différence ?
    Que veux tu dire par ça ?


    Denis

  10. #730
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    euh, oui, c'était en raccourci, pardon, je me suis dit : si le solaire fait la différence pour les besoins de la maison, c'est pour ça qu'il n'y qu'un petit silo (+ de soleil, - de granulés...) mais dans ce cas, 32kW c'est encore plus énorme...
    (c'est pour chauffer combien de m² ?)

    Roy chauffe 500m² (et hauts de plafond) avec une P2 20kw...
    tenez, je remets un de ses récapitulatifs :

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    Pour être clair, il ne faut surtout pas te fier à la puissance de ton ancienne chaudière fuel pour choisir la puissance de ta nouvelle chaudière à pellets. Une chaudière fuel (comme une gaz) va pouvoir s'allumer et s'éteindre instantanément, donc elle pourra fonctionner par marches et arrêts successifs sans que cela pose problème. De ce fait, elles étaient généralement très surdimensionnées, par "sécurité" pour le chauffagiste.

    Le fonctionnement par marches et arrêts répétés sur une chaudière à pellets est beaucoup moins bon. La machine doit allumer son feu, le gérer, et lors de l'arrêt il faut aussi gérer le feu. C'est à l'allumage qu'une chaudière consomme le plus d'électricité et a le moins bon rendement, donc le plus de pollution et de conso de pellets.

    Surdimensionner une chaudière à pellets est donc non seulement inutile, mais aussi facteur à moins bon rendement et plus de coût d'utilisation.

    Pour donner un exemple, dans mon cas, la chaudière fuel de 39 kW a été remplacée par une pellets d'une puissance de 20 kW. A partir d'une température extérieur de 7°C et en dessous, elle a un fonctionnement continu, pour commencer tout en bas de sa plage de modulation (4.3 kW), pour "finir" à 18.5 kW quand il fait -20°C (il reste un peu de puissance pour la production de l'ecs ou pour des températures encore un peu plus basses...).
    Une chaudière de 40 kW aurait donc fonctionner à seulement 50% de sa capacité lors des T ext de -20°C, et n'aurait eu un fonctionnement continu qu'a partir d'environ -7°C, ce qui aurait donc impliqué une plus forte conso électrique, un moins bon rendement (donc plus de cendres et encrassement)...

    Il va de soi que le juste dimensionnement n'est important que si l'on fonctionne sans ballon tampon car dans le cas contraire le surdimensionnement n'est pas nuisible du fait que la chaudière va tourner à 100% de sa puissance pour recharger un BT. Mais dans ce cas, avoir une chaudière qui module sa puissance devient inutile...

    Les puissances obtenues par les simulateurs peuvent surprende. Mais pour te "rassurer", sache que Did a une machine de 20 kW pour 220 m2, Tomgey a lui 32 kW pour 360 m2 (il a fait depuis baisser la puissance à 25 kW), Dhaulagiri a une 8 kW pour 140 m2, christina une 12 kW pour une grande maison et un grand atelier [128m²], perso j'ai une 20 kW pour une maison de deux appartements d'un total de 500 m2, il y a de gens qui sont venus voir mon installation il y a deux ans qui ont construit un petit immeuble de 10 appartements d'un total de 1000 m2 qui chauffe avec une machine de 60 kW, etc etc...

    A+

  11. #731
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tout d'abord, un grand merci pour cette longue réponse détaillée, et surtout pour les explications, je commence à comprendre certaines choses, je vais essayer de te donner des précisions

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Concernant le message d'erreur, cela montre selon moi que le scotch noir ne suffit pas pour tromper le capteur qui n'est pas de type optique, en conséquence l'aspiration fonctionne jusqu'à atteindre le temps max. paramétré et produit ce message. Il faut quelque chose de plus massique (une planchette ou un carton épais) qui renvoie les ultrasons. Si le détecteur est le même que sur la P2, il s'allume lorsqu'il détecte le plein, donc tu peux voir si ce que tu as mis convient.
    OK, j'ai mieux masqué, le détecteur est allumé en permanence

    ECS 5 h à 9 h: cela lui permet de démarrer une heure après le chauffage, et au moins 1 à 2 h avant les besoins d'ECS. Autre période 11h30 à 12h30: aurais-tu des besoins d'ECS importants le midi? Idem pour la période 16h30 à 23 h, à quelle heure les membres de la famille prennent ils leur douche ou bain? Avec un ballon ECS de 1000 L (C'est ce que j'interprête pour Dietrich 1000) une seule charge par jour suffit.
    Tout ce paramétrage pour l'ECS tombe à l'eau avec un ballon tampon de 780 l. L'ECS se charge à partir de la chaudière si celle ci est en marche, et à partir du ballon tampon dans le cas contraire. Il devient secondaire d'optimiser la charge de l'ECS.
    En fait je me suis mal exprimé : il y a un préparateur ECS de 220 L dans un ballon de 780 L
    Mais je pense que ta remarque reste valable, 1 seule charge par jour doit suffire. Quelle durée dans ce cas ?

    Le matin les radiateurs sont froids ... A quelle heure précisément? la plage horaire de chauffage (4h à 22 h selon ton indication) a-t-elle bien été affectée au jour correspondant à ton observation? quid des autres jours, est-ce la même affectation?
    Les plages horaires sont les mêmes pour tous les jours de la semaine.
    En général ces jours derniers quand tout va bien) la chaudière se met en marche aux alentours de 9h (pour environ 5/6 h) :
    T° eau des radiateurs ~ 22° - T° dans le haut du ballon ~ 52 °, dans le bas ~ 23°, dans le préparateur ~ 60°, puis s'arrête en position "Prêt" :
    T° eau des radiateurs ~ 53° - T° dans le haut du ballon ~ 73 °, dans le bas ~ 58°, dans le préparateur ~ 73°
    Les radiateurs sont froids en fin de soirée (30° ce soir à 23h) ce qui ne pose pas de problème, la maison garde suffisament sa chaleur. Ce que je souhaiterai c'est qu'au lieu de chauffer à 9 h la chaudière démarre plus tôt le matin et c'est ce que j'espérais avec la plage horaire 4 h / 22 h.

    Il existe aussi un seuil de température extérieure en mode jour et en mode abaissement nocture. Au dessus du seuil de température en question le chauffage ne marche pas. Comment sont paramétrés ces deux températures?
    Désolé, je ne sais pas où se trouvent ces paramètres


    Le mieux serait que tu détailles toute la configuration.
    Je vais faire un relevé


    Seul bémol, si tu as une sonde de température d'ambiance reliée à la P4, la P4 va comparer cette température avec la consigne de température d'ambiance (qui doit être paramétrée) et la P4 va modifier temporairement la température de départ chauffage pour compenser cet écart.
    Je n'ai pas de sonde de température d'ambiance dans la maison.

    Merci encore
    A+
    Denis

  12. #732
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    ......ou encore un cas classique de surdimensionnement de la chaudière ?

    Bonjour à tous, la remarque de Christina86 et les exemples qu'elle cite m'interpellent, je chauffe 3 endroits séparés : 50 m² au dessus de la chaudière, 170 m² dans le bâtiment d'habitation à 10 m de là et 40 m² quelques mètres + loin. Réseau de chaleur entre les bâtiments, ballon tampon dans le bâtiment principal. Altitude 600 m, en Lozère.
    Je pense que le chauffagiste a voulu "assurer le coup".

    Mais je découvre des messages (S2Quattro / roy1360) dans lesquels il est question de réduire la puissance de la chaudière, quelqu'un peut-il m'expliquer de quoi il s'agit ?

    Merci
    Denis

  13. #733
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir DP48,
    Tu dis:
    En fait je me suis mal exprimé : il y a un préparateur ECS de 220 L dans un ballon de 780 L
    Mais je pense que ta remarque reste valable, 1 seule charge par jour doit suffire. Quelle durée dans ce cas ?
    Il faudrait détailler un peu la construction de ce ballon de stockage 780 l dont ECS de 220 l.
    Si le ballon ECS se trouve immergé au sein de l'eau du ballon de 780 l mais en haut, cela veut dire que tant qu'il reste de l'eau chaude dans le ballon de stockage, l'eau dans le réservoir ECS est réchauffé. Je ne pense pas que ce soit ta configuration, car tu parles de charger le ballon ECS (avec un circulateur dédié je suppose ...). Selo ce que tu écris, c'est comme si le ballon de stockage et le ballon ECS étaient distincts, c'est un peu curieux.
    Si les 2 ballons ont bien un circulateur chacun, il faut en effet se poser la question de la plage horaire de chargement du ballon ECS.
    Si les 220 l suffisent pour tous les besoins ECS de la journée, une seule plage de chargement suffit.
    Pour être sûr d'avoir de l'eau chaude au moment des plus gros besoins (la douche du matin par exemple entre 7 et 8 h ) il faut charger le ballon ECS avant. Avec une marche chaudière quelque part entre 1 h et 24 h, tu peux programmer la charge de l'ECS de 5h30 à 7h (si 1h30 suffit au chargement). L'eau chaude pour le ballon ECS viendra du ballon de stockage, ou bien elle viendra de la P4 si elle est en marche. Si tu as des craintes que les 200 l ne suffisent pas pour la journée, tu peux programmer une deuxième charge du ballon ECS le soir avant consommation d'ECS dans cette partie de la journée (par exemple 16h30 à 18 h si les membres de la famille rentrent à 18 h).

    En ce qui concerne le chauffage qui ne démarre qu'à 9h, tu dis:
    Les plages horaires sont les mêmes pour tous les jours de la semaine (4h à 22 h).
    En général ces jours derniers, quand tout va bien, la chaudière se met en marche aux alentours de 9h (pour environ 5/6 h) :
    T° eau des radiateurs ~ 22° - T° dans le haut du ballon ~ 52 °, dans le bas ~ 23°, dans le préparateur ~ 60°, puis s'arrête en position "Prêt" :
    T° eau des radiateurs ~ 53° - T° dans le haut du ballon ~ 73 °, dans le bas ~ 58°, dans le préparateur ~ 73°
    Les radiateurs sont froids en fin de soirée (30° ce soir à 23h) ce qui ne pose pas de problème, la maison garde suffisament sa chaleur. Ce que je souhaiterai c'est qu'au lieu de chauffer à 9 h la chaudière démarre plus tôt le matin et c'est ce que j'espérais avec la plage horaire 4 h / 22 h.
    Tu n'as pas de sonde de température déportée, c'est une cause que l'on peut éliminer. Le chargement du ballon qui prend 5 ou 6 h c'est normal. Les radiateurs froids à 23 h (l'abaissement nocturne a commencé depuis 1 heure), c'est normal.
    Il faut élucider pourquoi le circulateur de chauffage vers les radiateurs (et non la chaudière, cela n'a rien à voir!) ne démarre qu'à 9h alors qu'il est programmé pour démarrer à 4 h. Vérifie bien en premier lieu que le circulateur de chauffage ne démarre pas avant 9 h, car il peut être en marche mais envoyer une eau presque froide vers les radiateurs, ce qui est très différent.
    Si le circulateur est bien arrêté, les raisons pour que le circulateur de chauffage ne démarre pas peuvent être d'origine multiple:
    1) La période "confort jour" ne commence qu'à 9 h, avant on est en période d'abaissement nocturne, le chauffage peut fonctionner mais avec une température de départ abaissée (les radiateurs peuvent paraître froids) et même ne pas fonctionner du tout si T ext est supérieure au seuil de marche en période d'abaissement nocturne.
    2) Si l'on est bien en période "confort jour" et que T ext est supérieure au seuil d'arrêt chauffage, le chauffage ne marche pas.
    3) Si la température en haut de ballon tampon est inférieure au seuil min. qui a été programmé (par exemple seuil à 55°C et T haut ballon = 52°C) le chauffage en fonctionne pas.
    4) erreurs de programmation ou de câblage ... et d'autres raisons auxquelles je n'ai pas pensé.

    Selon ton message le chauffage ne démarre que lorsque la chaudière a démarré, ce qui est curieux, car normalement les 2 fonctionnements sont totalement indépendants, à la restriction près que le chauffage ne marche que s'il reste de l'eau chaude dans le ballon. La cause n°3 ci dessus pourrait produire cette dépendance: supposons par exemple que le démarrage de la chaudière s'effectue lorsque T haut ballon < 50°C et que le chauffage ne marche que si T haut ballon >60°C.
    Lorsque le ballon a refroidi de 10°C (passage de 70°C à 60°C) en fin de soirée ou plus tard mais avant 4h, il bloque le fonctionnement du chauffage (de 4 h à 9 h) jusqu'au moment où T haut=50°C ce qui provoque le démarrage chaudière et la remontée de T haut ballon de 50°C à 70°C, donc redémarrage du chauffage.
    D'où l'intérêt d'avoir la totalité de ton paramétrage pour vérifier différentes possibilités.
    A+
    Herve

  14. #734
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour S2quattro principalement et acessoirement pour DP48,
    Vous avez les préconisations Froling pour la configuration d'une P2 dans ce forum au message 172 page 12, et une discussion sur les valeurs des différents paramètres au message 300 et suivants page 20. Pour une P4, le paramètrage n'est pas très différent mais je n'ai pas les valeurs guide suivant la puissance et la configuration.
    A+
    Herve

  15. #735
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    p.12 #172


    p.20 #300


    (les liens d'hervé en direct )

  16. #736
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Il faudrait détailler un peu la construction de ce ballon de stockage 780 l dont ECS de 220 l.
    J'envoie un scan du schéma de l'engin.
    Scan disponible sur ce document, en page 8 (PJ refusée).

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    D'où l'intérêt d'avoir la totalité de ton paramétrage pour vérifier différentes possibilités.
    J'envoie un fichier dans lequel j'ai relevé les paramètres tels qu'ils apparaissent sur la chaudière en déroulant les menus.
    Pour le moment je n'ai pas modifié les paramètres d'origine.
    S'il y a besoin d'autres éléments ....

    Merci de vos commentaires
    A bientot
    DP
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2012 à 08h22.

  17. #737
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par DP48 Voir le message
    Parce que le silo est étanche : seule porte d'entrée = le tuyau pour le camion souffleur
    tu excusera cette idée, j ai reflechi avec mon silo qui est à vis et j y ai mis une porte d accès

    Merci pour tes paramètres


    Merci, j'ai trouvé le message je vais faire des comparaisons

    Denis
    y a pas de quoi si ça peu aider

  18. #738
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bounsoir DP48,
    Merci pour ces informations. La réserve d'eau chaude sanitaire (ECS) est un ballon immergé de 200 l, au sein du réservoir d'accumulation.
    D'après ce que j'ai compris (me corriger si c'est faux), 2 circulateurs sont connectés sur le réservoir:
    - le circulateur de chargement ECS, en partie supérieure
    - le circulateur de chargement du réservoir d'accumulation en partie basse

    De ce fait le réservoir d'accumulation d'une part et le préparateur ECS sont gérés comme s'ils étaient totalement indépendants.

    La configuration est comme suit, je la commenterai dans un message séparé:
    version logiciel 50.04 Build 05.04
    Type de chaudière P4 pellet 32 Choix du système hydraulique 1
    périphérie ECS préparateur ECS 01 présent
    périphérie circuit de chauffage circuit chauffage 01 présent
    1-CHAUFFER
    Circuit de chauffage 01
    températures
    Température de départ si T ext = +10°C 50°C
    Température de départ si T ext = -10°C 70°C
    Abaissement de T départ en mode abaissement 7°C
    Pompe chauffage s’arrête mode jour si T ext >= 20°C
    Pompe chauffage s’arrête mode nuit si T ext >= 14°C
    T départ max en mode jour ou nuit 75°C
    T départ antigel 5°C
    Plages horaires de 4 h à 22 h
    Pompes de chauffage A1
    CC mélangeur ouvert A0
    CC mélangeur fermé A0
    tps manoeuvre mélangeur 180 s
    Priorité chauffage/ECS non
    2- EAU
    Préparateur ECS 01
    Températures
    T arrêt ECS 55°C
    Recharger si T< 40°C
    Charger si Tballon – TECS > 6°C
    Consigne P4 – consigne ECS 10°C
    Plages horaires 5h à 9h, 11h30 à 13h30, 16h30 à 23 h
    Service
    Utilisation chaleur résiduelle N
    Tempo pompe chauffe-eau 0 mn
    V min pompe préparateur 45%
    3- SOLAIRE
    4- ACCUMULATEUR

    Accumulateur 01
    Températures
    marche ppe chauffage si T accu>= 30°C
    T sortie – T couche limite 20°C
    démar P4 qd Tsortie – T haut >= 15°C
    Plage horaire 1h à 24 h
    démar Ppe chauffage selon T sortie oui
    démar Ppe chauffage selon T haut non
    V min ppe accumulateur 0%
    piloter requête accu selon envir. système non
    Retarder extinction requête accu selon envir. système 10 mn
    5- CHAUDIERE
    Températures
    consigne T sortie chaudière 70°C
    Arrêt si T sortie- consigne T sortie >= 15°C
    Arrêt sécurité si T sortie – max consigne>= 3°C
    Autorisation marche ppes si T sortie >= 35°C
    Marche forcée ppes si T sortie >= 80°C
    Vidage d’urgence si STB T capteur >= 102°C
    Surélévation T départ 2°C
    Plages horaires NA
    Service
    Mode glissant activé oui
    Sortie Pompe prélèvement P4 Pellet 7.1
    Pompe prélèvement P4 Pellet 0%
    6- CHAUDIERE sans objet
    7- GRANULES

    Plages horaires
    Premier remplissage 9 h
    Second remplissage 15 h
    Remplissage réservoir à partir 20%
    Durée max. remplissage 10 mn
    soupape d’arrêt présente oui
    déplacement tiroir étanchéité 79%
    Déplacement min. vanne à tiroir 70%
    P4 avec petit cyclone poussières non
    8- POMPE RESEAU sans objet
    9- CASCADE sans objet
    10- REGULATEUR DIFFERENTIEL sans objet
    11- POMPE DE CIRCULATION sans objet


    Temperatures fumées
    T min. 90°C
    T max. 250 °C
    Puiss pour T fumées =20°C 50%
    Puiss 100% pour T fumées = 100°C
    min (T fumées – Tchaudière) 15°C
    augmentation T fumées pour mode «*chauffer*» 10°C
    Temporisation sécurité (Tfumées – T chaudière) 8 mn

    Allumage
    durée préchauffage 280 s
    Temps allumage max 15 mn
    Alimentation ss allumage 75 s

    Réglage air
    V min extracteur fumées 35%
    V min ventilateur combustion 16%
    V max ventilateur combustion 55%
    V extracteur pdt mise en Temp 60%
    V extracteur pdt préchauffage 60%
    V extracteur pdt arrêt 65%
    V extracteur pdt allumage 60%
    Clapet élec air ambiant non

    Réglages sonde Lambda
    Consigne O2 résiduel 9%
    Pas d’alimentation si O2 res. < 4,5%
    Coef. max. Régul. O2 120%
    Activer régulation O2 après «*chauffage*» 10 mn
    Facteur pour régulateur O2 1,5
    Vitesse air à atteindre pdt préparation 4,4 m/s
    Valeurs Lambda sonde large bande
    courant de chauffage sonde 0,00 A
    Tension chauffage sonde 0,00 V
    Courant pompe sonde 0,005 m
    Résistance interne sonde 1 R
    Teneur O2 résiduel 0,00%
    Type de sonde 1= Bosch
    Etalonnage sonde non

  19. #739
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Commentaires sur la configuration de DP48:
    Chapitre 1 CHAUFFER
    Les 2 seuils de température au dessus desquels le chauffage s'arrête (mode confort jour et mode abaissement nuit) sont 20°C le jour et 14°C la nuit. Ce ne sont pas ces seuils qui empêchent le chauffage avant 9 H.
    Par contre tu a mis une priorité ECS par rapport au chauffage. Tant que la demande ECS n'est pas entièrement satisfaite, le chauffage reste à l'arrêt. Comme le chargement ECS est programmé de 5 h à 9 h, pendant cette période, s'il existe une demande ECS, tant que la sonde de température basse du réservoir ECS n'est pas > 55°C, le chauffage est inhibé. Je ne sais pas à quel niveau se situe cette sonde. Si elle est au niveau du bas du gros réservoir d'accumulation, elle ne dépassera 55°C que lorsque le gros réservoir d'accumulation sera rempli d'eau chaude (consigne sortie chaudière = 70°C). Il est donc possible que le chauffage fonctionne de 4 h à 5 h, puis s'arrête de 5h à 9h pour laisser la priorité à l'ECS, puis reprend jusqu'à 11h30, etc. Il y a des paramètres concernant le fonctionnement de l'ECS que je ne comprends pas. Roy qui a un préparateur ECS pourra peut être t'aider, ou un autre utilisateur de P4 avec ECS.

    Chapitre 4 ACCUMULATEUR
    La P4 peut marcher de 1 h à 24 h. Elle démarre quand T haut réservoir accumulation devient inférieure à 70-15=55°C. L'accumulateur est entièrement chargé quand Tsortie - T bas <= 15°C. Je suppose que cel signifie que la pompe de chargement accu s'arrête alors.
    Je ne comprends pas bien le déclenchement de la pompe chauffage selon T sortie P4, s'agit-il de la sécurité qui conduit à mettre en marche forcée la pompe chauffage pour évacuer les calories et refroidir la P4? Ou s'agit-il d'une interdiction (déclenchement) de marche de la pompe chauffage selon T sortie?
    Vmin. pompe accumulateur = 0% est une erreur il faut mettre 45 ou 50%.
    Je ne comprends pas les 2 lignes suivantes.
    piloter requête accu selon envir. système non
    Retarder extinction requête accu selon envir. système 10 mn

    Chapitre 5 CHAUDIERE Il est très semblable à celui de la P2.
    La consigne T sortie est de 70°C. La P4 va s'arrêter lorsque T sortie >= 85°C (70+15)
    L'arrêt de sécurité est, sauf erreur, à 93°C (consigne max. 90°C +3°C)
    La pompe de chargement accu peut démarrer si T sortie>= 35°C !! Rien à voir avec la P2 qui n'ayant pas de température glissante, doit attendre que T sortie>=65°C.
    Marche forcée de la pompe accu si Tsortie>= 80°C pour refroidir la P4.
    Vidage d'urgence... Je ne sais pas ce que c'est. Peut être un refroidissement immédiat à l'eau froide (eau potable) via un échangeur de sécurité mais avec vanne commandée et non une vanne thermique comme pour la P2.
    On trouve ensuite des paramètres nouveaux
    Surélévation T départ 2°C
    Plages horaires NA
    Mode glissant activé oui
    Sortie Pompe prélèvement P4 Pellet 7.1
    Pompe prélèvement P4 Pellet 0%
    La température de départ chauffage est surélevée de 2°C du fait du choix d'une température glissante.
    Je ne sais pas ce qu'est la pompe de prélèvement, serait-ce la pompe de chargement accumulateur??

    Chapitre 7 GRANULES Il est aussi très semblable à la P2.
    Premier remplissage à 9 h et second remplissage à 15h, puis remplissage immédiat dès que le niveau granulés baisse au dessous de 20%.
    Défaut si le temps de remplissage du réservoir journalier dépasse 10 mn.
    Soupape d'arrêt pourrait être un bogue de traduction pour dire détecteur de préservoir plein???
    On a ensuite la course nominale de déplacement de la grille pour nettoyage, et sa course min. Pas de cyclone dépoussiéreur.

    Les paramètres Températures fumées sont très semblables à ceux de la P2. Il y a peu être matière à optimisation ...

    Le démarrage de la P4 parait aussi très semblable à celui de la P2: alim. ss allumeur, puis allumeur ss alim. pour allumer les premiers granulés, puis reprise de l'alim pour développer le feu et monter en température jusqu'au passage en mode chauffage.

    Les paramètres de réglage air sont aussi très semblables à ceux de la P2

    Les paramètres de réglage de la sonde Lambda sont beaucoup plus fournis que ceux de la P2,car pour la P2 il y a uniquement 5 paramètres.
    A+
    Herve

  20. #740
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Herve,
    Encore une fois merci pour tout, je m'instruit, je m'instruit.
    Au vu de ton message précédent je comprends qu'il aurait été préférable que ce soit moi qui fournisse les paramètres sous cette forme au lieu de mettre une pièce jointe et de t'obliger à les retranscrire. Désolé.

    Je mets en regard de tes questions, les éléments que je trouve sur le mode d'emploi, ce qui ne veut pas dire que je comprenne ce que je recopie.

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Commentaires sur la configuration de DP48:
    Chapitre 4 ACCUMULATEUR
    La P4 peut marcher de 1 h à 24 h. Elle démarre quand T haut réservoir accumulation devient inférieure à 70-15=55°C. L'accumulateur est entièrement chargé quand Tsortie - T bas <= 15°C. Je suppose que cela signifie que la pompe de chargement accu s'arrête alors.
    Oui, ensuite seule la pompe de circuit de chauffage fonctionne

    Je ne comprends pas bien le déclenchement de la pompe chauffage selon T sortie P4, s'agit-il de la sécurité qui conduit à mettre en marche forcée la pompe chauffage pour évacuer les calories et refroidir la P4? Ou s'agit-il d'une interdiction (déclenchement) de marche de la pompe chauffage selon T sortie?
    Mode d'emploi =
    PARAMETRE DE SERVICE DE L'ACCUMULATEUR :
    1 - Activer pompe du circuit de chauffage 0 après passage sur accumulateur en haut O/N
    DESCRIPTION :
    NON = déclenchement de la pompe de circuit de chauffage 0 selon T° de chaudière (voir réglages de T° de la chaudière, paramètre "température de chaudière à partir de laquelle toutes les pompes peuvent fonctionner")
    OUI = déclenchement de la pompe de circuit de chauffage 0 selon température d'accumulateur haut (voir réglages de température des accumulateurs, paramètre "déclenchement des circuits de chauffageà partir de la température d'accumulateursuivante :"

    Mon commentaire : n'y aurait-il pas quelque chose à voir au niveau de ce paramètre O / N ?


    Vmin. pompe accumulateur = 0% est une erreur il faut mettre 45 ou 50%.
    Erreur en effet, dans le mode d'emploi, ils recommande 35% depuis la version 50.04 Build 05.04 - Je modifie donc ce paramètre dans ce sens

    Je ne comprends pas les 2 lignes suivantes.
    piloter requête accu selon envir. système non
    "Tous les circuits de chauffage et préparateurs ECS pilotés et raccordés à la chaudière envoient à la commande des requêtes basées sur les températures prescrites ou en fonction de la température extérieure. Ces ordres sont comparés à la température actuelle dans l'accumulateur haut et si la température n'est plus atteinte, la chaudière démarre. S'il n'y a aucune requète dans le système ou si le critère de chargement effectué est atteint, la chaudière s'arrête."

    Retarder extinction requête accu selon envir. système 10 mn
    "Ce paramètre n'existe que si le paramètre : Piloter la requête de l'accumulateur en fonction de l'environnement du système, est actif.
    Si le critère de chargement effectué de l'accumulateur est atteint ou qu'il n'existe aucune requête de la part du système, la chaudière s'éteint par écoulement de la durée paramétrée"


    Chapitre 5 CHAUDIERE Vidage d'urgence... Je ne sais pas ce que c'est. Peut être un refroidissement immédiat à l'eau froide (eau potable) via un échangeur de sécurité mais avec vanne commandée et non une vanne thermique comme pour la P2.
    "Si la température sur le limiteur de température dépasse cette valeur, le vidage d'urgence par les circuits de chauffage et la pompe d'accumulateur est déclenché"

    Je ne sais pas ce qu'est la pompe de prélèvement, serait-ce la pompe de chargement accumulateur??
    "PARAMETRE : Sortie pompe de prélèvement P4 Pellet - 7.1 - Est utilisé sur les installation avec P4 Pellet sont utilisées (texto dans le document : erreur de traduction, faute de frappe ??) sans accumulateur lorsqu'il est impossible d'effectuer un prélèvement via les circuits de chauffage (pompe by-pass, vanne de prélèvement, ...)
    PARAMETRE : Pompe prélèvement P4 Pellet - 0% - Indique la valeur de consigne de la sortie de prélèvement"

    Chapitre 7 GRANULES Soupape d'arrêt pourrait être un bogue de traduction pour dire détecteur de préservoir plein???
    "Soupape d'arrêt présente - O / N - Tiroir d'étanchéité sur le couvercle du cyclone. N'existe pas sur tous les modèles"
    Je ne sais pas ce dont il s'agit, du coup je ne sais même pas si mon modèle en a ou pas (peut être faudrait il répondre NON ?)

    A bientôt
    DP
    Dernière modification par DP48 ; 11/11/2012 à 01h09.

  21. #741
    jiroo

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    bonjour a tous
    j'ai fini mes sondes d'aspiration, merci Hervé. jai trouver des raccords pompiers de 100.Quelle est la longueur des tubes al'intérieur du silo et sont t"ils de 100 de diametre?
    merci
    a+
    P1010782.JPG
    P1010784.JPGP1010786.JPG

  22. #742
    invite87076195

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir à tous,

    Je suis désolée de ma réponse tardive mais j'ai rencontré des soucis avec mon ordi...
    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

    Je vous donne donc des précisions concernant mon installation et ma maison.
    Je n'ai pas de ballon tampon ni de ballon d'ECS, j'ai une sonde extèrieure et je n'ai pas de thermostat d'ambiance dans la maison. J'ai deux circuits de chauffage (un pour le plancher chauffant et un pour des radiateurs) avec une seule vanne 3 voies qui est pour le plancher chauffant et les radiateurs sont tous équipés (sauf un) de robinet thermostatique.
    C'est une maison ancienne (avant 1900), bien isolé par l'intérieur, avec aucune baie vitrée ni d'ouverture au Sud.

    Mon mari a eu depuis un technicien Froling au téléphone. Ce dernier a expliqué que si nous n'avions pas de vanne 3 voies sur le circuit de chauffage des radiateurs, la chaudiere chauffe au minimum de l'eau à 40°C et s'arrête à 60°C. Etant donné que nous n'avons pas cette vanne 3 voies, de l'eau plus chaude que la consigne de départ de la chaudière est envoyé. Ca serait la raison de notre température excessive.

    La solution pour le technicien la moins onéreuse serait de mettre un thermostat d'ambiance sur le circuit de radiateur. Mon mari souhaiterait en mettre un aussi sur le circuit du plancher chauffant.

    Qu'en pensez vous ?
    Car actuellement la température à +10°C est = à 18°C (pour le plancher chauffant) et à -10°C = 33°C et nous avons encore 25°C dans la maison.....J'ose même pas regarder le niveau de mes granulés dans mon silo.....
    Je désepere de trouver la solution et nous sommes vraiment perdu dans ce menu tout electronique....
    Bonne soirée à tous
    Sandrine

  23. #743
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Sandrine72240,
    Je ne comprends pas comment ton chauffagiste a pu réaliser ton installation avec une seule vanne 3 voies pour un plancher chauffant d'une part et des radiateurs d'autre part. Cela ne peut pas fonctionner correctement en régulation "climatique", quelle que soit le type de chaudière.
    Un plancher chauffant nécessite une température de départ de 25 à 35°C environ,
    Un circuit de radiateurs classiques nécessite une température de départ de 60 à 80°c s'il est ancien et dimensionné au plus juste, ou 40 à 60°C s'il est récent et dimensionné très large.
    Les températures ci dessus sont incompatibles, il est indispensable d'avoir 2 départs distincts, c'est ce que vous avez, mais aussi 2 vannes mélangeuses 3 voies et 2 sondes de température (1 en aval de chaque vanne 3 voies).
    Les robinets thermostatiques doivent tous rester ouverts, car ce n'est pas le débit dans chaque radiateur qui est controlé, mais la température de l'eau qui arrive au radiateur.
    Tu ne précises pas mais je suppose que bien entendu ta vanne 3 voies actuelle est motorisée et que la sonde de température en aval existe bien.
    Si c'est le cas je te conseillerai de faire mettre en place un second circulateur, une seconde vanne 3 voies motorisée et sa sonde de température pour séparer ces 2 circuits qui ont des besoins de chauffage incompatibles. Ceci entraîne des travaux sur les tuyauteries, mais au niveau électrique, les connexions existent pour un second départ chauffage. Au niveau configuration de la chaudière, il faudrait reconfigurer ce qui n'est pas très long .

    Mettre un thermostat d'ambiance va permettre à la P4 de diminuer momentanément la température de départ, donc éventuellement de limiter la température dans les pièces avec plancher chauffant, mais va simultanément couper tout chauffage dans les pièces avec radiateurs. Pour le même résultat, autant agir sur la courbe de chauffage, principalement sur le point à -10°C en mettant par exemple 25°C au lieu des 33°C. De toute façon cela restera une mauvaise solution...
    A+
    Herve

  24. #744
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir DP48,
    Tu dis à propos du chapitre 4 ACCUMULATEUR:
    PARAMETRE DE SERVICE DE L'ACCUMULATEUR :
    1 - Activer pompe du circuit de chauffage 0 après passage sur accumulateur en haut O/N
    DESCRIPTION :
    NON = déclenchement de la pompe de circuit de chauffage 0 selon T° de chaudière (voir réglages de T° de la chaudière, paramètre "température de chaudière à partir de laquelle toutes les pompes peuvent fonctionner")
    OUI = déclenchement de la pompe de circuit de chauffage 0 selon température d'accumulateur haut (voir réglages de température des accumulateurs, paramètre "déclenchement des circuits de chauffageà partir de la température d'accumulateur suivante :"
    Je comprends que l'on a le choix:
    - NON= la pompe de chauffage se mettra en marche selon le critère d'autorisation de marche de toutes les pompes, qui est une température min. en sortie de chaudière
    - OUI= la pompe de chauffage se mettra en marche selon le critère d'autorisation de marche si la température en haut d'accumulateur est supérieure au seuil programmé.

    Sur ma P2, je n'ai pas le choix, la pompe de chauffage est soumise à autorisation qui dépend uniquement de la température en haut d'accumulateur. Ceci est logique, car le principe d'un accumulateur est que tant qu'il reste de l'eau chaude, le chauffage peut fonctionner, que la chaudière soit en marche ou à l'arrêt. Donc j'aurais choisi la réponse OUI.

    Toujours dans le chapitre 4 ACCUMULATEUR tu dis:
    "Tous les circuits de chauffage et préparateurs ECS pilotés et raccordés à la chaudière envoient à la commande des requêtes basées sur les températures prescrites ou en fonction de la température extérieure. Ces ordres sont comparés à la température actuelle dans l'accumulateur haut et si la température n'est plus atteinte, la chaudière démarre. S'il n'y a aucune requète dans le système ou si le critère de chargement effectué est atteint, la chaudière s'arrête."
    Je suis bien d'accord avec cette façon de fonctionner. Cela signifie-t-il qu'il faut répondre OUI à la question suivante:
    piloter requête accu selon envir. Système?
    Si c'est le cas il faut modifier pour répondre OUI
    Retarder extinction requête accu selon envir. système 10 mn
    Cette ligne deviendra donc active avec OUI à la précédente. C'est également ce que j'ai sur la P2, un pré-arrêt de 10 mn permettant un redémarrage rapide.

    Chapitre 5 CHAUDIERE
    Vidage d'urgence si capteur STB >102°C
    Tu dis: "Si la température sur le limiteur de température dépasse cette valeur, le vidage d'urgence par les circuits de chauffage et la pompe d'accumulateur est déclenché"
    A la ligne précédente on a déjà indiqué:
    Marche forcée de la pompe accu si Tsortie>= 80°C pour refroidir la P4.
    Je comprends maintenant, ici la différence est que l'on met aussi en marche forcée le circuit de distribution chauffage (probablement avec vanne 3 voies entièrement ouverte) pour refroidir plus vite la P4. C'est OK pour les radiateurs, mais le plancher chauffant risquer de ne pas aimer ces températures …

    Toujours dans le chapitre 5 CHAUDIERE, pour la pompe de prélèvement, je crois comprendre qu'il s'agit d'un cas spécial et que tu n'as pas de pompe de prélèvement.

    Chapitre 7 GRANULES
    Je crois comprendre là aussi qu'il s'agit d'une vanne de sécurité, genre vanne guillotine en entrée du réservoir journalier, par exemple dans la cas d'un alimentation depuis le silo par une vis inclinée. Tu n'as pas ce genre d'équipement car tes granulés sont aspirés.
    A+
    Herve

  25. #745
    DP48

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir Hervé, bonsoir à tous,

    Tu dis :
    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    chapitre 4 ACCUMULATEUR
    (...) le principe d'un accumulateur est que tant qu'il reste de l'eau chaude, le chauffage peut fonctionner, que la chaudière soit en marche ou à l'arrêt. Donc j'aurais choisi la réponse OUI.
    Toujours dans le chapitre 4 ACCUMULATEUR :
    (...) Je suis bien d'accord avec cette façon de fonctionner. (...) il faut modifier pour répondre OUI
    OK, je fais les 2 modifs.

    Tu dis :
    Chapitre 5 CHAUDIERE
    Je comprends maintenant, ici la différence est que l'on met aussi en marche forcée le circuit de distribution chauffage (probablement avec vanne 3 voies entièrement ouverte) pour refroidir plus vite la P4. C'est OK pour les radiateurs, mais le plancher chauffant risquer de ne pas aimer ces températures …
    Pas de problème, je n'ai pas de plancher chauffant (c'est Sandrine72240 qui a des problèmes avec le sien) !

    Merci
    A+
    DP

  26. #746
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bojour Sandrine 72240,
    En relisant ton message:
    J'ai deux circuits de chauffage (un pour le plancher chauffant et un pour des radiateurs) avec une seule vanne 3 voies qui est pour le plancher chauffant et les radiateurs sont tous équipés (sauf un) de robinet thermostatique.
    Je me dis que j'ai peut être mal interprété ta réponse. En effet tu ne dis pas si tu as un seul circulateur de chauffage ou 2 circulateurs, un pour le plancher chauffant et un pour les radiateurs.
    Si tu as 2 circulateurs, la P4 relié au chauffage sans vanne 3 voies va se mettre en température glissante. C'est à dire qu'elle va tenter de suivre la courbe de chauffage (celle du circuit radiateurs) directement en sortie de chaudière, puisqu'iln'y a pas de vanne mélangeuse. Elle est toutefois limitée à 40°C min. en sortie ce qui peut poser problème si les radiateurs sont récents et largement dimensionnés pour une maison bien isolée. En début de saison il fera trop chaud dans cette partie de la maison.
    Mais comme tu as des robinets thermostatiques, eux vont se charger de stopper de ébit d'eau lorsque la température de réglage du robinet sera atteinte, donc pas de surchauffage si réglage des robinets thermostatiques.
    Contrirement à ce que j'avais dit précédemment en supposant qu'il n'y avait qu'un seul circulateur, dans ce cas cela peut marcher pour la partie avec radiateurs.
    Pour la partie chauffée par plancher chauffant, la température de sortie P4, ajustée pour les radiateurs, est toujours trop forte. Ce n'est pas grave, la vanne 3 voies va mélanger avec l'eau plus froide de retour (attention retour du plancher chauffant, pas un retour commun) et obtenir la température de départ souhaitée.

    Conclusion:
    Si tu as 2 circulateurs et l'installation comme décrite ci dessus, cela peut marcher bien que ce soit non conventionnel.
    Dans ce cas l'anomalie d'excès de chauffage est ailleurs et il faut que tu nous donnes plus de détails sur ce qui se passe, en t'aidant de l'affichage de la P4: consigne de température de sortie P4 et température mesurée sortie P4, consigne et température eau mélangée départ plancher chauffant, température extérieure mesurée par la P4, courbe de chauffage utilisée pour le plancher chauffant, courbe de chauffage utilisée pour le circuit radiateurs ...
    A+
    Herve

  27. #747
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ma connaissance, il n'y a pas de courbe circuit direct direct sur la P4

  28. #748
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    beberbrouillat a dit:
    A ma connaissance, il n'y a pas de courbe circuit direct direct sur la P4
    La notice commerciale m'a trompé, il y est dit:
    Fonctionnement à température glissante
    En fonctionnement à témperature glissante, la chaudière P4 adaptera sa température en fonction des différents circuits (préparateur d’eau chaude sanitaire, circuit radiateur). Les pertes par rayonnement sont ainsi minimisées. Cette particularité permet d’augmenter le rendement global et saisonnier. En plus on économise le système de contrôle des termpératures de retour.


    J'en ai déduit à tort, que le fonctionnement à température glissante s'accompagnait de la possibilité d'un circuit direct sans vanne de mélange. Mais, d'après ce que tu dis et ce que je lis ci dessus, j'interprête que c'est uniquement une consigne de température de sortie chaudière qui scrute les besoins en température des différents circuits (préparateur ECS, chauffage 1, chauffage 2 ...) et qui adopte comme consigne le max de ces besoins.

    Pour Sandrine 72240, si elle n'a pas d'ECS, c'est le circuit radiateurs qui aura en permanence le besoin de température le plus élevé, donc si je ne commets pas d'erreur, c'est comme si la P4 suivait la courbe de chauffage du circuit radiateurs, non?
    Il reste toujours la limitation à 40°C min. en sortie P4.
    A+
    Herve
    Dernière modification par herve78500 ; 13/11/2012 à 11h48.

  29. #749
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    ... donc si je ne commets pas d'erreur, c'est comme si la P4 suivait la courbe de chauffage du circuit radiateurs, non?
    Oui, c'est exactement ça.

    Et dans tous les cas, il faut impérativement une V3V par circuit, c'est elle qui va gérer la finesse et la réativité de la régulation du chauffage.

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 13/11/2012 à 12h19.

  30. #750
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum car je rencontre des problemes avec ma chaudiere P4 de chez Froling.

    Je ne connais pas grand chose à ce systeme de chauffage et mon chauffagiste non plus.....(c'est un peu ennuyeux..)
    Mon problème est le suivant : la chaudière chauffe trop si bien que nous avions hier soir 27°C dans la maison. Le chauffagiste a réalisé de nouveaux réglage hiere après midi car nous avions déjà auparavant trop chaud (24°C). Du coup, après son passage et les réglages c'était pire...

    J'ai deux circuits (un plancher chauffant pour le RDC et radiateur pour l'étage). Il a réglé pour 10°C exterieur : chauffé à 25°C et pour -10°C : chauffé à 35°C (pour le plancher chauffant). En fait il a pris la page 20 du mode d'emploi ou se trouve un exemple des réglages de températures.

    Avec mon mari, nous ne savons plus comment faire car le chauffagiste ne peut nous aider et la machine est assez complexe pour des novices comme nous. Nous regrettons presque notre investissement....

    En esperant que vous pourrez m'aider..
    Je vous remercie par avance
    Bonne journée à tous
    Sandrine
    Citation Envoyé par sandrine72240 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je suis désolée de ma réponse tardive mais j'ai rencontré des soucis avec mon ordi...
    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

    Je vous donne donc des précisions concernant mon installation et ma maison.
    Je n'ai pas de ballon tampon ni de ballon d'ECS, j'ai une sonde extèrieure et je n'ai pas de thermostat d'ambiance dans la maison. J'ai deux circuits de chauffage (un pour le plancher chauffant et un pour des radiateurs) avec une seule vanne 3 voies qui est pour le plancher chauffant et les radiateurs sont tous équipés (sauf un) de robinet thermostatique.
    C'est une maison ancienne (avant 1900), bien isolé par l'intérieur, avec aucune baie vitrée ni d'ouverture au Sud.

    Mon mari a eu depuis un technicien Froling au téléphone. Ce dernier a expliqué que si nous n'avions pas de vanne 3 voies sur le circuit de chauffage des radiateurs, la chaudiere chauffe au minimum de l'eau à 40°C et s'arrête à 60°C. Etant donné que nous n'avons pas cette vanne 3 voies, de l'eau plus chaude que la consigne de départ de la chaudière est envoyé. Ca serait la raison de notre température excessive.

    La solution pour le technicien la moins onéreuse serait de mettre un thermostat d'ambiance sur le circuit de radiateur. Mon mari souhaiterait en mettre un aussi sur le circuit du plancher chauffant.

    Qu'en pensez vous ?
    Car actuellement la température à +10°C est = à 18°C (pour le plancher chauffant) et à -10°C = 33°C et nous avons encore 25°C dans la maison.....J'ose même pas regarder le niveau de mes granulés dans mon silo.....
    Je désepere de trouver la solution et nous sommes vraiment perdu dans ce menu tout electronique....
    Bonne soirée à tous
    Sandrine
    Bjr,
    Je suppose que la surchauffe est identique pour les 2 circuits ?
    Si oui, étant donné que la 1° intervention a eu l'effet contraire, l'installateur pourrait essayer de faire l'inverse afin déjà d'agir dans le bon sens... la pente est visiblement trop importante.
    Sur le principe, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas en l'état.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...