Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?



  1. #1
    lustiot

    Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Une collègue est en train d'étudier la construction de sa future maison par un constructeur local... La proposition faite par son constructeur dans la notice descriptive me parait vraiment juste juste... limite pas dans les clous de la RT2012...

    - altitude < 400m, zone climatique H1b
    - Maison 100 m² sur petit vide sanitaire orientation des façades (avec les ouvertures) est - ouest (pas top)
    - isolation sous dalle avec de la mousse polyuéthane de 48 mn (R=2) (il n'est mentionné nulle par si la dalle sera isolé en périphérie)
    - mur agglo de 20 + 100 mn de laine minérale semi rigide lamba = 0.032 sur une épaisseur (pas de R donné bizarrement)
    - rail + BA13
    - pas de mur de refend
    - comble perdus isolation 270 mn R=6
    - menuiserie PVS 4/16/4 peu émissif pour les fenêtres et 4/12/4 pour les baies vitrée (1 à l'est et 2 à l'ouest de 2m30de large (surchauffe en vue mais masque solaire implantable sur le terrain) volets rolants (pas d'explication si pose intérieur ou ext)
    - Vmc hygro B microwatt
    - Chauffe eau thermodynamique 300 L cop 3
    - Chauffage PAC AIr cop 3.9 - 4.2 (puissance selon étude thermique entre 6 et 15 kw)

    Que pensez vous de cela ?
    Le commercial ne veut pas leur permettre l'installation d'un poêle a pellet seul dans la grande pièce de vie (cuisine ouverte) avec appoint électrique dans les chambres... sous prétexte que la maison fait plus de 90m²...
    Eux on fait prévoir la cheminé + conduit pour pouvoir en installer un... mais la pac a 8000 € + radiateurs... je mettrais bien ce budget dans l'isolation ! Un constructeur a t il le droit d'imposer un mode de chauffage ? il ne veut pas de chaudière à pellet apparemment...

    Sur quoi négocier en priorité ? pour moi tout ce qui ne se changera pas : isolation sous dalle et autour de la dalle, isolation des murs... ils pourront tjs dérouler de la laine dans les combles une fois la livraison effectuées....
    Intérêt d'une VMC DF ? d'un aussi gros chauffe eau (placé dans un local non chauffé) pour 2 personnes ?

    Le commercial est pas censé parler chauffage après l'isolation ?

    Merci de vos avis !

    -----
    Dernière modification par lustiot ; 04/05/2013 à 08h52.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  2. #2
    lucienpel

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Bonjour
    en ce qui concerne l'enveloppe du bâtiment pour une RT 2012 en H1b (c'est pas la zone la plus chaude...)
    les solutions me semble à moi aussi 'plus que juste'.
    R=3,15 dans les murs c'est ce que l'on mettait en RT 2005, en lambda 0,032 il faurait une épaisseur entre 120
    et 140 mm; idem pour l'isolation toiture R=6 est insuffisant on devrait tourner au minimum entre 7,5 et 8.
    R=2 pour l'isolation sol sur vide sanitaire (donc normalement ventilé) c'est même inférieur à ce qui était
    demandé en 2005.
    A mon avis avec de telles valeurs ( si les organismes de controles font bien leur travail) ce constructeur aura du mal à passer la première étape de la RT 2012,c'est à dire la justification du calcul du Bbio demandé au moment de la demande de permis de construire.
    Peut être faire faire un devis par un autre constructeur, ....
    Cordialement

  3. #3
    KroM67

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Bonjour,

    Il faut voir ce que disent les textes, mais il est peut-être possible, devis en main, de les obliger à se mettre en conformité avec la réglementation actuelle sans surcoût.
    En tous cas en l'état c'est plus que juste.

  4. #4
    Galuz31

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Autant acheter un frigo, ça coûtera moins cher...

    Sans blague, déjà l'orientation fait perdre tout bénéfice solaire. Surchauffe en fin de journée, peut-être, mais rien en dehors de l'été, quand c'est nécessaire. Ces préconisations ressemblent à un truc très standard en dépit du bons sens. Le commercial fait son taf en essayant de vendre sa maison en kit sans option interchangeable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Bonjour ,

    De toute façon il faut passer par un BET pour la RT 2012, autant que vous l'utilisiez pour vous conseiller et modéliser vos divers choix techniques.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    phil12

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Il faut voir ce que disent les textes, mais il est peut-être possible, devis en main, de les obliger à se mettre en conformité avec la réglementation actuelle sans surcoût.
    En tous cas en l'état c'est plus que juste.
    DE toute façon avec la RT 2012 , il y a une obligation de résultats :

    - Bbio max
    - Cep max
    - TIC
    - Enr 5%
    - 1/6 surface habitable /baie
    - Infiltrométrie 0,6 .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    phil12

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Bonjour à tous,



    Le commercial ne veut pas leur permettre l'installation d'un poêle a pellet seul dans la grande pièce de vie (cuisine ouverte) avec appoint électrique dans les chambres... sous prétexte que la maison fait plus de 90m²...

    Merci de vos avis !
    En RT 2012 on peut utiliser un poêle à pellets pour chaque zone de 100M2 , pas 90.

    Les choix reviennent en premier lieu au MO , responsable devant la loi de la mise en oeuvre de la RT 2012 sur son projet .
    Dernière modification par phil12 ; 06/05/2013 à 09h35.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    KroM67

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    DE toute façon avec la RT 2012 , il y a une obligation de résultats
    Je sais, je suis en plein dedans. Ceci dit, parmi ce que tu cites, seul le test d'infiltrométrie est un "résultat" de mon point de vue...

    D'autre part, quand on voit se qu'il s'est construit soit disant conforme à la RT2005, je prendrai avec beaucoup de pincettes une étude thermique fournie par un pavilloneur.

  10. #9
    phil12

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Ha bon !


    La TIc , le Cep , le Bbio ce ne sont pas des résultats ?

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    RARA63

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Ben, personne ne vient contrôler après coup, hormis le test d'infiltrométrie. Ca s'apparente donc plus à des obligations de moyen non ?

  12. #11
    phil12

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Ben, personne ne vient contrôler après coup, hormis le test d'infiltrométrie. Ca s'apparente donc plus à des obligations de moyen non ?
    Bhen , non!

    Lisez la RT 2012;

    L'attestation de conformité sera délivrée par une personne habilité , qui viendra faire un contrôle sur site , se sera soit :

    - Un Architecte

    - Un Diagnostiqueur

    - Un Bureau de contrôle

    - UN Agent de l'état
    Dernière modification par phil12 ; 06/05/2013 à 18h56.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    lustiot

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bhen , non!

    Lisez la RT 2012;

    L'attestation de conformité sera délivrée par une personne habilité , qui viendra faire un contrôle sur site

    Bonsoir,

    dans les faits le contrôle est fait comment ? Sur présentation des factures des matériaux ?... Je vois mal un archi percer les doublages pour vérifier l'épaisseur des isolants

    Si jamais le contrôle démontre un défaut... expertise et contre expertise pour obtenir gain de cause ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  14. #13
    phil12

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Bonsoir ,

    Un contrôle visuel + factures .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    RARA63

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Un contrôle visuel + factures .
    Donc c'est bien une obligation de moyen.
    Ni un contrôle visuel ni les factures ne disent si l’artisan ne c'est pas contenté de "facturer" l'isolant sous dalle ou autre joyeuseté...
    Je dit ça parce-que j'ai un copain qui m'a affirmé que si le client n'était pas là, l'isolant, il le "facturait"...

  16. #15
    phil12

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Bonjour ,




    SOURCE / Ministère du développement durable RT 2012

    De la RT 2005 à LA RT 2012 nous passons d'une obligation de moyen à une obligation de résultat (07/07/10)

    Lors de la présentation de la future RT 2012, Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme, a souligné : "On passe d'une réglementation thermique de normes à une réglementation thermique par objectif. On cesse de tout “normer“ et l'on fixe un objectif global, et chacun fixe ses moyens pour y parvenir."
    La RT 2012 comporte ainsi trois exigences de résultat :

    -Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti : le besoin bioclimatique, ou "Bbiomax" : concrètement, la réglementation thermique "Grenelle Environnement 2012" appréhende, par un indicateur unique, la qualité intrinsèque de la conception du bâtiment. Il s'agit de valoriser le niveau d’isolation, la mitoyenneté et la conception bioclimatique (accès à l’éclairage naturel et aux apports solaires grâce à un maximum de surfaces vitrées orientées au sud…). Ce coefficient remplace le "Ubat" (coefficient de transmission surfacique moyenne de l’enveloppe) présent dans la RT 2005 et qui prenait en compte uniquement le niveau d’isolation du bâti.

    -Exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire, ou "Cmax" : le Cmax est de 50 kWh/m²/an d’énergie primaire. Il prend en compte les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Il est modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre.

    -Exigence de confort d’été dans les bâtiments non climatisés : elle porte sur la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de cinq jours chauds.


    Nb / Je suis thermicien ,je monte des dossiers RT 2012 tous les jours , donc je connais légèrement le sujet

    Les obligations étant de résultat, les sanctions pourront être les sanctions civiles habituelles, mais aussi des sanctions pénales.
    En effet, la RT 2012 est une norme technique, imposant des degrés de performance technique, devant être respectée.
    Le manquement à cette obligation (portée par l'article L 111-9 Code de la Construction et de Habitation (CCH)) est prévu à l'article L 152-2 CCH et est sanctionné par:
    -l'interruption des travaux (article L 152-2 CCH).
    -45 000€ d'amende et 6 mois de prison en cas de récidive (article L 152-4 CCH).
    Dans l'hypothèse où les travaux continueraient,le maître d'ouvrage encourrait 3 mois de prison et 45 000€ d'amende (article L 152-3 CCH).
    Dernière modification par phil12 ; 07/05/2013 à 08h54.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  17. #16
    phil12

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Le non-respect des règles de construction, par l’un ou l’autre des acteurs de la construction, à toute étape du projet de bâtiment, pénalise l’usager, fausse la concurrence et peut générer des effets néfastes pour la santé et l’environnement.
    Le contrôle du respect des règles de construction (CRC) constitue en premier lieu une mission de police judiciaire ayant pour objectif de vérifier le respect de ces règles.

    Les agents assermentés en charge du CRC
    La direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) veille aux conditions de mise en oeuvre et à l’efficacité des politiques techniques, notamment à travers le pilotage national du contrôle du respect des règles de construction.
    L’organisation des contrôles est réalisée à l’échelon départemental, en fonction notamment de la politique régionale de la qualité de la construction. Les contrôleurs sont des agents de l’État ou des collectivités territoriales, assermentés et commissionnés à cet effet.
    L’administration peut exercer un droit de visite et de communication des documents techniques pendant les travaux et jusqu’à 3 ans après leur achèvement (article L. 151-1 du code de la construction).
    L’article L. 152-1 du code de la construction et de l’habitation précise en outre les infractions aux règles de construction qui peuvent faire l’objet de procès-verbaux dressés par les contrôleurs.
    C’est donc chaque année un échantillon de constructions neuves qui sont contrôlées, en fonction d’une part d’un tirage statistique, et d’autre part de la politique de contrôle locale
    - Mairie.
    - DGCCRF
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #17
    phil12

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Donc c'est bien une obligation de moyen.
    Ni un contrôle visuel ni les factures ne disent si l’artisan ne c'est pas contenté de "facturer" l'isolant sous dalle ou autre joyeuseté...
    Je dit ça parce-que j'ai un copain qui m'a affirmé que si le client n'était pas là, l'isolant, il le "facturait"...
    Vous avez des copains très biens !


    Et les gens se plaignent , des normes des contrôles etc..... et voilà , tout fier vous exposez ce genre de cas!

    C'est comme ces satanés radars , les alcootests et les gendarmes , 10000morts il y a quelques années moins de 3000 maintenant !

    Avec peut être un de vos enfants dans ces vies économisées !

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  19. #18
    Philou67

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Quel moyen de contrôle concret est opéré pour vérifier le Cmax ? Et quid de l'exigence de confort d'été ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    phil12

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quel moyen de contrôle concret est opéré pour vérifier le Cmax ? Et quid de l'exigence de confort d'été ?
    Pour le Cep c'est l'étude thermique + vérification des équipements .

    Pour la Tic c'est l'étude thermique ( inertie , orientation , masques, ventilation ..)+ vérification des protections solaires in situ.


    Ne partons pas sur les pour et les contre de la RT 2012 , c'est une règlementation jeune qui doit se peaufiner avec le temps .

    Par contre elle a le mérite d'exister.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    Philou67

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Dans le cas présent, il est seulement question de savoir si la réglementation est respectée pour le cas que lustiot présente, et le cas échéant, quel recours le maitre d'ouvrage a si ce n'est pas le cas (notamment donc, quels sont les moyens de contrôle). C'est par ailleurs intéressant de voir comment la législation interprète la notion d'obligation de résultat... (le résultat vérifié n'est pas celui que l'on attend en lisant l'exigence réglementaire).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    SK69202

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    C'est l'interprétation des résultats par les juges qui compte pour rendre la RT2012 efficace, le reste c'est de la littérature, bref des années à attendre et de dépenses, peut être en vain, pour celui qui n'a pas une réalisation à la hauteur de l'esprit du texte.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    lustiot

    Re : Construction de maison neuve... isolation un peu "juste" ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Le manquement à cette obligation (portée par l'article L 111-9 Code de la Construction et de Habitation (CCH)) est prévu à l'article L 152-2 CCH et est sanctionné par:
    -l'interruption des travaux (article L 152-2 CCH).
    -45 000€ d'amende et 6 mois de prison en cas de récidive (article L 152-4 CCH).
    Dans l'hypothèse où les travaux continueraient,le maître d'ouvrage encourrait 3 mois de prison et 45 000€ d'amende (article L 152-3 CCH).
    Euh... le maitre d’ouvrage ??? pas le maitre d’œuvre ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. projet maison "type bbc" en auto construction
    Par allhoa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2012, 19h57
  2. Conseil pour construction maison "traditionnelle..."
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2011, 13h37
  3. montage en "sarking" d'un toit sur maison neuve
    Par richard 31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2009, 11h33
  4. Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h18
  5. Construction d'une maison "basse énergie" en Belgique
    Par invite0fb06b4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2007, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...